Informations
Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.
Col de Cenise (74) - lundi 2 février 2026
-
Bonsoir,
Après une belle rando la veille, voici le temps de sortir une voile en ce lundi prévu venté. Pas trop motivé à faire un truc trop ambitieux, il me reste à choisir entre le Salève et Cenise. La balise Windspots du Salève indique déjà 20 noeuds de SSE. Mais j'ai peur que l'enneigement soit juste et Cenise est plus proche quoique plus long avec la marche d'approche. La dernière fois, par ce côté c'était le début d'année 2025.
A 10h30, dans la montée après Mont-Saxonnex, ça turbule sur les crêtes du Bargy :
Terrain occupé par les bidasses, pour atelier peaux de phoque.... avant le pas de tir.
Pas grave, je ne monte pas par le vallon :
A 11h, j'emprunte la piste enneigée et tassée, je retrouve le soleil sous Les Frachets. Il tape bien mais humidifie les peaux qui commencent à botter sur une neige encore froide, transportée du haut :
Je choisis de dépasser un peu la croix pour gréer la 7m², n'étant pas sûr de ce que je pouvais trouver là-haut en termes de force de vent. Bon, ça oscille entre 15 et 25 noeuds, 25 noeuds bien tassés durant les épisodes "coup de vent" :
Croix côté sud, neige un peu plus souple car humidifiée :
Le plateau est farci de sastrugi, idéal pour tester la conduite des skis et pour se préparer à une expé nordique. Heureusement, ceux-ci ne sont pas de glace :
Petit exemple en image, avec un fin de bord en surtoilage. Objectif, ne pas taper le chalet :
Vers 13h30, après avoir bien parcouru le plateau, je file sur le versant sud pour me poser à l'abri de la stabulation. Mais l'épaule au-dessus de Comborse se retrouve bien exposée, je ne vais pas y mettre une spatule en 7m² :
Je redécolle à 14h, toujours avec la 7m², j'ai l'impression qu'il y a moins de coups de vent. La 4,5m² reste dans le sac :
En cherchant les zones les moins exposés (dépression à l'arrière plan), je retrouve une neige plus agréable (poudreuse tassée). Comme je change d'axe, je ne vois pas toujours où je mets mes skis :
Entre la zone du chalet et le dôme, quand ça reprend les tours, je me retrouve un peu limite pour contrer mon aile. Au zénith, en la faisant avancer contre le vent et en gagnant peu à peu de la vitesse, ça le fait. Sinon, lors de transition, ça me soulève bien (trop) :
Finalement, je descends à la voile côté nord, le passage de la croix est délicat, il faut que je contourne le petit dôme avec les arbustes en gardant un peu de vitesse (mais sans trop voir ce que j'ai en face de moi) et en laissant ma voile dans une position intermédiaire entre zénith et bord de fenêtre.
Je fais quelques bords en descente mais ça va un peu trop vite. Je pose rapidement avant de me retrouver de nouveau dans une rafale. Sous le vent de la croix, je mesure 21 noeuds :
Descente rapide jusqu'au parking dans une neige alourdie par ce temps de foehn. Dommage car pas facile de snowkiter dans cette neige plutôt compacte et marquée par l'érosion du vent. Il y avait toutefois de jolis couloirs de neige transportée avec un fond plutôt dur, souvent en forme de sinusoïde, idéal pour les virages godillés.
Au parking, côté militaire, ça rafale toujours, le vallon répercute comme une chambre d'écho tous les tirs. Il y a pourtant une activité sans nuisance dans le coin :