Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2024 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Conviviale samedi 31 août 2024
- Apéro Jeudi 8 Août 2024
Plateau d'Emparis (05) - mardi 3 mars 2020
-
Bonjour,
Après avoir roulé en matinée depuis la Haute-Savoie, inutile de filer à la Grave où les freerideurs doivent déjà se battre. J'emmène donc la famille sur les pentes du Chazelet où il reste encore bien à tracer vers 13 heures. Comme c'est une dominante nord-ouest, je prends une paire de voiles et je me fends d'une montée au téléski.
A l'arrivée, un kiteur en Rapace décolle péniblement sa voile. Pour ma part, je colle les peaux pour chercher le vent plus haut. C'est ainsi que je file vers Serre-Bernard puis le point côté 2510 entre le Petit et le Gros Têt.Vue sur l'est et le Lautaret, ciel qui se voile :
Vers 14h40, sur cette zone entre les deux Têt, un souffle (6 à 8 noeuds pas plus) permet à la Pulsion de décoller face aux Trois Evêchés :
Du côté des Deux-Alpes (SO), le ciel se débâche, pour voir l'étendue du plateau d'Emparis. D'une part à cause du faible vent et d'autre part en risque 4, je n'ose pas descendre sur cette épaule SSO à presque 30° :
Ciel bleu, face à la Meije, neige soufflée sur le dôme du Petit Têt (2535m), belle épaisseur (40cm) au point de départ :
Alors que je redescends à 16h30 pour aller prendre la location, j'aperçois une voile rouge qui virevolte sur la ligne de crête :
Finalement, à cause du vent pourtant bien orienté ouest mais trop faible, je m'aperçois que je suis passé à côté du plateau à proprement parler. Cela m'aura coûté 350 mètres de D+ et 1h30 d'une navigation toute tranquille à ne plus savoir où donner des yeux.
Photo de la zone kitée (et arrivée du TK fléchée), prise depuis le col des Ruillans, le lendemain, pour prendre ce qui restait à prendre du côté de la Meije :
Ce matin, une bonne dizaine de centimètres de neige sur la voiture, par fort vent descendant la vallée. Le problème, c'est qu'il pleut vers 1300 mètres. Pas de Lautaret cette fois-ci, dommage...