Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Col de Véry (73-74) - dimanche 9 février 2020
-
Bonsoir,
C'était un peu la journée qu'on attendait, histoire de changer un peu d'air. Je passe prendre Marc à Cluses à 8h et on retrouve Alexis qui a dormi, en famille, au parking du Leutaz. Quelques sauvageonnes l'ont embêté cette nuit, on arrive quand même à partir vers 9 heures pour les 725 mètres de D+.
Un peu avant 11 heures, en contournant le chalet du Sangle, le plateau s'offre à nous. Et une voile seule tournicote sous l'aiguille Croche. Voile rouge sur le dôme du fond. J'ai bien une idée de qui ça peut être :
On contourne l'antécime de Vorès pour gréer versant sud. Une demi-heure plus tard, je lève plus haut que mes deux camarades, au moment où quatre gars en provenance des Saisies se positionnent plus bas :
Ma plus grande voile du jour, la 9m², sous un vent de SO inférieur à 10 noeuds :
Vue d'ensemble depuis Vorès, déjà 7 voiles sur le spot, la première ayant disparu :
Alexis avec le massif du Mont-Blanc (aiguille de Tré La Tête et son glacier) en arrière plan :
L'ouvreur du spot, Xtof, qui a réapparu :
En pleine fenêtre, Alexis, tu vas devoir vérifier le réglage de ta 11m² (côté gauche) :
Vers 12h30, la zone la plus ventée reste la ligne du col :
L'après-midi, le vent se renforce, la zone du côté de Vorès devient plus intéressante avec ses pentes et une neige décaillée :
A l'opposé, du côté de l'aiguille Croche, c'est pas mal non plus. Marc en 11m² (Navy blanche) :
Alexis, sur l'antécime, skis au pieds, a trouvé une zone pour brouter :
Marc, plus discret, fait le chamois :
Alexis redescend sur la ligne de crête entre l'antécime et le chalet du Sangle, zone normalement déventée. Il reprend le vent du côté de Basse Combe :
Il réapparaît, après une traversée sous le vent et en contre-pente :
Le vent s'est renforcé, 13 noeuds mesurés par Marc. Le vrai Mont de Vorès (2067m) :
Petit point d'orientation, Alexis me montre le Mont-Blanc :
C'est bon, je le vois :
Ciel un peu plus bâché mais belle lumière pour vol de pente :
On pensait avoir du vent fort mais il a été plutôt moyen (un peu au-dessus de 15 noeuds, je pense) avec une légère bascule SO/S.
Neige de qualité variable suivant les orientations, les creux et les croupes : un peu de lustré, une légère couche de poudreuse, de la neige de printemps. Le fond reste dur mais tout est plutôt bien couvert malgré un enneigement plutôt faible (Cf. photo de la Croix de la Pierre).
Finalement, neuf voiles sur le spot, ça allait encore en matinée sur la crête. Le vent plus fort a ensuite permis de bien se balader.
Et pour notre part, descente rapide vers 15h30 pour un petit thé au camion. En conclusion, une belle sortie. -
Comme dab Nicolas a tout bien raconté, une belle journée au col, avec ouverture du spot vers ~ 10 h. Après une heure en solo le vent prend des tours j'en profite pour m'aventurer vers plan Mermin, mais ça ne rentre pas encore assez, chiffon & pliage + tour de manège gratuit via le TS de Bellasta le casse croute et c'est reparti avec un vent bien établi cette fois-ci, ce qui permet de visiter quasi tout le spot
Vers sous les aiguilles Croches
Un des 3 patrouilleurs volants du jourIl manque juste la photo du gars qui a mis son aile dans le sapinou au faux sommet du mont Vorès…
-
Oui, oui, mais je ne suis pas trop selfie !
A la prochaine.
-
il a l'air trop bien ce spot, dommage que je n'ai encore jamais réussi à y choper du vrai vent..
Question aux connaisseurs: quel est le meilleur accès en venant de Grenoble? On a essayé depuis Les Saisies mais c'est interminable (8km jusqu'au mont Vores).. Est-ce que depuis la route qui va à Hauteluce c'est mieux (un peu plus de deniv mais un peu moins de distance peut-etre) ? Autres plans ?
Merci.
-
Bonjour,
Hauteluce, non, car le fond de vallée ouvre plutôt sur le domaine des Contamines (sur le plan des remontées mécaniques j'entends).
En rando, par contre, il y aurait moyen de partir depuis les Grangettes (1282 mètres) après le village d'Hauteluce, pour suivre le chemin via Les Foges, puis le départ de TS de Bellasta et enfin plan Mermin (6km et un peu moins de 600 mètres de D+). C'est le versant ensoleillé donc pas dit que l'enneigement soit suffisant pour peauter bas, avec toujours les contraintes de devoir laisser la voiture à une barrière de déneigement.Avec l'option mécanisée, c'est Les Saisies ou Praz-sur-Arly. Je ressors une viellle archive de la KAF : http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?f=4&t=8488&start=25
-
Hier j'ai discuté avec un randonneur pdf qui venait justement d'Hauteluce via l'itinéraire décrit par Nicolas, ça passait encore niveau enneigement (mais ça continue a fondre sérieusement). Ce tracée est plus "vertical" donc moins pénible que la piste Les Saisies - col de la Lézette - col de la Légette - Mont Clocher - Bellasta - Col de Véry. Lorsque j’emprunte cet itinéraire je m'équipe de peaux de phoque minimalistes pour privilégier la glisse à l'accroche (en mode ski de fond) sinon c'est interminable comme tu dis Luca Et passé le mont Clocher je monte directement à l'arrivée du TS de Bellasta ou je dépote pour descendre en glisse en direction du col de Véry. En principe on arrive rarement au col direct à ski (sauf neige bien portante comme ce WE) mais si le vent de sud rentre suffisamment il est possible de décoller l'aile bien bas dans la combe de Véry. Autre variante, tu pars en peaux de la première épingle sur la route Les Saisies - le Planay en visant directement la crête de la Douce qui donne sur le haut de Bellasta et idem en glisse vers Véry ! En dernier ressort il te reste la solution "remontées mécaniques" d'une station du domaine Espace Diamant. Coté vent, ce n'est jamais gagné là-haut, quelques d° de traviole ou un vent léger et le spot se rétrécit vite.