Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite

Chartreuse: Col de la petite vache <-> Col d'hurtieres



  • Trop naze ce soir je ferais le CR demain, bonne nuit



  • Trop naze ce soir je ferais le CR demain, bonne nuit



  • Route impraticable bien avant le parking d’été, obligeant le stationnement au niveau de la grosse maison vers les Fourneaux (alt. 947m).
    Il est 9 h la randosplitboard commence, un kilomètre à pieds… ça use … ça use …, deux kilomètres à pieds… ça use …ça use …, trois kilomètres à pieds … ça use ça use …, quatre kilomètres à pieds … il est temps de déboucher au parking, du col de la Charmette et d’en finir avec cette route enneigée et englacée non adaptée à mon engin de progression. Au vu de ce contre temps je change mon itinéraire pour aller directement au col de la grand vache, qu’un panneau m’indique à 1 h25, l’approche se fera sur une bonne trace de raquettistes, toujours en neige dure, … cinq kilomètres à pieds … ça use ça use …, six kilomètres à pieds … ça use ça use …surtout quand on se retrouve au col de la petite vache (alt. 1643 m), merde de merde, voilà ce qui arrive quand on suit des traces trop évidentes !! pourtant pas vu de bifurque vers la gauche !. Le passage du col est trop craignosse pente très raide et verglacée, mais d’où partent tout de même, deux fines traces de ski de rando, j’opte pour l’itinéraire bis, demi-tour en longeant la crête du mollard de la grande vache (1764 m) dont les pentes Ouest ensoleillées se ramollissent dangereusement.

    Du col de la grande vache (1712m) la vue est grandiose et se prolonge jusqu’au col d’Hurtières, dévoilant ainsi la potentielle traversée kitefreeride de 3 kilomètres joignant le versant Est ces deux points,

    mais pas de zouf NNE ni NNO rien, le ciel lui aussi est en pleine digestion, alors que dans la forêt la cime des sapins s’agitait d’un mouvement très encourageant, M. Caplain ? survolant la Sure avec son monomoteur essaya en vain d’agiter des ailes pour réveiller ce ciel endormi.
    Le kite restera sagement dans son sac tout en laissant échapper quelques murmures de résignation, mes jambes lourdes et la neige glacée auront vite fait de lui faire comprendre que les conditions n’étaient pas réunies.

    Fatigue bien présente, il va falloir optimiser doublement les efforts, cela tombe bien, ça descend (– 100m ) en traversée douce jusque sous le goulet d’hurtieres, je chausse le gogogadgetosplit et ride sur une neige très très dure, c’est assez large pour passer avec une aile de kite malgré le dévers de la pente peu d’obstacles sur l’itinéraire à part quelques rares arbres isolés et une zone de rocher éparses plus loin une dégoulante c’est largement étalée vers le goulet d’hurtières

    ou, derrière l’armure protectrice d’un immense résineux je désolidarise la split pour pouvoir attaquer le dernier raidillon qui mène au col d’Hurtières (1769m). duquel je regarde une dernière fois le chemin parcouru.

    Repos largement mérité, puis descente en surf aventure dans la foret afin de rejoindre la trace qui passe près du rocher de pré large, la boucle de 14 à 15 kilomètres tarde à se finir dans cette forêt au sol dégarni ou la neige n’est plus en condition sur un chemin très pentu.

    Perspectives, le soir suite à une conversation téléphonique bien sympathique avec Gérald, qui m’indique que l’itinéraire peut être rallongé, si on descend vers les ruines des Bannettes, soit 1 km de plus au Sud, et c’est sans oublier les 1 km que l’on peut rajouter au Nord si on part de la petite vache soit CINQ kilomètres en tout de pure kitefreeride tout en traversée, j’en reste rêveur…

    SOUVENIRAMA
    http://www.hiboox.com/design/default/skinDiaporamaPortable.swf?fichierXml=http://www.hiboox.com/diaporama/DIAPO-y83668wubfe8texbff9z2bliz6vfys.diap
    avec pub
    http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama/y83668wubfe8texbff9z2bliz6vfys



  • Comme nous en avons parlé hier soir voici le tracé idéale de cette sortie qui reste évolutive par la largeur de la vallée à plusieurs endroits.
    URL=http://imageshack.us]
    Plusieurs variantes possibles, sortie par vent mini 15-20 Nds N/NE, montée par le Col de Porte, télésiège de la prairie, le Charmant Som, descente sur le Col de la charmette seulement avec un bon enneigement. Ou montée par Pomarey comme tu l'as fait vers me col de la Charmette (par bon enneigement la route est coupée juste aprés le village) donc plus long en kms. Remontée sur le col de la Petite Vache. Ride possible la vallée fait 800 m de large. Ensuite voir le tracé. Fin de ride 500 m avant le refuge des Bannettes. A la fin du parcours kitable un versant Est 2kms sur 2 kms pour rider en petite pente. Possible aussi de continuer mais trés technique 100 m de large falaise sur la droite. Ensuite descente dans la combe sous le Châlet des Bannettes direction Mont St martin ou il faut avoir une navette ou un véhicule en attente.
    Ceci pour compléter tes magnifiques photos de cette rando-kite, trés physique, mais aussi trés connu à VTT. Et là



  • [montée par le Col de Porte, télésiège de la prairie, le Charmant Som, descente sur le Col de la charmette seulement avec un bon enneigement d'après Gérald](montée par le Col de Porte, télésiège de la prairie, le Charmant Som, descente sur le Col de la charmette seulement avec un bon enneigement d'après Gérald)
    Super intéressante ton astuce par le charmant Som, ainsi que celle des navettes autos. Le col représenté sur ta photo pointant le départ de la kiterando c'est le col de la Grande Vache.



  • Exact Raph mon GPS virtuel a bugué. Par la petite vache la montée est plus courte, et on rallonge la sortie d'1 km comme tu le disais. On rejoint au passage le col de la Grande Vache, en traversée.



  • L'été, ca se fait bien en VTT avec une bonne vieille descente des familles jusqu'à St-Egrève
    Franchement les gars, je vous êtes chauds, je vous tire mon casque !!!


  • Onekite Club

    Rafkite, l'astuce du telesiege de la prairie au Col de Porte a du plomb dans l'aile. La station est fermée depuis le début de saison 2008 pour raison de sécurité et ne devrait pas ouvrir cet hiver…
    Il va falloir sortir les peaux de phoque...



  • @Xstof:5dm0xx23:

    Rafkite, l'astuce du telesiege de la prairie au Col de Porte a du plomb dans l'aile. La station est fermée depuis le début de saison 2008 pour raison de sécurité et ne devrait pas ouvrir cet hiver…
    Il va falloir sortir les peaux de phoque...

    Oui il est resté fermé, c'est un paramètre de plus dans la difficulté de cette sortie en hiver, en plus de vent, de la neige, du temps. Mais cela fait partie du kite hors des spots. De toute façon les peaux il faut les sortir pour cette jolie ballade.



  • @Jeanrem:1bevmtk0:

    L'été, ca se fait bien en VTT avec une bonne vieille descente des familles jusqu'à St-Egrève
    Franchement les gars, je vous êtes chauds, je vous tire mon casque !!!

    Efectivement trés belle descente VTT du col des Banettes alt 1700 m au Fontanil alt 200M. j'ai fait trois fois cette sortie en VTT et trois fois je me suis rempli les yeux et j'ai bien dormi le soir, car portage de la Charmette au col de la petite vache preque tout le long, et aussi la combe herbeuse aprés le col de l'Hurtière. Mais ça se fait bien, chacun son rythme. Deux sources pour l'eau sur le trajet, Plouf….dans l'abreuvoire pour ceux qui ne craigne pas l'eau froide.
    Alors pourquoi pas en Rando-kite, Rafkite a fait une tentative mais je suis sur qu'il n'en restera pas là avec la grosse motivation qu'il a.


Se connecter pour répondre
 

chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live