Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2024 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Col de Cenise (74) - samedi 9 mars 2024
-
Bonsoir,
Dernière sortie sur ce spot le 21 janvier, je n'ai pas vraiment idée des conditions d'enneigement. La météo nous offre en prévision une fenêtre d'un ciel encore dégagé et un fort vent de sud. Le foehn est encore présent dans les Alpes et côté Préalpes voire le Jura, toujours du vent d'E voire SE. Alexis passe me prendre à 8h30 puis Marc se joint à nous, montée sèche par le Petit-Bornand.
Du vent au parking mais pas assez de neige sur les pentes pour démarrer depuis là.
Petite marche d'un 1/4 d'heure pour 125 mètres de D+ et gréer au niveau de la stabulation :
Soleil qui se voile rapidement, au départ à 10h, petite couche de neige sous une fine croûte et vent mesuré au départ entre 10 et 25 noeuds bien orienté sud. Marc en Peak5m² :
Au début, trimé en Gyro7m², je ne suis pas très à l'aise du fait de l'arrivée du jour blanc et d'un vent bien rafaleux :
Versant NE à sec, à partir de la croix :
Un peu avant 11h, on retrouve de la luminosité puis un soleil plus franc :
Alexis en Peak5m², dans l'axe de la combe de Sotty :
Par intermittence, le vent coupe ou se fait moins fort, cela constitue des pauses agréables avant que le vent revienne plus fort :
La neige ramollit en moquette sympa, meilleure visibilité et quelques pointes de vitesse pour rallier la zone nord du plateau mieux ventilée, un bon moment de ride, bien confiant :
Avec Alexis, on fait une pause au chalet vers 11h30, Marc n'est pas loin mais il est en train de démêler ses lignes. De fortes bourrasques viennent nous envelopper, par intermittence. Marc nous rejoint vers 12h20, sa voile posée au sol a glissé puis a disparu, il ne l'a pas retrouvé dans la zone autour de la croix NE :
Plan recherche déclenché, Alexis et moi on descend à ski, chacun prenant un axe. Marc retourne à sa voiture et fait le tour pour nous reprendre côté Morsullaz. Au bout de 5mn, de loin, je bloque sur ce que je crois être un rocher marqué de lichen jaune dans une ravine, pile-poil à l'endroit de la source :
La voile ayant été retrouvée rapidement, on s'en tient au plan initial qui nous permettra de découvrir l'état du versant NE. On profite d"une langue de neige qui nous dépose vers 1430m d'altitude, sous le chalet du milieu de la photo. Pas assez de neige dans le ruisseau d'Enfer et puis on n'a pas les bâtons.
Première fois que je me fais une descente dans un Cenise aussi déplumé. Il nous reste un 1/4 d'heure de descente bucolique avant de rejoindre Marc :
Croisé Frédéric74 et son collègue de ski de rando au parking. Son compte-rendu (+ vidéos) de sa (ses) course(s) sur Balafrasse : https://skitour.fr/sorties/170840
Malgré un vent on-off et souvent turbulent, avec de bonnes claques, j'ai bien apprécié cette session qui est sortie un peu de l'ordinaire. Plateau bien kitable, les creux ont été bouchés et les piquets de clôture souvent visibles. Mais l'accès via Morsullaz devra se faire désormais par le vallon du Bronze (une dizaine de minutes de portage).