Navigation

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Utilisateurs
    • Recherche
    • Météo
    • Association
    1. Accueil
    2. nicolasroro

    Publicité (non adhérent à l'association)

    Le forum est sans pub pour les adhérents. Adhérer à l'association
    Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite Follow @Onekite_asso

    Informations

    Week-End « La Foil-ie au Lac » les 12 et 13 juin 2021
    • Profil
    • Abonnements 1
    • Abonnés 2
    • Sujets 197
    • Messages 518
    • Meilleur sujets 13
    • Groupes 0

    nicolasroro

    @nicolasroro

    14
    Réputation
    1248
    Vues
    518
    Messages
    2
    Abonnés
    1
    Abonnements
    Inscrit Dernière connexion
    Localisation La Roche-sur-Foron

    nicolasroro S'abonner

    Meilleurs messages postés par nicolasroro

    • Croatie (Hrvatska) - vacances de printemps 2018

      Bok,

      text alternatif

      Compte-rendu d'un séjour de 13 jours sur la côte dalmate.
      Le motif principal est la grimpe mais j'entends profiter, si l'occasion se présente, de naviguer dans les eaux si réputées de la côte croate. Départ assez tôt le dimanche 8 avril, via le tunnel du Mont-Blanc pour boucler les 1220 km qui nous séparent d'Omiš, à une vingtaine de km au sud de Split. Passée la Slovénie, on sort de l'Europe monétaire et on rentre dans l'univers minéral qui prolonge les Alpes et surplombe le littoral. Encore quelques traces de neige, vers 900 mètres d'altitude, au nord du parc Plaklenica.

      Zoom d'une carte maritime du coin :
      text alternatif

      Nous avions réservé un bungalow au seul camping ouvert en cette saison. Le site est stupéfiant, ancien port de pirates, coincé entre les falaises et le littoral, le long de la rivière Cetina.

      Vue en direction du SE depuis le haut d'une voie d'escalade surplombant le camping Galeb (mouette en croate) : les faubourgs, la gorge, la Cetina, la forteresse au-dessus de la vieille ville et la plage principale.
      text alternatif

      Cette fois-ci, depuis le fortin supérieur à 303 mètres d'altitude, en direction de l'ouest. La plage principale rive gauche, celle du camping rive droite et l'île de Brač en face, à environ 8km de distance :
      text alternatif

      Le lundi, hélas, je ne vais pas profiter du vent de SE quelque peu rafaleux (17 noeuds), privilégiant l'escalade : mauvais timing, il tombe l'après-midi. Les jours suivants, le vent sera moins fort mais arrivant par périodes que je ne sais pas encore anticiper. Je vais néanmoins tirer quelques bords en 12 ou 15m² histoire de reconnaître le terrain mais ce n'est pas encore ça, car le vent apparaît en début d'après-midi et tombe rapidement.

      Le jeudi 12 avril, sous un ciel un peu nuageux, je me délocalise en vélo sur la plage principale, avec le surf et la 15m².
      Bingo, de direction SE toujours, je me mets à l'eau avec 8 à 10 noeuds :
      text alternatif

      Par contre, durant ma navigation, le vent va prendre des tours et taper dans la falaise en face. Ainsi le vent prend une direction E, avec des pointes à 17 noeuds. Je me contente de tracer dans la zone jusqu'à la digue. Puis je profite d'une accalmie pour poser car les résineux de bord de plage ont été bien taillés :
      text alternatif

      En revenant à mon logement, je vois que ça navigue à l'extrémité ouest de la plage du camping :
      text alternatif

      Après une belle nuit d'orage, le temps revient progressivement au soleil puis le vent va s'installer progressivement en O.
      Vent plutôt régulier mais pas très fort, je pars en 15m² et la grosse planche, histoire d'aller plus en avant dans le Brački kanal. Cependant, je ne vais pas plus loin que le milieu :
      text alternatif

      Avec l'eau douce de la Cetina, le flat, l'ile montagneuse en face, on se croirait presque sur le Léman. Je prends ensuite le surf car il y a quelques vagues au large. En fin de session, je discute avec le kiteur local qui était en 12m².

      Le lendemain, changement de lieu, en direction de Drvenik au sud, pour la courte traversée (30mn) qui permet de prendre pied sur l'île de Hvar, qui se cache derrière celle de Brač :
      text alternatif

      Depuis Sućuraj, on traverse les 80km de l'île pour rejoindre la ville de Hvar à l'autre extrémité. Deux villes opposées géographiquement mais pas que. Hvar est un lieu très couru l'été. En ce moment, c'est plutôt rénovation des aparts, travaux de jardinage et réfection des bateaux.

      Plage de Pokonji, en-dessous de notre logement, kitable en vent de S. En SE, il y a un peu trop de dévente. Sinon, il faut rejoindre l'île en face en guise de bouée :
      text alternatif

      La ville de Hvar est une cité portuaire qui est magnifique, avec des sites d'escalade au-dessus de l'eau. Je vais parcourir à vélo son long littoral agrémenté de petites criques. L'objectif, bien sûr, est de trouver la zone qui me permettra de partir en kite. En cette saison, il y a peu de bateaux au mouillage. Mais, il faut trouver le vent suffisamment bien orienté pour pouvoir partir puis ne pas dériver. Sur ce côté, je n'aurai pas le vent d'O ou de SO qui va bien.

      Dépôts de cailloux millénaires, façonnés de la main de l'homme :
      text alternatif

      Autres dépôts entassés derrière la façade (photos interdites) :
      text alternatif

      Au final, on va surtout grimper et marcher, dans des zones où l'on croise des villages abandonnés, des plateaux sans personne, des terrasses d'oliviers et de lavande. Les traces du travail de l'homme sont partout, ce ne sont que des cailloux mais cela reste impressionnant.

      Le mercredi 18 avril, le ciel est couvert mais le vent de SE bien présent. L'objectif était de kiter sur le fameux spot de Zlatni Rat. Problème, c'est sur l'île de Brač et le seul bateau (piéton) à faire la liaison entre Jelsa et Bol est à 6 heures du matin : trop tôt, trop aléatoire. Je vais donc me contenter de regarder de loin sans toucher (8km à vol d'oiseau), depuis le site d'escalade de Stracine à 300 mètres d'altitude. Au premier plan, la baie de Stari Grad et au deuxième plan, l'île de Brač. La ville de Bol est à peu près au milieu de la photo. Aux jumelles, ça moutonne bien mais aucun windsurf, aucun kite.
      text alternatif

      Le lendemain, il fait beau, c'est le moment du retour pour deux heures de ferry entre Stari Grad et Split que nous avions visité durant la première partie du séjour. Pour l'après-midi, on file au parc Šuma Marjan situé sur la pointe de Split. Le temps est estival, il fait trop chaud pour envisager de grimper sur ce site magnifique mais orienté plein sud. Demi-tour en direction de la plage de Kašjuni :
      text alternatif

      Il a manqué 2 à 3 noeuds pour que je sorte une voile, le vent était bien orienté, assez régulier et la plage dégagée (le site d'escalade est juste au-dessus) :
      text alternatif

      Départ du port le soir-même pour une traversée de nuit pour Ancône. Il restera un peu plus de 800km pour rejoindre une étape ardéchoise.
      Au final, peu de kite et je n'ai pas pu sortir une voile sur l'île de Hvar, ayant fantasmé sur une navigation au niveau des îles Pakleni. Mais la beauté des villes littorales (labyrinthiques comme Split, Trogir, Hvar, Stari Grad), un nombre impressionnant de sites et de voies d'escalade, la qualité exceptionnelle du rocher, de la pierre partout et une côte majoritairement rocheuse ponctuée de magnifiques criques, tout cela rattrape bien le reste. Effectivement, la saison touristique n'a pas commencé, l'insularité est assez marquée : il est difficile à cette époque de faire du saute-mouton entre îles (par exemple, impossible de relier Vis sans retourner à Split).

      Par contre, budget convenable en cette saison. Au niveau nourriture, les croates sont particulièrement forts en confection de pains et de pizzas, le sommet étant les préparations à base de poissons (Gregada). Mêmes austères, les dalmates nous ont toujours bien accueillis :
      text alternatif

      Zbogom

      Sources :
      Lonely Planet Croatie, 8ème édition
      Topo escalade Croatie 2017, Boris Cujic
      Les spots principaux : http://croatiatips.com/mood/active-holidays/kitesurfing-croatia/
      Carte : http://se.kiteforum.com/kitesurf/spot/Neretva
      Les vents :
      le Maestral (le mistral), vent fort du Sud Ouest
      la Tramontana, vent descendant des montagnes
      la Bura (ou Bora), vent fort du Nord
      Le Jugo, vent fort du Sud

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Vents sur le Léman

      Bonsoir,

      En ce mois de mai plutôt avare en vent (sauf avant les orages), voici une étude assez complète des vents pouvant exister (coexister) sur le Léman. Rien de tel pour passer pour un vrai loup de mer brochet du lac :

      http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/6/les-vents-du-leman.html

      posté dans Spots
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Nouveau forum

      Ah oui, ça marche ! Fantastique ! Fallait y penser.

      Merci pour l'astuce.

      posté dans Général
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Véry (73-74) - 26 novembre 2017

      Bonsoir,

      Pas trop de chance en ce moment avec les sessions aquatiques, alors, après le mauvais temps de samedi et avec des prévisions plutôt positives pour dimanche (éclaircies entre quelques précipitations, vent de NO en montagne, neige fraîche), je lance l'idée d'aller faire un tour au col de Véry.

      Avec Alexis et Hubert, son père qui nous accompagnera en rando, nous récupérons Marc à Cluses, à 9h. Ciel bien bleu mais des nuages sont accrochés côté Mont Blanc. En début de saison, je préfère partir du parking du Radaz, sur le secteur Côte 2000 de la station de Megève :
      text alternatif

      Par rapport au départ habituel entre Megève et Praz-sur-Arly, la dénivelée jusqu'au chalet du Pré Rosset visible à droite de la première photo est de 400 mètres. Pour prendre pied sur le côté nord du col de Véry, après avoir passé les vernes, cela fait 440 de D+, 60 de D- et 3,5km. La sortie est visible en milieu de photo, au niveau du chalet des Remises :
      text alternatif

      Un vent de NE à 8 noeuds vient nous chatouiller les narines. Il est 11h30, c'est beau, c'est vierge et c'est pour nous :
      text alternatif

      Décollage rapide pour Alexis en 14m² HQ Montana et Marc en 10m² Aeros Gyro :
      text alternatif

      Vue en direction du NE, Pré Rosset au premier plan et Megève au dernier plan :
      text alternatif

      Une canadienne qui fait son baptême de feu, une Pulsion 12m² de la marque ConceptAir :
      text alternatif

      A l'attaque du col de Véry, dans une neige suffisante et poudreuse :
      text alternatif

      Passé le col à 1964 mètres, vue sur le côté sud du plateau et, au dernier plan, les rochers des Enclaves :
      text alternatif

      Dans l'axe du col, les Aiguilles de Tré La Tête et des Glaciers en arrière-plan :
      text alternatif

      A ce point rendu, belle vue d'éclaircie sur le lac de la Girotte pas encore blanc et gelé :
      text alternatif

      Marc dans le passage qui permet de rebasculer en versant nord, testé en premier par Alexis :
      text alternatif

      Petite pause au chalet vers 14h, le temps qu'Alexis aille faire un tour sous le Mont de Vorès et l'autre porte d'entrée du spot :
      text alternatif

      Au balcon et au soleil, spot côté Hauteluce :
      text alternatif

      Enneigement correct de part et d'autre du col mais quand même un peu soufflé à ce niveau :
      text alternatif

      Vers 15h, on plie le matériel au niveau de notre point départ, le soleil a disparu, le ciel se couvre franchement. Le vent est toujours présent mais il a été plus conséquent en hauteur (12 à 15 noeuds). Belle première (vraie) session en conditions hivernales avec du soleil et de la neige fraîche, en vent de NE qui nous a permis de skier dans de nouvelles zones. Il fallait ça pour tester cette nouvelle voile très stable et réactive, pas de fermeture intempestive, loops et depower efficaces. Au zénith, elle a tendance à vouloir me passer dessus et, posée, elle veut facilement redécoller. Il reste à essayer quelques réglages, au moins pour ma nuque.

      Personne sur le plateau, juste croisé un chamois dans les vernes et deux gypaêtes au col. Les randonneurs sont plutôt restés sur les pistes.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Changement de bord en snowboard

      Bonsoir,

      Les trajectoires allers-retours sont tout à fait naturelles en snowboard, comme un TT sur l'eau. En guise de progression, l'idée est de faire un fackie avant le virage puis de gérer l'aile en relance, histoire de faire un virage bien circulaire, comme en surfkite.
      En favorisant plutôt l'aile, le défi est de faire la transition sautée, aile haute avec pilotage gauche-droite (ou l'inverse) en bordant (même principe que sur l'eau).
      Enfin, il ne faut hésiter à "festonner" (soit glisser planche presque à plat) tout en s'entraînant à looper l'aile pour un virage rapide et/ou puissant. Attention toutefois à la faute de carre, assez courante, en snowboard.
      S'agissant de l'asymétrie, il est tout à fait naturel d'être moins à l'aise d'un côté. A force on n'y fait plus attention. Enfin, la position frontside n'est pas évidente à tenir et pas agréable sur la durée.

      Voilà pour ce que je pense être les bases de progression.

      posté dans Divers
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Article Montagnes Magazine - randokite Norvège

      Bonjour,

      Avec quand même un peu de retard, cela vaut la peine de relayer un article sur une randokite en Norvège, dans le Montagnes Magazine de mars/avril 2019, par des habitués des beaux espaces.

      text alternatif

      posté dans Media
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Plateau des Glières (74) - 25 décembre 2017

      Bonsoir,

      Petite sortie matinale, sans prétention, le jour de Noël, avec un vent de SO modéré annoncé.

      Après une vingtaine de minutes de marche, la plaine de Dran :
      text alternatif

      In situ, le vent rentre sud, léger, léger sur un plateau bien enneigé :
      text alternatif

      Néanmoins, je remonte suffisamment haut sur le plateau pour m'attaquer à la côte Fierdet :
      text alternatif

      Puis à celle de Sur le Char :
      text alternatif

      Pointe à 8 noeuds, moyenne entre 5 et 6 noeuds. Je n'irai pas plus loin en direction du sud.
      A 12h, le vent tombe définitivement, c'est l'heure du repas de Noël.
      Les Dents de Lanfon dans l'axe :
      text alternatif

      La petite route d'accès est interdite au stationnement sur les bas-côtés. Mieux vaut se tanker au carrefour de la petite falaise d'escalade (un peu moins de 500 mètres) s'il n'y a pas de place à l'entrée du chemin.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Cenise (74) - dimanche 11 mars 2018

      Bonjour,

      Ayant raté la session aquatique de vendredi après-midi, la journée de samedi ne nous a rien laissé espérer.
      Avec Marc, on décide quand même d'exploiter la fenêtre météo de dimanche matin, sans prendre trop de risque, en allant à Cenise.

      9h au parking, on chausse dès qu'on quitte le chemin. On sent le vent mais il vient par à-coups et pas toujours dans la même direction. Au final, pour éviter de se faire piéger, on monte jusqu'au col pour gréer :

      text alternatif

      Il fait gris, la neige est molle, le vent n'est pas régulier et il vient d'un bon cadran SO à SE alors qu'il y a au moins 4 sommets à 2400m entre nous et la source du vent. Difficile d'ailleurs de mesurer la force du vent (de 8 à 20 noeuds ?)

      Marc en Peak 4m² et moi-même en AEROS 7m², la neige est tellement molle et collante que nous avons du mal à bien caper, les voiles ressourcent peu mais tant bien que mal, on peut quand même tracer :
      text alternatif

      Descente sur le flanc NE, au niveau de la croix. La neige y est meilleure car la sous-couche est plus dure et présente :
      text alternatif

      Lumière de foehn en direction de l'est :
      text alternatif

      Comme prévu, à 12h, il commence à bien pleuvoir. C'est la redescente, sans un virage pour ne pas perdre de la vitesse.
      Il fait 4° au parking (1265m) et il pleut à verse.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Cenise (74) - 30 mars 2018

      Bonsoir,

      Rendez-vous avec Marc ce matin au parking à 9 heures pour profiter de ce jour férié en Suisse. Un vent fort de SO est prévu et les précipitations devraient arriver dans le courant de l'après-midi.

      Sous les Frachets, je tente la montée en 12m². Marc n'y croit pas et continue en rando. En effet, le vent est intermittent mais avec la risée, je vais monter très (trop) rapidement. Sous la croix, Marc vient de partir en 4m² alors que je dois batailler pour poser.

      La surprise du jour : Alexis en 8m² qui trace déjà depuis un bout de temps. On dirait qu'il a laissé sa fraiseuse tourner (à droite de la photo) :
      text alternatif

      Comme il n'est pas venu aujourd'hui pour déneiger du terrain, il est monté rapidement par le Petit-Bornand :
      text alternatif

      Je reprends les peaux pour monter au col car je ne veux pas me faire surprendre par les rafales de vent. Rassuré, sous le col, je grée la 7m² et je rejoins Marc :
      text alternatif

      Alexis a déserté pour aller travailler et nous rejoignons ce compagnon en télémark qui vient de passer en 8m² :
      text alternatif

      Le plateau se traverse en rien de temps :
      text alternatif

      Le creux, sous le soleil furtif :
      text alternatif

      Risées mesurées à 35 noeuds, ça remonte durant l'après-midi :
      text alternatif

      Le vent est plutôt sud et arrive par rouleaux au-dessus de la chaîne du Bargy :
      text alternatif

      Neige pas si mal, elle porte à la montée mais s'enfonce un peu trop dans les virages. La session fut musclée, le vent ayant eu tendance à rendre de bons coups de boutoir. Quelques rayons de soleil sont venus agrémentés la session. Mais, vers 14h, ça devient un poil trop fort et le vrai mauvais temps arrive.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Les Frachets - Col de Cenise (74) - samedi 9 février 2019

      Bonsoir,

      Le Salève de la veille ayant été un poil décevant, on se remotive en cherchant la fenêtre du jour mais en veillant à ne pas l'ouvrir trop tôt : vent d'ouest annoncé, modéré à fort en moyenne montagne et éclaircies l'après-midi.
      Je récupère Marc à Bonneville à 11h et c'est sous la pluie (fine mais dense) que nous nous garons côté Morsulaz. Une équipée de 6 kiteurs déjà rencontrés pour certains à Excenevex (Damien) arrive à notre suite. Le temps du pique-nique dans la voiture, passé midi, on chausse les skis. Le vent est déjà bien sensible.

      Juste le temps de se chauffer, nous grééons vers 1500 mètres, sous le chalet des Claisets :
      text alternatif

      Le premier groupe du parking s'installe sur notre point de départ :
      text alternatif

      Tiens, deux voiles qui redescendent de Cenise (groupe II) :
      text alternatif

      Direction le plateau intermédiaire des Frachets pas encore tracé et qui nous semble la meilleure option sous le vent pour tâter la force de ce dernier :
      text alternatif

      Groupe II arrive en même temps que nous, la neige est plutôt lourde, l'enfoncement est néanmoins variable en ski. La photo du lac Léman pour David :
      text alternatif

      Quelques petites éclaircies, le vent n'est pas toujours très régulier mais suffisamment fort pour progresser un peu partout sur la zone des Frachets :
      text alternatif

      En 7m² trimée, il faut tricher pour passer les barbelés en contre-pente :
      text alternatif

      Depuis la zone nord des Frachets, assez bas, le vent y est moins fort :
      text alternatif

      Passé 14h, je profite d'une baisse du vent pour suivre en décalage la remontée de Marc et de groupe II vers le col de Cenise. Une petite demi-heure de tricotage plus tard, je passe la croix et comme prévu, c'est plus fort :
      text alternatif

      Ah surprise ! Un nouveau groupe de trois (groupe III !) qui est certainement monté par le Petit-Bornand :
      text alternatif

      La neige est pas mal là-haut (zones de poudreuse sur fond dur) mais ce jour blanc empêche de voir aussi des zones de sastrugi toujours piégeuses. Je trace Marc qui ouvre le chemin en 6m² :
      text alternatif

      Sur le col, je mesure 20 noeuds plutôt réguliers et des périodes de renforcement à plus de 25 noeuds :
      text alternatif

      En montant, j'avais remarqué groupe II qui avait posé les voiles à l'abri de sapins. A ma descente du col vers 15h10, un des deux kiteurs m'aide à me poser. Puis ils repartent vers leur point de départ côté Petit-Bornand (voiles en 4 et 6m²) :
      text alternatif

      Je plie rapidement puis redescend jusqu'aux Frachets pour rejoindre Marc. Il est 15h30, les éclaircies ne viennent pas vraiment :
      text alternatif

      Le temps de boire un thé, un quatrième groupe arrive, d'abord deux femmes. Hélas pour elles, leur taille de voiles sont trop grandes pour ce vent. Un des membres du groupe IV en 8m² :
      text alternatif

      Bref, vers 15h40, nous redescendons (neige meilleure sur ce versant ouest) pour croiser enfin deux randonneurs (les propriétaires du chien qui souvent nous suit jusqu'au col). Avec une multitude de kiteurs (une quinzaine avec nous), c'était l'opération "promo" à Cenise. Je ne sais pas si tous ont pu en profiter mais ce fût une session musclée avec un vent de SO et une neige et un relief pas toujours évidents à gérer avec en plus ce jour blanc. Par contre, en termes d'amplitude de traces sur les deux zones, des deux côtés, ce fût exceptionnel.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro

    Derniers messages publiés par nicolasroro

    • RE: Plateau de Cenise - Lundi 5 avril 2021

      @bleufab

      1400 mètres de dénivelée pour la session, pas mal pour un plateau !
      Au fait, ta sortie, c'est dimanche 4 avril je présume ?

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col du Grand Saint-Bernard (CH) - dimanche 4 avril 2021

      Bonsoir,

      Dans la perspective de faire un dernier tour à la neige, pour cette sortie, avant un nouveau confinement, on se retrouve face à un double questionnement (on se pose beaucoup de questions quand on projette d'aller en montagne !) :

      • Est-ce que la jolie bise d'hier sera toujours présente et soufflant sur les reliefs ?

      • Est-ce qu'on bénéficiera encore d'une journée de tolérance de la part de la maréchaussée ?

      Symboliquement, l'année dernière, à la mi-mars, c'était une réussite : https://www.onekite.com/topic/14048/col-du-grand-saint-bernard-ch-samedi-14-mars-2020
      Pourquoi pas se donner un peu de sens pour se jouer du quitte ou double ?
      Bref, avec ma compagne qui en profitera pour découvrir ce coin du Valais, je passe prendre Marc à 8 heures. Pas un chat sur la route, douane fantômatique après Vallorcine mais le parking de Super Saint-Bernard est déjà bien plein passée 9h30. Ciel éclatant, il fait chaud dans la montée, on sent un peu de vent qui descend de la pente côté est. Au Y de l'Hospitalet, on décide d'aller découvrir l'Hospice à 2469 mètres. Il y a du vent seulement au col. Pause repas assez tôt, au-dessus du lac, avec la vue du côté italien :
      text alternatif

      Tout aussi austère qu'au Petit Saint-Bernard sauf que l'Hospice côté suisse tourne, même si c'est au ralenti :
      text alternatif

      Redescente directe puis on change de stratégie pour aller dans la combe de Barasson avec un petit repeautage pour passer la ligne HT. Cool, il y a du vent, c'est léger, venant de l'aval. C'est déjà une première surprise car la bise installée sur le plateau lémanique devait disparaître en fin de matinée. Départ donc en Pulsion 12m² un peu avant 14h :
      text alternatif

      Au fond de la combe, en aval de la ligne HT, trois voiles viennent d'apparaître alors que Marc a décollé en Navy 11m². Je dépasse Hélène dans sa montée finale :
      text alternatif

      Sous le col est de Barasson, la neige est froide et la grimpée se fait facilement. Arrivé au col, je serre les fesses car il y a peu de place et la Pulsion est un peu puissante avec le vent qui a forcit :
      text alternatif

      Finalement, je traverse en direction du col ouest, ce qui me permet de perdre en altitude sans m'envoler. Hélas, au moment d'une conversion, j'oublie de changer la direction de mes skis avant celle de l'aile. Elle me couche puis je sens mon corps partir à gauche alors que mes skis sont dirigés vers la droite. L'extérieur du genou gauche (ski amont) n'aime pas trop le mouvement de torsion. L'aile est toujours haute, je me rétablis, le genou tient mais il est sensible. Retour donc dans des zones moins pentues avec de la moquette bien épaisse :
      text alternatif

      Hélène redescend du col à gauche et deux des trois comparses qui nous ont rejoint sont dans la pente soit en vol de pente :
      text alternatif

      Le vent se renforce, je commence à me méfier mais en bord de fenêtre, ça le fait encore. Ici, face au Mont Mort (2866 mètres) qui surplombe l'hospice de l'autre côté :
      text alternatif

      Marc va jeter un oeil sur l'état du passage pour aller sur le plan de Tcholeire :
      text alternatif

      Je remballe la 12 et sors la 7m², ici face à l'Hospice et les 4000 du massif du Mont-Blanc en arrière-plan :
      text alternatif

      Marc me trace sur le plan de Tcholeire avec sa fusée blanche :
      text alternatif

      Je me décale en direction de l'est mais sans prendre de l'altitude. Pas possible de tracer sous le col nord de la Ménouve, c'est trop sous le vent. En revanche, de l'autre côté, au-dessus de la ligne HT, le vent se renforce, entre 12 et 15 noeuds :
      text alternatif

      Il y a encore à faire à main gauche, du côté de la Ménouve :
      text alternatif

      On plie vers 16 heures, pour une belle descente en neige décaillée directe sur l'Hospitalet. On n'a pas revu nos trois comparses, pourtant la vue depuis Tcholeire était panoramique.

      Belle surprise de toucher du vent (thermique ?) cet après-midi alors que la bise devait disparaître en fin de matinée. Vent d'est au col de l'Hospice mais d'orientation NNE dans la combe de Barasson, plutôt pas mal pour remonter la pente. Ciel bien dégagé en Valais ce qui n'était pas le cas sur la partie française du massif du Mont-Blanc. Enfin, un retour sans contrôle ce qui est plutôt appréciable. En conclusion, une belle sortie avant l'hivernage de printemps et l'entrée dans le nouveau tunnel du confinement :
      text alternatif

      Et une fois n'est pas coutume, une courte vidéo d'un des vols de pente en Montana 12m² :

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Excenevex (74) - samedi 3 avril 2021

      Bonjour,

      Dernières sorties avant les nouvelles interdictions ? Du côté d'Excenevex, ça ne manque pas mais ça sent encore la basse saison ou la zone abandonnée...sauf pour ceux qui sont prêts à profiter des belles conditions du jour sur le Léman :
      text alternatif

      Marc passe me prendre à 8h15 et on file affronter une belle bise bien nord. A 9 heures, la plage fait sa toilette, il y a entre 17 et 22 noeuds :
      text alternatif

      1h30 de session, en Matata et boudin de 9m², histoire d'être bien toilé pour affronter les vagues :
      text alternatif

      Traversée de la baie mais sans aller trop loin au large, le vent forcit bien à mon retour, vers 11h30 (>25 noeuds). Pause à l'abri de la poussière qui envahit le parking puis on plie. Marc compte plus d'une quarantaine de voiles en début d'après-midi. Mais le vent a repris le régime des 20 noeuds :
      text alternatif

      Pas chaud aujourd'hui (mais 2X plus chaud qu'il y a un mois quand même et l'eau se tient entre 7 et 8°C) mais quelques vagues sympathiques même si le lac n'a pas eu le temps de se former. Et un soupçon d'ambiance camarguaise en début de matinée, avec la lumière, l'air frais, le bon vent et le sable mouillé puis poussiéreux.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Accès col du PSB

      @bleufab

      Pas spécialement aux coulées (j'entends neige humide) car la crête qui surplombe la route à main droite comporte des pentes orientées NO donc ne prenant pas le soleil (sauf le haut). Objectivement, c'est à partir de l'arête des Zittieux (la route passe à l'ombre) que la route devient dangereuse. Mais, il s'agit plus de risques avalancheux lors d'importantes chutes de neige renforcées par le vent. Dans mes souvenirs, il y a toujours une coulée sous le col de la Traversette, plus haut, puis le relief se dégage.
      J'ai vu certains randonneurs profiter de la montée au soleil et en se dégageant du risque avalancheux en montant rive droite du torrent du Reclus.

      posté dans Prévisions de dernière minute
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Accès col du PSB

      @bleufab a dit dans Accès col du PSB :

      Bonjour, qui peux me dire jusqu’à quel endroit ça monte en voiture au col du Petit Saint Bernard côté Savoie ?
      Merci d’avance 🙏🙂

      Depuis la station de la Rosière et le chemin au fond de la capture de la webcam, 6km de distance et environ 1h30 en rando sur la route peu pentue.

      posté dans Prévisions de dernière minute
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Les Frachets (74)

      @bleufab

      Jolie 4ème photo, le ciel plombé qui contraste avec la neige fraîche traversée par le macadam de la route.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Les Grandes Platières (74) - samedi 27 mars 2021

      Bonsoir,

      Pas trop de chance avec Flaine cette saison, malgré un vent modéré à fort prévu aujourd'hui, O ou NO selon les sources.

      Avec Alexis, on passe prendre Marc à 9h, rien ne presse car il fait encore mauvais comme prévu. Un peu de pluie sur la route, on attaque la montée à 1678 mètres, sur le haut de Flaine côté Balacha. Belle purée de poix au sortir de la forêt, quand on attaque le désert blanc qui porte bien son nom :
      text alternatif

      Après une montée sans repère aucun (jalons des pistes, bruits des skieurs, remontés mécaniques...), on raccroche finalement la fin de la ligne du télésiège du Désert Blanc puis on se restaure dans la gare d'arrivée, à 2395m :
      text alternatif

      Un peu de vent d'ouest, comme prévu mais aucune visibilité. Après un premier essai de ma part, c'est seulement un peu avant 15 heures, lorsque la brume se déchire, qu'on peut enfin espérer profiter du vent :
      text alternatif

      Alexis en Peak 11m², la neige est fraîche et plutôt bien glissante :
      text alternatif

      Le vent tourne au gré des passages nuageux, un coup ouest, un coup est. Pas évident avec nos voiles de taille moyenne, en remontée au vent et à la pente quoique faible :
      text alternatif

      Seul Alexis ira à l'arrivée du DMC, le vent n'est pas plus fort, Marc met sa 11m² dans un trou côté ouest et, pour ma part, je suis côté est mais le vent faiblit aussi :
      text alternatif

      Avec un peu d'aide, je reviens vers notre point de départ :
      text alternatif

      On redescend un peu avant 17 heures en retrouvant la purée de poix de la montée.
      Bref, avec les conditions prévues, cela aurait pu être chouette, même avec cette montée à l'aveugle et à attendre les éclaircies. Hélas, le vent a été anémique, pas bien stable. Dommage car la neige est superbe là-haut. Et on a quand même vu le Mont Blanc.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Les stations fantômes

      Bonsoir,

      Après une année spéciale et la saison blanche des remontées mécaniques, un joli reportage assez récent, avec des belles images de Saint-Honoré notamment :

      posté dans Media
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Vidéo couloir Nord Ouest des 3 Evêchés

      Je relaie un article dans l'édition électronique du Daubé, ce mardi 23 mars 2021 :
      https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/03/23/video-ride-up-mountains-gravit-le-pic-des-trois-eveches-en-snowkite

      Le topo de la course, sur Skitour : http://www.skitour.fr/topos/pic-des-3-eveches,684.html

      Superbe réalisation, bien engagée.

      posté dans Media
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Alpe du grand serre - dimanche 21/03

      @nyx

      Si, tu te connectes et tu "édites" ton message (menu dans le trois petits points à droite). Cela te permet de corriger et le titre et son contenu. Puis tu "envoies". It's done.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro