Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Utilisateurs
  • Recherche
  • Webcams
  • Météo
  • Calendrier
  • Association
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo
Monteynard

Contacts / sécurité lac

Fréquences utilisables uniquement localement au lac de Monteynard
Canal (Fréquence)Qui
16 (156,800)Secours
09 (156,450)SIVOM
06 (156,300)BNSM
08 (156,400)WCM
10 (156,500)ONEKITE ⭐
69 (156,425)GUC
71 (156,575)ACTV
72 (156,625)CEA/ST
73 (156,675)La Mira
74 (156,875)SRVG
15 (156,750)Jeux nautiques

Numéros utiles

TéléphoneQui
04 76 34 14 48SIVOM
17 (04 76 34 02 44)Gendarmerie
18Pompiers
12 ou 112Urgence
15Samu
04 76 34 14 56La Mira
  1. Accueil
  2. Evènements et sorties
  3. Compte rendu des sorties
  4. Col de Véry (74-73) - vendredi 16 janvier 2026
Forum sans pub pour les adhérents à l'association.
Informations

Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.

Adhésions 2026
Assemblée générale 2025 - PV Disponible
Location de matériel 2026
Covoiturages

Col de Véry (74-73) - vendredi 16 janvier 2026

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Compte rendu des sorties
1 Messages 1 Publieurs 76 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • nicolasroroN Hors-ligne
    nicolasroroN Hors-ligne
    nicolasroro
    écrit dernière édition par nicolasroro

Bonjour,

Sortie en solo, du côté de Véry, un mois après ma dernière sortie snowkite, sur le même spot. Les conditions n'étaient pas top durant les vacances de fin d'année, malgré un enneigement minimum, puis la période de froid intense qui a suivi et a rendu les pentes en neige dure. Avec les grosses chutes de neige de la semaine dernière et malgré le redoux de cette semaine, les conditions devraient être intéressantes.

text alternatif

Départ du Leutaz à 9h30, chemin enneigé mais neige récente sur les bords, je double quelques skieurs en rando. Au débouché de la forêt, les habituelles montgolfières, je ne sais jamais si c'est bon ou mauvais signe. Un jour, il faudra que j'aille prendre des infos auprès d'un pilote. Dans quelles conditions choisissent-ils de monter ? Quel est leur vent max. ? Comment gèrent-ils les couches en altitude ? En tous les cas, elles se déplacent vite, dans la direction annoncée, sous un vent dominant de sud.

Le foehn (de sud) est normalement déjà présent dans les vallées alpines alors qu'il risque d'y avoir un peu de bise sur la région Jura-Léman-Préalpes. Je gagne le soleil au TSK de Basse Combe mais j'ai l'impression que cela ne va pas durer....
    Le front, pile sur la frontière départementale, photo prise en direction de l'ouest :
    text alternatif

J'arrive au col entre Vorès et l'antécime à 11h30, je mesure 8 à 11 noeuds et je suis surpris que cela ne soit pas plus fort, avec ce front bien actif. D'ailleurs, j'avais remplacé ma 10m² par la Wave 4,5m², au départ. Je n'ai donc que la 7m² à sortir :
    text alternatif

Finalement, avec le jour blanc qui s'installe et les prises de vitesse possibles pour descendre et suivre la crête, je me trouve correctement toilé. C'est toujours piégeux d'aller pleine balle dans une direction qui coupe quelques congères, des trous, des neiges de qualité différente.....
    Heureusement, le vent monte (15 noeuds à vue de nez), le fanion indique bien une direction SSO.
    Toujours magnifique ce panorama de l'envers des Aravis, entre la crête du chalet du Sangle à gauche et la Pointe Percée encore illuminée à l'extrême droite :
    text alternatif

Croix de Pierre, neige souple quoique matée par le vent :
    text alternatif

Je me hisse au sommet côté Aiguille Croche, petite discussion avec un randonneur qui vient d'arriver. Il me demande si la pratique est bien autorisée dans le secteur, je sens poindre une petite jalousie quant à mon moyen de locomotion. Pour le rassurer, je lui explique que je connais la zone de l'arrêté préfectoral de protection de biotope côté 74 et les zones Tétras lyre autour du Sangle, et qu'en fonction des vents recherchés, on reste plutôt côté 73.
    Sur les pentes de ce flanc sud, la neige a transformé, c'est pas terrible mais ça porte quand même :
    text alternatif

En revanche, en descendant sur le versant ouest de l'épaule qui surplombe Plan Mermin, la neige est restée poudreuse, mais ça manque un peu de jus pour vraiment s'amuser.
    Refuge de Croix de Pierre où je vais me poser vers 13h, pour manger un bout, en compagnie de deux randonneuses (et leur chien) en raquettes :
    text alternatif

Configuration bien chargée d'une situation de foehn :
    text alternatif

Il fait frisquet, je me motive pour repartir vers 13h40 :
    text alternatif

Eclaircies du côté d'Arêches, le jour blanc est moins prégnant :
    text alternatif

Le vent a toutefois baissé, petit tour pour un dernier cliché (col du Joly, lac de la Girotte, Les Enclaves et Pierra Menta) et je me rapatrie vers le col :
    text alternatif

Il est 15 heures, j'essaye de remonter la pente pour rallier mon point de départ mais c'est laborieux. Le vent de sud qui était censé se renforcer dans le courant de l'après-midi s'essouffle puis disparaît. Finalement, je repeaute pour un peu moins de 100 mètres de D+. Il est 15h30, ma session est finie.

Plateau vierge, neige variable mais plutôt en quantité et en qualité, session toutefois décevante avec le vent qui n'a pas été si fort et constant et un jour blanc un peu gênant. J'escomptais sur une 2ème partie de session.....

Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
    Lao-Tseu

1 réponse Dernière réponse
    1
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
    • Premier message
      Dernier message
    0
    • Catégories
    • Utilisateurs
    • Recherche
    • Webcams
    • Météo
    • Calendrier
    • Association