Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
La Grande Moucherolle par Sud samedi 6 mars 2021
-
Très belle journée entre potes ce samedi 6 mars.
Le vent météo annoncé était proche de zéro... Et pourtant... Ça fumait très fort sur les crêtes, et nous avions des rafales à 30 Nds, durant la montée en peau de phoque.
Départ du parking du Clos de la Balme à Corrençon (ski aux pieds) par les pistes.
Nous avons choisi d'effectuer la montée par l'itinéraire le plus sécure.
La dernière montée au-dessus du lac de la Moucherolle par le chemin d'été ;
Le haut de la montée avec Denis en éclaireur ;
La visite du spot avec les protagonistes du jour (Patoc, Patricia, Émilie et Denis);
La visite des corniches sableuses ;
En arrivant là-haut, le vent avait déjà fortement faiblit, mais il y avait malgré tout encore des claques à plus de 25 Nds.
Certains auront préféré privilégier un bon repas dans un site magique à se remplir les yeux, le cœur, et l'estomac
Perso, j'ai préféré kiter de suite, en pensant que le thermique du Nord-Ouest aller assez rapidement contrer le Sud.
Les secteurs par Sud les mieux alimentes, sont:
Toute la face de sœur Sophie ;La traversée haute du secteur du Clos d'Aspres avec un petit coucou sur notre "petit Everest" ,local ;
Ainsi que le secteur haut du Clos d'Aspres (l'ancien vallon glacière principale du Vercors, qui s'ecoulait jadis dans le Royan via Villard-de-Lans et les gorges de la Bourne) ;
le secteur le mieux alimenté par Sud en direction du Sphinx qui surveille l'entrée du pas de l' œil ;
Patoc, dans le lointain aile à terre ;
Patoc, dans le lointain en plein retour Mac 12 de la traversée totale du spot;
Le vent, comme prévu, sera définitivement tombé complètement 2h plus tard.
Nous avons même eu un petit peu de Nord/Ouest thermique dans la descente sur le retour.
La session (assez technique), dans une aerologie un peu perturbé, aura néanmoins permis d'exploiter, sur une neige decaillee de 5 cm, velours velours, une bonne partie de sœur Sophie, de l'entrée du pas de l'oeui et du sommet du Clos des Aspres.
Patricia et Émilie, auront eu (je pense), besoin d'un temps d'apprivoisement, de l'ambiance "haute montagne", de ce spot.
Ce sera, pour elles, une petite session en peak 4 m, mais une très belle journée de rando...(si elles veulent bien nous livrer leur ressenti...)La montée aura étais assez longue (3h de peau de phoque).
Mais nous en avons profité pour monter à la cool, prendre le temps de faire un topo complet d'utilisation de la radio de secours et de la préparation d'un éventuel secours.
Nous aurons aussi beaucoup papoter... Et nous avons choisi des petites variantes à la montée par les petites combes toutes doucounettesLa descente s'est effectuée dans une alternance de Combes et de passages sur piste dans une neige decaillee, toute douce.
Laurent, nous n'aurons pas vu tes traces de la veille sur la face de sœur Agathe, et pour cause, la neige (dans ce secteur), était vitrée glace avec quelques passages "bleu".
Je souhaitais finir ce topo, puisque nous y sommes déjà monté une cinquantaine de fois dans à peu prêt toutes les conditions d'aérologie, en faisant un résumé global des conditions possibles là-haut :
1); Par nord-ouest, la config la plus fréquente, notamment surtout les après-midi par effet de rotation thermique, restera la config superbe et une des meilleures exploitation possible de l'ensemble du spot, assis que la config la plus secure.
La montée se fait alors par La combe peu pentue (20 degrés) à l'est du lac de la Moucherolle.
c'est la config également, ou l'aérologie est la plus propre.
On peut donc exploiter les deux tiers du spot, avec notamment, une montée dans les pentes fortes de sœur Agathe les jours où le vent est léger. Une exploitation total de sœur Sophie.
On peut de même, tirer de très grand bord plaqué contre la pente jusqu'à la face est de la Grande Moucherolle.
Le virement de bord se fait en général sous le petit rocher qui se trouve en dessous de la grosse cassure de décrochement de plaque.
Attention néanmoins dans cette config, même si au printemps il n'y a aucun risque d'avalanche de fond (en raison de l'ancrage du sol), les avalanches de plaques sont très courantes.
De plus, un gros effet venturi s'installe sur le colet en contrebas à l'ouest de sœur Agathe... Il nous aspire très vite vers les falaises.2): par plein Nord, le vent rentre du Clos d'Aspres, par lequel on peut intégralement remonter depuis le vallon de la Fauge.
Mais attention... cet ancien fond de Vallon glacière est composé de 25 sialets donts 17 actuellement sont couverts par des ponts de neige plus ou moins épais.
Il faudra contourner également 3 moraine frontale et s'assurer du non risque de coulées de fonte sur les poli glacière latérales.
En résumé, l'ambiance est magique, mais le risque est fort.
Ensuite, arrivé en haut, dans la zone anciennement du Néve permanent, la config est assez proche de celle par nord-ouest mais avec une aerologie plus perturbée.- ; par est, le vent rentre du col des deux sœur et s'ecoule en direction du Royan via Villard-de-Lans et les gorges de la Bourne.
c'est la config que j'ai eu lundi dernier dans une aerologie souvent àssez propres.
On peut aller alors exploiter toute l'entrée du spot en direction de l'arrivée au-dessus du lac de la Moucherolle, depuis la face est de la Grande Moucherolle jusqu'à la base de sœur Sophie.
4); passe Sud, comme nous avons eu ce samedi, le vent est souvent fort et perturbé, mais il est néanmoins possible d'exploiter le spot dans les parties que j'ai décrites ci-dessus.
5); par Ouest, (nous ne l'avons pratiquée que deux fois), ça peut être excellent... Mais en général pas longtemps.
C'est la config de vent typique des passages de perturbation active avec en général des averses très fortrs sous les grains de grezille et notamment du passage du front froid de la perturbation.
Prévoir dans cette config, les micros mouchoir de poche, des très bonnes lunettes de brouillard, un bon GPS...
Mais ça peut le faire parce que souvent la neige est excellente.Voilà, je pense avoir fait un résumé complet sur"notre spot de haute montagne", du Vercors.
Ça fait toujours un peu sourire certains de le nommer ainsi.
Mais ce n'est pas du chauvinisme, là-haut, à des altitudes entre 2000 et 2200M l'ambiance est proche de celle que l'on rencontre quand on va faire l'Everest !!!Bon kite à tous...
- ; par est, le vent rentre du col des deux sœur et s'ecoule en direction du Royan via Villard-de-Lans et les gorges de la Bourne.
-
@patlou On te remercie de cette journée magique . Nous nous sommes éclatés Patou a bien appréciée tes tracteurs a quatres pattes .Le spot est fabuleux et j y retretournerais parce-que tu nous a montré les pièges , qui ne sont pas évident a déchiffrer . Merci encore , a bientôt.
-
@patlou
J y étais vendredi
Vent nord/ouest
Depart de Villard les Glovettes .
Nous avons rejoint la neige assez rapidement (départ des 2 telesieges) et au même endroit avons pu mettre les ailes avec la chance d' avoir le vent vraiment dans le dos. Du coup montée en kite par les pistes jusqu'à Grande Sœur Agathe . Par ce trajet , on fait quasi les 4/5 de la montée sous voile.Mais c ' est assez technique sur quelques passages au niveau pilotage des ailes....
-
@laurent
Je savais, j'avais eu les infos par les adeptes de Facebook...
c'est pour ça qu'on a rechercher vos traces, mais sans succès.
vous êtes effectivement montés là-haut dans les conditions de Nord/Ouest idéalles.
J'imagine que vous avez levé les ailes à partir du Lac du prés des Prés.
Pour info, et pour préciser à tous, on s'entend bien que votre itinéraire ne fonctionne que parce que les remontées mécaniques sont fermés et parce que les canons à neige ont beaucoup tournés...Sinon, peux-tu nous dire à quel moment tu as dû passer de 6 m peak en 3 mètres peak,
Et combien (en NDS), penses-tu avoir trouvé au milieu de la face de sœur Agathe
et notamment proche du col à effet venturi dont je parle,parr rapport au départ au lac du prés des Prés ???Par contre vous avez trouvé forcément du bien glace dans la face !!!
Pour info, une autre option qui fonctionne très bien aussi, quand vous êtes en haut du télésiège des crêtes, c'est de faire la course d'arête à ta gauche qui permet de rejoindre directement le point central du spot. C'est un petit peu expo mais globalement ça passe bien.
J'imagine que tu valides forcément l'efficacité et le côté secure de cette peak 3 m !?!
je vais investir et t'en commander une, parce que je pense que c'est la solution idéale de tout quiver pour les jours de gros en toute sécu !!!
J'ai déjà commandé, chez notre ami d'Alpinefoil, une ozone explorer 2 en 10 mètres. Le tout en complément centrale de l'AÉros S1 duo, je pense que ça devrait faire le quiver idéal pour envisager la fameuse traversée de la steppe de Mongolie... Si un jour les frontières sont ouvertes !!!PS: pour info, LAURENT, je te réponds à ce message depuis la Croix de Chamrousse où je suis remonté ce soir.
Actuellement, ici, le ciel est limpide, il doit faire - 15 degrés, mais l'atmosphère et des plus chaudes et des plus chaleureuse... Tout comme elle l'a été cette après-midi !!!
Le meilleur hommage, je pense, que nous puissions lui rendre... C'est simplement... De continuer... Comme TU L'A FAIT.
J'aime à penser, comme l'a dit jeepee, qu'il sera quelque part, notre grand frère ; notre guide à tous.... Celui qui nous montrera le chemin.
Il a déjà réussi, à réunir un sacré monde La-haut, cette après-midi
...ALORS... -
@patlou
la neige et le vent étaient à ce niveau , lac de pré des près . (flêche verte)
à cet endroit le vent était light au départ , il se renforce un peu plus haut , juste avant de passer sous le télésiège du refuge, au niveau de l'arrivée du télécabine côte 2000. il est stable et constant pour passer le petit passage étroit entre l'arrivée du télésiège du refuge et celui des crêtes. Pas trop envie de passer par la crête avec cette neige dure ...
j'ai posé ma 6m à l'arrivée du télésiège des crêtes pour passer en 3m pour le secteur des 2 soeurs/moucherolle, en effet pour être plus en sécu, le vent était plus fort mais on aurait pu rester en 6m .
pour soeur Agathe, à chaque fois que j'y suis allé, j'y ai toujours trouvé de la neige béton .