Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite

Col de Cenise (74) - dimanche 27 septembre 2020



  • Bonjour,

    Rien de tel que d'aller tâter la neige en rentrant dans la saison d'automne alors que les feuilles ne sont pas encore tombées :
    text alternatif

    Hier, il y a eu deux belles éclaircies mais, du fait de la première neige, je préférais m'assurer de la deuxième couche de samedi soir. Bref, avec Marc, on projette de monter à Cenise suivant l'amélioration prévue. Il passe me prendre un peu avant midi et on monte par le Petit-Bornand.
    Sur le final avant le parking (1560m), la neige est présente même sur la route. Beaucoup de feuilles et de branches aussi.

    Petite mise en jambe pour monter au-dessus du gîte, cela nous semble plus prudent pour cette première sortie. A 13h20, Marc lance le bal en 6m² :
    text alternatif

    Le bâtiment s'est monté cet été. Et toute la zone à main droite est clôturée pour quelques chevaux :
    text alternatif

    13 à 14 noeuds max., en vent de sud. Montée efficace en 7m² mais néanmoins en mode vigilant :
    text alternatif

    Le col qui délimite aujourd'hui, à main droite, notre espace d'évolution. Ce n'est pas le moment d'aller du côté des chevaux, on pourrait finir avec une suspicion de mauvais traitements :
    text alternatif

    De bonnes risées (>15 noeuds) dans le blanc :
    text alternatif

    Un des gouillats de cette zone plutôt vierge de cailloux, on évite.... :
    text alternatif

    D'autres formes, parfois moins profondes, d'autres peu visibles :
    text alternatif

    Un peu avant 15 heures, le vent s'affaiblit et la neige arrive. Petit break dans la nouvelle stabulation, le temps de voir passer un troupeau qui se dirige en direction du col :
    text alternatif

    On rechausse pour redescendre directement jusqu'à la voiture, alors qu'il commence à bien neiger. Descente plutôt agréable, la neige s'est densifiée mais reste skiable. En moyenne, 20 à 25 cm sur le plateau, parfois plus suivant les zones. Pas de touchette et pas de dérapage jusqu'à l'herbe. On a eu skié sur moins. La clôture réduit le spot de moitié mais c'est la zone souvent décapée où il y a aussi le plus de caillasses. Pas d'éclaircie aujourd'hui mais des conditions d'enneigement plutôt exceptionnelles pour une fin septembre.

    Bon courage à Alexis pour son chantier à 2100m🌨


Se connecter pour répondre
 

chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live