Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Monts Jura (01) - vendredi 12 janvier 2024
-
Bonjour,
Joli but aujourd'hui du côté du Jura, avec pas mal d'auto-persuasion pour l'atteindre !
La veille, discussion avec Alexis pour choisir un spot : les Alpes, de la neige mais pas de vent annoncé. Et côté Jura, il y aura du vent mais grosse inconnue sur l'épaisseur de neige. Je suis circonspect, Alexis dit que ça pue mais les infos récupérées auprès de David nous confirment qu'il y a eu une belle session ce jour : photos à l'appui, neige poudreuse et taille d'aile entre 8 et 15m² pour ceux qui ont profité du créneau. On s'emballe, feu vert, rendez-vous est pris pour le lendemain à 8 heures pour la traversée du bassin genevois.
Sortie du stratus en vue, à l'approche du pays de Gex :
Forfait snowkite à 13,50 euros pour la montée TC et celle du TS télésiège des Bergers. A l'arrivée de celui-ci (1602m), petit doute sur la force du vent, j'ai laissé ma 7m² dans la voiture et ma petite aile à la maison :
Petite descente par gravité, la zone de départ n'est pas fameuse, avec gros transport de neige et zone décapée. Comme je suis en snowboard, je vais chercher un coin plus propice pour gréer. Il y a plus de 20 noeuds, les reliefs ne sont plus couverts. Et je n'ai que 10 et 12m², ce qui me semble un peu ambitieux au vu des conditions.
Alexis sort finalement en Peak 5m² :
Je tergiverse, sort ma voile puis abandonne en attendant que mon camarade me fasse un petit retour. Son constat : conditions dangereuses, neige piégeuse, vent rafaleux, dangers plus ou moins apparents, cheminement complexe. En 30mn, il va se fader 8km sans plaisir aucun. Il me propose même de prendre le relais avec sa voile mais j'ai déjà décidé en mon for intérieur que j'ai atteint le but.
Je fais donc quelques photos naturalistes :
Joli paysage mais miné de partout, ce qui laissera sa trace sur les semelles d'Alexis :
On lâche l'affaire et on descend pour se protéger du vent :
Relevé de la station-météo de la Dôle, entre 67 et 70km/h de vent sur la période :
Joli pique-nique à l'abri et au soleil pour réfléchir sur la vie et le paradoxe du vent comme objet de quête et ses effets si dévastateurs sur le manteau neigeux. Finalement, ça puait et il n'y avait pas tant de neige que ça.......