Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 17/04 à partir de 18H30
Col de Cenise (74)
-
Bonsoir,
Je poste dans les sorties même si je n'ai pas fait de kite. Cela permettra aux haut-savoyards de se rendre compte de l'état du site à l'avant-veille de Noël.
Pas trop envie de faire des kilomètres mais une grande envie de se dépenser alors, je décide d'aller voir l'état du plateau, en vélo depuis chez moi.
En plaine, soleil mais grande froidure.Dés que j'attaque la montée au sortir de St Pierre-en-Faucigny, par la route de Termine, il fait bon, un temps idéal pour la grimpette. J'expérimente in situ l'inversion thermique.A part quelques virages verglacés dans le talweg au-dessus du Petit-Bornand, la montée est sèche avec juste un peu de neige vers le final, au chalet de Cenise.
De ce côté (chalet de Cenise), c'est déplumé, rien de laisse espérer de la suite :
En direction du col :
En un petit quart d'heure, sans glissade, arrivée sur le plateau :
La neige est relativement homogène, entre 15 et 20 cm, compacte et humidifiée avec toutefois une croûte de regel après les deux nuits froides :
Température de 9°C, vent de SO entre 10 et 15 noeuds à 1695m. Et des gros tas de fumier pour amortir les sauts :
Vue, sur mes pas, en direction du plateau des Glières :
Quelques regrets de ne pas avoir tracté le matériel au cas où, je n'y croyais pas.
Pour conclure, kite possible car épaisseur juste suffisante et route dégagée jusqu'en haut (pk en-dessous du chalet).
Attendre toutefois le dégel vers 12h-13h, histoire d'avoir quelques chose de plus souple. Sinon, s'attendre à casser de la croûte, c'est bon pour les cuisses.
Snowboard ou skis larges conseillés.
Eviter les pentes main droite à la montée (zone vol de pente) car quelques rochers et pas de sous-couche.Peut-être un essai demain, même temps mais vent changeant.
-
Bonsoir,
Je poste dans les sorties même si je n'ai pas fait de kite. Cela permettra aux haut-savoyards de se rendre compte de l'état du site à l'avant-veille de Noël.
Pas trop envie de faire des kilomètres mais une grande envie de se dépenser alors, je décide d'aller voir l'état du plateau, en vélo depuis chez moi.
En plaine, soleil mais grande froidure.Dés que j'attaque la montée au sortir de St Pierre-en-Faucigny, par la route de Termine, il fait bon, un temps idéal pour la grimpette. J'expérimente in situ l'inversion thermique.A part quelques virages verglacés dans le talweg au-dessus du Petit-Bornand, la montée est sèche avec juste un peu de neige vers le final, au chalet de Cenise.
De ce côté (chalet de Cenise), c'est déplumé, rien de laisse espérer de la suite :
En direction du col :
En un petit quart d'heure, sans glissade, arrivée sur le plateau :
La neige est relativement homogène, entre 15 et 20 cm, compacte et humidifiée avec toutefois une croûte de regel après les deux nuits froides :
Température de 9°C, vent de SO entre 10 et 15 noeuds à 1695m. Et des gros tas de fumier pour amortir les sauts :
Vue, sur mes pas, en direction du plateau des Glières :
Quelques regrets de ne pas avoir tracté le matériel au cas où, je n'y croyais pas.
Pour conclure, kite possible car épaisseur juste suffisante et route dégagée jusqu'en haut (pk en-dessous du chalet).
Attendre toutefois le dégel vers 12h-13h, histoire d'avoir quelques chose de plus souple. Sinon, s'attendre à casser de la croûte, c'est bon pour les cuisses.
Snowboard ou skis larges conseillés.
Eviter les pentes main droite à la montée (zone vol de pente) car quelques rochers et pas de sous-couche.Peut-être un essai demain, même temps mais vent changeant.
-
Merci Nicolas pour ce topo. Cenise était dans le Buffer des spots à visiter.
L'hiver tu penses que ça monte jusqu'où en voiture ? On peut se garer pour finir à pied? Quelle orientation vent!
En regardant les CR sur Cenise ça à l'air super magique, à explorer par bon vent.
La neige arrive, mardi prochain il y a des conditions pas mal. -
Bonjour,
Voici le descriptif détaillé (7ème message du post) : viewtopic.php?f=3&t=6088
De ce côté (vallée du Borne - Petit Bornand), l'hiver, c'est déneigé jusqu'à 1000 mètres d'altitude (parking avant la barrière de déneigement).
La suite (longue = 6,5km) se fait en peaux voire à pieds pour les plus courageux, sur la route.
Il y a deux locaux qui vivent là-haut, à l'année : ils déneigent ponctuellement par leurs propres moyens donc difficile de se garer et il faut absolument éviter de se mettre en carafe, la route reste dangereuse.Deux orientations de vent optimales : SO et NE
En N et S fort aussiVoilà
-
Bonsoir,
Il fallait quand même réussir l'essai marqué la veille. Sous l'impulsion d'Alexis avec qui j'avais déjà randokité sur le site, nous sommes en début d'après-midi au chalet de Cenise.
Moins de vent que la veille (inférieur à 10 noeuds) mais un net rafraîchissement qui a laissé la neige cassante :
Tous les deux en 12m², nous avons pu évoluer sur une longue ligne orientée NO-SO, plutôt en contrebas du col :
Des bonnes prises de vitesse sur ce type de neige mais les voiles ne portent pas.
Pas de touchette. Les gros cailloux sont visibles. Piquets en métal le long du chemin mais câble déposé.
Vent qui tombe avec le soleil.Session sans prétention mais qui permet tout de même de laver l'affront du manque de neige.
Allez Père Noël, un effort…........ -
. A Cenise il y a déjà une sous couche, ce n'est pas si mal
Ce week-end ça pose, le père Noël a entendu ton appel.