Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite

Hermance (CH) - dimanche 29 septembre 2019



  • Bonjour,

    Session d'automne à Hermance, sous un ciel bleu d'azur, avec un vent de SO annoncé forcissant dans la journée. Je n'étais pas revenu sur ce spot depuis le 23 septembre 2018. Et vlan, un an dans les côtes !
    Nous arrivons assez tôt avec Marc, trop tôt, il y a à peine entre 6 et 8 noeuds. Petit casse-croûte à midi et à 12h30 le vent attendu s'installe :
    text alternatif

    12 à 18 noeuds mesuré, si cela se renforce encore, c'est l'occasion de naviguer pour la 1ère fois avec la Wave 4,5m² :
    text alternatif

    Nous partons en foil, Marc en 7m². Il y a un peu de houle. Pas de problème pour travailler l'aile en sortie puis elle se cale toute seule à 11 heures. Le poignet doit un peu travailler pour la faire descendre mais je savais que mes noeuds sur le bridage AR étaient trop bas. En abattant, l'aile se fait réellement oublier, à tel point que je demande comment je suis tracté. La contrepartie, sur cette plage basse, c'est que la planche demande pas mal de travail de placement de la part du corps.

    La zone "on" en direction de Genève :
    text alternatif

    Vers 14 heures, je rentre, le vent est descendu d'un cran. Un foileur en 7m² ;
    text alternatif

    Grosse affluence à mon retour, pas mal de kiteurs sont sortis en 12m² mais font la tête car c'est faiblissant. Une partie de la plage au vent :
    text alternatif
    Je discute un moment avec un gars qui lui aussi va inaugurer une Wave (6,5) en foil, il doit y avoir une douzaine de noeuds au grand max :
    text alternatif

    Un 2ème envoi est nécessaire :
    text alternatif

    Et hop, c'est parti :
    text alternatif

    Avec le vent qui fait du yoyo, entre les kiteurs qui rentrent puis ceux qui veulent quand même essayer, les grosses bâches pas toujours bien rangées, ça commence à devenir le foutoir sur le spot. Température extérieure clémente mais l'eau s'est refroidie à cause du brassage.
    Au final, plage basse de la Wave expérimentée (je n'ai pas une grosse aile de foil). Cette aile me fait logiquement penser à une Viron (utilisée sur neige en 6m², par vent fort) mais sans le problème de l'avancée dans le bord de fenêtre.

    D'ailleurs, je vais certainement vendre cette Viron Deluxe (complète) prochainement. Cela pourrait intéresser des parents souhaitant une aile pour des enfants (pas trop petits quand même). A suivre.


Se connecter pour répondre
 

chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live