Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Monfroid 7 & 8 mai
-
Samedi 7 mai
Ayant appris la veille au soir par le site de ski-tour que l'accès à la X de fer était enfin possible coté Isère,
nous décidons avec Patrice d'aller voir l'état du spot.Les prévisions ne sont pas terribles, un petit sud-est est annoncé.
Jusqu'a présent nous estimons que cette orientation n'est pas favorable la haut.
A notre rendez-vous à 8h, Patrice m'annonce qu'il a eu des infos de Raph & Thierry partis très tôt,
le lac est blanc de moutons en vent de nord.
Nous transmettons l'info à Laurent et Jeff qui décident de nous rejoindre.
Sans trop y croire nous tentons notre chance, à notre passage au niveau du lac le vent est effectivement fort en Nord
cela commence à sentir très bon.L'enneigement est encore très bon dans Monfroid, je décolle juste après le pont.
Le vent est tout de même un peu nord-est et je suis obligé de tirer des bords pour atteindre la crête.
Ensuite ça monte tout seul, même le passage du verrou est assez simple.Au fil de la montée le vent s'oriente de plus en plus Est en faiblissant.
Au troisième étage je laisse l'Aiguille de Laisse sur ma droite pour rejoindre la crête au-dessus du lac BlancPuis, je suis la crête jusqu'au sommet de l'Aiguille de Laisse
Le vent est assez faible au sommet, je redescends pour voler en haut du premier étage.
Laurent qui nous à rejoint tente le sommet, je me décide à le suivre en montant cette fois par l'arête de l'aiguille de Laisse,
une montée très technique avec du vent uniquement le long de l'arête.Laurent au sommet ( 2879 m )
Le vent faible m'incite à redescendre, nous finissons la session avec Patrice sur le haut de la combe de Monfroid.
Le vent y est bien établi en nord pour une belle session de vols.
Vue vers le Sabot
Le lac de Grand maison
La trace avec un retour en kite au point de décollage, 86 km et 6130 m de D+
Cette session était vraiment inattendue et elle n'en fut que plus belle.
Comment du vent annoncé sud-est peut-il rentrer nord-est dans Monfroid, cela reste encore un mystère.Peut-être une erreur de prévisions ? Nous serons obligés d'y retourner le lendemain pour en avoir le cœur net.
La suite au prochain épisode.
-
Samedi 7 mai
Ayant appris la veille au soir par le site de ski-tour que l'accès à la X de fer était enfin possible coté Isère,
nous décidons avec Patrice d'aller voir l'état du spot.Les prévisions ne sont pas terribles, un petit sud-est est annoncé.
Jusqu'a présent nous estimons que cette orientation n'est pas favorable la haut.
A notre rendez-vous à 8h, Patrice m'annonce qu'il a eu des infos de Raph & Thierry partis très tôt,
le lac est blanc de moutons en vent de nord.
Nous transmettons l'info à Laurent et Jeff qui décident de nous rejoindre.
Sans trop y croire nous tentons notre chance, à notre passage au niveau du lac le vent est effectivement fort en Nord
cela commence à sentir très bon.L'enneigement est encore très bon dans Monfroid, je décolle juste après le pont.
Le vent est tout de même un peu nord-est et je suis obligé de tirer des bords pour atteindre la crête.
Ensuite ça monte tout seul, même le passage du verrou est assez simple.Au fil de la montée le vent s'oriente de plus en plus Est en faiblissant.
Au troisième étage je laisse l'Aiguille de Laisse sur ma droite pour rejoindre la crête au-dessus du lac BlancPuis, je suis la crête jusqu'au sommet de l'Aiguille de Laisse
Le vent est assez faible au sommet, je redescends pour voler en haut du premier étage.
Laurent qui nous à rejoint tente le sommet, je me décide à le suivre en montant cette fois par l'arête de l'aiguille de Laisse,
une montée très technique avec du vent uniquement le long de l'arête.Laurent au sommet ( 2879 m )
Le vent faible m'incite à redescendre, nous finissons la session avec Patrice sur le haut de la combe de Monfroid.
Le vent y est bien établi en nord pour une belle session de vols.
Vue vers le Sabot
Le lac de Grand maison
La trace avec un retour en kite au point de décollage, 86 km et 6130 m de D+
Cette session était vraiment inattendue et elle n'en fut que plus belle.
Comment du vent annoncé sud-est peut-il rentrer nord-est dans Monfroid, cela reste encore un mystère.Peut-être une erreur de prévisions ? Nous serons obligés d'y retourner le lendemain pour en avoir le cœur net.
La suite au prochain épisode.
-
Départ aussi du petit pont avec Jeff, montée easy de Montfroid et les étages au dessus…sauf l'arrivée à l'aiguille de Laisse où le vent n'est plus dans la même direction.
A un moment, entre l'aiguille de Laisse et l'Aiguille noire, le vent semble être dans la bonne direction pour continuer
On tente le coup de pocker (perdant !) . Nous longeons l'Aiguille noire et redescendons sur les lacs Bramant pour envisager de continuer la balade vers le glacier de Saint Sorlin et l'Etendart. Perdu ! plus de vent
-
Dimanche 8
Les prévisions de vent sont meilleures que la veille, toujours sud-est mais le temps est annoncé plus bouché.
Avons-nous eu un gros coup de chance la veille, voila la question ?
Pour en avoir le cœur net nous décidons avec Patrice et Jeff B de retenter Monfroid.Une fois encore à notre passage le lac est blanc de moutons.
Au pied de Monfroid les conditions semblent identiques à la veille, mais en fait c'est légèrement différent au fur et à mesure de la montée le vent se renforce.
La montée entre le 1er et le 3em étage se fait d'une traite aile calée.
Pour éviter les rouleaux de la crête je descends vers les lacs
je décide de rejoindre la crête par ce col
Ca passe bien.
Je me retrouve rapidement sur la crête
Contrairement à la veille la face Est sous l'aiguille de Laisse est très bien alimentée.
Cela permet de bien exploiter ce coin magnifique.
Le vent se renforce et je ne vois toujours pas arriver les potes.
Patrice arrive enfin suivi de Jeff
Le vent est à présent trop fort pour la 12m.
Patrice passe en 4m, Jeff en 7m et moi en 8m.Nous restons un bon moment sur le haut du spot.
Entre l'aiguille Noire et l'aiguille de Laisse
Avec une petite virée sous l'Aiguille Noire
Dans le pentu sous l'Aiguille Noire
Jeff et Patrice sous l'aiguille de Laisse.
Le temps se gâte, nous redescendons un peu.
Nous finissons la session sur le haut de Monfroid ou le vent est bien fort (20-25 nœuds) de nord-est
Malheureusement la neige y est devenue bien lourde et la fatigue nous gagne.
Nous descendons sous voiles jusqu'au pied de MonfroidUne dernière petite montée.
Vue sur le col du Glandon
La trace, 100 km pour 6670 m de D+
Bon finalement ce spot marche en vent de sud-est, et même très bien.
il nous aura fallut une année ou l'enneigement est meilleur à la X de fer qu'au Lautaret pour le savoir, en général en sud-est on tentait plutôt un 3 Evech.