Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite

Plateau d'Emparis (05) - mardi 3 mars 2020



  • Bonjour,

    Après avoir roulé en matinée depuis la Haute-Savoie, inutile de filer à la Grave où les freerideurs doivent déjà se battre. J'emmène donc la famille sur les pentes du Chazelet où il reste encore bien à tracer vers 13 heures. Comme c'est une dominante nord-ouest, je prends une paire de voiles et je me fends d'une montée au téléski.
    A l'arrivée, un kiteur en Rapace décolle péniblement sa voile. Pour ma part, je colle les peaux pour chercher le vent plus haut. C'est ainsi que je file vers Serre-Bernard puis le point côté 2510 entre le Petit et le Gros Têt.

    Vue sur l'est et le Lautaret, ciel qui se voile :
    text alternatif

    Vers 14h40, sur cette zone entre les deux Têt, un souffle (6 à 8 noeuds pas plus) permet à la Pulsion de décoller face aux Trois Evêchés :
    text alternatif

    Du côté des Deux-Alpes (SO), le ciel se débâche, pour voir l'étendue du plateau d'Emparis. D'une part à cause du faible vent et d'autre part en risque 4, je n'ose pas descendre sur cette épaule SSO à presque 30° :
    text alternatif

    Ciel bleu, face à la Meije, neige soufflée sur le dôme du Petit Têt (2535m), belle épaisseur (40cm) au point de départ :
    text alternatif

    Alors que je redescends à 16h30 pour aller prendre la location, j'aperçois une voile rouge qui virevolte sur la ligne de crête :
    text alternatif

    Finalement, à cause du vent pourtant bien orienté ouest mais trop faible, je m'aperçois que je suis passé à côté du plateau à proprement parler. Cela m'aura coûté 350 mètres de D+ et 1h30 d'une navigation toute tranquille à ne plus savoir où donner des yeux.
    Photo de la zone kitée (et arrivée du TK fléchée), prise depuis le col des Ruillans, le lendemain, pour prendre ce qui restait à prendre du côté de la Meije :
    text alternatif

    Ce matin, une bonne dizaine de centimètres de neige sur la voiture, par fort vent descendant la vallée. Le problème, c'est qu'il pleut vers 1300 mètres. Pas de Lautaret cette fois-ci, dommage...


Se connecter pour répondre
 

chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live