Navigation

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Utilisateurs
    • Recherche
    • Météo
    • Association
    1. Accueil
    2. ballinette

    Publicité (non adhérent à l'association)

    Le forum est sans pub pour les adhérents. Adhérer à l'association
    Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite Follow @Onekite_asso

    Informations

    Pas d'informations en ce moment.
    • Profil
    • Abonnements 0
    • Abonnés 0
    • Sujets 13
    • Messages 93
    • Meilleur sujets 0
    • Groupes 0

    ballinette

    @ballinette

    Savoyard d'origine, Vercoren de coeur, Grenoblois de résidence, et Haut-Alpin par alliance.

    0
    Réputation
    434
    Vues
    93
    Messages
    0
    Abonnés
    0
    Abonnements
    Inscrit Dernière connexion
    Localisation Vallée de l'Arve

    ballinette S'abonner

    Derniers messages publiés par ballinette

    • RE: Peak 4 ... choix de taille

      @bleufab Ton post me permet de découvrir qu'ils avaient sorti une 13m, je croyais que leur plus grande taille était la 11

      Après, vu ton gabarit, à mon avis une 8 suffit largement (sauf éventuellement si t'es en snowboard ou si tu veux faire du vol de pente avec).
      Elle sera plus facile à décoller, moins lourde à porter sur le sac (critère à ne pas négliger en rando, quand on doit se taper 1h de marche d'approche par exemple), et elle marche déjà nickel dans du light.

      C'est le modèle que j'ai alors que je fais 15 kg de plus que toi et je ne me suis jamais senti sous-toilé avec. Faut juste un peu plus travailler les loops par rapport à des tailles plus grandes pour générer de la puissance, mais ça te permet aussi de mieux absorber les rafales.

      D'ailleurs, j'ai aussi une Montana 10m, et je ne m'en sers quasiment plus depuis que j'ai la peak.

      posté dans Matos
      ballinette
      ballinette
    • RE: 4 février 2021 - Grand vent aux Grands Vans (Flaine - 74)

      J'ai quand même l'impression que le vent dominant était plutôt Sud que Sud-Ouest, en tout cas au sommet des Grands Vans, ça venait clairement plein sud.

      Mais c'est vrai que dans la combe, les orientations étaient très bizarres.... presque NO sous le col (y compris au niveau du lac), alors qu'au vu des prévi, j'avais plutôt envisagé de remonter direction Samoens...
      ...et une fois passé le col ça tourne en Sud-Ouest (on le voit à mes zig-zag sur la fin de la trace), puis plein Sud tout en haut.

      Après, les conditions aujourd'hui étaient particulièrement aléatoires, je pense... faudrait retenter avec du vent plus régulier et moins fort.

      PS : la descente sur Gers, je l'ai déjà faite depuis le sommet du Véret (c'est surtout au départ que c'est engagé, là, de mémoire). Je sais qu'il y a d'autres couloirs depuis les Grand Vans, mais je ne les ai jamais faits.

      posté dans Compte rendu des sorties
      ballinette
      ballinette
    • 4 février 2021 - Grand vent aux Grands Vans (Flaine - 74)

      Temps annoncé couvert avec vent de sud, neige probablement mouillée jusqu'à très haut avec la pluie des derniers jours, la flemme de faire la marche d'approche jusqu'à Cenise (surtout que je n'ai que la matinée de dispo)....
      autant profiter des remontées fermées pour tenter un spot en station : direction la combe de Vernant, entre Les Carroz et Flaine.
      C'est pas du tout certain que l'aérologie y soit propre, mais on va bien voir....
      Arrivé sur place vers 8h45, à peine 10 minutes d'approche et on sort de la forêt... temps finalement plus dégagé que prévu, en tout cas pour le moment
      P1050670.JPG
      P1050671.JPG

      Vent soutenu, aucun soucis pour remonter la piste verte damée en 3m jusqu'au lac...

      Arrivée du télésiège du Lac, qui part du parking :
      P1050673.JPG

      Le télésiège de Vernant, qui monte au sommet des Grands Vans et permet de redescendre sur Flaine :
      P1050672.JPG

      À partir de là, l'aérologie se gâte : le vent souffle en rafales de trop courte durée pour avancer suffisamment vite en 3m...
      P1050674.JPG

      Je décide de passer en 8m pour au moins me sortir du trou... 100m plus haut, les rafales se font trop fortes dans le venturi du col de Vernant. Je reprends la 3m, qui me monte sans soucis jusqu'au col.

      Je n'hésite pas longtemps entre monter vers la tête des Saix à gauche ou vers les Grands Vans à droite, le vent me pousse plus vers la droite... c'est parti en direction de Flaine.
      ... mais au dessus du col, ça devient de nouveau galère avec un vent tournant, de travers, limite descendant, et très rafaleux. Je profite de quelques rafales pour monter au maximum que je peux, puis j'abdique : pliage de l'aile et fin de la montée en peaux de phoques (les randonneurs présents montaient de toute façon plus vite que moi avec le kite).

      P1050679.JPG

      Vue sur la Haute-Cime côté Suisse :
      P1050688.JPG

      Arrivé en haut, le vent sur l'autre versant a l'air plus régulier (et toujours fort).... mais je n'ai pas le temps de descendre tester... ça sera pour une autre fois

      Vue sur la combe de Gers depuis le sommet des Grands Vans :
      P1050686.JPG

      Redescente sur de la neige pas si pire (mouillée jusqu'en haut, mais avec le damage du scooter des employés de la station, ça glisse bien).

      Dernière vue sur la Pointe Percée avant de rentrer à la maison :
      P1050690.JPG

      Bilan : l'aérologie est en effet compliquée, avec un fort effet venturi au niveau du col qui peut rendre problématique la montée plus haut.... mais ça reste à retenter en période de fermeture du domaine (donc cet hiver, ou en fin de saison les prochaines années) pour une balade à la journée mixte kite/pdf
      Peut-être qu'avec un vent plus ouest, ça rentrerait plus propre...

      La trace GPS de la partie kitée :
      trace-gpx.png

      posté dans Compte rendu des sorties
      ballinette
      ballinette
    • RE: 29 /01, un joli tour original sur les hauteurs de Lans

      je confirme pour la peak 3m, c'est un régal.
      Quand j'ai acheté la mienne, je voulais au départ prendre une 4m monopeau pour le vent fort. j'avais essayé les différentes génération de peak et de shaman, et à chaque fois je restais sur ma faim : trop d'effet "moustique", j'étais incapable de les piloter proprement pour générer assez de puissance....
      Avec la 3m, rien de tout ça. Paradoxalement, je la trouve plus stable que les 4m, et j'arrive à en faire ce que je veux.

      Pour ce qui est de la remontée de pente dans du 15 noeuds, ça dépend bien sûr de plein de paramètres (degré de pente, qualité de la neige, poids du skieur, capacité à conserver la puissance sur les loops...), mais avec mes 80/85 kg (sans compter le poids du sac), avec de la neige suffisamment glissante, c'est tout à fait possible en la travaillant bien.
      Et dans du vent fort, c'est un vrai bonheur comme mentionné par Laurent.

      posté dans Compte rendu des sorties
      ballinette
      ballinette
    • RE: Avalanches

      D'ailleurs, le Lautaret est fermé demain matin cause PIDA : https://www.dici.fr/actu/2021/01/23/hautes-alpes-un-declenchement-d-avalanche-lautaret-dimanche-d1091-fermee-de-5h-14h-1487175

      posté dans Spots
      ballinette
      ballinette
    • RE: Têtes des Muets/Château (74) - lundi 11 janvier 2021

      Good job 👍

      C'était pas possible de gréer dès la sortie de la forêt avant la tête de la Sallaz ? (pas de vent ? pas la bonne orientation ?)

      posté dans Compte rendu des sorties
      ballinette
      ballinette
    • RE: quel harnais pour snowkite ?

      ah, et autre précision : c'est plus confortable je trouve de mettre le harnais sous la veste (idéalement, avec une lègère ouverture de la fermeture éclair par le bas, ou une fente rajouté et cousue dans la veste pour faire passer le mousqueton)

      posté dans Matos
      ballinette
      ballinette
    • RE: quel harnais pour snowkite ?

      Salut Quentin.
      Pour te faire part de mon expérience : j'ai un harnais ozone snowkite (la génération d'avant) depuis mes débuts.
      J'avais un soucis avec en rando, c'est que l'épaisseur de la dorsale gênait le sac à dos, et le harnais avait tendance à se glisser plus bas que le sac (surtout en marche d'approche ou à skis sans le kite)

      Du coup, j'avais essayé il y a quelques années de passer au baudrier d'escalade, mais finalement les mêmes soucis que toi, l'impression de se faire scier au niveau de la ceinture.

      Finalement, je suis revenu au harnais ozone, en y ajoutant une bretelle légère pour qu'il ne glisse plus vers le bas et maintenant, il reste bien plaqué entre le dos et le sac.

      posté dans Matos
      ballinette
      ballinette
    • RE: hello à tous

      le Lautaret a pris la pluie également.
      Il reste de la neige, gelée/croûtée, ça glisse malgré tout, mais faut faire gaffe aux requins

      posté dans Présentez-vous
      ballinette
      ballinette
    • RE: Col de Cenise (74) - mercredi 16 décembre 2020

      Pour ma part, arrivé vers 10h30 au parking.
      Une marche d'approche qui me semble 2 fois plus longue que l'année dernière (condition physique encore loin d'être optimum en ce début de saison)... mais quand on voit les ailes de Nicolasroro et son collègue à l'approche du spot, ça donne un coup de boost ! 😉

      P1050442.JPG

      P1050444.JPG

      mais.... Eole a décidé de nous rappeler que c'est lui le seul maître à bord : le temps de se poser, manger un bout et préparer mon aile, plus de vent 😢

      P1050446.JPG

      J'hésite à replier et rejoindre les 2 collègues à pieds...
      P1050447.JPG

      Mais finalement, Eole se décide à récompenser la patience et à souffler à nouveau

      Nico en action devant le Bargy :

      P1050451.JPG

      P1050452.JPG

      La fenêtre n'aura finalement durée qu'une quarantaine de minutes, dans une neige dégueulasse où on a l'impression de ne plus savoir skier, mais ça fiat du bien à ma Peak de pouvoir ressortir après 10 mois de confinement.

      posté dans Compte rendu des sorties
      ballinette
      ballinette