Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite

Col de Véry (73-74) - 26 novembre 2017



  • Bonsoir,

    Pas trop de chance en ce moment avec les sessions aquatiques, alors, après le mauvais temps de samedi et avec des prévisions plutôt positives pour dimanche (éclaircies entre quelques précipitations, vent de NO en montagne, neige fraîche), je lance l'idée d'aller faire un tour au col de Véry.

    Avec Alexis et Hubert, son père qui nous accompagnera en rando, nous récupérons Marc à Cluses, à 9h. Ciel bien bleu mais des nuages sont accrochés côté Mont Blanc. En début de saison, je préfère partir du parking du Radaz, sur le secteur Côte 2000 de la station de Megève :
    text alternatif

    Par rapport au départ habituel entre Megève et Praz-sur-Arly, la dénivelée jusqu'au chalet du Pré Rosset visible à droite de la première photo est de 400 mètres. Pour prendre pied sur le côté nord du col de Véry, après avoir passé les vernes, cela fait 440 de D+, 60 de D- et 3,5km. La sortie est visible en milieu de photo, au niveau du chalet des Remises :
    text alternatif

    Un vent de NE à 8 noeuds vient nous chatouiller les narines. Il est 11h30, c'est beau, c'est vierge et c'est pour nous :
    text alternatif

    Décollage rapide pour Alexis en 14m² HQ Montana et Marc en 10m² Aeros Gyro :
    text alternatif

    Vue en direction du NE, Pré Rosset au premier plan et Megève au dernier plan :
    text alternatif

    Une canadienne qui fait son baptême de feu, une Pulsion 12m² de la marque ConceptAir :
    text alternatif

    A l'attaque du col de Véry, dans une neige suffisante et poudreuse :
    text alternatif

    Passé le col à 1964 mètres, vue sur le côté sud du plateau et, au dernier plan, les rochers des Enclaves :
    text alternatif

    Dans l'axe du col, les Aiguilles de Tré La Tête et des Glaciers en arrière-plan :
    text alternatif

    A ce point rendu, belle vue d'éclaircie sur le lac de la Girotte pas encore blanc et gelé :
    text alternatif

    Marc dans le passage qui permet de rebasculer en versant nord, testé en premier par Alexis :
    text alternatif

    Petite pause au chalet vers 14h, le temps qu'Alexis aille faire un tour sous le Mont de Vorès et l'autre porte d'entrée du spot :
    text alternatif

    Au balcon et au soleil, spot côté Hauteluce :
    text alternatif

    Enneigement correct de part et d'autre du col mais quand même un peu soufflé à ce niveau :
    text alternatif

    Vers 15h, on plie le matériel au niveau de notre point départ, le soleil a disparu, le ciel se couvre franchement. Le vent est toujours présent mais il a été plus conséquent en hauteur (12 à 15 noeuds). Belle première (vraie) session en conditions hivernales avec du soleil et de la neige fraîche, en vent de NE qui nous a permis de skier dans de nouvelles zones. Il fallait ça pour tester cette nouvelle voile très stable et réactive, pas de fermeture intempestive, loops et depower efficaces. Au zénith, elle a tendance à vouloir me passer dessus et, posée, elle veut facilement redécoller. Il reste à essayer quelques réglages, au moins pour ma nuque.

    Personne sur le plateau, juste croisé un chamois dans les vernes et deux gypaêtes au col. Les randonneurs sont plutôt restés sur les pistes.



  • Bien joué 👍🏽 !


  • KAF

    YES !
    ça marche pas tous les jours la haut par vent nord, mais c'est bien meilleur que le coté Sud.
    Je rabâche mais attention en montant par cote 2000 lors que vous passez sous les croches après prés rosset, il y a encore eu un mort l'hiver dernier. Pensez à bien contourner les couloirs par le bas, ça rallonge pas tant que ça.


  • KAF

    d'ailleurs c'était le fiston du patron du Radaz, 36ans...


  • KAF

    Pour info, la webcam du spot (viser à l'opposer du télésiège)
    http://m.webcam-hd.com/evasion/fontaine



  • En effet, sur le chemin, il y a 5 à 6 nants à traverser donc quelques belles ravines en amont qui peuvent se charger.
    D'ailleurs, j'ai été étonné de voir que ce versant au-dessus du début du chemin est un itinéraire de rando : http://www.skitour.fr/sorties/le-poivre,79551.html#sortie
    Soit, montée sur l'épaule et descente dans la ravine principale. Et après, il faut traverser une pente équipée de quelques Gazex qui protègent l'arrivée du TS de Côte 2000.

    D'ailleurs, Daa, si mes souvenirs sont bons, l'accident auquel tu fais référence s'est passé versant NO, donc dans la face qui surplombe le chemin. J'en parlais le 13 février dans le post suivant : https://www.onekite.com/topic/12180/col-de-véry-73-74-11-février-2017. Nous n'y mettons pas les pieds.

    Hier, une vingtaine de centimètres de neige fraîche sur une sous-couche humidifiée, avec cohésion entre les deux couches, ça tenait plutôt bien dans les plus fortes pentes sous le col.


  • KAF

    C'est bien à cette date mais pas exactement sous les croches, il a décroché dans la zone entourée en rouge, ils l'on retrouvé 24h plus tard juste au dessus du chemin qu'on emprunte pour passer.
    (0_1511776753953_pres rosset.jpg
    Donc pour éviter le gros du danger on peut suivre l'itinéraire suivant en vert. Celui en pointillés rose c'est le chemin d'été ou quand il n'y a pas de risque de coulées.
    0_1511777605970_topo.png



  • Merci pour les précisions, j'étais justement en train de chercher le site exact du drame car les médias parlaient en général de l'Aiguille Croche, ce qui est faux car ce n'est pas le même endroit. Et habituellement, en effet, nous suivons le chemin d'été.



  • Marc,

    Pour notre habituelle porte d'entrée, depuis le pk de la Leutaz, pour tirer jusqu'au chalet qui surplombe le spot, je trouve :

    D+ = 760 mètres, D- = 48 mètres et longueur = 4km.

    En effet, c'est un peu plus fatiguant !



  • On pense éventuellement y aller avec un pote ce wk-end... Combien de temps avant de gréer ? 2 heures en ski peau de phoque ?



  • En tablant sur une moyenne de 400 mètres/heure :

    par Côte 2000, 1h à 1h15.
    par le pk de la Leutaz, de l'autre côté, 1h30.
    Il est aussi possible de monter par Les Saisies (plus long, 7,5 km).

    A ce jour, aucune des stations qui entoure le spot n'est ouverte.



  • @nicolasroro mesure du temps de montée en podefok depuis Côte 2000 jusqu'à l'endroit ou l'on peut gréer en début de plateau (photo 3 du CR), 1h00 pile.
    Compter 30 minutes de plus pour atteindre le col de Pierre lui même (podefok).
    Très bon enneigement du site.


Se connecter pour répondre
 

chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live