• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Utilisateurs
    • Recherche
    • Webcams
    • Météo
    • Association
    1. Accueil
    2. nicolasroro
    Lorsque vous n'êtes pas adhérent, de la publicité est affichée pour soutenir les coûts d'hébergement de ce forum.
    Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
    Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
    Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite Follow @Onekite_asso

    Webcam Monteynard

    Informations

    - Adhésions 2023 ouvertes !
    - APERO JEUDI 16 mars à partir de 18H30
    - Accès aux votes suite à l'assemblée générale (accès si cotisation à jour)
    • Profil
    • Abonnements 1
    • Abonnés 2
    • Sujets 227
    • Messages 595
    • Meilleur sujets 21
    • Contesté 0
    • Groupes 0

    nicolasroro

    @nicolasroro

    22
    Réputation
    1271
    Vues
    595
    Messages
    2
    Abonnés
    1
    Abonnements
    Inscrit Dernière connexion
    Localisation La Roche-sur-Foron

    nicolasroro Se désabonner S'abonner

    Meilleurs messages postés par nicolasroro

    • Croatie (Hrvatska) - vacances de printemps 2018

      Bok,

      text alternatif

      Compte-rendu d'un séjour de 13 jours sur la côte dalmate.
      Le motif principal est la grimpe mais j'entends profiter, si l'occasion se présente, de naviguer dans les eaux si réputées de la côte croate. Départ assez tôt le dimanche 8 avril, via le tunnel du Mont-Blanc pour boucler les 1220 km qui nous séparent d'Omiš, à une vingtaine de km au sud de Split. Passée la Slovénie, on sort de l'Europe monétaire et on rentre dans l'univers minéral qui prolonge les Alpes et surplombe le littoral. Encore quelques traces de neige, vers 900 mètres d'altitude, au nord du parc Plaklenica.

      Zoom d'une carte maritime du coin :
      text alternatif

      Nous avions réservé un bungalow au seul camping ouvert en cette saison. Le site est stupéfiant, ancien port de pirates, coincé entre les falaises et le littoral, le long de la rivière Cetina.

      Vue en direction du SE depuis le haut d'une voie d'escalade surplombant le camping Galeb (mouette en croate) : les faubourgs, la gorge, la Cetina, la forteresse au-dessus de la vieille ville et la plage principale.
      text alternatif

      Cette fois-ci, depuis le fortin supérieur à 303 mètres d'altitude, en direction de l'ouest. La plage principale rive gauche, celle du camping rive droite et l'île de Brač en face, à environ 8km de distance :
      text alternatif

      Le lundi, hélas, je ne vais pas profiter du vent de SE quelque peu rafaleux (17 noeuds), privilégiant l'escalade : mauvais timing, il tombe l'après-midi. Les jours suivants, le vent sera moins fort mais arrivant par périodes que je ne sais pas encore anticiper. Je vais néanmoins tirer quelques bords en 12 ou 15m² histoire de reconnaître le terrain mais ce n'est pas encore ça, car le vent apparaît en début d'après-midi et tombe rapidement.

      Le jeudi 12 avril, sous un ciel un peu nuageux, je me délocalise en vélo sur la plage principale, avec le surf et la 15m².
      Bingo, de direction SE toujours, je me mets à l'eau avec 8 à 10 noeuds :
      text alternatif

      Par contre, durant ma navigation, le vent va prendre des tours et taper dans la falaise en face. Ainsi le vent prend une direction E, avec des pointes à 17 noeuds. Je me contente de tracer dans la zone jusqu'à la digue. Puis je profite d'une accalmie pour poser car les résineux de bord de plage ont été bien taillés :
      text alternatif

      En revenant à mon logement, je vois que ça navigue à l'extrémité ouest de la plage du camping :
      text alternatif

      Après une belle nuit d'orage, le temps revient progressivement au soleil puis le vent va s'installer progressivement en O.
      Vent plutôt régulier mais pas très fort, je pars en 15m² et la grosse planche, histoire d'aller plus en avant dans le Brački kanal. Cependant, je ne vais pas plus loin que le milieu :
      text alternatif

      Avec l'eau douce de la Cetina, le flat, l'ile montagneuse en face, on se croirait presque sur le Léman. Je prends ensuite le surf car il y a quelques vagues au large. En fin de session, je discute avec le kiteur local qui était en 12m².

      Le lendemain, changement de lieu, en direction de Drvenik au sud, pour la courte traversée (30mn) qui permet de prendre pied sur l'île de Hvar, qui se cache derrière celle de Brač :
      text alternatif

      Depuis Sućuraj, on traverse les 80km de l'île pour rejoindre la ville de Hvar à l'autre extrémité. Deux villes opposées géographiquement mais pas que. Hvar est un lieu très couru l'été. En ce moment, c'est plutôt rénovation des aparts, travaux de jardinage et réfection des bateaux.

      Plage de Pokonji, en-dessous de notre logement, kitable en vent de S. En SE, il y a un peu trop de dévente. Sinon, il faut rejoindre l'île en face en guise de bouée :
      text alternatif

      La ville de Hvar est une cité portuaire qui est magnifique, avec des sites d'escalade au-dessus de l'eau. Je vais parcourir à vélo son long littoral agrémenté de petites criques. L'objectif, bien sûr, est de trouver la zone qui me permettra de partir en kite. En cette saison, il y a peu de bateaux au mouillage. Mais, il faut trouver le vent suffisamment bien orienté pour pouvoir partir puis ne pas dériver. Sur ce côté, je n'aurai pas le vent d'O ou de SO qui va bien.

      Dépôts de cailloux millénaires, façonnés de la main de l'homme :
      text alternatif

      Autres dépôts entassés derrière la façade (photos interdites) :
      text alternatif

      Au final, on va surtout grimper et marcher, dans des zones où l'on croise des villages abandonnés, des plateaux sans personne, des terrasses d'oliviers et de lavande. Les traces du travail de l'homme sont partout, ce ne sont que des cailloux mais cela reste impressionnant.

      Le mercredi 18 avril, le ciel est couvert mais le vent de SE bien présent. L'objectif était de kiter sur le fameux spot de Zlatni Rat. Problème, c'est sur l'île de Brač et le seul bateau (piéton) à faire la liaison entre Jelsa et Bol est à 6 heures du matin : trop tôt, trop aléatoire. Je vais donc me contenter de regarder de loin sans toucher (8km à vol d'oiseau), depuis le site d'escalade de Stracine à 300 mètres d'altitude. Au premier plan, la baie de Stari Grad et au deuxième plan, l'île de Brač. La ville de Bol est à peu près au milieu de la photo. Aux jumelles, ça moutonne bien mais aucun windsurf, aucun kite.
      text alternatif

      Le lendemain, il fait beau, c'est le moment du retour pour deux heures de ferry entre Stari Grad et Split que nous avions visité durant la première partie du séjour. Pour l'après-midi, on file au parc Šuma Marjan situé sur la pointe de Split. Le temps est estival, il fait trop chaud pour envisager de grimper sur ce site magnifique mais orienté plein sud. Demi-tour en direction de la plage de Kašjuni :
      text alternatif

      Il a manqué 2 à 3 noeuds pour que je sorte une voile, le vent était bien orienté, assez régulier et la plage dégagée (le site d'escalade est juste au-dessus) :
      text alternatif

      Départ du port le soir-même pour une traversée de nuit pour Ancône. Il restera un peu plus de 800km pour rejoindre une étape ardéchoise.
      Au final, peu de kite et je n'ai pas pu sortir une voile sur l'île de Hvar, ayant fantasmé sur une navigation au niveau des îles Pakleni. Mais la beauté des villes littorales (labyrinthiques comme Split, Trogir, Hvar, Stari Grad), un nombre impressionnant de sites et de voies d'escalade, la qualité exceptionnelle du rocher, de la pierre partout et une côte majoritairement rocheuse ponctuée de magnifiques criques, tout cela rattrape bien le reste. Effectivement, la saison touristique n'a pas commencé, l'insularité est assez marquée : il est difficile à cette époque de faire du saute-mouton entre îles (par exemple, impossible de relier Vis sans retourner à Split).

      Par contre, budget convenable en cette saison. Au niveau nourriture, les croates sont particulièrement forts en confection de pains et de pizzas, le sommet étant les préparations à base de poissons (Gregada). Mêmes austères, les dalmates nous ont toujours bien accueillis :
      text alternatif

      Zbogom

      Sources :
      Lonely Planet Croatie, 8ème édition
      Topo escalade Croatie 2017, Boris Cujic
      Les spots principaux : http://croatiatips.com/mood/active-holidays/kitesurfing-croatia/
      Carte : http://se.kiteforum.com/kitesurf/spot/Neretva
      Les vents :
      le Maestral (le mistral), vent fort du Sud Ouest
      la Tramontana, vent descendant des montagnes
      la Bura (ou Bora), vent fort du Nord
      Le Jugo, vent fort du Sud

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Vents sur le Léman

      Bonsoir,

      En ce mois de mai plutôt avare en vent (sauf avant les orages), voici une étude assez complète des vents pouvant exister (coexister) sur le Léman. Rien de tel pour passer pour un vrai loup de mer brochet du lac :

      http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/6/les-vents-du-leman.html

      posté dans Spots
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Nouveau forum

      Ah oui, ça marche ! Fantastique ! Fallait y penser.

      Merci pour l'astuce.

      posté dans Général
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Véry (73-74) - 26 novembre 2017

      Bonsoir,

      Pas trop de chance en ce moment avec les sessions aquatiques, alors, après le mauvais temps de samedi et avec des prévisions plutôt positives pour dimanche (éclaircies entre quelques précipitations, vent de NO en montagne, neige fraîche), je lance l'idée d'aller faire un tour au col de Véry.

      Avec Alexis et Hubert, son père qui nous accompagnera en rando, nous récupérons Marc à Cluses, à 9h. Ciel bien bleu mais des nuages sont accrochés côté Mont Blanc. En début de saison, je préfère partir du parking du Radaz, sur le secteur Côte 2000 de la station de Megève :
      text alternatif

      Par rapport au départ habituel entre Megève et Praz-sur-Arly, la dénivelée jusqu'au chalet du Pré Rosset visible à droite de la première photo est de 400 mètres. Pour prendre pied sur le côté nord du col de Véry, après avoir passé les vernes, cela fait 440 de D+, 60 de D- et 3,5km. La sortie est visible en milieu de photo, au niveau du chalet des Remises :
      text alternatif

      Un vent de NE à 8 noeuds vient nous chatouiller les narines. Il est 11h30, c'est beau, c'est vierge et c'est pour nous :
      text alternatif

      Décollage rapide pour Alexis en 14m² HQ Montana et Marc en 10m² Aeros Gyro :
      text alternatif

      Vue en direction du NE, Pré Rosset au premier plan et Megève au dernier plan :
      text alternatif

      Une canadienne qui fait son baptême de feu, une Pulsion 12m² de la marque ConceptAir :
      text alternatif

      A l'attaque du col de Véry, dans une neige suffisante et poudreuse :
      text alternatif

      Passé le col à 1964 mètres, vue sur le côté sud du plateau et, au dernier plan, les rochers des Enclaves :
      text alternatif

      Dans l'axe du col, les Aiguilles de Tré La Tête et des Glaciers en arrière-plan :
      text alternatif

      A ce point rendu, belle vue d'éclaircie sur le lac de la Girotte pas encore blanc et gelé :
      text alternatif

      Marc dans le passage qui permet de rebasculer en versant nord, testé en premier par Alexis :
      text alternatif

      Petite pause au chalet vers 14h, le temps qu'Alexis aille faire un tour sous le Mont de Vorès et l'autre porte d'entrée du spot :
      text alternatif

      Au balcon et au soleil, spot côté Hauteluce :
      text alternatif

      Enneigement correct de part et d'autre du col mais quand même un peu soufflé à ce niveau :
      text alternatif

      Vers 15h, on plie le matériel au niveau de notre point départ, le soleil a disparu, le ciel se couvre franchement. Le vent est toujours présent mais il a été plus conséquent en hauteur (12 à 15 noeuds). Belle première (vraie) session en conditions hivernales avec du soleil et de la neige fraîche, en vent de NE qui nous a permis de skier dans de nouvelles zones. Il fallait ça pour tester cette nouvelle voile très stable et réactive, pas de fermeture intempestive, loops et depower efficaces. Au zénith, elle a tendance à vouloir me passer dessus et, posée, elle veut facilement redécoller. Il reste à essayer quelques réglages, au moins pour ma nuque.

      Personne sur le plateau, juste croisé un chamois dans les vernes et deux gypaêtes au col. Les randonneurs sont plutôt restés sur les pistes.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Projet d'aménagement Cenise (74)

      Bonsoir,

      La pétition du collectif Sauvons Cenise : https://www.change.org/p/préservons-cenise-l-un-des-derniers-plateaux-haut-savoyards-encore-intact?redirect=false

      Faites tourner !

      Merci à tous

      posté dans Spots
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Article Montagnes Magazine - randokite Norvège

      Bonjour,

      Avec quand même un peu de retard, cela vaut la peine de relayer un article sur une randokite en Norvège, dans le Montagnes Magazine de mars/avril 2019, par des habitués des beaux espaces.

      text alternatif

      posté dans Media
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Changement de bord en snowboard

      Bonsoir,

      Les trajectoires allers-retours sont tout à fait naturelles en snowboard, comme un TT sur l'eau. En guise de progression, l'idée est de faire un fackie avant le virage puis de gérer l'aile en relance, histoire de faire un virage bien circulaire, comme en surfkite.
      En favorisant plutôt l'aile, le défi est de faire la transition sautée, aile haute avec pilotage gauche-droite (ou l'inverse) en bordant (même principe que sur l'eau).
      Enfin, il ne faut hésiter à "festonner" (soit glisser planche presque à plat) tout en s'entraînant à looper l'aile pour un virage rapide et/ou puissant. Attention toutefois à la faute de carre, assez courante, en snowboard.
      S'agissant de l'asymétrie, il est tout à fait naturel d'être moins à l'aise d'un côté. A force on n'y fait plus attention. Enfin, la position frontside n'est pas évidente à tenir et pas agréable sur la durée.

      Voilà pour ce que je pense être les bases de progression.

      posté dans Divers
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Plateau des Glières (74) - 25 décembre 2017

      Bonsoir,

      Petite sortie matinale, sans prétention, le jour de Noël, avec un vent de SO modéré annoncé.

      Après une vingtaine de minutes de marche, la plaine de Dran :
      text alternatif

      In situ, le vent rentre sud, léger, léger sur un plateau bien enneigé :
      text alternatif

      Néanmoins, je remonte suffisamment haut sur le plateau pour m'attaquer à la côte Fierdet :
      text alternatif

      Puis à celle de Sur le Char :
      text alternatif

      Pointe à 8 noeuds, moyenne entre 5 et 6 noeuds. Je n'irai pas plus loin en direction du sud.
      A 12h, le vent tombe définitivement, c'est l'heure du repas de Noël.
      Les Dents de Lanfon dans l'axe :
      text alternatif

      La petite route d'accès est interdite au stationnement sur les bas-côtés. Mieux vaut se tanker au carrefour de la petite falaise d'escalade (un peu moins de 500 mètres) s'il n'y a pas de place à l'entrée du chemin.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Cenise (74) - dimanche 11 mars 2018

      Bonjour,

      Ayant raté la session aquatique de vendredi après-midi, la journée de samedi ne nous a rien laissé espérer.
      Avec Marc, on décide quand même d'exploiter la fenêtre météo de dimanche matin, sans prendre trop de risque, en allant à Cenise.

      9h au parking, on chausse dès qu'on quitte le chemin. On sent le vent mais il vient par à-coups et pas toujours dans la même direction. Au final, pour éviter de se faire piéger, on monte jusqu'au col pour gréer :

      text alternatif

      Il fait gris, la neige est molle, le vent n'est pas régulier et il vient d'un bon cadran SO à SE alors qu'il y a au moins 4 sommets à 2400m entre nous et la source du vent. Difficile d'ailleurs de mesurer la force du vent (de 8 à 20 noeuds ?)

      Marc en Peak 4m² et moi-même en AEROS 7m², la neige est tellement molle et collante que nous avons du mal à bien caper, les voiles ressourcent peu mais tant bien que mal, on peut quand même tracer :
      text alternatif

      Descente sur le flanc NE, au niveau de la croix. La neige y est meilleure car la sous-couche est plus dure et présente :
      text alternatif

      Lumière de foehn en direction de l'est :
      text alternatif

      Comme prévu, à 12h, il commence à bien pleuvoir. C'est la redescente, sans un virage pour ne pas perdre de la vitesse.
      Il fait 4° au parking (1265m) et il pleut à verse.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Cenise (74) - 30 mars 2018

      Bonsoir,

      Rendez-vous avec Marc ce matin au parking à 9 heures pour profiter de ce jour férié en Suisse. Un vent fort de SO est prévu et les précipitations devraient arriver dans le courant de l'après-midi.

      Sous les Frachets, je tente la montée en 12m². Marc n'y croit pas et continue en rando. En effet, le vent est intermittent mais avec la risée, je vais monter très (trop) rapidement. Sous la croix, Marc vient de partir en 4m² alors que je dois batailler pour poser.

      La surprise du jour : Alexis en 8m² qui trace déjà depuis un bout de temps. On dirait qu'il a laissé sa fraiseuse tourner (à droite de la photo) :
      text alternatif

      Comme il n'est pas venu aujourd'hui pour déneiger du terrain, il est monté rapidement par le Petit-Bornand :
      text alternatif

      Je reprends les peaux pour monter au col car je ne veux pas me faire surprendre par les rafales de vent. Rassuré, sous le col, je grée la 7m² et je rejoins Marc :
      text alternatif

      Alexis a déserté pour aller travailler et nous rejoignons ce compagnon en télémark qui vient de passer en 8m² :
      text alternatif

      Le plateau se traverse en rien de temps :
      text alternatif

      Le creux, sous le soleil furtif :
      text alternatif

      Risées mesurées à 35 noeuds, ça remonte durant l'après-midi :
      text alternatif

      Le vent est plutôt sud et arrive par rouleaux au-dessus de la chaîne du Bargy :
      text alternatif

      Neige pas si mal, elle porte à la montée mais s'enfonce un peu trop dans les virages. La session fut musclée, le vent ayant eu tendance à rendre de bons coups de boutoir. Quelques rayons de soleil sont venus agrémentés la session. Mais, vers 14h, ça devient un poil trop fort et le vrai mauvais temps arrive.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro

    Derniers messages publiés par nicolasroro

    • Col du Petit Saint-Bernard (73-AO) - samedi 4 et dimanche 5 mars 2023

      Bonjour,

      Récit de deux jours passés là-haut, en mode bivouac, avec de jolies conditions :

      text alternatif

      L'idée a émergée dans la semaine, Alexis et Jean-Manu cherchaient un spot qui coche toutes les cases en termes d'enneigement, de vent et de distance. Ainsi, côté grenoblois, Mathieu, David et Pedro font le trajet la veille en direction de la Rosière pour dormir dans le camion de Jean-Manu, avec le Mont-Pourri en perspective :
      text alternatif

      Pour l'équipe, montée en rando par la route du col :
      text alternatif

      Côté Haute-Savoie, Alexis, Marc et moi-même faisons le trajet par le TMB et, à 10 heures, on se fend de 17 euros pour une remontée mécanisée à la Thuile (15 euros en 2016, date de ma dernière venue) :
      text alternatif

      Vers 11 heures, on pose nos sacs à la frontière, il y a seulement 1 ou 2 voiles sur le spot peu tracé et le vent, de SO, approche les 8 noeuds :
      text alternatif

      Une demi-heure plus tard, le reste du groupe prend pied sur le col, notre point de ralliement est le jardin botanique de Chanousia. Jean-Manu se chauffe sur le bas des pentes des Lances :
      text alternatif

      Marc et Alexis, en Navy 11, progressent en direction de Lancebranlette :
      text alternatif

      De mon côté, je vais tester, en PU12m², la neige restée froide en direction de Bellecombe, dont la zone reste marquée par l'emprise de la ligne HT :
      text alternatif

      Pause vers 13h puis je repars avec Jean-Manu en direction de Lancebranlette. Une des redoutes de la frontière à droite de la photo :
      text alternatif

      Au-dessus du lac sans Fond, avant de s'arrêter en haut d'une des échancrures :
      text alternatif

      On range les voiles et on se paye une descente face à un superbe panorama en direction du sud et de la Vanoise :
      text alternatif

      Ravine joueuse du ruisseau des Lances :
      text alternatif

      Et hop, remontée de l'autre côté, vers 16h, Marc dans l'axe du versant sud, encore bien enneigé avec les deux sommets (Lancebranlette - 2936m - à droite et sommet des Rousses ou mont de Fourclaz - 2978m - à gauche qui surplombe la coulée) :
      text alternatif

      Vers 17h, c'est le moment d'installer le bivouac, avant que le soleil disparaisse. Un petit replat dans le jardin botanique, un peu à l'abri du vent qui continue de souffler :
      text alternatif

      La salle à manger, vers 19h avec des passages brumeux :
      text alternatif

      La table est servie, avec la formule ABC, le vin blanc est dans la fondue et le rouge chambre à l'intérieur des vêtements :
      text alternatif

      Superbe nuit mais nuit bien froide (-12 à -15°C), le col était baigné par une lumière de presque pleine lune. Avec le vent toujours présent, il y aurait eu matière à sortir une voile mais l'unique place de l'humain à ce moment est dans son sac de couchage.
      Lever vers 8 heures, et une heure plus tard, le soleil arrive sur zone :
      text alternatif

      A 10 heures, on ressort les voiles, avec un vent plus léger que la veille (6 noeuds au pif) :
      text alternatif

      Montée laborieuse sur les pentes de Lancebranlette mais le vent est plus fort sur l'arête frontalière, Alexis dans l'axe de la Thuile :
      text alternatif

      Alexis au-dessus de L'hospice :
      text alternatif

      Mathieu itou :
      text alternatif

      David qui faisait son 1er week-end snowkite :
      text alternatif

      Après la pause, le vent se renforce, je décide de descendre côté français :
      text alternatif

      Cela me permet d'attaquer le plateau le long de la ligne HT, avec une progression en plein dans l'axe du vent (SSO). Sur ce versant, la neige est restée poudreuse ou légèrement transformée, moins travaillée par le vent :
      text alternatif

      Vers 15 heures, plus grand monde sur le spot, la voile d'Alexis avec ses rallonges ne rentre pas dans le cadre :
      text alternatif

      40 minutes plus tard, voiles pliées et sacs sur le dos, les grenoblois redescendent par la route du col :
      text alternatif

      De notre côté, on repart à la voile en direction de la frontière puis on descend par la longue piste bien glissante. Pour avoir testé à la voile le goulet qui, depuis la frontière, relie le lac Verney, j'ai pu apercevoir un kiteur dans cette zone plus basse, signe que ça ventile aussi sous le vent (12 à 15 noeuds environ dans l'aprem) :
      text alternatif

      L'école de snowkite italienne plie, il faut bien que la wing serve à quelque chose :
      text alternatif

      A 16h30, on arrive en bas de la Thuile, ce qui signe la fin d'un joli week-end, avec un spot finalement peu fréquenté malgré de belles conditions en vent léger à moyen, ce qui a permis d'aller fureter un peu partout, de façon sûre. Le fond neigeux reste dur (méfiance) mais il y avait une couche de neige fraîche. Samedi, les skis de Mathieu ont en fait les frais. Il aura eu le courage de retourner à la Rosière pour aller louer une paire de rechange et se cogner une nouvelle montée. Cela restera comme l'exploit du week-end !

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Col de Véry par Nord Est (04/02/23)

      @Xstof

      Oui, mais Véry par nord, c'est une fois tous les 2 ou 3 ans.....

      La rareté fait la beauté, surtout quand on a le spot pour soi et vierge de traces !

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Col de Cenise (74) - samedi 4 février 2023

      @Xstof

      Ah flûte, ça m'aurait bien plût un Véry par NE, surtout pour la neige sur ce versant. J'en garde un très bon souvenir mais c'est rare.

      Véry versus Cenise : 300 mètres d'altitude en plus, c'est déjà ça pour choper un meilleur vent.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Cenise (74) - samedi 4 février 2023

      Bonsoir,

      Avec cette dominante nord depuis plusieurs semaines, difficile pour nous de trouver les bonnes conditions, tant en termes de lieux que d'altitudes. La bise nous joue des tours et il est difficile de savoir ce qui se cache derrière l'expression "vent fort en montagne". Les spots à 2500 ou 3000 mètres, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Et les spots favorisés par cette orientation, c'est plutôt entre Jura et Préalpes : le Salève c'est pelé, le Semnoz trop fréquenté, et les Monts Jura un peu juste en neige alors que c'est la zone qui prend le mieux ce type de vent.

      Bref, 25 noeuds de NNE ce matin à la balise Windspots du Salève. Marc laisse tomber Flaine et finalement décide de m'accompagner à Cenise qui n'est jamais gagné par ce vent. Je suis opiniâtre, je veux me rendre compte sur place, profiter du temps qui se dégage et y croire un peu. Température plutôt douce au parking de la Pellaz, vers 11 heures.

      Gros coup de chaud à la montée, pas de vent et c'est seulement un peu avant d'arriver au col que le vent nous rafraîchit puis, une, deux, trois et quatre petites voiles se lèvent :
      text alternatif

      Je sors la Pulsion 12m², vers 12h45, avec 5 noeuds à peine, le chien n'est pas content ou alors, il veut jouer, comme à Beauduc :
      text alternatif

      Cette orientation nous ouvre les pentes nord du dôme, en neige poudreuse :
      text alternatif

      Rien d'exceptionnel mais ça avance quand même, Marc en 8m², il n'a pas pris ses grandes voiles mais les 7 ou 8 autres kiteurs présents n'ont pas mieux :
      text alternatif

      Vers 15h, le vent se renforce un peu, on est plus dans la fourchette des 6 à 8 noeuds.
      Et vers 16h, l'état du plateau versant NE, les traces restent assez proches de la ligne du col :
      text alternatif

      Zoom qui écrase un peu la perspective, avec le Môle en arrière-plan (10km à vol d'oiseau) et le massif du Chablais qui est resté bien pris dans les nuages. Malgré de petites tailles en monopeaux, le vent forcissant permet de descendre un peu plus :
      text alternatif

      Neige de qualité mais pas suffisante pour couvrir certains rochers masqués qui parsèment quelques ruptures de pente. Soleil généreux mais vent un peu faiblard à notre altitude. Et pourtant, les nuages filaient vite sur les sommets.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: 24 janvier, grand tour d'Emparis

      Bonjour,

      @Adrien a dit dans 24 janvier, grand tour d'Emparis :

      Question, quel organisme officiel valide ces "snowkite touring" ?

      Je ne comprends pas bien la finalité de ta question ?

      Est-ce que les topos de Laurent sont des produits commerciaux qui seraient validés par un organisme (agence de voyage, agence de guides) ? Non.
      Ou encore un éditeur qui souhaiterait une sélection de courses en montagne comme Tardivel l'a fait (ski-alpinisme) ? Non plus.

      Les CR édités sur Onekite ont le mérite de rendre compte des conditions rencontrées, pour peu que l'auteur-e prenne le temps et la peine. Ce ne devrait pas être simplement des photos jetées ici et là (comme sur FB) et qui ne disent souvent rien du contexte (ici, j'exclue les spots de proximité, bien connus, plus prévisibles).

      En revanche, le site Onekite n'est pas structuré comme Skitour ou Camptocamp, lors du renseignement des sorties. Sur ces sites, une sortie mal ou pauvrement renseignée ou encore dangereuse fait souvent l'objet de critiques ou de polémiques. Et, Onekite n'est pas spécifiquement un site regroupant un public de montagnard-es aguerri-es. Donc, il est d'autant plus important d'informer, et ce sur toutes les dimensions de la course en montagne. Et de la responsabilité du snowkiteur de se renseigner, de se former, de planifier, d'échanger, de s'équiper... (un exemple sur le site). En effet, le snowkite couramment pratiqué n'est pas à proprement parler de l'alpinisme. En revanche, combiné avec la randonnée, on rentre dans les dimensions du ski de montagne... et des risques afférents auxquels tout pratiquant a une responsabilité de formation (ou d'auto-formation).

      On ne peut pas reprocher à Laurent de combiner son activité professionnelle et sa passion pour le snowkite en rando. Son intérêt est bien compris et explicite.
      Et de s'en ouvrir aux autres (REX, savoirs.....) : https://www.onekite.com/topic/15263/préparer-sa-sortie-snowkite-analyse-des-météos-et-autres-paramêtres?_=1674802082768

      Merci @patlou d'avoir rapporté quelques infos sur l'accident et rappelé les conditions nivologiques actuelles. Je "risque" d'aller passer quelques jours à la Grave prochainement !

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Val d’Isère – Les Grands Prés (combe du Santon)

      @Charles29

      Marrant, c'est mon premier compte-rendu !
      Merci de l'avoir déterré, c'est plaisant de voir que cela sert un jour, comme ces vieilles bricoles dans le grenier......

      posté dans Spots
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Véry (73-74) - samedi 14 janvier 2023

      Bonjour,

      Avec la disette de l'hiver, première sortie de l'année pour aller voir comment les conditions se sont améliorées. Retour donc à Véry, avec une prévision d'un temps couvert et un fort vent de SO (foehn) qui amène une nouvelle dépression dans l'après-midi ou la soirée.

      Horaire classique, vers 9h30, Alexis, Marc et moi attaquons le chemin verglacé depuis la Leutaz, l'enneigement est maigre mais c'est déjà meilleur que fin décembre. Vent déjà bien sensible dans Basse Combe et aux abords du téléski des Trois Coins. Les paris sont lancés, entre optimisme et déconvenues passées, vent il y aura mais avec quelle force et quelles conditions ?

      Sur la piste du TK, et, en arrière-plan l'épaule qui relie le Sangle à Vorès, notre itinéraire bis :
      text alternatif

      Un peu avant midi, nous débouchons de la piste, sous le Mont de Vorès. Comme si on s'était donné rendez-vous la veille, @Xstof arrive pour une session kite. Le vent est anémique là-haut, c'est le scénario du 25 décembre qui se rejoue. Donc descente par gravité puis court repeautage pour rejoindre le col où le vent est présent puis se renforce le temps de manger un morceau. Vers 13 heures, Marc lance le bal en 5m² :
      text alternatif

      Christophe sur la zone est du spot, en 6m² :
      text alternatif

      Marc, encore un peu plus à l'est, au dessus des ravines du Sonjon. Au plus fort, sur le haut, je mesure 19 noeuds, les sommets sont décapés :
      text alternatif

      En 7m², ce vent d'OSO nous ouvre enfin les belles pentes orientées O au-dessus de l'axe Plan Mermin - col de Véry :
      text alternatif

      Toujours dans les pentes faisant face au TS de Bellastat, la visibilité reste correcte :
      text alternatif

      L'équipe du jour :
      text alternatif

      Alexis enfin au départ, après une longue étape préparatoire de sa 5m² :
      text alternatif

      Vers 15h, Christophe s'est rapatrié, Alexis et Marc s'amusent sur l'épaule qui mène à Vorès :
      text alternatif

      Sous Vorès (2067 mètres) et logiquement sous le vent mais ils arrivent peu à peu à remonter le vent et essayent de retracer l'itinéraire de Christophe en direction du sommet de Bellastat :
      text alternatif

      Je retourne au col, fais un break au chalet puis je me rapatrie. La voile d'Alexis est visible au sud, Marc est derrière :
      text alternatif

      Dernier bord du jour, il est 16 heures :
      text alternatif

      Belle neige sur une majeure partie du spot et de notre descente, pas croûtée mais un peu matée par le vent dans les zones exposées. Et ce vent, trop ouest pour partir depuis notre point de départ mais qui s'est renforcé en début d'après-midi, passant de 10/12 noeuds à presque 20 noeuds au maximum. En tous les cas, une belle session qui rattrape les déceptions passées et les efforts pour monter là-haut. Et un soleil suffisamment lumineux pour éviter le jour blanc, avec cette lumière particulière du foehn.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • RE: Pointe de la Carmélite 7 Janvier

      @Alban

      Merci pour ce compte-rendu dans nos contrées. Je connais bien le secteur des Carmélites, plutôt en randoski depuis le Reposoir mais je n'ai jamais eu l'occasion de sortir une voile sur ce flanc depuis Gramusset, plus propice à notre pratique. Au vu des conditions d'enneigement actuelles, je n'aurai pas osé. Mais ton retour permet de se faire une meilleure idée des conditions à atteindre (à attendre !).

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Véry (73-74) - dimanche 25 décembre 2022

      Bonjour,

      Début des vacances pour moi, Marc est disponible en ce jour de Noël et je lui propose d'aller à Véry. MétéoCham annonce vent fort en altitude et du bon temps après une semaine pourrie. Soyons joueurs, c'est le moment d'aller faire un état des lieux. Rendez-vous est donc donné à la sortie de Cluses et à 9h30, nous sommes rendus au parking de la Leutaz à 1318 mètres d'altitude. La sortie du brouillard à Sallanches nous a montré de beaux panaches de neige sur les sommets du Mont Blanc, le vent de sud est donc bien présent.

      Au parking, le chemin est verglacé et plus du tout enneigé : on se fait donc un portage d'un 1/4 d'heure jusqu'au virage de Barschamp (1400 mètres d'altitude) soit le bas de la pente du chalet de la Tête visible sur la photo. Une montgolfière file à toute allure, encore un bon signe :
      text alternatif

      Passage de gué "équipé" après le Stiard, ce n'est que le premier :
      text alternatif

      Au sortir de la forêt, en-dessous de la bergerie, on voit que les remontées de Praz-sur-Arly ne fonctionnent pas. C'est calme, le vent se fait de nouveau sentir. Encore un passage de ravine mais, avec le regel dans la nuit, la neige porte bien :
      text alternatif

      Au TK des 3 coins, on discute avec deux pisteurs qui font l'état des dégâts après une trentaine d'heures de pluie en continu, très haut en altitude. On poursuit sur la trace de montée :
      text alternatif

      Un peu avant midi, on débouche à 2000 mètres sous le Mont de Vorès. Le vent est là mais il nous arrive depuis le SE et il n'est pas bien puissant. Il fait bon, on mange un morceau et vers 12h30, une voile déboule de l'épaule sud. Tiens, je le connais celui-là.... La dernière fois, c'était la dernière journée de l'année 2021 !
      https://www.onekite.com/topic/14873/col-de-véry-73-74-vendredi-31-décembre-2021
      text alternatif

      Le temps de gréer la voile et la lever (en prévision du vent fort, la 7m² est ma plus grande voile prise dans le sac), le vent coupe dans notre secteur, Christophe est déjà au col puis rejoint deux autres voiles du côté de l'aiguille Croche. Je traverse avec ma voile dans le bras pour me placer dans l'axe du vent qui a tourné SSO. Il est 13h, le couple s'arrête et moi, j'arrive à m'extraire pour rejoindre le col :
      text alternatif

      Neige de printemps, fond dur mais seulement en surface (car dès que l'on descend des skis, on s'enfonce bien), et ça décaille avec le soleil de midi :
      text alternatif

      Même sous-toilé, montée efficace en direction de l'Aiguille Croche, avec ce vent de SSO :
      text alternatif

      Christophe a changé de voile, ici, dans l'axe du lac de la Girotte :
      text alternatif

      Marc en 8m², contraste entre les sommets à 2300 mètres et ceux à 3800 mètres du côté de Tré la Tête :
      text alternatif

      Par deux fois, je vais échouer à remonter la crête en direction de Vorès, avec des loops trop bas, mes lignes crochant les poteaux qui ponctuent la ligne de crête. La neige est molle dans les pentes exposées sud, elle colle, on s'enfonce profondément, je cherche trop souvent à faire des loops larges pour le maximum de puissance. Cela ne sert à rien de s'énerver, je remonte quelques dizaines de mètres en escalier, en pliant mes lignes, je récupère ma voile puis je descends de quelques mètres pour réinstaller ma voile et repartir :
      text alternatif

      L'épaule en direction du SSO, vers 15h30 :
      text alternatif

      Encore un peu de ciel bleu mais plus de soleil :
      text alternatif

      La neige commence à resserrer, on plie vers 15h30, dans la perspective de la descente pourrie qui nous attend. Finalement, c'est gérable jusqu'au bas du TK. Puis, le chemin des Bans Rouges est une piste coupée par les ravines. Nouveau passage à gué du ruisseau des Varins, visible en bas à droite sur la photo. Malgré les apparences, ça passe dans ce secteur jusqu'à la bergerie !
      text alternatif

      Au moins, on a vu les conditions d'accès, mais ce sont la montée et la descente les pires que j'ai jamais connu. Drôle d'ambiance avec en fond sonore l'eau qui dégueule de partout, alors qu'en décembre, en temps normal, c'est plutôt calme. En haut, la neige a été profondément humidifiée. Grosse déception du jour, c'est ce vent fort annoncé mais pas vraiment ressenti. Au mieux, on a eu 15 noeuds d'un vent qui a tourné dans l'après-midi, avec plusieurs directions. Aujourd'hui, je crois qu'il y avait plus de snowkiteurs dans ce secteur que de randonneurs. @Xstof semble avoir fait un joli parcours à la voile, avec les remontées mécaniques à l'arrêt.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro
    • Col de Cenise (74) - lundi 19 décembre 2022

      Bonsoir,

      Gros retard pour ce CR de ma première sortie de la saison sur neige. En congé, je propose à David de me rejoindre, histoire de lui faire découvrir l'accès au plateau par le Petit-Bornand. La route est dégagée mais reste enneigée, avec quelques passages non négociables sans équipement et véhicule 4X4. Au parking à 1548 mètres, il y a de la neige et un souffle d'air mais pas suffisant pour gréer de suite. Pourtant, ce matin, le relevé Windspots sur le Salève indiquait 17 noeuds de SO.

      Je profite d'un souffle pour lever mon caisson en 9m², vers 10h40, mais David va batailler un moment avec sa Soul 9m² :
      text alternatif

      Le plateau est plutôt bien rempli mais, avec l'épaisseur de neige, on manque un peu de watts, surtout en snowboard. Les traces des snowkiteurs de la veille ne sont plus visibles. :
      text alternatif

      Pause vers midi au chalet, juste pour apprécier la hauteur de neige :
      text alternatif

      Un gars arrive avec un petit chien qui a fait toute la montée depuis Morsullaz. Quelques croquettes et croûtes de fromage et il va finir dans le sac pour la session de son maître :
      text alternatif

      En début d'après-midi, le ciel voilé laisse passer un peu plus de soleil. Mais la neige se densifie. Pas facile en snowboard pour gérer les appuis, avec l'enfoncement :
      text alternatif

      Le vent n'est pas très fort (une douzaine de noeuds), on le cherche côté Comborse. Ludo nous rejoint dans le secteur, un gyapète tourne au-dessus de nous :
      text alternatif

      Ludo tente de descendre au plus bas, mais il va se faire bloquer par une baisse de vent :
      text alternatif

      Puis, il repart de son trou, on a eu le temps de plier :
      text alternatif

      Il est 15h30, la lumière qui s'installe est vraiment chouette mais la neige n'est pas facile à skier :
      text alternatif

      David à la descente, pour nos 200 mètres de D- :
      text alternatif

      Un peu décu par un vent trop sud qui perd en force à cause de la chaîne du Jallouvre. Avec cette neige et en snowboard, la 12m² aurait faire l'affaire. Joli manteau pour ce mois de décembre, même si les dolines ne sont pas bouchées.
      Mais avec le redoux annoncé (et effectif), on ne retrouvera pas ces conditions d'enneigement durant les fêtes.

      posté dans Compte rendu des sorties
      nicolasroro
      nicolasroro