Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Rochers des Enclaves (73) - jeudi 26 décembre 2019
-
Bonsoir,
Au vu de l'état de la neige, l'objectif est de monter haut. Et avec une dominante de vent NO en prévision, pourquoi pas aller jeter un oeil aux Enclaves.
Avec Alexis et Céline (qui nous accompagnera juste pour la randonnée et sans même porter des voiles !), nous passons prendre Marc vers 8h30 à Cluses. Le forfait rando au TC de Notre-Dame de la Gorge est à 21 euros cette saison. A l'arrivée du 2ème TC, le vent est sensible et il fait encore beau. Au col, on quitte les pistes, la neige est infâme dans la traversée et on met les peaux vers 2000 mètres. Le soleil est masqué par les nuages mais on le retrouve sur le haut. Peu de vent si ce n'est au sommet, et encore. Le temps de manger un bout, le vent se manifeste, de la direction prévue, un peu avant 13 heures. Marc et Alexis au gréage :Je pars en 12m², plutôt bien toilé :
Alexis bataille avec sa 8m², choix prudent (mais mauvais choix) lorsque quelques pointes lui ont fait douter d'avoir déplié la 15m² :
Marc en 11m² sur un revêtement type crême brûlée mais avec un épaisseur compacte et conséquente (1cm) :
Premier tiers du spot sous un soleil bâché mais néanmoins chaleureux. En revanche, aucun effet sur la neige, à cette saison :
L'orientation NO, toute nouvelle sur ce spot, change un peu la donne par rapport au NE :
Quelques rares zones en dur mais un océan croûté, pas agréable pour les oreilles et pas rassurant lorsque l'on prend de la vitesse et que l'on tourne. En 12m² trimé, le vent porte parfois au-dessus de 15 noeuds :
J'ai fait un essai pour m'approcher du premier passage pour monter aux Enclaves mais, au près et avec un vent qui n'est pas très régulier, je n'insiste pas :
Finalement, la période ventée aura duré 1 heure.
Alexis aura sorti sa 15m² (il est 13h35 !) pour une petite moitié de session :
Vers 14h, le vent tombe et nous sommes redescendus dans un jour blanc de perdition et dans une neige inskiable qui te guide comme un rail. Des randonneurs doublés à la montée auront mis trois heures pour descendre depuis le col de la Cicle. On a préféré revenir par notre trajet aller et donc raccrocher les pistes. Même en altitude, une neige tellement pourrie que c'était le top cinq de la descente de m***e. Tracté sur le haut avec la voile, c'était encore potable mais le vent a été très pingre en durée. Bonnes épaisseurs de neige là-haut et journée sympa quand même.