• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Utilisateurs
    • Recherche
    • Webcams
    • Météo
    • Association
    1. Accueil
    2. nicolasroro
    Lorsque vous n'êtes pas adhérent, de la publicité est affichée pour soutenir les coûts d'hébergement de ce forum.
    Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
    Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
    Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite Follow @Onekite_asso

    Webcam Monteynard

    Informations

    - Adhésions 2023 ouvertes !
    - Apéro jeudi 14 septembre à partir de 18H30
    - Conviviale 2023 - 2/3 septembre
    - Accès aux votes suite à l'assemblée générale (accès si cotisation à jour)

    Publicité (non adhérent à l'association)

    • Profil
    • Abonnements 1
    • Abonnés 2
    • Sujets 233
    • Messages 607
    • Meilleur sujets 25
    • Contesté 0
    • Groupes 0

    nicolasroro

    @nicolasroro

    26
    Réputation
    1272
    Vues
    607
    Messages
    2
    Abonnés
    1
    Abonnements
    Inscrit Dernière connexion
    Localisation La Roche-sur-Foron

    nicolasroro Se désabonner S'abonner

    Meilleurs messages postés par nicolasroro

    • Croatie (Hrvatska) - vacances de printemps 2018

      Bok,

      text alternatif

      Compte-rendu d'un séjour de 13 jours sur la côte dalmate.
      Le motif principal est la grimpe mais j'entends profiter, si l'occasion se présente, de naviguer dans les eaux si réputées de la côte croate. Départ assez tôt le dimanche 8 avril, via le tunnel du Mont-Blanc pour boucler les 1220 km qui nous séparent d'Omiš, à une vingtaine de km au sud de Split. Passée la Slovénie, on sort de l'Europe monétaire et on rentre dans l'univers minéral qui prolonge les Alpes et surplombe le littoral. Encore quelques traces de neige, vers 900 mètres d'altitude, au nord du parc Plaklenica.

      Zoom d'une carte maritime du coin :
      text alternatif

      Nous avions réservé un bungalow au seul camping ouvert en cette saison. Le site est stupéfiant, ancien port de pirates, coincé entre les falaises et le littoral, le long de la rivière Cetina.

      Vue en direction du SE depuis le haut d'une voie d'escalade surplombant le camping Galeb (mouette en croate) : les faubourgs, la gorge, la Cetina, la forteresse au-dessus de la vieille ville et la plage principale.
      text alternatif

      Cette fois-ci, depuis le fortin supérieur à 303 mètres d'altitude, en direction de l'ouest. La plage principale rive gauche, celle du camping rive droite et l'île de Brač en face, à environ 8km de distance :
      text alternatif

      Le lundi, hélas, je ne vais pas profiter du vent de SE quelque peu rafaleux (17 noeuds), privilégiant l'escalade : mauvais timing, il tombe l'après-midi. Les jours suivants, le vent sera moins fort mais arrivant par périodes que je ne sais pas encore anticiper. Je vais néanmoins tirer quelques bords en 12 ou 15m² histoire de reconnaître le terrain mais ce n'est pas encore ça, car le vent apparaît en début d'après-midi et tombe rapidement.

      Le jeudi 12 avril, sous un ciel un peu nuageux, je me délocalise en vélo sur la plage principale, avec le surf et la 15m².
      Bingo, de direction SE toujours, je me mets à l'eau avec 8 à 10 noeuds :
      text alternatif

      Par contre, durant ma navigation, le vent va prendre des tours et taper dans la falaise en face. Ainsi le vent prend une direction E, avec des pointes à 17 noeuds. Je me contente de tracer dans la zone jusqu'à la digue. Puis je profite d'une accalmie pour poser car les résineux de bord de plage ont été bien taillés :
      text alternatif

      En revenant à mon logement, je vois que ça navigue à l'extrémité ouest de la plage du camping :
      text alternatif

      Après une belle nuit d'orage, le temps revient progressivement au soleil puis le vent va s'installer progressivement en O.
      Vent plutôt régulier mais pas très fort, je pars en 15m² et la grosse planche, histoire d'aller plus en avant dans le Brački kanal. Cependant, je ne vais pas plus loin que le milieu :
      text alternatif

      Avec l'eau douce de la Cetina, le flat, l'ile montagneuse en face, on se croirait presque sur le Léman. Je prends ensuite le surf car il y a quelques vagues au large. En fin de session, je discute avec le kiteur local qui était en 12m².

      Le lendemain, changement de lieu, en direction de Drvenik au sud, pour la courte traversée (30mn) qui permet de prendre pied sur l'île de Hvar, qui se cache derrière celle de Brač :
      text alternatif

      Depuis Sućuraj, on traverse les 80km de l'île pour rejoindre la ville de Hvar à l'autre extrémité. Deux villes opposées géographiquement mais pas que. Hvar est un lieu très couru l'été. En ce moment, c'est plutôt rénovation des aparts, travaux de jardinage et réfection des bateaux.

      Plage de Pokonji, en-dessous de notre logement, kitable en vent de S. En SE, il y a un peu trop de dévente. Sinon, il faut rejoindre l'île en face en guise de bouée :
      text alternatif

      La ville de Hvar est une cité portuaire qui est magnifique, avec des sites d'escalade au-dessus de l'eau. Je vais parcourir à vélo son long littoral agrémenté de petites criques. L'objectif, bien sûr, est de trouver la zone qui me permettra de partir en kite. En cette saison, il y a peu de bateaux au mouillage. Mais, il faut trouver le vent suffisamment bien orienté pour pouvoir partir puis ne pas dériver. Sur ce côté, je n'aurai pas le vent d'O ou de SO qui va bien.

      Dépôts de cailloux millénaires, façonnés de la main de l'homme :
      text alternatif

      Autres dépôts entassés derrière la façade (photos interdites) :
      text alternatif

      Au final, on va surtout grimper et marcher, dans des zones où l'on croise des villages abandonnés, des plateaux sans personne, des terrasses d'oliviers et de lavande. Les traces du travail de l'homme sont partout, ce ne sont que des cailloux mais cela reste impressionnant.

      Le mercredi 18 avril, le ciel est couvert mais le vent de SE bien présent. L'objectif était de kiter sur le fameux spot de Zlatni Rat. Problème, c'est sur l'île de Brač et le seul bateau (piéton) à faire la liaison entre Jelsa et Bol est à 6 heures du matin : trop tôt, trop aléatoire. Je vais donc me contenter de regarder de loin sans toucher (8km à vol d'oiseau), depuis le site d'escalade de Stracine à 300 mètres d'altitude. Au premier plan, la baie de Stari Grad et au deuxième plan, l'île de Brač. La ville de Bol est à peu près au milieu de la photo. Aux jumelles, ça moutonne bien mais aucun windsurf, aucun kite.
      text alternatif

      Le lendemain, il fait beau, c'est le moment du retour pour deux heures de ferry entre Stari Grad et Split que nous avions visité durant la première partie du séjour. Pour l'après-midi, on file au parc Šuma Marjan situé sur la pointe de Split. Le temps est estival, il fait trop chaud pour envisager de grimper sur ce site magnifique mais orienté plein sud. Demi-tour en direction de la plage de Kašjuni :
      text alternatif

      Il a manqué 2 à 3 noeuds pour que je sorte une voile, le vent était bien orienté, assez régulier et la plage dégagée (le site d'escalade est juste au-dessus) :
      text alternatif

      Départ du port le soir-même pour une traversée de nuit pour Ancône. Il restera un peu plus de 800km pour rejoindre une étape ardéchoise.
      Au final, peu de kite et je n'ai pas pu sortir une voile sur l'île de Hvar, ayant fantasmé sur une navigation au niveau des îles Pakleni. Mais la beauté des villes littorales (labyrinthiques comme Split, Trogir, Hvar, Stari Grad), un nombre impressionnant de sites et de voies d'escalade, la qualité exceptionnelle du rocher, de la pierre partout et une côte majoritairement rocheuse ponctuée de magnifiques criques, tout cela rattrape bien le reste. Effectivement, la saison touristique n'a pas commencé, l'insularité est assez marquée : il est difficile à cette époque de faire du saute-mouton entre îles (par exemple, impossible de relier Vis sans retourner à Split).

      Par contre, budget convenable en cette saison. Au niveau nourriture, les croates sont particulièrement forts en confection de pains et de pizzas, le sommet étant les préparations à base de poissons (Gregada). Mêmes austères, les dalmates nous ont toujours bien accueillis :
      text alternatif

      Zbogom

      Sources :
      Lonely Planet Croatie, 8ème édition
      Topo escalade Croatie 2017, Boris Cujic
      Les spots principaux : http://croatiatips.com/mood/active-holidays/kitesurfing-croatia/
      Carte : http://se.kiteforum.com/kitesurf/spot/Neretva
      Les vents :
      le Maestral (le mistral), vent fort du Sud Ouest
      la Tramontana, vent descendant des montagnes
      la Bura (ou Bora), vent fort du Nord
      Le Jugo, vent fort du Sud

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Vents sur le Léman

      Bonsoir,

      En ce mois de mai plutôt avare en vent (sauf avant les orages), voici une étude assez complète des vents pouvant exister (coexister) sur le Léman. Rien de tel pour passer pour un vrai loup de mer brochet du lac :

      http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/6/les-vents-du-leman.html

      posté dans Spots
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Nouveau forum

      Ah oui, ça marche ! Fantastique ! Fallait y penser.

      Merci pour l'astuce.

      posté dans Général
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Véry (73-74) - 26 novembre 2017

      Bonsoir,

      Pas trop de chance en ce moment avec les sessions aquatiques, alors, après le mauvais temps de samedi et avec des prévisions plutôt positives pour dimanche (éclaircies entre quelques précipitations, vent de NO en montagne, neige fraîche), je lance l'idée d'aller faire un tour au col de Véry.

      Avec Alexis et Hubert, son père qui nous accompagnera en rando, nous récupérons Marc à Cluses, à 9h. Ciel bien bleu mais des nuages sont accrochés côté Mont Blanc. En début de saison, je préfère partir du parking du Radaz, sur le secteur Côte 2000 de la station de Megève :
      text alternatif

      Par rapport au départ habituel entre Megève et Praz-sur-Arly, la dénivelée jusqu'au chalet du Pré Rosset visible à droite de la première photo est de 400 mètres. Pour prendre pied sur le côté nord du col de Véry, après avoir passé les vernes, cela fait 440 de D+, 60 de D- et 3,5km. La sortie est visible en milieu de photo, au niveau du chalet des Remises :
      text alternatif

      Un vent de NE à 8 noeuds vient nous chatouiller les narines. Il est 11h30, c'est beau, c'est vierge et c'est pour nous :
      text alternatif

      Décollage rapide pour Alexis en 14m² HQ Montana et Marc en 10m² Aeros Gyro :
      text alternatif

      Vue en direction du NE, Pré Rosset au premier plan et Megève au dernier plan :
      text alternatif

      Une canadienne qui fait son baptême de feu, une Pulsion 12m² de la marque ConceptAir :
      text alternatif

      A l'attaque du col de Véry, dans une neige suffisante et poudreuse :
      text alternatif

      Passé le col à 1964 mètres, vue sur le côté sud du plateau et, au dernier plan, les rochers des Enclaves :
      text alternatif

      Dans l'axe du col, les Aiguilles de Tré La Tête et des Glaciers en arrière-plan :
      text alternatif

      A ce point rendu, belle vue d'éclaircie sur le lac de la Girotte pas encore blanc et gelé :
      text alternatif

      Marc dans le passage qui permet de rebasculer en versant nord, testé en premier par Alexis :
      text alternatif

      Petite pause au chalet vers 14h, le temps qu'Alexis aille faire un tour sous le Mont de Vorès et l'autre porte d'entrée du spot :
      text alternatif

      Au balcon et au soleil, spot côté Hauteluce :
      text alternatif

      Enneigement correct de part et d'autre du col mais quand même un peu soufflé à ce niveau :
      text alternatif

      Vers 15h, on plie le matériel au niveau de notre point départ, le soleil a disparu, le ciel se couvre franchement. Le vent est toujours présent mais il a été plus conséquent en hauteur (12 à 15 noeuds). Belle première (vraie) session en conditions hivernales avec du soleil et de la neige fraîche, en vent de NE qui nous a permis de skier dans de nouvelles zones. Il fallait ça pour tester cette nouvelle voile très stable et réactive, pas de fermeture intempestive, loops et depower efficaces. Au zénith, elle a tendance à vouloir me passer dessus et, posée, elle veut facilement redécoller. Il reste à essayer quelques réglages, au moins pour ma nuque.

      Personne sur le plateau, juste croisé un chamois dans les vernes et deux gypaêtes au col. Les randonneurs sont plutôt restés sur les pistes.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Projet d'aménagement Cenise (74)

      Bonsoir,

      La pétition du collectif Sauvons Cenise : https://www.change.org/p/préservons-cenise-l-un-des-derniers-plateaux-haut-savoyards-encore-intact?redirect=false

      Faites tourner !

      Merci à tous

      posté dans Spots
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Article Montagnes Magazine - randokite Norvège

      Bonjour,

      Avec quand même un peu de retard, cela vaut la peine de relayer un article sur une randokite en Norvège, dans le Montagnes Magazine de mars/avril 2019, par des habitués des beaux espaces.

      text alternatif

      posté dans Media
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Changement de bord en snowboard

      Bonsoir,

      Les trajectoires allers-retours sont tout à fait naturelles en snowboard, comme un TT sur l'eau. En guise de progression, l'idée est de faire un fackie avant le virage puis de gérer l'aile en relance, histoire de faire un virage bien circulaire, comme en surfkite.
      En favorisant plutôt l'aile, le défi est de faire la transition sautée, aile haute avec pilotage gauche-droite (ou l'inverse) en bordant (même principe que sur l'eau).
      Enfin, il ne faut hésiter à "festonner" (soit glisser planche presque à plat) tout en s'entraînant à looper l'aile pour un virage rapide et/ou puissant. Attention toutefois à la faute de carre, assez courante, en snowboard.
      S'agissant de l'asymétrie, il est tout à fait naturel d'être moins à l'aise d'un côté. A force on n'y fait plus attention. Enfin, la position frontside n'est pas évidente à tenir et pas agréable sur la durée.

      Voilà pour ce que je pense être les bases de progression.

      posté dans Divers
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Plateau des Glières (74) - 25 décembre 2017

      Bonsoir,

      Petite sortie matinale, sans prétention, le jour de Noël, avec un vent de SO modéré annoncé.

      Après une vingtaine de minutes de marche, la plaine de Dran :
      text alternatif

      In situ, le vent rentre sud, léger, léger sur un plateau bien enneigé :
      text alternatif

      Néanmoins, je remonte suffisamment haut sur le plateau pour m'attaquer à la côte Fierdet :
      text alternatif

      Puis à celle de Sur le Char :
      text alternatif

      Pointe à 8 noeuds, moyenne entre 5 et 6 noeuds. Je n'irai pas plus loin en direction du sud.
      A 12h, le vent tombe définitivement, c'est l'heure du repas de Noël.
      Les Dents de Lanfon dans l'axe :
      text alternatif

      La petite route d'accès est interdite au stationnement sur les bas-côtés. Mieux vaut se tanker au carrefour de la petite falaise d'escalade (un peu moins de 500 mètres) s'il n'y a pas de place à l'entrée du chemin.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Cenise (74) - dimanche 11 mars 2018

      Bonjour,

      Ayant raté la session aquatique de vendredi après-midi, la journée de samedi ne nous a rien laissé espérer.
      Avec Marc, on décide quand même d'exploiter la fenêtre météo de dimanche matin, sans prendre trop de risque, en allant à Cenise.

      9h au parking, on chausse dès qu'on quitte le chemin. On sent le vent mais il vient par à-coups et pas toujours dans la même direction. Au final, pour éviter de se faire piéger, on monte jusqu'au col pour gréer :

      text alternatif

      Il fait gris, la neige est molle, le vent n'est pas régulier et il vient d'un bon cadran SO à SE alors qu'il y a au moins 4 sommets à 2400m entre nous et la source du vent. Difficile d'ailleurs de mesurer la force du vent (de 8 à 20 noeuds ?)

      Marc en Peak 4m² et moi-même en AEROS 7m², la neige est tellement molle et collante que nous avons du mal à bien caper, les voiles ressourcent peu mais tant bien que mal, on peut quand même tracer :
      text alternatif

      Descente sur le flanc NE, au niveau de la croix. La neige y est meilleure car la sous-couche est plus dure et présente :
      text alternatif

      Lumière de foehn en direction de l'est :
      text alternatif

      Comme prévu, à 12h, il commence à bien pleuvoir. C'est la redescente, sans un virage pour ne pas perdre de la vitesse.
      Il fait 4° au parking (1265m) et il pleut à verse.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Cenise (74) - 30 mars 2018

      Bonsoir,

      Rendez-vous avec Marc ce matin au parking à 9 heures pour profiter de ce jour férié en Suisse. Un vent fort de SO est prévu et les précipitations devraient arriver dans le courant de l'après-midi.

      Sous les Frachets, je tente la montée en 12m². Marc n'y croit pas et continue en rando. En effet, le vent est intermittent mais avec la risée, je vais monter très (trop) rapidement. Sous la croix, Marc vient de partir en 4m² alors que je dois batailler pour poser.

      La surprise du jour : Alexis en 8m² qui trace déjà depuis un bout de temps. On dirait qu'il a laissé sa fraiseuse tourner (à droite de la photo) :
      text alternatif

      Comme il n'est pas venu aujourd'hui pour déneiger du terrain, il est monté rapidement par le Petit-Bornand :
      text alternatif

      Je reprends les peaux pour monter au col car je ne veux pas me faire surprendre par les rafales de vent. Rassuré, sous le col, je grée la 7m² et je rejoins Marc :
      text alternatif

      Alexis a déserté pour aller travailler et nous rejoignons ce compagnon en télémark qui vient de passer en 8m² :
      text alternatif

      Le plateau se traverse en rien de temps :
      text alternatif

      Le creux, sous le soleil furtif :
      text alternatif

      Risées mesurées à 35 noeuds, ça remonte durant l'après-midi :
      text alternatif

      Le vent est plutôt sud et arrive par rouleaux au-dessus de la chaîne du Bargy :
      text alternatif

      Neige pas si mal, elle porte à la montée mais s'enfonce un peu trop dans les virages. La session fut musclée, le vent ayant eu tendance à rendre de bons coups de boutoir. Quelques rayons de soleil sont venus agrémentés la session. Mais, vers 14h, ça devient un poil trop fort et le vrai mauvais temps arrive.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro

    Derniers messages publiés par nicolasroro

    • RE: Éire - Irlande (IRL) - 2 semaines dans l'été 2023

      @yandup

      Merci.
      l'Irlande constitue un gros potentiel. A voir et à revoir.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Éire - Irlande (IRL) - 2 semaines dans l'été 2023

      @Rob_1

      Merci pour le retour, ça fait plaisir.
      La pratique du CR s'est un peu perdue, c'est dommage, car c'est une source d'informations irremplaçable. Pour ma part, je le conçois comme un carnet de voyage, c'est surtout cela qui me motive. Cela demande un peu de travail mais permet de revivre le périple et de le partager, c'est tant mieux ....

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Réparation

      @johan

      Bonsoir,

      Tu peux faire la répa toi-même : l'idéal, comme tu le suggères, serait de coller un patch de dacron autocollant en-dessous (avec un peu de doigté, c'est possible) puis un au-dessus. Le principe est que les patchs soient suffisamment débordants pour ensuite faire un point arrière de couture à la main (fil nylon obligatoire). La couture, ce n'est pas esthétique et pas toujours évident mais cela renforce considérablement la réparation.
      Point de couture suivant la forme de ton patch, à mi-distance de la bordure de celui-ci et de la déchirure.
      Mieux vaut extraire le bladder pour l'opération.

      A disposition

      posté dans Général
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Plougasnou (29) - 6 au 8 août 2023

      Bonjour,

      Suite du périple irlandais, lorsque nous quittons Cork le samedi 5 août pour débarquer le lendemain, à 7h du matin à Roscoff.

      Aube fantomatique dans la baie de Morlaix, avec le soleil pas encore levé :
      text alternatif

      Le Diben, à l'opposé de la baie, est à 11 kilomètres à vol d'oiseau. En voiture, c'est 40 minutes pour contourner la baie via Morlaix pour se préparer un petit-déjeuner à Plougasnou.

      En début d'après-midi, à la plage de Saint-Jean-du-Doigt, il y a 12 à 15 noeuds de NO. La marée, plutôt basse et encore descendante, me permet de situer les pièges mais le dégagement n'est pas évident en foil et Kitech 9m².
      Cartes du SHOM :

      text alternatif

      Joli tour anti-horaire des Chaises de Primel, en se gardant bien des distances, puis passage par la Basse du Milieu pour rejoindre la plage de Primel où j'aperçois une aile de kite. Après avoir goûté à une belle houle à 5km du large, c'est flat devant Primel mais le vent est moins régulier. Il reviendra plus fort en fin de journée.

      Le lundi 7 août, même spot, même vent mais plus léger (6 à 8 noeuds, puis 8 à 10 noeuds). Pas de problème avec mon aile Ketos Kruiser mais celle-ci me fait travailler plus la jambe arrière.

      Une vieille, pêchée depuis la rive. Belle bouche et comestible :
      text alternatif

      Mardi 8 août, le vent de SO (donc vent de terre ici) souffle bien. Je profite de la sortie du bateau de mon beau-père (un Astus) pour le tracer depuis la plage de Térénez. Celle-ci, à mon retour, vers 12h, plus beaucoup de place pour poser seul à presque marée haute, avec le vent qui arrive dans mon dos par rapport à la photo :
      text alternatif

      Au départ, le vent est léger (6 à 8 noeuds), déventé par la digue et le port. Mais dès la sortie de la petite baie, c'est bon :
      text alternatif

      Cap sortant en direction de la balise Annomer pour rejoindre le bateau et l'accompagner jusqu'à celle de la Vieille, avec un cap en direction de Roscoff. Je décroche pour revenir dans le creux de la baie en direction du château du Taureau. Sur ce terrain, je reste dans un des multiples chenaux (celui à l'est de l'île Ricard) :
      text alternatif

      Plus je m'enfonce dans la baie et me rapproche de Carantec, moins je peux compter sur la régularité du vent. Je lâche mon approche sur le Taureau puis je passe au sud de l'île aux Dames et rejoins la Grande Armen, balise située au nord de l'île Stérec. Retour pleine balle dans la petite baie de Térénez pour éviter la dévente.
      Beaucoup de bateaux dans la baie, c'est assez sécurisant. Toutefois, la marée haute n'est pas toujours complétement rassurante, au vu du nombre d'écueils dans le coin. Un GPS avec des alertes pourrait être utile pour serpenter dans le coin.
      text alternatif

      Fin du séjour gâché par un problème de santé, dommage.....

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Éire - Irlande (IRL) - 2 semaines dans l'été 2023

      Dia duit,

      text alternatif

      Récit de 13 jours passés au pays du vert et de la pierre, des routes sinueuses et de la pluie, pour aller chercher le vent et la vague :
      text alternatif

      Je ne connais pas l'Irlande (ma compagne un peu), l'idée de découvrir une partie de ce pays fait sens avec sa relative proximité avec la Bretagne et la perspective de ne pas crever de chaud sur le continent. De plus, d'après la bible du windsurfeur et kiteur, les côtes irlandaises recèlent un formidable gisement de spots.

      Départ de Haute-Savoie le vendredi 21 juillet pour une montée directe sur les côtes normandes. En préambule, 2 jours du côté d'Arromanches, à vélo, pour visiter les plages du débarquement. Le vent off, souvent présent en cette période, m'empêchera d'effectuer une session à Omaha beach qui est magnifique, couleur caraïbe : quel contraste avec l'histoire. Dimanche 23 juillet pluvieux. Néanmoins le départ du ferry depuis Cherbourg se fait sous une belle éclaircie :
      text alternatif

      Arrivée à Dublin le lundi matin, avec le recul horaire d'une heure. L'arrivée dans la baie montre un des spots principaux, Dollymount Strand. Il y a l'embarras du choix (une douzaine de spots) mais le vent est d'ouest.
      text alternatif

      Deux jours de visite, notre camping étant situé à une douzaine de kilomètres du centre, le trajet se fait via Grand Canal, agréable mais truffé de caméras de surveillance et où les Tinkers viennent faire paître leurs chevaux. A ce moment, je regrette de ne pas avoir pris le moutainboard pour profiter des grands espaces de Corkagh Park et du vent présent.

      Comté de Clare :

      Mercredi 26 juillet, départ pour la traversée de l'Irlande, d'est et ouest et cap sur Doolin, sous une pluie presque continue.
      La plage et le petit port de Doolin, à droite de la photo et les îles d'Aran au large :
      text alternatif

      Le lendemain, temps partiellement couvert, idéal pour un repérage à vélo, en montant sur le plateau de Ballycotton et un détour par les Cliffs of Mother. Je repère au sud la baie de Lahinch et un vent bien disposé pour une première session de kitesurf l'après-midi.

      Lahinch ou Lehinch, 10 kilomètres à vol d'oiseau de Doolin, est une baie de presque 3 kilomètres de large et profonde d'environ 8 kilomètres, dont l'extrémité nord est arrosée par l'Inagh river et la dune littorale occupée par un immense golfe. Sans les enrochements réalisés il y a une dizaine d'années, d'après un kiteur irlandais, pas sûr que la physionomie du coin soit restée la même.
      text alternatif

      Lahinch, ce sont des belles vagues prisées par les surfeurs, face au poste de secours...
      text alternatif

      ... mais avec l'impression tenace de tremper dans un bain de Guinness, avec la couleur de l'eau (à cause de la rivière) et la mousse omniprésente qui enveloppe n'importe quoi :
      text alternatif

      Ce jour, gréage de ma RRD 12m² + surf Matata à marée descendante (à marée haute, l'eau arrive aux enrochements), avec un vent d'O de 11 à 14 noeuds. Trois séries de mousses à passer pour arriver ensuite à deux séries de vagues. Ce jour-là, je suis le seul en kitesurf, avec un temps plus clément :
      text alternatif

      Le vendredi 28 juillet, plus de vent, plus d'éclaircies, direction le sauvage et la partie nord de cette côte, à vélo par la superbe route côtière R477. Je voulais repérer la plage de Fanore, non référencée par le guide :
      text alternatif

      Spot magnifique, pas vraiment de village, des vagues et quelques surfeurs, drapeau rouge et eau à 17°C. Dans mes pensées de navigation je soupèse les variables : apparemment pas mal de rochers cachés et le fort vent de SO peuvent rendre le spot difficile (on est rapidement dégagé du trait de côte et la prochaine halte c'est Gallway !) :
      text alternatif

      Toujours un petit endroit pour se restaurer, avec notre route de retour en arrière-plan, par Blakesmoutain afin de se protéger du vent de face :
      text alternatif

      Retour l'après-midi à Lehinch, pour l'espace et la sécurité mais aussi plus de mousse (une Guinness trop vite tirée !). La marée haute m'oblige à marcher un peu pour aller gréer vers l'embouchure de la rivière. Un couple de kitesurfeurs s'échange une aile (9m²) dans cette zone peu profonde. Avec 20 noeuds et la Matata, je grée la Rebel 7m² (voile blanche sur la photo). Cette voile n'est pas adaptée au surf (vieille - 2008 -, trop puissante, peu manoeuvrable, pas de drift) mais je préfère sous-toiler et les vagues ne sont pas si grosses qu'il faille de la puissance pour s'en dégager. Néanmoins, elles referment vite mais laissent de jolis couloirs à marée descendante. Le vent plus fort a attiré du monde (3 wingfoileurs au large) et 5 ou 6 kiteurs dont deux autres en surf strapless, comme moi. Belle session jusqu'à 18h30, avant l'arrivée de la pluie :
      text alternatif

      Départ du camping de Doolin le samedi 29 juillet et passage par le spot de référence de Spanish Point, à proximité de la ville de Milltown, à une douzaine de kilomètres au sud de Lehinch :
      text alternatif

      Vue en arrivant par le nord :
      text alternatif

      Deux voiles (9m²) naviguent déjà vers 11 heures, deux germaniques (d'après l'accent et les voiles - des Core) qui se mettent de sacrés tirs en TT.
      text alternatif

      20 à 30 noeuds d'OSO mesurés en haut de la plage. ce qui me fait essayer le combo 7m² et petit surf. Hélas, sur la plage, il y a moins de vent et c'est un peu juste pour sortir du shore break :
      text alternatif

      Je change de support (surf 5'1 --> Matata) et ça va déjà mieux :
      text alternatif

      Mais, j'aurai pu m'autoriser une sortie en 9m², d'autant plus que le vent descend avec la marée. Les prévisions de Windfinder annonçaient 20 noeuds, avec des vagues de 2,9 mètres avec une fréquence de 9 secondes. Fin de session vers 13 heures, direction le Kerry :
      text alternatif

      Péninsule de Dingle :

      Sans trop réfléchir, on fait la route en contournant l'estuaire de la Shannon river via Limmerick. Pourtant, il y avait un bac pour les voitures à Tarbert. Le détour permet néanmoins de voir l'immensité de cet estuaire et des possibilités pour le kite avec le vent du jour bien présent et qui s'engouffre pleine balle dans ce corridor naturel.
      text alternatif

      A partir de Tralee, on change de décor, comme si les montagnes du Trièves s'étaient déplacées à proximité de l'océan atlantique :
      text alternatif

      La route du nord est peu roulante (moins de 50 km/h de moyenne) et au bout de 30 kilomètres, nous arrivons à Brandon Bay, sorte de Beauduc irlandais : une immense plage, large, avec plusieurs points d'accès assez confidentiels. Ici, Fermoyle Strand, avec un kiteur et un wingfoileur. Le vent est off depuis la plage mais l'isthme referme la baie à plus d'une dizaine de kilomètres au NE :
      text alternatif

      Le massif en arrière-plan qui sépare les deux côtes de la péninsule, Stradbally Mountain à 798 mètres d'altitude :
      text alternatif

      Et cette magnifique baie, vue depuis An Chonair (Conor Pass) à 456 mètres d'altitude :
      text alternatif

      Redescente vers le camping de Dingle, notre point de chute pour quelques jours. Lundi 31 juillet, temps gris mais aéré, c'est parti pour la matinée découverte à vélo, par la Wild Atlantic Way. Cette boucle magnifique permet d'enfiler une bonne partie des spots de la péninsule :

      Ventry Bay, le spot de flat par excellence, à deux pas de Doolin (à droite), d'orientation SE mais qui couvre un large spectre d'orientations de vent :
      text alternatif

      text alternatif

      Côte nord, Smerwick (plage de gauche), le site de repli quand Brandon Bay est trop fort. Un des meilleurs spots de freeride selon le guide :

      text alternatif

      text alternatif

      Le même spot, vu de la route, la plage n°6 du plan (Ballinranning) est visible, Smerwick est masquée par la topo. Malgré toutes ces découvertes et avec le vent ressenti sur la route côtière, je décide d'aller découvrir un autre spot sur la côte sud, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Dingle.

      Inch Strand :
      text alternatif

      Après un bout de route côtière qui surplombe l'estuaire de Castlemaine, une dune de 5 kilomètres de long, en forme de gâchette, apparaît, presque perpendiculaire à la côte :
      text alternatif.

      L'arrivée sur le strand :
      text alternatif

      Se tanker sur la plage, une hérésie pour certains mais bien pratique pour se protéger des grains :
      text alternatif

      Vent d'O, entre 15 et 22 noeuds, mais au vu des conditions safe du spot, je n'hésite pas à sortir surtoilé en 9m². J'ai aussi dans l'idée, au vu de l'orientation favorable du vent, de parcourir le strand :
      text alternatif

      Une vue un peu dégagée sur la péninsule de Dingle :
      text alternatif

      Et sur celle de Kerry :
      text alternatif

      Bref, une session d'enfer, de 15 heures à 18h30, seul à profiter de l'espace et vent légèrement on shore, idéal pour tracer entre les séries mais surtout de longues vagues, des frames mais plusieurs gauches qui m'amènent vers le coin des surfeurs, en face des lifeguards. Hélas, il aura fallu que je me persuade d'un dernier bord avec un downloop mal négocié, avec peu d'appuis sur la face de la vague, pour que mon aille tombe dans l'eau ... et qu'un éclatement se fasse entendre. Diagnostic, un BA un peu vieilli (la voile date de 2011) qui n'a pas résisté à la torsion. Je ne suis pas loin, pas de problème pour revenir mais pas de douche pour rincer le bladder et la voile avant répa.

      Inch Strand à 19 heures, avec une perspective un peu plus dégagée, entre les multiples grains qui ont émaillés la session. La marée était haute à 16h20 :
      text alternatif

      Mardi 1er août, lever de camp, je souhaite faire un dernier détour par Brandon Bay, histoire de rentrer une session sur cet autre site magique. On en profite pour parcourir l'isthme depuis CastleGregory et je jette mon dévolu sur Kilcummin Beach. Je tente en foil et Kitech 9m² mais les 6 noeuds de vent de SO (vent off) s'évaporent avec l'arrivée de la pluie. Avant d'avoir une panure géante, je plie :
      text alternatif

      J'aurais bien fait encore quelques jours dans cet endroit si prometteur mais l'objectif du jour, c'est la péninsule de Beara, certainement moins propice à la navigation mais qu'est-ce qui peut désormais rivaliser avec Dingle ?

      Péninsule de Beara :

      Pluie, routes sinueuses et très peu larges, des panoramas de fou qui se dérobent, entre les tunnels de verdure et l'attention requise pour la conduite. Le temps vire à la tempête, il semble difficile de camper à Allihies, alors on se paye un B&B.

      La plage d'Allihies, un bon vent mais pas mal de rochers :
      text alternatif

      Le lendemain, la tempête est là, une curiosité téléportée au bout de la péninsule, pour les habitants de Dursey Island (qui ne marchait pas ce jour-là) : text alternatif

      Sous le vent de l'île mais côté péninsule, ça cogne quand même :
      text alternatif

      Bref, les éléments ne sont pas de la partie pour randonner, rouler, kiter... dommage pour ce bref passage dans la péninsule de Beara. Donc direction notre dernière étape.

      Comté de Cork :

      Qui dit changement de péninsule dit routes côtières. Un joli coin de pique-nique, pour les navigateurs à rames :
      text alternatif

      Arrivée sur la façade sud, déjà moins pluvieuse, Timoleague :
      text alternatif

      La carte du coin :
      text alternatif

      Harbour View et son prolongement à droite, avec Coolmain Beach :
      text alternatif

      Repérée la veille, ce spot me semble plutôt safe malgré ce vent dominant de NNO qui balaie toute la côte sud. La plage de Kilbrittain est à marée basse en milieu d'après-midi, le vent est off mais Coolmain (d'où est parti un wingfoileur) peut constituer une réchappe si problème. Et puis, ça fait envie, non ?
      text alternatif

      Le vent de terre est bien rafaleux, je pars en foil mais décide de sous-toiler en Wave 4,5m² par sécurité :
      text alternatif

      Session un peu tendue, je ne m'amuse pas à rayonner l'estuaire de la rivière Arigidenn jusqu'à Timoleague même si c'est bien tentant mais le vent était vraiment trop pourri :
      text alternatif

      Le lendemain, vendredi 4 août, c'est ma dernière journée possible de navigation en Irlande, d'autant plus que le vent est annoncé OSO, donc plutôt une bonne configuration pour la côte. Pour y être passé le matin même à vélo, les plages soeurs de Garretstown et de Garrylucas sont tentantes et pas loin du camping :
      text alternatif

      Plus de surfeurs à Garretstown et plus de place à Garrylucas, je prépare le foil et grée la Kitech9m² sur la deuxième. Avec la marée descendante, le vent est faible (6 à 8 noeuds) et l'eau est vraiment plus froide que sur la côte ouest (effet du Gulf Stream). Le temps de discuter avec un kiteur français installé en Irlande (qui s'est mis à la wing afin de pouvoir naviguer plus régulièrement sur cette côte), le vent forcit jusqu'à 15 noeuds.
      text alternatif

      Session sympa l'après-midi à naviguer entre les deux plages (la première se recouvre complètement à marée haute) avec toutefois un oeil sur les rochers qui les séparent. La clarté de l'eau joue parfois des tours et donne des sueurs froides. Un seul kiteur à ce jour, avec un monstre de 21m² qui l'empêchait bien de cranter. La pluie arrive, elle qui annonce des trombes d'eau durant la nuit.

      Le lendemain, on en profite pour visiter Cork, avant de s'embarquer pour Roscoff le soir-même, au terminal de Ringaskiddy.
      text alternatif

      Je crois que sur les 13 jours en Irlande, on a eu seulement deux jours sans pluie, les conditions n'étaient pas faciles, surtout en camping. Pour le kite passe encore, il faut juste s'habituer à naviguer par temps gris et avec une combinaison humide. Lifeguards souvent présents sur les plages, à cause des surfeurs mais aucune barrière pour la pratique du kite. Température maximum de 20°C durant le séjour mais plutôt 15° en moyenne. Heureusement, les quelques vrais campings ont des cuisines communes pour s'abriter. Et finalement, sur les 1200 kilomètres effectués durant le séjour, peut-être que le détour par Beara était de trop car on ne roule pas vite sur les routes irlandaises. Cela demande beaucoup de concentration, je me demande comment font les conducteurs de camping-cars.

      Gros coup de coeur pour la péninsule de Dingle, un gisement de spots comme j'ai rarement vu, dans des paysages incroyables. L'idée d'y faire une petite retraite me titille, avec pleins de bouquins, une fermette avec feu de tourbe et une paire de bottes doublées d'un k-way. Et puis, finalement, on mange pas si mal en Irlande.

      Dernier coup d'oeil sur le vert irlandais, à la sortie de la baie de Cork, à Roches Point. L'arrivée à Roscoff, à 7 heures du matin fût tout aussi magique, avec les premières lumières dans la baie de Morlaix, mais ça, c'est une autre histoire :

      text alternatif

      Slàn

      Sources :
      Le Routard Irlande, édition 2022-23
      Fonds cartographique : https://www.geohive.ie/
      The Kite and Windsurfing Guide Europe, 2006

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Monteynard (38) - samedi 1er et dimanche 2 juillet 2023

      Bonjour,

      A l'occasion d'une fête chez mon ami qui habite au-dessus du lac, j'en ai profité pour naviguer en ce début d'été sur le lac. Pas de photos si ce n'est celle du maître des lieux (l'Obiou) coiffé samedi en soirée de plusieurs lenticulaires qui sont peut-être le signe annonciateur du crachin tombé dans la nuit :

      text alternatif

      Samedi, en milieu d'après-midi, après une descente à pied qui suffit à peine à m'aider dans la digestion et à me dégriser, quelle ne fût pas ma surprise de me faire héler au départ par une personne que je n'ai pas reconnue tout de suite, à cause d'un rafraîchissement capillaire tête et visage. Avec Fabrice, on avait navigué ensemble l'été dernier en Bretagne, il m'a reconnu grâce à ma voile.

      Le lendemain, le vent est présent dès le matin, avec un couloir de soleil entre les sommets encore ennuagés de part et d'autre du lac. J'arrive tant bien que mal à descendre en milieu de matinée et je rejoins Fabrice qui file comme une balle avec un vent plus fort que la veille et son nouveau foil Alpine, pour un tour à Savel.

      Sessions bien sympathiques et ambiance agréable sur le spot ce week-end, le nombre conséquent de wings qui a pris le pas sur le kite (je trouve) facilite la navigation. Et la plage est bien accueillante : je n'ai pas utilisé les chaussettes mais j'ai écarté plus de cailloux que je n'en ai utilisé.

      @corto-cf A la prochaine pour de nouvelles navigations.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Navigation sur le Léman

      Bonjour,

      A la suite de mon dernier CR, j'avais relayé la pétition initiée par la WAG.

      Voici un article paru hier dans la Tribune de Genève et qui explique le contexte :

      text alternatif

      L'article est aussi visible sur le site de l'Association Romande de Kitesurf.

      Marrant, le mot de régulation utilisé pour définir l'article, on peut pas dire que la pratique du kitesurf s'apparente au trafic routier. Mais, il s'agit bien de corriger un problème.

      posté dans Media
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Le Vengeron (CH) - samedi 25 juin 2023

      Bonjour,

      Bis repetita en cette belle journée de fin juin. MeteoSuisse annonçait une bise "parfois" modérée, elle est présente dès le matin. Je fais signe à Marc qui passe me prendre à 10h30, direction le Vengeron car la plage d'Excenevex nous est fermée à cause des championnats de France d'aviron de mer. Et puis, nous aurons plus de vent, une plage en herbe coupée et une ambiance plus détendue.

      text alternatif

      17 noeuds mesurés, départ en foil, Marc en Bandit 7m² et moi en Wave 4,5m² pour une première session de 11h40 à 13h20. Au retour, ma petite voile capturée par la webcam :
      text alternatif

      Quelques zones en vagues au milieu du lac mais il n'est pas trop formé. Et il y a foule de kiteurs sur la plage de Versoix où le vent est effectivement plus fort. Apparemment, l'interdiction a fait long feu (tolérance ?). Une autre pétition a été mise en ligne par l'Association Wind Addict Geneva (Wag), cette fois-ci pour pérenniser la pratique sur plusieurs spots du petit lac. Elle est aussi plus réfléchie, s'appuyant sur les contradictions des textes des multiples lois qui s'empilent autour du lac (accès, protection, navigation etc.).

      text alternatif

      Retour sur l'eau à 14h50, cette fois-ci en Kitech 9m² car le vent a baissé (les rochers de la digue ne sont plus mouillés par le ressac comme sur cette photo de la fin de matinée). Remontée plus efficace en direction d'Hermance, le jeu étant de tracer les nombreux voiliers et bateaux de la CGN. Retour vers 16h alors que je n'ai pas senti la baisse de vent. Chose étonnante, la moitié du lac depuis la rive droite était flat alors que l'autre moitié marquée par quelques vagues et un drôle de clapot.

      text alternatif

      Marc a reconnu que cette journée lui avait permis d'avoir une des plus belles sessions sur ce spot (bon, ça manquait un peu de vagues, a t-il relativisé...).

      Le graphe de la journée depuis la balise Windspots de Versoix :
      text alternatif

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Le Vengeron (CH) - lundi 5 juin 2023

      Bonsoir,

      Petit CR, sans photo, mais pas sans trace.....
      La bise souffle de temps en temps ce printemps, il s'agit de choper le bon créneau.
      Fin mai, j'avais fait une sortie passable à Excenevex, mais entre le vent faible, la forte fréquentation (un lundi en fin de journée !) et le sable poussiéreux, ce n'était pas une réussite, même en foil et caisson léger.

      Ce lundi, la bise est annoncée modérée à soutenue par MétéoSuisse, je rejoins David sur site à 14h30. Avec les travaux de la prise d'eau, la plage du Vengeron semble à l'abandon : les catamarans s'enracinent, les grillades sont interdites depuis un certain temps mais les herbes hautes nous cachent quelques plagistes :
      text alternatif

      Départ à 15h30 en foil, David en boudin de 12m² et moi en caisson de 9m², 8 noeuds de NE mesuré. Le vent est plus fort en rive gauche, quoique rafaleux (presque 14 noeuds au ressenti). Passage par Versoix, dernier spot qui vient de fermer la semaine dernière à de nombreuses pratiques (paddle, kite....) puis Hermance (spot interdit au kite depuis l'année dernière). Les possibilités de navigation se restreignent d'année en année.
      Belle remontée via Coppet, la plage de Crans-près-Céligny où se montent les structures du festival Caribana et enfin la ville de Nyon vers 17h30, où l'on voit un kiteur en foil se mettre à l'eau depuis la digue visible sur la photo :
      text alternatif.

      Le temps de faire des ronds dans l'eau autour des bateaux de la CGN, on se tape ensuite un long downwind qui fait travailler une cuisse après l'autre. David choisit la rive droite, pour ma part je traverse pour voir les conditions en rive gauche. Retour d'une belle session vers 18h10, le vent a bien baissé.

      La trace de David, qui va plus vite que moi :
      text alternatif

      La pétition pour s'opposer à la fermeture de la plage de Versoix, alors que les autorités se vantent d'ouvrir les rives au public : https://www.petitionenligne.ch/opposition_de_larreter_du_conseil_detat_plage_de_la_becassineversoix

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Duotone Néo ou Evo ?

      @bubu38

      Hello,

      Alors, j'ai une vieille Neo en 9m² (elle est de 2011). Pour le surf strapless puis le foil, c'est une voile vraiment adaptée. Il n'y a que 3 lattes sur mon modèle, elle est donc plus légère que les Rebel. Et, je confirme que ma vieille Rebel en 7m² n'était pas vraiment adaptée au foil (pas assez de depower, pilotage "camion", l'aile qui veut redescendre...).
      Hélas, j'utilise mes boudins North avec des lignes de 25 mètres, je sais que c'est trop long pour la réactivité nécessaire d'un boudin dans les vagues. Mais la voile sait se faire oublier, elle est réactive et permet de sous-toiler dans les vagues, ce qui est appréciable pour la conduite du surf ou du foil.
      Nota : je n'ai jamais essayé d'Evo.

      posté dans Matos
      nicolasroro
      nicolasroro