Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2024 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Plougasnou (29) - 6 au 8 août 2023
-
Bonjour,
Suite du périple irlandais, lorsque nous quittons Cork le samedi 5 août pour débarquer le lendemain, à 7h du matin à Roscoff.
Aube fantomatique dans la baie de Morlaix, avec le soleil pas encore levé :
Le Diben, à l'opposé de la baie, est à 11 kilomètres à vol d'oiseau. En voiture, c'est 40 minutes pour contourner la baie via Morlaix pour se préparer un petit-déjeuner à Plougasnou.
En début d'après-midi, à la plage de Saint-Jean-du-Doigt, il y a 12 à 15 noeuds de NO. La marée, plutôt basse et encore descendante, me permet de situer les pièges mais le dégagement n'est pas évident en foil et Kitech 9m².
Cartes du SHOM :Joli tour anti-horaire des Chaises de Primel, en se gardant bien des distances, puis passage par la Basse du Milieu pour rejoindre la plage de Primel où j'aperçois une aile de kite. Après avoir goûté à une belle houle à 5km du large, c'est flat devant Primel mais le vent est moins régulier. Il reviendra plus fort en fin de journée.
Le lundi 7 août, même spot, même vent mais plus léger (6 à 8 noeuds, puis 8 à 10 noeuds). Pas de problème avec mon aile Ketos Kruiser mais celle-ci me fait travailler plus la jambe arrière.
Une vieille, pêchée depuis la rive. Belle bouche et comestible :
Mardi 8 août, le vent de SO (donc vent de terre ici) souffle bien. Je profite de la sortie du bateau de mon beau-père (un Astus) pour le tracer depuis la plage de Térénez. Celle-ci, à mon retour, vers 12h, plus beaucoup de place pour poser seul à presque marée haute, avec le vent qui arrive dans mon dos par rapport à la photo :
Au départ, le vent est léger (6 à 8 noeuds), déventé par la digue et le port. Mais dès la sortie de la petite baie, c'est bon :
Cap sortant en direction de la balise Annomer pour rejoindre le bateau et l'accompagner jusqu'à celle de la Vieille, avec un cap en direction de Roscoff. Je décroche pour revenir dans le creux de la baie en direction du château du Taureau. Sur ce terrain, je reste dans un des multiples chenaux (celui à l'est de l'île Ricard) :
Plus je m'enfonce dans la baie et me rapproche de Carantec, moins je peux compter sur la régularité du vent. Je lâche mon approche sur le Taureau puis je passe au sud de l'île aux Dames et rejoins la Grande Armen, balise située au nord de l'île Stérec. Retour pleine balle dans la petite baie de Térénez pour éviter la dévente.
Beaucoup de bateaux dans la baie, c'est assez sécurisant. Toutefois, la marée haute n'est pas toujours complétement rassurante, au vu du nombre d'écueils dans le coin. Un GPS avec des alertes pourrait être utile pour serpenter dans le coin.
Fin du séjour gâché par un problème de santé, dommage.....