Bonnecombe 16-17/01/2016



  • Première sur ce spot, ouverture du spot, première de la saison: la motivation est au max, tan pis pour les heures de route et l'écologie, en route pour l'Aubrac…
    Prévision de vent très fort de Nord, pas vraiment de solution dans les Alpes du Sud, grosse session météo/forum le vendredi soir: il faut un spot plutôt plat pas très haut, pas de nuages bas. Les webcams de l'Aubrac confirment la présence de neige. Le choix est établi vers 22h: direction col de Bonnecombe pour le week end complet en van.
    Arrivée Samedi vers 13h (les prevs windfinder avaient raison le vent baisse légèrement): 30knt, neige partout (seuls quelques cailloux sont visibles) mais complètement gelée, soleil.
    On sort les ailes spéciales pour le mistral: 6m Reo et 5m vegas. Après deux, trois renseignements, direction découverte du Spot à deux en snowboard.
    On est directement dans le bain de la navigation à travers les clôtures, faut trouver les portes. Il reste trois hauteurs de barbelés difficile de les sauter avec des petites ailes et pas vraiment le droit à l’erreur dans ce vent.
    La neige est très dure, mais au moins ça trace: mode race activé

    Première montée:
    Il faut choisir à droite ou à gauche des arbres. On passe par la droite, gros verrou bien technique (passage motocross) avant de longer les arbres. Traversée entre les arbres: ça secoue méchamment, l'ambiance est donnée. Le lendemain on a choisi l'autre solution qui est beaucoup plus safe si la clôture du haut est ouverte.
    Arrivée sur le premier sommet, le vent se renforce, faut trouver une sortie et continuer la visite. Le vent fort beaucoup plus régulier qu'un mistral sur la côte permet d'aller vraiment partout, pas de limite dans les choix de navigation, reste à trouver des portes: un véritable labyrinthe, on en oublie même le chemin aller.
    Remontée du spot jusqu'à ce que la raison intervienne: trop loin de la voiture, pas le temps de rentrer avant la nuit en cas de problème seul au milieu de cette étendue. Le brouillard est le principal ennemi, il peut arriver très vite par les basses plaines, on peut se faire surprendre car on ne le voit pas forcement arriver. L'accrochage dans les barbelés aussi (mon pantalon s'en souvient ).
    C'est un véritable entrainement pour le "Ragnarok", c'est les jambes qui décident quand faut changer de bord. J'ai rencontré le même genre de condition à Haugastol. Ambiance seul au monde

    Les principaux points de repères sont tous validés jusqu'à "la Palle":

    Source: http://snowkiteaucoldebonnecombe.blogspot.fr/

    Petites rencontres avec la faune: renards, campagnols, rapaces dans un décor magnifique. Quelques kites sur les hauteurs, mais la plupart des kiteurs (pas forcement habitués au vent fort) sont restés à coté de la voiture ou partis vers 14h.
    Je ne sais pas combien de kilomètres dans l'aprem (je dirais 25km), les jambes finissent bien cramées surtout en snow.

    Fin 17h30, bien fatigué (4h de route + 4h de snow sans pause), pas la motivation de reprendre la route pour aller boire un coup avec les autres à l'auberge de Saint-Germain-du-Teil. Apéro, pâtes, film et dodo dans le van directement sur le spot, prêt pour le lendemain.

    Réveil par les premiers arrivants (Montpellier et Perpignan sont de la partie aujourd'hui) le Dimanche matin vers 8h30, décollage des ailes vers 10h: vent 15/20knt, on part en 11m Frenzy (prév en baisse pour la journée). La première crête est atteinte en 5 minutes, la promenade est plus tranquille que la veille, les portes un peu plus difficiles à atteindre. Par contre en 11 à caisson ça se saute bien une clôture dans l'axe du vent, même avec 2/3 niveaux de barbelés apparents.
    On remet la même que la veille en direction du col de l'Aubrac (on croise des kiteurs qui viennent directement de ce col).
    Le vent faiblit sur toutes les parties basses vers 12h, retour sur le premier plateau où le vent est constant 15knt toute l'aprèm avec visite de la partie Sud du spot. Les conditions ne permettent pas vraiment d'envoyer de sauts/vols vu le risque de blessure sur cette neige dure et l'éloignement de la voiture.
    Fin 17h, les compteurs kilométriques ont dû encore s'affoler (une petite pause de 20 minutes)!
    Coté Sud:

    Coté Nord:

    Plateau central:


    En direction du col de l'Aubrac:

    Un top spot pour les racers, navigateurs et fans des labyrinthes clôturés! Bon spot de repli en cas de vent N très fort, le vent y sera très fort aussi mais le relief permet de naviguer serein pour les habitués des plus petites ailes à boudins (une seule petite frayeur lors de la traversée des premiers arbres). La neige gelée n'a rien enlevé à la magie du spot.
    Vivement le weekend prochain!

    Les photos/vidéos originales: https://drive.google.com/open?id=0Bzp90lTlGoc-RVJMT2tLeHFWNnM



  • Première sur ce spot, ouverture du spot, première de la saison: la motivation est au max, tan pis pour les heures de route et l'écologie, en route pour l'Aubrac…
    Prévision de vent très fort de Nord, pas vraiment de solution dans les Alpes du Sud, grosse session météo/forum le vendredi soir: il faut un spot plutôt plat pas très haut, pas de nuages bas. Les webcams de l'Aubrac confirment la présence de neige. Le choix est établi vers 22h: direction col de Bonnecombe pour le week end complet en van.
    Arrivée Samedi vers 13h (les prevs windfinder avaient raison le vent baisse légèrement): 30knt, neige partout (seuls quelques cailloux sont visibles) mais complètement gelée, soleil.
    On sort les ailes spéciales pour le mistral: 6m Reo et 5m vegas. Après deux, trois renseignements, direction découverte du Spot à deux en snowboard.
    On est directement dans le bain de la navigation à travers les clôtures, faut trouver les portes. Il reste trois hauteurs de barbelés difficile de les sauter avec des petites ailes et pas vraiment le droit à l’erreur dans ce vent.
    La neige est très dure, mais au moins ça trace: mode race activé

    Première montée:
    Il faut choisir à droite ou à gauche des arbres. On passe par la droite, gros verrou bien technique (passage motocross) avant de longer les arbres. Traversée entre les arbres: ça secoue méchamment, l'ambiance est donnée. Le lendemain on a choisi l'autre solution qui est beaucoup plus safe si la clôture du haut est ouverte.
    Arrivée sur le premier sommet, le vent se renforce, faut trouver une sortie et continuer la visite. Le vent fort beaucoup plus régulier qu'un mistral sur la côte permet d'aller vraiment partout, pas de limite dans les choix de navigation, reste à trouver des portes: un véritable labyrinthe, on en oublie même le chemin aller.
    Remontée du spot jusqu'à ce que la raison intervienne: trop loin de la voiture, pas le temps de rentrer avant la nuit en cas de problème seul au milieu de cette étendue. Le brouillard est le principal ennemi, il peut arriver très vite par les basses plaines, on peut se faire surprendre car on ne le voit pas forcement arriver. L'accrochage dans les barbelés aussi (mon pantalon s'en souvient ).
    C'est un véritable entrainement pour le "Ragnarok", c'est les jambes qui décident quand faut changer de bord. J'ai rencontré le même genre de condition à Haugastol. Ambiance seul au monde

    Les principaux points de repères sont tous validés jusqu'à "la Palle":

    Source: http://snowkiteaucoldebonnecombe.blogspot.fr/

    Petites rencontres avec la faune: renards, campagnols, rapaces dans un décor magnifique. Quelques kites sur les hauteurs, mais la plupart des kiteurs (pas forcement habitués au vent fort) sont restés à coté de la voiture ou partis vers 14h.
    Je ne sais pas combien de kilomètres dans l'aprem (je dirais 25km), les jambes finissent bien cramées surtout en snow.

    Fin 17h30, bien fatigué (4h de route + 4h de snow sans pause), pas la motivation de reprendre la route pour aller boire un coup avec les autres à l'auberge de Saint-Germain-du-Teil. Apéro, pâtes, film et dodo dans le van directement sur le spot, prêt pour le lendemain.

    Réveil par les premiers arrivants (Montpellier et Perpignan sont de la partie aujourd'hui) le Dimanche matin vers 8h30, décollage des ailes vers 10h: vent 15/20knt, on part en 11m Frenzy (prév en baisse pour la journée). La première crête est atteinte en 5 minutes, la promenade est plus tranquille que la veille, les portes un peu plus difficiles à atteindre. Par contre en 11 à caisson ça se saute bien une clôture dans l'axe du vent, même avec 2/3 niveaux de barbelés apparents.
    On remet la même que la veille en direction du col de l'Aubrac (on croise des kiteurs qui viennent directement de ce col).
    Le vent faiblit sur toutes les parties basses vers 12h, retour sur le premier plateau où le vent est constant 15knt toute l'aprèm avec visite de la partie Sud du spot. Les conditions ne permettent pas vraiment d'envoyer de sauts/vols vu le risque de blessure sur cette neige dure et l'éloignement de la voiture.
    Fin 17h, les compteurs kilométriques ont dû encore s'affoler (une petite pause de 20 minutes)!
    Coté Sud:

    Coté Nord:

    Plateau central:


    En direction du col de l'Aubrac:

    Un top spot pour les racers, navigateurs et fans des labyrinthes clôturés! Bon spot de repli en cas de vent N très fort, le vent y sera très fort aussi mais le relief permet de naviguer serein pour les habitués des plus petites ailes à boudins (une seule petite frayeur lors de la traversée des premiers arbres). La neige gelée n'a rien enlevé à la magie du spot.
    Vivement le weekend prochain!

    Les photos/vidéos originales: https://drive.google.com/open?id=0Bzp90lTlGoc-RVJMT2tLeHFWNnM


  • KAF

    Bien joué, ce spot reste gravé dans ma tête depuis la 1ère session



  • Bravo!
    j'avais hésité à y aller, là ou au col de Chamaroux. Finalement je n'ai pas fait la route, conditions trop incertaines.
    Paut-être le wk-end prochain: plus doux donc neige plus molle et à priori de la visi (pr l'instant...)
    Peux-tu poster les liens vers les webcams ? Merci.



  • C'était clairement un très bon weekend, le premier de la saison et j'espère qu'il y en aura d'autres!
    D'autres photos du weekend ici: https://goo.gl/photos/MdG1PurAUtKPqzDP6


 

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