Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite

La grande Sure



  • voilà, c'est fait.

    la traversée intégrale des vallons du Nord au Sud.
    la semaine prochaine on fera un petit topo.

    Pour plus de renseignements contactez Gireg ou Bernard.



  • voilà, c'est fait.

    la traversée intégrale des vallons du Nord au Sud.
    la semaine prochaine on fera un petit topo.

    Pour plus de renseignements contactez Gireg ou Bernard.



  • Départ très matinal (5H45 de Grenoble) avec Gireg (avion à attraper dans l'aprem …) pour profiter du vent du nord qui risque d'être absent ce WE.

    Après quelques passages glacés la voiture est bloquée par la neige vers 960m d'altitude. On monte de nuit par la route bien enneigée au col de la Charmette, puis vers le col de la petite Vache (en tirant "à vue" dans la foret sur la fin) que l'on atteint après le lever du soleil. C'est plutot une brèche dans la falaise. La première partie est peu engageante en kite: en fort dévers, coulées de neige, des passages avec beaucoup de rochers et arbustes ... On rejoint le fond du vallon mais de toutes façon une brise de sud souffle ici !

    Après avoir remonté un peu le vallon le vent du nord se lève et le terrain s'applatit et se dégage. On envoi les kites à peu près à mi-distance entre les cols de la petite et de la grande Vache. Le large col de la Sure (1675m) passe très facilement mais la descente toute en dévers derrière nécessite plus d'attention. Sous le goulet d'Hurtière je reste encalaminé un bon moment … Gireg vient me lancer la voile pour me sortir de là. Le vent est un peu limite pour remonter le bas du col d'Hurtière, mais dès qu'on s'approche du col ça se remet à souffler. C'est au tour de Gireg de se prendre un trou de vent. Même scénario dans le creux de la combe de Vararey mais le vent reprend à nouveau vers les Bannettes.

    On passe un passage dans les vernes de 2m de large sur une vingtaine de mètres, les ailes bien hautes … pour accéder au versant ouest des rochers de Chalves (les Bannettes). Gireg arrive à tirer jusqu'à la croupe, extrême limite kitable de cette longue traversée.
    Je reste encalaminé un peu avant et vois l'heure tourner : mon bus est dans moins de 2 heures ... Je plie !
    On plonge dans la descente de la superbe combe de Vararey pour brutalement entrer dans une forêt dense sur un tout petit chemin pas toujours facile à suivre. Finalement la foret est encore assez enneigée et c'est pas trop galère.
    On atteint une piste mais celle-ci se mets à remonter doucement, ce qui ne ressemble pas à celle sur la carte. Finalement on la rejoint par un chemin déneigé et après encore un peu de ski la fin de la descente se fait dans des conditions printanières sur un chemin complètement déneigé... jusquà ma voiture.

    Le bus dans 10 min à la gare de Grenoble ? pas bien jouable … Je me change sur la chaussée (costard-cravate ... , heu non c'est pas mon style ..) et laisse tout à Gireg, en vrac sur la route, saute dans la voiture et tire direct vers l'aéroport ...

    Au total 8 heures de rando-kite dans un superbe paysage, à kiter sous les falaises, passer des cols, et un peu combat de rue à ski dans la forêt ... Le tout avec un vent parfois tout juste suffisant dans les creux (6-8 noeuds), mais qui du coup permettait de passer sans soucis les cols (12-15 noeuds). 5 noeuds de plus en moyenne aurait été l'idéal pour enchainer cette traversée. Un vent de NE est préférable pour le début mais N ou NNW serait mieux pour la fin ...

    plus de photos et cartes sur :

    http://bernard.schmitt.38.free.fr/Kite-ski/spots-kiteski/kite-snow_grande-sure.html



  • vous êtes bientôt près pour le GRAND NORD…

    il faudra bientôt les pulkas de ben...

    beau raide...Félicitation



  • @windmanu:3017l9jh:

    vous êtes bientôt près pour le GRAND NORD…

    Ils sont deja plus que pret !

    Bernard au Groenland :
    http://groenland2006.free.fr/

    Gireg au sptizberg
    http://www.gireg.com/album/index.php?r1 ... GE&siz=500

    Et oui on a quelque frappé de la tete a l'assoc … Avec "mes" pulkas, qui sont en faites celle de Bernard, je reve juste de pouvoir les imités un jour



  • Belle expé, et encore bravo a nos 2 aventuriers qui nous avaient caché leur expérience du Grand Nord ; à voir l'avatar de Bernard on aurait pu s'en douter.



  • plus de photos ici :

    http://www.gireg.com/album/index.php?r1=ACTIVITES&r2=SKI-KITE_SNOW-KITE&r3=2008-02-07&siz=500

    Merci Bernard pour les panoramas et le tracé.



  • Je serai bien venu avec vous retenter cette grande traversée, mais malheureusement je n'ai pas vu le post de prévision pensant que bernard était potentiellement interéssé par le Connest.
    Comment étaient les conditions d'enneigement ? le passage de la petite vache est-il en glace ?


Se connecter pour répondre
 

chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live