Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Choix d'un des deux foils de l'asso pour première session
-
Hello,
Ce Jeudi je débute une première session en foil avec l'un des deux de l'association.
Après avoir lu tous les tutos et vu mainte vidéo, je sais qu'il y a des experts dans ce domaine dans l'Asso.
J'aurai aimé savoir ce que vous me conseillez comme foil pour débuter une première session jeudi au monteynard (thermique de prévu et aile en 14m2, autrement je descends en 9m2 et j'ai un peu peur d'être sous toilé dans le thermique).
Merci,
Nico.
-
Hello,
Ce Jeudi je débute une première session en foil avec l'un des deux de l'association.
Après avoir lu tous les tutos et vu mainte vidéo, je sais qu'il y a des experts dans ce domaine dans l'Asso.
J'aurai aimé savoir ce que vous me conseillez comme foil pour débuter une première session jeudi au monteynard (thermique de prévu et aile en 14m2, autrement je descends en 9m2 et j'ai un peu peur d'être sous toilé dans le thermique).
Merci,
Nico.
-
Hello,
Je me réponds à moi même (après avoir lu différents posts sur le forum), le Slingshot étant plus lent, cela parait plus facile pour l'apprentissage … par contre quel mat faut il mieux prendre pour débuter, le plus court ou le plus long ?
Merci,
Nico38
-
Ben, le plus court
-
Nico,
je suis comme toi débutant en foil et j'ai essayé le Slingshot de l'asso.Attention, la planche est petite (enfin pour moi … avec mes 95 Kg).
Comme on commence, on ne cherche pas à "voler", j'avais de l'eau à la cheville, le flotteur sous l'eau.
Moralité : à la moindre erreur PLOUF !
Donc ça dépend de ton poids.Pour le mat, j'ai essayé avec le plus petit 15 pouces (environ 40cm je crois), je n'ai vu aucune différence avec celui de 24 pouces (environ 60 cm).
Mais il vaut mieux essayer avec les mats courts (15 ou 24 pouces) au début car pour placer les pieds au départ, il faut basculer la planche sur le côté et avec ces mats en alu, ils ne sont pas si légers que çaje n'ai pas essayé l'Alpine foil Access v2 qui a aussi un mat court et une planche beaucoup plus volumineuse.
Pour moi ça aurait été beaucoup mieux.
Depuis j'ai acheté un Kétos d'occase, donc toujours pas essayé.Pour les journées adaptées, tu as raison, il vaut mieux choisir les jours sans vent et bien chauds (pas comme aujourd'hui mais comme jeudi) car un petit thermique régulier c'est le mieux.
Courage à tous les débutants foileur comme moi (Arnaud tu en es où ???!!!???)
-
Hi,
J'en suis au début (essai de 30 min en fin de session).
La planche part mais sans moi ou l'inverse, en tout cas on n'arrive pas à rester ensemble.
Pourtant j'avais bien étudié les tutoriels avant de faire mes 30min de casse-pipe.
J'ai réussi à partir un peu à plat à un moment donné mais impossible à reproduire ensuite. C'était la chance du newbCet été trop de monde, c'est assez dangereux pour les autres car ça part loin ces engins (pas envie de faire une attaque en cloche sur les gens)
En plus je n'ai pas vraiment de matos adapté : 10 et 18m...
Me faudrait un truc intermédiaire genre une 13 ou une 15.
Pour apprendre je pense que le format "un peu avant" et/ou "un peu après" la session c'est bien, histoire de ne pas se dégoûter et que le machin finisse en petit bois pour alimenter le barbecue.
On m'a parlé de l'autre méthode d'essayer jusqu'aux vignes mais il faut prévoir un taxiPs : j'ai fait l'essai avec le alpine et son mat de 60cm. L'ensemble était agréable à manipuler dans l'eau (poids contenu). Faudra que je reteste avec le slingshot et son mat court.
-
Pour moi, les débuts en foil c'est arrivée aux les vignes à chaque fois.
Je me suis fait une raison , du coup ça me stress moins.
Mais une demi-heure à pieds pour le retour (chaussons obligatoires … pour la route!).J'ai réussi à faire des demi-bords debout (et à lâcher une main, beaucoup plus cool et souple).
Et je dérive beaucoup moins, parfois je suis à la limite de remonter au vent ...
... ça progresse après 8 séances !Est-ce que j'arriverai à faire un bord complet et me reposer à la plage après 10 séances ?