Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite
Déjà inscrit sur l'ancien forum ? Pour commencer, réinitialisez votre mot de passe içi :)

Beauduc (13) - Ascension 2019



  • Bonsoir,

    Pélerinage annuel à Beauduc avec 3 copains, nous partons le mercredi 29 mai en deux véhicules et en deux temps, pas avant 17 heures depuis Genève.
    Descente pénible à partir de la fin de la rocade de Valence, une portion de N7 puis retour sur l'autoroute moins chargée. La bonne surprise, c'est la piste bien roulante avant le gabarit.

    Cette année, la nouveauté, c'est le parcage sur le parking, ce qui ressemble beaucoup à un camping traditionnel :
    text alternatif

    Jeudi matin, le temps d'émerger, le parking est déjà bien plein sous un soleil resplendissant et un fort mistral, entre 25 et 30 noeuds.
    Sortie du matin en 5m² et la Matata sur un plan d'eau un peu en chantier. L'après-midi, le vent a légèrement baissé, je garde le même flotteur mais en 7m² (valves recollées) cette fois-ci. Je vais en profiter pour filer une surfeuse qui part en direction de la Gacholle puis, après 4 à 5 bords sortants/rentrants, je prends le relais et vise les Saintes en un bord. Au 3/4 de la distance, en touchant le rivage, cela devient franchement off mais avec un vent très régulier. Je décide de rentrer. A ce niveau, c'est lisse, avec un léger clapot, en longeant la plage, du pur bonheur.

    text alternatif

    Le vendredi, c'est le retour de bâton, avec un vent d'est anémique : les midges en profitent pour nous manger toute la matinée. L'après-midi, cela devient navigable en light (surf + Speed III en 15m²) et il y aura une session d'avant crépuscule. Je passe mon tour un peu claqué de la veille et j'en profite pour prendre quelques photos.
    David en 18m² :
    text alternatif

    text alternatif

    Le samedi, même topo, avec toujours une dominante d'est et il faut se mettre au vent pour échapper temporairement aux insectes. Face aux prévisions peu optimistes, le parking se vide régulièrement. Néanmoins, le vent se renforce entre 8 et 12 noeuds en fin de matinée. Je sors d'abord avec mon équipement lighwind puis j'emprunte le foil Zeeko de David, avec un boudin en 9m². J'ai bien réussi en juin de l'année dernière à tirer quelques bords perchés sur le Léman mais il me faut confirmer. Quelques gamelles au début puis c'est le déclic, pour des bords continus en direction de la bassine.
    L'équipe Gin prête des ailes dont des Marabous qui, de visu, ne sont pas des ailes qui semblent redécoller facilement dans l'eau :
    text alternatif

    Le dériveur des jurassiens qui aura fait quelques sauvetages :
    text alternatif

    Et notre coin salon pour manger tranquille :
    text alternatif

    Le dimanche, cela continue avec le même régime : peu de vent le matin (juste assez pour être vivable sur le parking) puis ça se lève en fin de matinée, entre 8 et 11 noeuds. Le plan d'eau est flat, il fait bon, les conditions sont idéales pour naviguer en foil. En 9m², le bord rentrant est du pur bonheur, le foil Zeeko malgré son poids est très maniable.

    Le lundi matin, le camion-vigie lève le camp. Vous aurez remarqué les essuies-glaces en cas de grain :
    text alternatif

    Avant de remonter dans les Alpes, on profite d'une dernière session en vent d'est voire nord-est inférieur à 10 noeuds. D'ailleurs nos boudins en 9m² sont justes, seul Fred est plus tranquille avec une Speed Lotus en 10m². Pour cette dernière navigation, mon objectif était de sortir avec mon foil, après les acquis des jours précédents. C'est chose faite durant une session d'1h30. Le foil Ketos est effectivement plus difficile et le mât d'un mètre perche bien haut. Mais le plus dur est fait, surtout quand je repense à mes galères l'année précédente pour passer les bancs de sable puis tenir dessus.
    Mes copines du séjour, il paraît qu'elles mangent les larves de moustique. Une matinée, la plage en était truffée.
    text alternatif

    Merci à David, Fred et Blitz pour cette parenthèse dans le temps et aux volontaires qui ont rebouché les trous de la ligne droite durant le week-end. Ils ont fait le tour des campeurs un soir pour la participation financière.


Se connecter pour répondre
 


Adhésion Club annuelle (sans FFVL = 18€)
Propulsé par HelloAsso

chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live