Navigation

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Utilisateurs
    • Recherche
    • Météo
    • Association
    1. Accueil
    2. nicolasroro

    Publicité (non adhérent à l'association)

    Le forum est sans pub pour les adhérents. Adhérer à l'association
    Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite Follow @Onekite_asso

    Informations

    Pas d'informations en ce moment.
    • Profil
    • Abonnements 1
    • Abonnés 1
    • Sujets 185
    • Messages 491
    • Meilleur sujets 13
    • Groupes 0

    nicolasroro

    @nicolasroro

    14
    Réputation
    1235
    Vues
    491
    Messages
    1
    Abonnés
    1
    Abonnements
    Inscrit Dernière connexion
    Localisation La Roche-sur-Foron

    nicolasroro S'abonner

    Meilleurs messages postés par nicolasroro

    • Croatie (Hrvatska) - vacances de printemps 2018

      Bok,

      text alternatif

      Compte-rendu d'un séjour de 13 jours sur la côte dalmate.
      Le motif principal est la grimpe mais j'entends profiter, si l'occasion se présente, de naviguer dans les eaux si réputées de la côte croate. Départ assez tôt le dimanche 8 avril, via le tunnel du Mont-Blanc pour boucler les 1220 km qui nous séparent d'Omiš, à une vingtaine de km au sud de Split. Passée la Slovénie, on sort de l'Europe monétaire et on rentre dans l'univers minéral qui prolonge les Alpes et surplombe le littoral. Encore quelques traces de neige, vers 900 mètres d'altitude, au nord du parc Plaklenica.

      Zoom d'une carte maritime du coin :
      text alternatif

      Nous avions réservé un bungalow au seul camping ouvert en cette saison. Le site est stupéfiant, ancien port de pirates, coincé entre les falaises et le littoral, le long de la rivière Cetina.

      Vue en direction du SE depuis le haut d'une voie d'escalade surplombant le camping Galeb (mouette en croate) : les faubourgs, la gorge, la Cetina, la forteresse au-dessus de la vieille ville et la plage principale.
      text alternatif

      Cette fois-ci, depuis le fortin supérieur à 303 mètres d'altitude, en direction de l'ouest. La plage principale rive gauche, celle du camping rive droite et l'île de Brač en face, à environ 8km de distance :
      text alternatif

      Le lundi, hélas, je ne vais pas profiter du vent de SE quelque peu rafaleux (17 noeuds), privilégiant l'escalade : mauvais timing, il tombe l'après-midi. Les jours suivants, le vent sera moins fort mais arrivant par périodes que je ne sais pas encore anticiper. Je vais néanmoins tirer quelques bords en 12 ou 15m² histoire de reconnaître le terrain mais ce n'est pas encore ça, car le vent apparaît en début d'après-midi et tombe rapidement.

      Le jeudi 12 avril, sous un ciel un peu nuageux, je me délocalise en vélo sur la plage principale, avec le surf et la 15m².
      Bingo, de direction SE toujours, je me mets à l'eau avec 8 à 10 noeuds :
      text alternatif

      Par contre, durant ma navigation, le vent va prendre des tours et taper dans la falaise en face. Ainsi le vent prend une direction E, avec des pointes à 17 noeuds. Je me contente de tracer dans la zone jusqu'à la digue. Puis je profite d'une accalmie pour poser car les résineux de bord de plage ont été bien taillés :
      text alternatif

      En revenant à mon logement, je vois que ça navigue à l'extrémité ouest de la plage du camping :
      text alternatif

      Après une belle nuit d'orage, le temps revient progressivement au soleil puis le vent va s'installer progressivement en O.
      Vent plutôt régulier mais pas très fort, je pars en 15m² et la grosse planche, histoire d'aller plus en avant dans le Brački kanal. Cependant, je ne vais pas plus loin que le milieu :
      text alternatif

      Avec l'eau douce de la Cetina, le flat, l'ile montagneuse en face, on se croirait presque sur le Léman. Je prends ensuite le surf car il y a quelques vagues au large. En fin de session, je discute avec le kiteur local qui était en 12m².

      Le lendemain, changement de lieu, en direction de Drvenik au sud, pour la courte traversée (30mn) qui permet de prendre pied sur l'île de Hvar, qui se cache derrière celle de Brač :
      text alternatif

      Depuis Sućuraj, on traverse les 80km de l'île pour rejoindre la ville de Hvar à l'autre extrémité. Deux villes opposées géographiquement mais pas que. Hvar est un lieu très couru l'été. En ce moment, c'est plutôt rénovation des aparts, travaux de jardinage et réfection des bateaux.

      Plage de Pokonji, en-dessous de notre logement, kitable en vent de S. En SE, il y a un peu trop de dévente. Sinon, il faut rejoindre l'île en face en guise de bouée :
      text alternatif

      La ville de Hvar est une cité portuaire qui est magnifique, avec des sites d'escalade au-dessus de l'eau. Je vais parcourir à vélo son long littoral agrémenté de petites criques. L'objectif, bien sûr, est de trouver la zone qui me permettra de partir en kite. En cette saison, il y a peu de bateaux au mouillage. Mais, il faut trouver le vent suffisamment bien orienté pour pouvoir partir puis ne pas dériver. Sur ce côté, je n'aurai pas le vent d'O ou de SO qui va bien.

      Dépôts de cailloux millénaires, façonnés de la main de l'homme :
      text alternatif

      Autres dépôts entassés derrière la façade (photos interdites) :
      text alternatif

      Au final, on va surtout grimper et marcher, dans des zones où l'on croise des villages abandonnés, des plateaux sans personne, des terrasses d'oliviers et de lavande. Les traces du travail de l'homme sont partout, ce ne sont que des cailloux mais cela reste impressionnant.

      Le mercredi 18 avril, le ciel est couvert mais le vent de SE bien présent. L'objectif était de kiter sur le fameux spot de Zlatni Rat. Problème, c'est sur l'île de Brač et le seul bateau (piéton) à faire la liaison entre Jelsa et Bol est à 6 heures du matin : trop tôt, trop aléatoire. Je vais donc me contenter de regarder de loin sans toucher (8km à vol d'oiseau), depuis le site d'escalade de Stracine à 300 mètres d'altitude. Au premier plan, la baie de Stari Grad et au deuxième plan, l'île de Brač. La ville de Bol est à peu près au milieu de la photo. Aux jumelles, ça moutonne bien mais aucun windsurf, aucun kite.
      text alternatif

      Le lendemain, il fait beau, c'est le moment du retour pour deux heures de ferry entre Stari Grad et Split que nous avions visité durant la première partie du séjour. Pour l'après-midi, on file au parc Šuma Marjan situé sur la pointe de Split. Le temps est estival, il fait trop chaud pour envisager de grimper sur ce site magnifique mais orienté plein sud. Demi-tour en direction de la plage de Kašjuni :
      text alternatif

      Il a manqué 2 à 3 noeuds pour que je sorte une voile, le vent était bien orienté, assez régulier et la plage dégagée (le site d'escalade est juste au-dessus) :
      text alternatif

      Départ du port le soir-même pour une traversée de nuit pour Ancône. Il restera un peu plus de 800km pour rejoindre une étape ardéchoise.
      Au final, peu de kite et je n'ai pas pu sortir une voile sur l'île de Hvar, ayant fantasmé sur une navigation au niveau des îles Pakleni. Mais la beauté des villes littorales (labyrinthiques comme Split, Trogir, Hvar, Stari Grad), un nombre impressionnant de sites et de voies d'escalade, la qualité exceptionnelle du rocher, de la pierre partout et une côte majoritairement rocheuse ponctuée de magnifiques criques, tout cela rattrape bien le reste. Effectivement, la saison touristique n'a pas commencé, l'insularité est assez marquée : il est difficile à cette époque de faire du saute-mouton entre îles (par exemple, impossible de relier Vis sans retourner à Split).

      Par contre, budget convenable en cette saison. Au niveau nourriture, les croates sont particulièrement forts en confection de pains et de pizzas, le sommet étant les préparations à base de poissons (Gregada). Mêmes austères, les dalmates nous ont toujours bien accueillis :
      text alternatif

      Zbogom

      Sources :
      Lonely Planet Croatie, 8ème édition
      Topo escalade Croatie 2017, Boris Cujic
      Les spots principaux : http://croatiatips.com/mood/active-holidays/kitesurfing-croatia/
      Carte : http://se.kiteforum.com/kitesurf/spot/Neretva
      Les vents :
      le Maestral (le mistral), vent fort du Sud Ouest
      la Tramontana, vent descendant des montagnes
      la Bura (ou Bora), vent fort du Nord
      Le Jugo, vent fort du Sud

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Vents sur le Léman

      Bonsoir,

      En ce mois de mai plutôt avare en vent (sauf avant les orages), voici une étude assez complète des vents pouvant exister (coexister) sur le Léman. Rien de tel pour passer pour un vrai loup de mer brochet du lac :

      http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/6/les-vents-du-leman.html

      posté dans Spots
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Nouveau forum

      Ah oui, ça marche ! Fantastique ! Fallait y penser.

      Merci pour l'astuce.

      posté dans Général
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Véry (73-74) - 26 novembre 2017

      Bonsoir,

      Pas trop de chance en ce moment avec les sessions aquatiques, alors, après le mauvais temps de samedi et avec des prévisions plutôt positives pour dimanche (éclaircies entre quelques précipitations, vent de NO en montagne, neige fraîche), je lance l'idée d'aller faire un tour au col de Véry.

      Avec Alexis et Hubert, son père qui nous accompagnera en rando, nous récupérons Marc à Cluses, à 9h. Ciel bien bleu mais des nuages sont accrochés côté Mont Blanc. En début de saison, je préfère partir du parking du Radaz, sur le secteur Côte 2000 de la station de Megève :
      text alternatif

      Par rapport au départ habituel entre Megève et Praz-sur-Arly, la dénivelée jusqu'au chalet du Pré Rosset visible à droite de la première photo est de 400 mètres. Pour prendre pied sur le côté nord du col de Véry, après avoir passé les vernes, cela fait 440 de D+, 60 de D- et 3,5km. La sortie est visible en milieu de photo, au niveau du chalet des Remises :
      text alternatif

      Un vent de NE à 8 noeuds vient nous chatouiller les narines. Il est 11h30, c'est beau, c'est vierge et c'est pour nous :
      text alternatif

      Décollage rapide pour Alexis en 14m² HQ Montana et Marc en 10m² Aeros Gyro :
      text alternatif

      Vue en direction du NE, Pré Rosset au premier plan et Megève au dernier plan :
      text alternatif

      Une canadienne qui fait son baptême de feu, une Pulsion 12m² de la marque ConceptAir :
      text alternatif

      A l'attaque du col de Véry, dans une neige suffisante et poudreuse :
      text alternatif

      Passé le col à 1964 mètres, vue sur le côté sud du plateau et, au dernier plan, les rochers des Enclaves :
      text alternatif

      Dans l'axe du col, les Aiguilles de Tré La Tête et des Glaciers en arrière-plan :
      text alternatif

      A ce point rendu, belle vue d'éclaircie sur le lac de la Girotte pas encore blanc et gelé :
      text alternatif

      Marc dans le passage qui permet de rebasculer en versant nord, testé en premier par Alexis :
      text alternatif

      Petite pause au chalet vers 14h, le temps qu'Alexis aille faire un tour sous le Mont de Vorès et l'autre porte d'entrée du spot :
      text alternatif

      Au balcon et au soleil, spot côté Hauteluce :
      text alternatif

      Enneigement correct de part et d'autre du col mais quand même un peu soufflé à ce niveau :
      text alternatif

      Vers 15h, on plie le matériel au niveau de notre point départ, le soleil a disparu, le ciel se couvre franchement. Le vent est toujours présent mais il a été plus conséquent en hauteur (12 à 15 noeuds). Belle première (vraie) session en conditions hivernales avec du soleil et de la neige fraîche, en vent de NE qui nous a permis de skier dans de nouvelles zones. Il fallait ça pour tester cette nouvelle voile très stable et réactive, pas de fermeture intempestive, loops et depower efficaces. Au zénith, elle a tendance à vouloir me passer dessus et, posée, elle veut facilement redécoller. Il reste à essayer quelques réglages, au moins pour ma nuque.

      Personne sur le plateau, juste croisé un chamois dans les vernes et deux gypaêtes au col. Les randonneurs sont plutôt restés sur les pistes.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Changement de bord en snowboard

      Bonsoir,

      Les trajectoires allers-retours sont tout à fait naturelles en snowboard, comme un TT sur l'eau. En guise de progression, l'idée est de faire un fackie avant le virage puis de gérer l'aile en relance, histoire de faire un virage bien circulaire, comme en surfkite.
      En favorisant plutôt l'aile, le défi est de faire la transition sautée, aile haute avec pilotage gauche-droite (ou l'inverse) en bordant (même principe que sur l'eau).
      Enfin, il ne faut hésiter à "festonner" (soit glisser planche presque à plat) tout en s'entraînant à looper l'aile pour un virage rapide et/ou puissant. Attention toutefois à la faute de carre, assez courante, en snowboard.
      S'agissant de l'asymétrie, il est tout à fait naturel d'être moins à l'aise d'un côté. A force on n'y fait plus attention. Enfin, la position frontside n'est pas évidente à tenir et pas agréable sur la durée.

      Voilà pour ce que je pense être les bases de progression.

      posté dans Divers
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Article Montagnes Magazine - randokite Norvège

      Bonjour,

      Avec quand même un peu de retard, cela vaut la peine de relayer un article sur une randokite en Norvège, dans le Montagnes Magazine de mars/avril 2019, par des habitués des beaux espaces.

      text alternatif

      posté dans Media
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Plateau des Glières (74) - 25 décembre 2017

      Bonsoir,

      Petite sortie matinale, sans prétention, le jour de Noël, avec un vent de SO modéré annoncé.

      Après une vingtaine de minutes de marche, la plaine de Dran :
      text alternatif

      In situ, le vent rentre sud, léger, léger sur un plateau bien enneigé :
      text alternatif

      Néanmoins, je remonte suffisamment haut sur le plateau pour m'attaquer à la côte Fierdet :
      text alternatif

      Puis à celle de Sur le Char :
      text alternatif

      Pointe à 8 noeuds, moyenne entre 5 et 6 noeuds. Je n'irai pas plus loin en direction du sud.
      A 12h, le vent tombe définitivement, c'est l'heure du repas de Noël.
      Les Dents de l'Anfon dans l'axe :
      text alternatif

      La petite route d'accès est interdite au stationnement sur les bas-côtés. Mieux vaut se tanker au carrefour de la petite falaise d'escalade (un peu moins de 500 mètres) s'il n'y a pas de place à l'entrée du chemin.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Cenise (74) - dimanche 11 mars 2018

      Bonjour,

      Ayant raté la session aquatique de vendredi après-midi, la journée de samedi ne nous a rien laissé espérer.
      Avec Marc, on décide quand même d'exploiter la fenêtre météo de dimanche matin, sans prendre trop de risque, en allant à Cenise.

      9h au parking, on chausse dès qu'on quitte le chemin. On sent le vent mais il vient par à-coups et pas toujours dans la même direction. Au final, pour éviter de se faire piéger, on monte jusqu'au col pour gréer :

      text alternatif

      Il fait gris, la neige est molle, le vent n'est pas régulier et il vient d'un bon cadran SO à SE alors qu'il y a au moins 4 sommets à 2400m entre nous et la source du vent. Difficile d'ailleurs de mesurer la force du vent (de 8 à 20 noeuds ?)

      Marc en Peak 4m² et moi-même en AEROS 7m², la neige est tellement molle et collante que nous avons du mal à bien caper, les voiles ressourcent peu mais tant bien que mal, on peut quand même tracer :
      text alternatif

      Descente sur le flanc NE, au niveau de la croix. La neige y est meilleure car la sous-couche est plus dure et présente :
      text alternatif

      Lumière de foehn en direction de l'est :
      text alternatif

      Comme prévu, à 12h, il commence à bien pleuvoir. C'est la redescente, sans un virage pour ne pas perdre de la vitesse.
      Il fait 4° au parking (1265m) et il pleut à verse.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Cenise (74) - 30 mars 2018

      Bonsoir,

      Rendez-vous avec Marc ce matin au parking à 9 heures pour profiter de ce jour férié en Suisse. Un vent fort de SO est prévu et les précipitations devraient arriver dans le courant de l'après-midi.

      Sous les Frachets, je tente la montée en 12m². Marc n'y croit pas et continue en rando. En effet, le vent est intermittent mais avec la risée, je vais monter très (trop) rapidement. Sous la croix, Marc vient de partir en 4m² alors que je dois batailler pour poser.

      La surprise du jour : Alexis en 8m² qui trace déjà depuis un bout de temps. On dirait qu'il a laissé sa fraiseuse tourner (à droite de la photo) :
      text alternatif

      Comme il n'est pas venu aujourd'hui pour déneiger du terrain, il est monté rapidement par le Petit-Bornand :
      text alternatif

      Je reprends les peaux pour monter au col car je ne veux pas me faire surprendre par les rafales de vent. Rassuré, sous le col, je grée la 7m² et je rejoins Marc :
      text alternatif

      Alexis a déserté pour aller travailler et nous rejoignons ce compagnon en télémark qui vient de passer en 8m² :
      text alternatif

      Le plateau se traverse en rien de temps :
      text alternatif

      Le creux, sous le soleil furtif :
      text alternatif

      Risées mesurées à 35 noeuds, ça remonte durant l'après-midi :
      text alternatif

      Le vent est plutôt sud et arrive par rouleaux au-dessus de la chaîne du Bargy :
      text alternatif

      Neige pas si mal, elle porte à la montée mais s'enfonce un peu trop dans les virages. La session fut musclée, le vent ayant eu tendance à rendre de bons coups de boutoir. Quelques rayons de soleil sont venus agrémentés la session. Mais, vers 14h, ça devient un poil trop fort et le vrai mauvais temps arrive.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Les Frachets - Col de Cenise (74) - samedi 9 février 2019

      Bonsoir,

      Le Salève de la veille ayant été un poil décevant, on se remotive en cherchant la fenêtre du jour mais en veillant à ne pas l'ouvrir trop tôt : vent d'ouest annoncé, modéré à fort en moyenne montagne et éclaircies l'après-midi.
      Je récupère Marc à Bonneville à 11h et c'est sous la pluie (fine mais dense) que nous nous garons côté Morsulaz. Une équipée de 6 kiteurs déjà rencontrés pour certains à Excenevex (Damien) arrive à notre suite. Le temps du pique-nique dans la voiture, passé midi, on chausse les skis. Le vent est déjà bien sensible.

      Juste le temps de se chauffer, nous grééons vers 1500 mètres, sous le chalet des Claisets :
      text alternatif

      Le premier groupe du parking s'installe sur notre point de départ :
      text alternatif

      Tiens, deux voiles qui redescendent de Cenise (groupe II) :
      text alternatif

      Direction le plateau intermédiaire des Frachets pas encore tracé et qui nous semble la meilleure option sous le vent pour tâter la force de ce dernier :
      text alternatif

      Groupe II arrive en même temps que nous, la neige est plutôt lourde, l'enfoncement est néanmoins variable en ski. La photo du lac Léman pour David :
      text alternatif

      Quelques petites éclaircies, le vent n'est pas toujours très régulier mais suffisamment fort pour progresser un peu partout sur la zone des Frachets :
      text alternatif

      En 7m² trimée, il faut tricher pour passer les barbelés en contre-pente :
      text alternatif

      Depuis la zone nord des Frachets, assez bas, le vent y est moins fort :
      text alternatif

      Passé 14h, je profite d'une baisse du vent pour suivre en décalage la remontée de Marc et de groupe II vers le col de Cenise. Une petite demi-heure de tricotage plus tard, je passe la croix et comme prévu, c'est plus fort :
      text alternatif

      Ah surprise ! Un nouveau groupe de trois (groupe III !) qui est certainement monté par le Petit-Bornand :
      text alternatif

      La neige est pas mal là-haut (zones de poudreuse sur fond dur) mais ce jour blanc empêche de voir aussi des zones de sastrugi toujours piégeuses. Je trace Marc qui ouvre le chemin en 6m² :
      text alternatif

      Sur le col, je mesure 20 noeuds plutôt réguliers et des périodes de renforcement à plus de 25 noeuds :
      text alternatif

      En montant, j'avais remarqué groupe II qui avait posé les voiles à l'abri de sapins. A ma descente du col vers 15h10, un des deux kiteurs m'aide à me poser. Puis ils repartent vers leur point de départ côté Petit-Bornand (voiles en 4 et 6m²) :
      text alternatif

      Je plie rapidement puis redescend jusqu'aux Frachets pour rejoindre Marc. Il est 15h30, les éclaircies ne viennent pas vraiment :
      text alternatif

      Le temps de boire un thé, un quatrième groupe arrive, d'abord deux femmes. Hélas pour elles, leur taille de voiles sont trop grandes pour ce vent. Un des membres du groupe IV en 8m² :
      text alternatif

      Bref, vers 15h40, nous redescendons (neige meilleure sur ce versant ouest) pour croiser enfin deux randonneurs (les propriétaires du chien qui souvent nous suit jusqu'au col). Avec une multitude de kiteurs (une quinzaine avec nous), c'était l'opération "promo" à Cenise. Je ne sais pas si tous ont pu en profiter mais ce fût une session musclée avec un vent de SO et une neige et un relief pas toujours évidents à gérer avec en plus ce jour blanc. Par contre, en termes d'amplitude de traces sur les deux zones, des deux côtés, ce fût exceptionnel.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro

    Derniers messages publiés par nicolasroro

    • RE: Vercors sud (26) - week-end du 23 et 24 janvier 2021

      @patlou

      Et bravo pour tes photos animalières....

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Vercors sud (26) - week-end du 23 et 24 janvier 2021

      @patlou a dit dans Vercors sud (26) - week-end du 23 et 24 janvier 2021 :

      Et puis de toute manière si confinement il y a, je pense que je choisirais Font d'Urle pour me confiner.

      Bonjour,

      Il n'y a pas grand chose à Font d'Urles pour se confiner, non ? (j'entends en termes d'approvisionnement).

      Oui, la montagne de Beure, j'en avais entendu parler mais je n'y ai pas pensé. Les téléskis semblent gêner sur la première partie du spot ?

      En effet, Jec a bien senti les rouleaux au niveau de la falaise, le matin par vent pourtant léger. L'idée était de faire un peu de tourisme avec encore de la visibilité et avec la neige dure et les peaux, le plateau se parcourt assez rapidement.

      Et merci pour les infos et la proposition.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Vercors sud (26) - week-end du 23 et 24 janvier 2021

      Bonjour,

      L'idée avait été lancée la semaine précédente de rejoindre quelques grenoblois dans le sud du Vercors et on se lance vendredi malgré un week-end annoncé peu engageant. Alexis et moi descendons tranquille en matinée, le temps de récupérer mon foil chez Ketos et d'aller faire ressemeler une paire de chaussures dans le centre de Grenoble. On arrive en début d'après-midi à Font d'Urles, dans le brouillard et le blizzard, il pleut sévèrement à Vassieux. On rejoint les grenoblois pour se réfugier dans le gîte loué à Lente.

      Samedi, quelques éclaircies étaient prévues, la station de Font d'Urles est juste au-dessus du brouillard. Pas de vent, départ en peaux à 9h30 pour la Porte d'Urles ;
      text alternatif

      Alexis décide de gréer à mi-pente, Jec et moi-même sur le dôme au-dessus de la Porte et Mathieu et Nico ont suivi le sentier du karst. Nous sommes finalement les mieux placés pour profiter d'un léger vent de SO. Jec en Peak 8m² :
      text alternatif

      Un court épisode neigeux me fait ranger ma voile de 12m² et passer en mode ski, Nico et Mathieu rejoignent Jec à la voile puis je balaie le dôme pour voir si Alexis a décollé. Finalement, on décide d'aller dans le creux principal (point coté 1487) pour changer de versant où l'on voit quelques voiles. Nico et Mathieu arrivent à la voile, Alexis fait de même en traversant depuis la glacière en 11m² :
      text alternatif

      Regroupement et deuxième départ pour franchir la barre, plus ou moins visible à droite de la photo, en direction du GR93 :
      text alternatif

      La ligne juste au-dessus de GR93, comme le vent a forcit et que le terrain est plus technique, j'ai déballé la 7m² :
      text alternatif

      En direction du Pot de la Croix, Jec et Alexis :
      text alternatif

      Jec a passé la borne pour chercher les pentes sous la crête des Gagères :
      text alternatif

      Vers 13h, la neige revient avec le vent plus fort et une visiblité qui se dégrade rapidement. Avec Alexis nous revenons en suivant le chemin des raquettes pour déboucher sur la route au point coté 1434. On range les ailes puis on patine quelques centaines de mètres pour rejoindre la voiture :
      text alternatif

      Le reste du groupe nous rejoint une demi-heure plus tard, avec l'aide partielle d'un point GPS. Environ 35 kilomètres et 800 de D+ donnés par la montre de Jec ; ski plutôt tranquille mais avec une forte attention au terrain, au vu de la visibilité et des qualités très différentes de la neige.

      Le lendemain, Font d'Urles est bien bouché, avec un fort vent de NNO. On décide de descendre à Vassieux, sur le spot de la Préhistoire. Un "troisième" Nicolas nous a rejoint la veille. Descente avec de belles éclaircies sur la route et bon vent dans la plaine :
      text alternatif

      A 10h45, des gars de Valence croisés à Font d'Urles sont déjà à l'ouvrage au-delà du GR93, tout au fond du spot :
      text alternatif

      10 à 12 noeuds, les nuages sont encore bien présents sur la plaine :
      text alternatif

      Pas mal de monde sur le spot (une vingtaine de voiles) mais je suis le seul en snowboard, en faisant attention cela ne touche pas aux passages en cailloux :
      text alternatif

      A 12h30, avec l'arrivée du soleil, le vent est tombé nous laissant voir un spot tout rayé, avec à l'origine une sous-couche très humide et une dizaine de centimètres de fraîche. Pique-nique sympa en bord de route puis retour en Haute-Savoie, pensant que cela ne valait pas le coup de remonter à Font d'Urles. Les grenoblois, plus proches, vont jeter un oeil, au pire, ils ont prévu de faire du ski de fond.

      Finalement, on a sauvé les meubles au niveau du kite et découvert la capacité du gel hydroalcoolique a tenir une fondue. Merci à Alexis pour la logistique et j'espère un jour refaire un week-end en groupe à Font d'Urles ou ailleurs.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Plateau des Glières (74) - mercredi 20 janvier 2021

      Bonjour,

      A l'origine, on avait prévu avec Marc et Alexis de se faire un Cenise venté. Néanmoins, changement de plan à la dernière minute car je vois que le fort vent de sud est déjà installé sur le Salève, il y a 50km/h en rafale. On prévient Marc et on lui propose de lui faire découvrir le plateau des Glières. C'est un bon spot de repli en cas de vent fort et je n'y ai pas kité depuis décembre 2017.

      A 10h30, on attaque le chemin et on découvre l'origine des détonations entendues depuis la voiture. Heureusement, ils sont du côté d'Ablon :
      text alternatif

      Après 1,5km et à peine 60m de D+, on prend pied sur la plaine de Dran avec 12 noeuds au compteur et on gréé à 11 heures :
      text alternatif

      Alexis en Navy 11m² :
      text alternatif

      Marc, itou :
      text alternatif

      Pour ma part, en Gyro 10m², sous le chalet coté 1429 :
      text alternatif

      Marc sous le vent de Notre-Dame des Neiges :
      text alternatif

      Alexis au vent :
      text alternatif

      La neige est pas mal, en qualité et en quantité, ça porte bien, il y a de larges zones en poudreuse. C'est assez rassurant car le vent forcit en puissance et en rafale, Il vient du SSE soit légèrement à gauche du soleil (pointe de Dran) :
      text alternatif

      Break d'une demi-heure au chalet, changement de voile et redémarrage à 13h30 :
      text alternatif

      Le soleil s'affirme ainsi que le vent (26 à 30 noeuds), dans une direction plus naturelle (sud), on attaque la pente comme des affamés :
      text alternatif

      Alexis a emprunté la Peak 4m² de Marc, à des fins d'essai :
      text alternatif

      Chalet "sur le Char" en Gyro 7m² :
      text alternatif

      Marc en Shaman 6m² sur le chemin des randonneurs, dans l'axe du Salève et du Jura en arrière-plan :
      text alternatif

      Avec un vent de sud, les pentes sous la Québlette sont intéressantes :
      text alternatif

      Avec le redoux et le vent, quelques coulées avalancheuses se déclenchent depuis le haut de la barre :
      text alternatif

      Alexis, en position confort malgré les bourrasques :
      text alternatif

      Depuis notre point de départ, la plaine de Dran, en direction du SSE :
      text alternatif

      Marc, revient tranquillement, vers 15h20 :
      text alternatif

      La session fut plus difficile le matin, notamment à cause des voiles de taille moyenne et du jour un peu blanc. L'après-midi, ce fût un régal même si le vent est resté rafaleux (pointes à 30 noeuds), il y avait une meilleure visibilité et un manteau neigeux ayant plus de portance. Et avec le vent, il y avait finalement peu de fondeurs.

      Bref, à notre sauce, un bel hommage aux Glières :
      text alternatif

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Véry (73-74) - mardi 19 janvier 2021

      Bonjour,

      Véry physique mardi avec, hélas, pas autant de vent que prévu.

      Avec Alexis, on attaque la rando depuis le parking de la Leutaz vers 9h40. La station de Praz-sur-Arly étant fermée, on se fait un plaisir de retrouver le soleil en remontant par la piste sous le TS des Bans Rouges. On sent le vent de sud qui s'engouffre dans Basse Combe :
      text alternatif

      On tente le coup, profitant de la piste damée du TK des Trois Coins, l'idée étant de monter grand largue pour aller en direction du chalet du Sangle, 200m plus haut. Je pars le premier en Gyro 10m², légèrement plus haut qu'Alexis en Navy 11m² :
      text alternatif

      L'épaisseur de neige, le vent pas très régulier, la montée pas assez efficace, bref cela nous amène sur une ravine et une zone avec des sapins assez haut. Et le bord retour ne nous fait rien gagner. Néanmoins, Alexis me rejoint rapidement :
      text alternatif

      Mais effectivement, c'était un peu ambitieux ou alors il aurait vraiment fallu abattre et passer plus bas :
      text alternatif

      A la ruine à 1896m, je fais mon trou puis décide de ranger la voile et de poursuivre en peaux, direction l'antécime du Mont Vorès. On a perdu 1 heure mais on a regagné du vent : entre 9 et 11 noeuds :
      text alternatif

      Alexis me rejoint, en direction du col :
      text alternatif

      Gros brassage, le vent n'est pas assez fort ou la neige trop épaisse ou les deux. Le moyen le plus simple pour rejoindre la Croix de Pierre est encore de suivre la trace :
      text alternatif

      Je poursuis et fait une incursion sur la zone à l'est mais elle n'est pas bien alimentée, me permettant tout juste de remonter (mais pas de traverser par la ravine, c'est un coup à ne plus pouvoir en sortir) pour rejoindre Alexis qui trace sur la ligne de crête :
      text alternatif

      Vers 14h40, sous le refuge de la Croix de Pierre, Alexis réussit à repartir mollement puis à toucher un vent plus fort pour remonter l'épaule et rejoindre notre point de départ. Pour ma part, je plie et je repeaute pour 100 de D+ :
      text alternatif

      Avec un vent qui a faiblit et une orientation plus ouest que sud, il n'était vraiment pas évident de remonter les pentes de ce versant sud. Sans parler de la neige, avec une grosse épaisseur et des densités variables (sans ski, on s'enfonçait d'un mètre au moins). Finalement, on a une demi-heure d'avance sur notre timing couvre-feu et on se fait plaisir dans la première partie de la descente :
      text alternatif

      Le vent était annoncé SO modéré à fort mais 11 noeuds max. à 2000 mètres, c'est pas vraiment ça. Dommage, car pour cette neige, il aurait fallu des watts.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Têtes des Muets/Château (74) - lundi 11 janvier 2021

      @ballinette

      Je ne voulais pas gréer sous la Tête de la Sallaz (il aurait fallu remonter un peu au vent et les pentes sous le vent sont peu fournies au-dessus des chalets de Vormy) pour avoir à gérer la descente jusqu'au point coté 1975 avec ce vent qui n'était pas encore bien installé (même si présent à cet endroit). Et tous les sommets ne sont pas toujours bien recouverts (cailloux).

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Têtes des Muets/Château (74) - lundi 11 janvier 2021

      Bonsoir,

      Cela fait pas mal de temps que j'ai des visées sur cette longue course du nord des Aravis, à essayer par vent de nord. En février 2016 par vent de sud, on avait pu naviguer avec Marc du côté de Méry : https://www.onekite.com/topic/11501/combe-de-méry-74-21-février-2016?_=1610387452785

      Pensant que ça pouvait fonctionner en vent de nord d'altitude (on ne compte pas sur la bise), je propose à Alexis de sortir du stratus décidément épais. On part de Romme (1300m) à 9h30, même départ mais cette fois-ci sans se faire avancer par le téléski. On sort du couvert vers 1450m :
      text alternatif

      Longue remontée, on passe la tête de la Sallaz (2026m), le vent de NE est au rendez-vous, on gréé à 11h face au Mont-Blanc, dans le premier col (1975m) de cette longue épaule :
      text alternatif

      Alexis en Navy 11m², à l'attaque de la deuxième bosse à 2015m :
      text alternatif

      L'extrait cartographique de Géoportail. On arrive du nord et, par rapport au tracé de randonnée d'hiver, on va privilégier les bosses successives :
      text alternatif

      Sous le vent de la deuxième bosse, petite pause contemplative en direction du NO avec le Môle comme repère, en attendant de replacer les voiles et de repartir :
      text alternatif

      Tête des Muets (2075m) versant NE à l'ombre et E au soleil :
      text alternatif

      Le terrain de jeu principal, soit le versant E de la tête des Muets. A gauche, la Gueule à Vent et notre point de départ, à droite de la photo, sous la bosse de la tête de la Sallaz :
      text alternatif

      Alexis s'extirpe de la zone sans vent, dans l'axe de la tête du Château et de la pointe d'Areu :
      text alternatif

      Pause à 14h, jusqu'à ce que le soleil disparaisse. On repart vers la crête qui mène à la pointe du Château (2104m), beaucoup plus ventée, sensible en Pulsion 12m² :
      text alternatif

      Alexis au-dessus du Culard et station des Carroz en face :
      text alternatif

      La ligne de crête entre pointe et tête du Château depuis le sommet de la tête des Muets :
      text alternatif

      Plein SE, le Mont-Blanc en ligne de mire :
      text alternatif

      Je pose vers 15h mais Alexis, en traversée, cherche le passage pour monter plus haut :
      text alternatif

      6 minutes plus tard, il fait la connaissance avec une neige de moindre qualité vers la tête du Château (2271m) mais il a réussi le défi de ce spot :
      text alternatif

      Passée 16h, Alexis me rejoint et je lui propose de descendre par un des vallons (couloir des Cornes d'Ombrances) qui file sur Brion, au niveau de point de gréage. Descente intéressante avec quelques passages raides dont un en dalle où une corde n'aurait pas été de trop. Finalement, on y laisse un bâton.

      Retour à pied une vingtaine de minutes jusqu'à Romme.
      A la nuit tombante, en direction du SO :
      text alternatif

      Je n'ai pas mesuré le vent de la journée mais il était dans la bonne direction et n'a pas faiblit l'après-midi même s'il n'a pas été très régulier. Alexis a fait son final trimé puis le vent est tombé lorsqu'il m'a rejoint. Neige poudreuse sur ces versants à 2000 mètres.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: [VENDUE] Voile seule AEROS Gyro Open Air 12m2

      Bonjour,

      La voile est toujours disponible. Coordonnées envoyées en MP.

      posté dans Petites annonces kite (occasion)
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Cenise (74) - jeudi 31 décembre 2020

      Bonsoir,

      La der de l'année, après les deux jours de tempête du début de semaine, particulièrement sensible sur le Jura, avec des crêtes décapées et des combes avec 50cm de neige. Est-ce que Cenise nous réserve les mêmes conditions ? En prévision, quelques éclaircies le matin, vent d'ouest modéré à fort.
      Je rejoins Marc accompagné de William, à 9 heures du côté de Morsullaz. Montée plutôt efficace dans une neige poudreuse (un peu plus d'une heure) mais il n'est pas envisageable de gréer sous le vent : les cailloux sont encore trop apparents et le vent n'est pas constant. On rattrape les deux genevois qui font un break à l'abri d'un sapin et on se prépare sous le col. Je lève ma 7m² un peu avant 11 heures.

      Une éclaircie fugace à gauche :
      text alternatif

      Quelques zones décapées sous le col versant SO. William au dernier plan (avec une Peak je crois mais je n'ai pas fait attention à la taille), Marc en Shaman 6m² et un des genevois au premier plan avec le même modèle mais en 4m², voile plutôt performante pour cette taille :
      text alternatif

      Le vent venant finalement du sud est très on/off, pas agréable, d'autant plus que sur la ligne de crête, c'est pauvre en neige. Pause vers 12h car le vent s'est affaibli :
      text alternatif

      En début d'après-midi, les conditions deviennent plus intéressantes. Après quelques flocons le vent repart, beaucoup plus régulier car s'étant remis dans une meilleure orientation SO mais surtout plus fort. Je suis bien toilé, au 3/4 trimé .
      Marc sous une plus large éclaircie :
      text alternatif

      Vers 13h30, la neige se met à tomber, 22 noeuds mesurés sous le vent, certainement 25 noeuds au col. On décide de rentrer en posant les voiles un peu plus bas. Les genevois se rabattent aussi, la visibilité devient médiocre :
      text alternatif

      Certaines zones du plateau ont été ravagées par le vent et les dolines complétement bouchées. La neige est variable, entre fraîche sur fond dur ou 10 à 15cm de neige plutôt compacte dans les zones d'accumulation. Mais dans ces conditions de visibilité, c'est pas si mal. Il faut juste bien se méfier des cailloux pas toujours visibles surtout que cela allait vite cet après-midi.

      A une prochaine année...

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Col de Véry (73-74) - mercredi 23 décembre 2020

      @yann76

      Bon, c'est le début de saison mais normalement, par Côte 2000 jusqu'à la Croix de Pierre (pas loin du col), c'est 1h30 de montée (D+ = 555 mètres, D- = 77 mètres et longueur = un peu moins de 5km).

      Il est aussi possible de monter par Les Saisies (plus long, 7,5km).
      Pour notre habituelle porte d'entrée, depuis le parking de la Leutaz, pour tirer jusqu'au chalet qui surplombe le spot (point coté 2039), je trouve :
      D+ = 760 mètres, D- = 48 mètres et longueur = 4km.
      Mais il faut rajouter 700 mètres en longueur pour suivre la crête afin d'atteindre l'antécime de Vorès qui permet de descendre directement au col.

      Conclusion : l'itinéraire par Côte 2000 est celui avec le moins de D+ mais 1km plus long que par la Leutaz. Et il y a un repeautage obligatoire au retour (descente plus longue).

      Attention néanmoins, un danger objectif sous l'Aiguille Croche : https://www.onekite.com/topic/12601/col-de-véry-73-74-26-novembre-2017?_=1608749233480

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro