Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite
Déjà inscrit sur l'ancien forum ? Pour commencer, réinitialisez votre mot de passe içi :)

Journée Portes Ouvertes… ou bien ?

• Bonjour les gens,

Premier post sur ce forum…
    J'ai déménagé sur Gre il y a deux ans pour assouvir ma passion pour le parapente. Ca fait 10 ans que j'en fait. Je crois que je suis accro.

L'an dernier j'ai testé le speed-riding : Trop cool, mais un poil chaud à mon goût : Je suis pas sûr qu'on aie trop le temps d'avoir mal en cas de grosse boîte. Et puis on passe plus de temps sur les remontées mécaniques qu'à rider / voler...
    J'ai pris des cours, mais j'ai presque regretté.
    Je crois que j'aurai pu (dû) m'en passer.

Bref, pour trouver une activité hivernale autre que le ski ou le snowboard (alpin) que je pratique, je m'orienterai bien vers le kite.

Faut-il prendre des cours ?
    Je vous ai donné mon background pour avoir votre avis...

Si oui,
    Vous me conseillez une école plutôt qu'une autre ?

Et si non :

• Vous proposez pas des journées "portes ouvertes" / initiation, histoire de découvrir l'activité ?

Merci de vos réponses.

• Bonjour les gens,

Premier post sur ce forum…
    J'ai déménagé sur Gre il y a deux ans pour assouvir ma passion pour le parapente. Ca fait 10 ans que j'en fait. Je crois que je suis accro.

L'an dernier j'ai testé le speed-riding : Trop cool, mais un poil chaud à mon goût : Je suis pas sûr qu'on aie trop le temps d'avoir mal en cas de grosse boîte. Et puis on passe plus de temps sur les remontées mécaniques qu'à rider / voler...
    J'ai pris des cours, mais j'ai presque regretté.
    Je crois que j'aurai pu (dû) m'en passer.

Bref, pour trouver une activité hivernale autre que le ski ou le snowboard (alpin) que je pratique, je m'orienterai bien vers le kite.

Faut-il prendre des cours ?
    Je vous ai donné mon background pour avoir votre avis...

Si oui,
    Vous me conseillez une école plutôt qu'une autre ?

Et si non :

• Vous proposez pas des journées "portes ouvertes" / initiation, histoire de découvrir l'activité ?

Merci de vos réponses.

• Non, on ne fait pas d'initiation, c'est le role des écoles, Onekite est une assos de pratiquants autonomes

Et prendre des cours ou non, c'est comme tu le sens
    Mais passer par une école peut t'éviter pas mal de galères, tu apprendras les règles de sécurité et tu seras plus vite autonome
    Le kite est moins engagé que le parapente ou le speed mais ça peut vite mal se passer si tu fais n'importe quoi

Et des écoles, yen a partout autour, à Font d'Urle, Autrans, col du Festre, Lautaret…

• ok. merci.

• Mais non ça ne fait pas mal le speedriding… (puis en cas de grosse boîte, généralement ça se passe tellement vite que t'as pas le temps d'avoir peur, alors qu'en kite ou en parapente... )
    Pour le snowkite, un conseil, prends quand même deux ou trois cours (chez gliss'kite, par exemple, j'y étais allée y a 3 ans, au bout de deux ou trois sessions tu es autonome).
    C'est comme en speed, ça vaut le coup de prendre un ou deux jours de cours, puis tu t'achètes une aile et tu te mets dans un coin pour apprendre le reste...
    Au fait, pour le speed, t'étais allé où ? Parce que sur Valfréjus, vu qu'on fait jusqu'à 23 rotations en une journée, on peut pas dire qu'on passe tant de temps que ça sur les remontées, ça dépend vachement des stations...

• Salut LoganZ,

Il me semble que je te connais de nom et que tu traînes sur OVS…et que tu avais même proposé des sorties Speed.

En speed, non seulement t'as pas le temps d'avoir peur, mais t'as pas le temps d'avoir mal non plus, on est d'accord !

Bon mes cours de speed c'était chez Pierre Braems à Allevard (Pégase et Particule). Evidemment c'était sans doute pas la meilleure station pour ce qui est du dénivelé, et puis pour l'apprentissage c'est un peu "open bar" : Tu fais un peu ce que tu veux ou ce que tu peux. Y a pas de cours magistral, c'est le moins qu'on puisse dire...

Bref, j'avais pris deux jours de cours.
    Le samedi, en fin de journée, on partait à mi-pente.
    Le lendemain la session est annulée pour cause de mauvais temps...et reportée dimanche suivant.

Pierre nous indique pourtant qu'il y a une session "essai de matos" (GIN) le samedi suivant (précédent la deuxième journée de cours), et qu'on est les bienvenus, pour les motivés.

Bref, sans encadrement, je suis monté tout en haut de l'ancienne piste noire désaffectée, et j'ai fait des runs toute la journée.

Le lendemain, les collègues sont repartis sur la butte à mi-pente, et y sont restés toute la journée pendant que je fondais en mode "stuka" sur cette même butte, en décollant du haut.

Good vibes !

• Ouep effectivement, j'ai eu traîné sur OVS - ça m'a passé depuis que je fais toutes les compètes, j'ai moins le temps d'emmener du monde -puis les histoires de responsabilité en cas d'accident ont fini par me faire peur
    Pour faire du speed, c'est sûr qu'Allevard, c'est pas le meilleur plan... après, ça permet de se lancer ^^ puis la preuve que le speed c'est pas dangereux : t'as pris du niveau en ridant tout seul !
    Tu comptes refaire du speed cette saison ?

• @LoganZ:11a4uvmf:

Parce que sur Valfréjus, vu qu'on fait jusqu'à 23 rotations en une journée

23, c'est quand tu t'arrêtes à midi pour manger ou faire la sieste

Mais sinon, tu peux aller au-delà de 25

Une rotation c'est 12 minutes

• @LoganZ:17qgw7bv:

Tu comptes refaire du speed cette saison ?

Ben, j'ai pas de matos…
    J'essaierai peut-être de louer une aile le temps d'un WE, en reprenant des "cours".
    A voir.

Pour revenir sur le kite, si je prends des cours, ça me permets justement de tester du matos à moindre coût (enfin, c'est une façon de parler).

Se connecter pour répondre

Adhésion Club annuelle (sans FFVL = 18,89€*)
Indiquez votre pseudo forum
*dont 0,89€ frais PayPal
chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live