Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Col des Aravis (74) - samedi 9 décembre 2023
-
Bonsoir,
La même sortie qu'il y a deux ans, à peu près à la même date et avec les mêmes comparses mais pas le même temps, ni la même neige.........
Petit créneau de prévu entre le courant de la matinée et l'après-midi où l'arrivée d'une nouvelle perturbation est prévue, venant classiquement par l'ouest. Les prévisions sont partagées, entre NO le matin pour le côté Chamonix Mt-Blanc et SO pour MétéoSuisse. Pas trop sûr de ce que cela peut donner sur place, on tente ce col peu éloigné et facilement accessible : Alexis passe me prendre, puis on récupère Marc et on arrive au col désert et légèrement venté en ayant traversé La Clusaz, très calme.
Constat : 8 à 10 noeuds d'un vent qui vient du NE ! On lève les voiles à 10 heures.Côté Borderan, Alexis en Navy11m², en dessous des habituelles coulées et sur une neige qui porte :
Côté "Envers de Aravis", en Pulsion12m², une neige moins transformée mais plutôt compacte. En haut, pointes de Blonnière et Dent du Châtelet : ce dernier sommet est le départ acrobatique (en rappel) d'une sortie récente vue sur Skitour.
Versant ouest du col, les ravines ne sont pas bouchées, la lecture du terrain pas terrible :
Alexis, en apesanteur sur le bistrot :
A la hauteur des banquettes, pas tant de neige que ça :
Pas évident de retrouver la voile blanche de Marc (Navy 11m²) dans ce paysage monochrome :
Le vent se renforce bien à un moment, à se faire soulever lors des descentes de pente. Vers midi, la neige commence à tomber, toujours avec la même direction de vent, la perturbation est en avance mais elle semble avoir fait un détour par le SE. Petit pique-nique un peu abrité mais pas trop la motivation pour y retourner : spot bien tracé mais visibilité médiocre.
Un groupe a passé la matinée à s'exercer au DVA : toujours intéressant de s'entraîner. Voir les conditions de sauvetage du matin même, pas bien loin : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/12/09/une-grosse-avalanche-part-a-la-clusaz-plus-de-peur-que-de-mal-pour-cinq-skieurs