• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Utilisateurs
    • Recherche
    • Webcams
    • Météo
    • Association
    Lorsque vous n'êtes pas adhérent, de la publicité est affichée pour soutenir les coûts d'hébergement de ce forum.
    Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
    Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
    Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite Follow @Onekite_asso

Webcam Monteynard

Informations

- Adhésions 2023 ouvertes !
    - APERO JEUDI 16 mars à partir de 18H30
    - Accès aux votes suite à l'assemblée générale (accès si cotisation à jour)

18 02 2020 Grande Moucherolle par Nord

Compte rendu des sorties
    3
    7
    214
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Y
      yacinebj dernière édition par

Suite au CR de 2018 de Patlou, je me décide à la tenter. J'habite la vallée du Rhône, alors c'est ce qu'il y a de plus proche de chez moi par Nord quand y'a pas de neige à FDU. Départ en haut du TK côte 2000, j'ai pris un forfait piéton à 7 euros, je ne suis pas censé avoir des skis, mais dans la foule des vacanciers, ça passe (malgré une sonnerie différente des autres au portique). Ensuite en 5 min, je quitte la foule pour 1h de pdf.
      DSC08097.JPG
      DSC08088.JPG
      DSC08095.JPG
      5cm de neige fraîche, mais beaucoup de cailloux affleurent.
      Pas trop de vent vers midi malgré une prévision qui annonçait 40 km/h à 2000m.
      DSC08106.JPG

Arrivé sur le spot à 2000m, je pars en peak 9m, c'est très light.
      Capture d’écran 2020-02-18 à 21.40.36.png
      Capture d’écran 2020-02-18 à 21.41.23.png

Patlou m'a mis en garde contre le plus gros danger du spot : les Sciallets. Je les repère bien sur mon Iphigénie mais Patlou m'a bien prévenu qu'il y en a un qui n'est pas indiqué sur les cartes, et qui est proche de la zone de décollage la plus intuitive. Le voici, il n'est actuellement pas entièrement recouvert de neige.
      IMG_20200218_140152.jpg
      Hyper profond, super dangereux, car on ne le voit que dans un sens, on ne le voit pas depuis la zone de décollage. Il est à l'endroit où je suis sur la photo ci dessous, je suis en train de le photographier :
      Capture d’écran 2020-02-18 à 21.42.47.png
      Voici les coordonnées GPS de ce Sciallet : 45,00524N 5,57397E
      Je l'ai matérialisé par un point orange sur cette carte :
      Capture d’écran 2020-02-18 à 22.00.42.png
      Capture d’écran 2020-02-18 à 22.01.02.png
      Ensuite je me suis rapproché des crêtes pour avoir un peu plus d'air, le brouillard s'est installé, mais c'était quand même cool vu que j'étais loin du sciallet flippant
      Capture d’écran 2020-02-18 à 21.44.46.png

Capture d’écran 2020-02-18 à 21.45.19.png

Capture d’écran 2020-02-18 à 21.45.47.png
      Capture d’écran 2020-02-18 à 21.48.16.png

Capture d’écran 2020-02-18 à 21.46.51.png

Retour par le lac de la Moucherolle puis les pistes, sans besoin de repeauter, ça passe tout seul jusqu'à Côte 2000.

patlou 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • patlou
        patlou @yacinebj dernière édition par patlou

@yacinebj

Cool pour cette première là-haut !!!
        Merci pour tes précisions et ton regard sur ce fameux scialet.
        J'avais longuement hésité, pendant 2 ans à poster sur ce spot.
        On est quelques-uns à y kiter régulièrement, mais on sait, même si ce spot présente une belle ambiance, qu'il présente tout autant des dangers.
        J'avais alors, lors de mon poste, décidé de bien insister sur ces différents dangers.
        Comme le dit Yacine, ce sialet est très vicieux et il n'apparaît sur aucune carto.
        Il est pourtant situé en bordure du Sentier d'été qui rejoint par le fond du vallon, le col des deux sœur.

Au vu de ta position au décollage de l'aile, j'en conclus que le vent avec du prendre une composante nord-ouest ???.
        Le brouillard, comme je le craignais, à malheureusement semble-t-il envahi la zone. Mais vers quelle heure ?

As-tu pu exploiter la belle face de sœur Agathe avec ses 40 degrés de pentes ?

Sinon, je vois que tu as pris l'option de monter par le clos-d'aspres. C'est beaucoup plus sauvage et ambiance, mais c'est plus long.
        L'option de monter par le lac de la Moucherolle, est plus courte, mais bien fréquentée par les skieurs... c'est beaucoup moins nature 😍😍😍

En tout cas heureux que tu sois monté là-haut, au plaisir de te rencontrer sur un des sports.

Bon kite à tous.
        On y retournera

Puisque la Montagne sauvage nous offre cette ivresse ; Alors merci de la lui rendre,tout en accetant de garder notre humilité face à sa grandeur !

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • laurent
          laurent dernière édition par

@patlou t'es sur pour les 40 degrés de pente pour Soeur Agathe ?

Laurent / shop kitesandboards.com

• patlou
            patlou @laurent dernière édition par

@laurent
            Bah oui...
            De mémoire, ça doit être 37 exactement.
            Sur la partie Est au-dessus du trou.
            Il y a pas loin de 150 m de dénivelé sur peu de distance.
            On s'étaient amusés à faire des découpes de manteau neigeux.
            Il y a souvent des avalanches de plaques dans ce secteur.
            Mais en général en fin de saison ça craint peux, parce qu'il y a pas de risque de coulées de fond en raison des pierriers qu'il y a en dessous.
            C'est une très belle partie à kiter, l'aéro logie y est bonne, mais il faut plutôt une taille de moins d'aile que sur le reste du spot. Et comme tu l'as compris, la falaise est très proche à gauche comme au-dessus. À droite, c'est plutôt le petit col sans nom qui nous appelle !!!

Pour le vol de pente (que je ne pratique pas) , ça me paraît compliqué, parce que la réception est chaotique et plutôt Deventee À tester ?!?

Puisque la Montagne sauvage nous offre cette ivresse ; Alors merci de la lui rendre,tout en accetant de garder notre humilité face à sa grandeur !

• laurent
              laurent dernière édition par

@patlou soeur aghate kite.JPG
              Pas eu l'impression de cette inclinaison en montant quasi en haut ...si on parle bien de soeur Agathe ...comme ça j'aurais dit env 25°.
              En regardant sur IGN on est plutôt à une pente moyenne de 40%, pas 40 degrés , 40 % cela fait environ du 22 degrés

Laurent / shop kitesandboards.com

• patlou
                patlou @laurent dernière édition par

@laurent
                Non je parle bien de la face de sœur Agathe, sur la partie au-dessus du trou, là où il y a les pierreies l'été.
                C'est une zone qui "craint", mais bon...
                Sinon, je parle bien effectivement en degrés.
                Bon, peut-être qu'on avait bu trop de bière le jour on a fait les decoupes et mesures 😉
                Ou alors, Alzheimer gagne 😚😚😚
                Sœur Sophie et bien sympa à kiter aussi, mais on y a trouvé une Aerologie + turbulente, surtout sur le haut.
                À une prochaine, peut-être, là-haut.
                J'espère qu'on pourra y monter sur la fin de saison.

• Y
                  yacinebj dernière édition par

Bon en tous cas, je n'y suis pas allé, je suis resté dans une zone bien plate à cause du brouillard, entre la Moucherolle et grande soeur Agathe. Matis I'll be back. La vidéo de Laurent d'il y a 2 ans est bien alléchante.

• Premier message
                    Dernier message
                  • 20 Mars 2023 THE, venturi, qq part en HAUTE, montagne.

• 18 mars galibier, Pic Blanc

• Skis freerando Blizzard avec peaux et couteaux

• Conviviale Port saint Louis - we de Paques

• C

Boards wing 95L et 55L

• Apéro Jeudi 16 mars

• Lautaret Ven 17/03

• 15 mars côté Lautaret et galibier

Copyright © 2015 NodeBB Forums | Contributors