• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Utilisateurs
    • Recherche
    • Webcams
    • Météo
    • Association
    Lorsque vous n'êtes pas adhérent, de la publicité est affichée pour soutenir les coûts d'hébergement de ce forum.
    Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
    Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
    Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite Follow @Onekite_asso

    Webcam Monteynard

    Informations

    - Adhésions 2023 ouvertes !
    - SONDAGE DISPONIBILITES APEROS
    - Accès aux votes suite à l'assemblée générale (accès si cotisation à jour)

    Rochers des Enclaves (73) - samedi 26 février 2022

    Compte rendu des sorties
    2
    3
    171
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • nicolasroro
      nicolasroro dernière édition par nicolasroro

      Bonsoir,

      Vent de NE annoncé fort à tempétueux en montagne (haute ?). Avec Marc, on se décide pour les Enclaves, notre dernière sortie sur ce spot datant de mars 2020, l'avant-Covid, une autre époque.....

      Arrivée pour les premières bennes du TC de Notre-Dame de la Gorge, le forfait randonneur a pris 1 euro (22 euros). On arrive les premiers sur les pistes, à tel point qu'on doit patienter pour la mise en marche du TS de Bûche Croisée. Courte descente sur le Bolchu, le vent est visible sur les crêtes côté col de la Fenêtre :
      text alternatif

      Etant sous le vent, on ne le sent pas vraiment, on doit donc monter jusqu'à 2300 mètres, et là, il vient face à nous ! Il est donc bien E et profite de la longue brèche entre les cols de la Cicle et des Chasseurs pour s'engouffrer. Entre 10 et 15 noeuds, le temps de se préparer, on décide finalement de sortir de plus petites voiles, le vent commence à déplacer la neige. Je lève ma 7m² vers 11h15, puis je talonne la file des randonneurs qui file vers la Cicle :
      text alternatif

      Marc en 6m², le vent déboule à gauche des aiguilles de la Pennaz, à l'horizon. Bien rafaleux, on se prend parfois plus de 20 noeuds, je trime à fond ma voile :
      text alternatif

      La neige est bien froide (limite quand même à freiner les skis), immaculée et poudreuse, une dizaine de centimètres sur fond portant, c'est très très bon :
      text alternatif

      Cette nouvelle orientation de vent (très E) nous permet de découvrir des zones du côté de la Gittaz :
      text alternatif

      Je file vers le premier ressaut, avec un petit regard en arrière :
      text alternatif

      Après le col de Gittaz, j'essaye de passer ce premier ressaut, sur l'épaule, mais avec cette orientation de vent, ça tourbillonne à cause de la corniche. Je change de plan et décide de passer en-dessous, je traverse la zone plane où prend naissance le ruisseau de Lintru puis j'attaque la montée. Le vent n'est plus assez fort mais, c'est étonnant, il a pris une orientation SE, comme s'il décrivait un arc de cercle en contournant la barrière des Aiguilles de la Pennaz.

      Après extraction du trou, dans l'axe du 1er ressaut, avec les randonneurs, à gauche, au-dessus des pentes visées et Marc à droite qui m'aide à visualiser ma porte de sortie :
      text alternatif

      Avec un peu de temps, je rejoins Marc puis on se rapatrie naturellement vers notre point de départ. On pose les voiles vers 12h30 puis le vent meurt, laissant place à une chaleur agréable pour manger.
      Hélas, le vent ne reviendra pas, il était annoncé faiblissant. On est content d'avoir chopé le créneau, certes un peu court pour profiter des possibilités du spot. Avec cette 3ème orientation de vent rencontrée depuis que l'on fréquente ce spot, on a pu mettre les spatules sur le versant Gittaz, de la Côte d'Ani en passant par le Plan, avec un vent bien rafaleux et parfois pêchu.

      Retour par les Contamines, ayant des doutes sur l'état de la voie romaine.

      Les Enclaves, depuis notre versant de montée/descente, ce n'est pas pour aujourd'hui....mais on était vraiment bien là-haut, quand même.
      text alternatif

      Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
      Lao-Tseu

      Lcu 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Lcu
        Lcu @nicolasroro dernière édition par

        @nicolasroro Bien joué 👍
        J'ai avais pensé aussi mais au vue des prev meteoparapente j'ai renoncé

        e0b94ab7-5258-410c-9a9f-bf78263d1d45-image.png

        apparemment c'est bien ce que vous avez eu ?

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • nicolasroro
          nicolasroro dernière édition par nicolasroro

          Oui, tant en force qu'en orientation, le météogramme me semble conforme à ce que l'on a eu sur le terrain.

          Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
          Lao-Tseu

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Premier message
            Dernier message
          • Bonne Molière - 30/01

          • 24 janvier, grand tour d'Emparis

          • Concert R&R' @ L'Amperage-Grenoble

          • Sortie samedi 28

          • Jeudi 26 janvier

          • Vends Peak 4 8m

          • Villeneuve lundi 23

          • [VDS] Ozone Frenzy 3m²

          Copyright © 2015 NodeBB Forums | Contributors