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Monteynard

Contacts / sécurité lac

Fréquences utilisables uniquement localement au lac de Monteynard
Canal (Fréquence)Qui
16 (156,800)Secours
09 (156,450)SIVOM
06 (156,300)BNSM
08 (156,400)WCM
10 (156,500)ONEKITE ⭐
69 (156,425)GUC
71 (156,575)ACTV
72 (156,625)CEA/ST
73 (156,675)La Mira
74 (156,875)SRVG
15 (156,750)Jeux nautiques

Numéros utiles

TéléphoneQui
04 76 34 14 48SIVOM
17 (04 76 34 02 44)Gendarmerie
18Pompiers
12 ou 112Urgence
15Samu
04 76 34 14 56La Mira
  1. Accueil
  2. Spots
  3. Réunion Beauduc 17/07/2012 au PNR de Camargue
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Informations

Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.

Adhésions 2026 ouvertes !
Assemblée générale 2025
Location de matériel 2025
Covoiturages
PB d'allergies
jmarcJ
Bonjour Je vous pose la question car je suis de plus en plus victime d'allergie à la sortie de me sessions . Eternuements à répétition, larmes , état fébrile, voire sinusites. Je recherche des témoignages de votre part, mais aussi des solutions, car cela commence à bien me pourri la vie Avez-vous des traitements, ou des méthodes, avez-vous repéré le coupable ( pollen de peuplier.....)? merci pour votre aide
Spots
La côte du lac de Monteynard en temps réel
Exo7E
Bonjour Le site internet du lac fait apparaître maintenant la côte en temps réel et les prévisions du week-end sur son site. Retrouvez le lien ici : https://www.lac-monteynard.com/. Bonnes navigations à vous
Spots
Chatel / Avoriaz / Portes du Soleil
P
Salut les Onekiteux, Je suis à la recherche d'un spot autour de Chatel (Avoriaz, Portes du Soleil / Abondance ….) ... Il y a le spot de Champéry (Suisse) qui est carrément sur le domaine des Portes du Soleil. Pas tres grand mais praticable et accessible depuis les remontées mecaniques sans pb. Mais y en a t il d'autres ?? Merci, Philippe
Spots
Explication carte des vents
F
Bonjour à tous, Je reviens ici, après quelques années, car j'ai de nouveau le projet de me lancer dans le snowkite et powerkite lors de mes déplacements en bord de mer. Habitant au Grand Bornand, je souhaiterais savoir à quelle carte des vents vous vous fiez pour savoir si les conditions seront bonnes. A titre d'exemple, vous trouverez ci dessous une capture d'écran de la journée d'hier à 10h00 ou il est annoncé 4 noeuds à 10h00 du matin il était sensé y avoir 4 knots... clairement le un petit bisolet était présent mais pas de quoi faire décoller une aile de traction. [image: M8jff6c] Je vais passer voir, en ski de piste, du coté du col des annes, quel est le vent (bon ce sera très relatif car j'ai laissé mon anémomètre dans ma voiture en réparation chez le garagiste) mais je souhaiterais bien voir quel est la prévision au sol pour aujourd hui dans ce secteur. L'un d'entre vous aurait il la gentillesse de me fournir une capture d'écran de la zone aujourd hui ? Outre windy et météo parapente quel autre site connaissez vous ? Je vous remercie.
Spots
Fin du forfait rando pour le plan des cavales ... snif
BenB
Re : Topo Plan des cavalles Il semble que la reprise des rémontées par la SATA mette fin à la possibilité de monter à un tarif raisonnable au plan des cavales. Est-ce que Onekite ne pourrait pas tenter de discuter avec eux voir si il est encore possible de faire quelque chose ?
Spots
Zone de kite au lac
T
L'eau a baissé au lac ce qui a permis de remettre en place la zone de kite plage Nord. Merci de la respecter pour le bien-être de tous .
Spots
Navigation interdite temporairement
freebordthe57F
IMPORTANT!!! La navigation au lac est interdite en ce moment, le Sivom Monteynard va mettre en place une signalétique notifiant cette interdiction. Les raisons : niveau d'eau trop bas, pas possible de mettre un bateau à l'eau en cas de nécessité pour secourir quelqu'un. En attendant, on patiente jusqu'au remplissage de la bassine
Spots
Val d’Isère – Les Grands Prés (combe du Santon)
nicolasroroN
Bonjour, [image: Plan%252520de%252520situation%252520spot%252520Val%252520d%252527Is%2525C3%2525A8re.jpg] A l’occasion d’un week-end, je prends ma petite voile pour tester les possibilités sur le coin. Deux choix s’offrent à moi : l’altiport ou la zone des Grands Prés (sur l’extrait de carte, combe du Santon). Un hors-piste en sortie du TS des Tommeuses permet de prendre pied dans la combe de l’altiport (vallon de la Tovière) mais le vent ne rentre pas au vu de l’orientation. Direction les Grands Prés : deux accès possibles depuis le haut de Bellevarde (télécabine), soit le grand TS de Borsat, soit le TS des Grand Prés. Au vu de l’orientation du vent (nord), il est plus intéressant de monter par le premier TS afin de démarrer en bord de la piste du Génépy pour dériver, en traversant la cuvette, vers le bord de piste des Grands Prés. La surface est vaste, il n’y a pas de pièges, sauf quelques cailloux apparents en direction du col des Prés. En général, le vent dénude cette zone. Dimanche 22 janvier, sur site dès 14h30. J’aperçois une voile Ozone (visible au milieu de la photo) qui remonte bien dans la légère pente. [image: Val%252520d%252527Is%2525C3%2525A8re%252520Les%252520Grands%252520Pr%2525C3%2525A9s.JPG] [image: Val%252520d%252527Is%2525C3%2525A8re%252520Rocher%252520de%252520Bellevarde.JPG] Vue sur le rocher de Bellevarde (+ remontée) Jolie session jusqu’ à 16h30 avec une poudreuse tassée dans la majeure partie du site. Lorsque l’on remonte, quelques plaques de neige dure et des dents de requins. Vent de plus en plus fort lorsque l’on s’approche du col. Pas toujours constant mais 15 nœuds assurés. Fort vent en altitude qui a dégagé le ciel. [image: Val%252520d%252527Is%2525C3%2525A8re%252520voile%252520%2525283%252529.JPG] Pour résumer, joli site d’altitude (2500 à 2700 m), à la mesure de la station de Val d’Isère. Avantages : altitude, grande zone d’évolution, pas de dangers objectifs, panorama, proximité des pistes, éloignement des remontés. Inconvénients : site de station (non officiel) = cherté de l’accès (forfait journée ou prix à la remontée ??) + éloignement à tous les niveaux (Haute-Tarentaise/Val d’Isère/localisation du spot). [image: Val%252520d%252527Is%2525C3%2525A8re%252520Rocher%252520du%252520Charvet.JPG] Vue sur le rocher du Charvet (TS des Grands Prés + piste verte Grand Pré) [image: Val%252520d%252527Is%2525C3%2525A8re%252520Col%252520des%252520Pr%2525C3%2525A9s.JPG] Vue sur le col des Prés (crêtes dénudées) et sa pointe à droite (Pointe du Grand Pré) [image: Val%252520d%252527Is%2525C3%2525A8re%252520%252528derri%2525C3%2525A8re%252520Tignes%252529.JPG] Fin de session : retour station par gravité + navette possible mais pas ce jour-là car la piste des Santons est fermée cause avalanches Conclusion : belle expérience dans un site d'exception
Spots
Spot pour Apprendre le kitesurf avril-mai
E
Bonjour, J'aimerais améliorer mon kitesurf (encore basique). Pendant les mois d'avril à mai, j'ai l'intention de prendre quelques petites vacances et d'aller quelque part pour l'apprendre (hors de France). Quelqu'un a-t-il de bonnes recommandations? J'ai essayé l'Egypte l'année dernière et c'était bien. Merci beaucoup! Cordialement, Edgar
Spots
Acces montee unique Plan des cavalles
grimaxG
Re : Topo Plan des cavalles Salut je repost ici pour info suite au changement de gestionnaire du domaine skiable il n’y a plus l’accès randonnée pour le spot 🤨 Ici les tarifs https://www.oz-vaujany.com/hiver/tous-les-forfaits/
Spots
monteynard : webcam / balise !
F
ca fait qq jours que ca ne fonctionne plus ! que se passe t'il ?
Spots
Monteynard en Sud
niko73N
Bonjour, Est ce qu'il est idéal de décoller depuis la plage Nord quand le vent est Sud? Pas trop sous le vent de l'embarcadère? Je suis venu qu'en Nord au lac... Nico
Spots
Quelqu'un peut-il me parler d'un spot facile près de valras
P
merci de me donner des infos si quelqu'un est déjà allé dans la région de valras en été. [image: icone_aile.gif] je suis à l'écoute de toutes infos. [image: icone_tido.gif] kitement!!!! [image: icon_biggrin.gif] [image: icon_pouce.gif] [image: icone_clap.gif] MERCI d'avance.
Spots
Chaussettes pour lester les kites plage nord Monteynard
walterW
[image: VtCBhDc.jpg] Le bureau a décidé de mettre à disposition, sur la plage Nord, dans la zone de Kite, de petits sacs pour sécuriser les kites afin d'éviter la présence de nombreux cailloux qui traînent sur la zone de décollage. Le SIVOM se plaint du fait qu'il doive enlever ces cailloux lorsqu'il passe la tondeuse. Pour simplifier les choses, nous avons eu l'idée de remplir des chaussettes avec du gravier, ce qui servira de leste. Le doc francois nous a fourni un stock de bas de contention très solides et élastiques pour cette tâche. Bien entendu, il faudra ranger ces chaussettes à la fin de la session de kitesurf. Je suis à la recherche de volontaires pour remplir une cinquantaine de chaussette et du gravier ou des petits cailloux!!
Spots
On a reçu la balise pour le vent au ponton
walterW
Elle est en test au camping Connexion le 27/4/16:29 Dès que l’on reçoit les vis de fixation m12 on ira l’installer sur le ponton [image: tb2pif9.png] [image: urtGYgO.jpg]
Spots
Carte des spots de kite (EAU NEIGE TERRE)
ChristianC
La carte régionale des spots de kite est maintenant disponible en cliquant l'onglet [image: spots.jpg] dans le menu. La version précédente était difficile à gérer (gros tableau), j'ai tout refait pour permettre à plusieurs personnes de la gérer plus facilement (ajouter/déplacer des points, éditer les fiches…) Cette carte répertorie tous les spots de kite cités sur ce forum, aussi bien les spots majeurs que les petits recoins testés une fois ou deux. Il y a également une bonne partie des spots cités sur le forum KAF (69) et ceux de Drôme Power Kite (26). Il n'y a pas de "secret spot", tout est ici consultable en affichage. Carte générale des spots EAU TERRE NEIGE [image: carte_spots_onekite.JPG] Carte des spots avec le climat [image: spot_meteo.JPG] Si vous connaissez bien les spots de kite de votre région, vous pouvez participer à la mise à jour de cette carte, en demandant par MP un accès en modification. Les contributeurs s'engagent à ne pas supprimer de spots, et à diffuser des informations les plus exactes possibles. Pour un accès simple, les spots sont rangés en ordre alphabétique, avec 3 rubriques principales : Kite EAU (kitesurf et foil) Bleu Kite NEIGE (kiteski et snowkite) Rouge Kite TERRE (buggy ou mountainboard) Vert Et accessoirement aussi Matos de Onekite , shop, écoles de kite Jaune Mountainboard de descente, tree-skate Violet Ski nautique Bleu clair Les spots de pratique sont indiqués sur 3 niveaux *** Spot majeur, ou kité très régulièrement , site bien connu: petite épingle ** Spot classique, souvent fréquenté : goutte avec un point noir dessus Spot occasionnel, déjà testé, kité temps en temps, goutte simple Légende de la carte : [image: spots_legende.jpg] Chaque fiche de spot renvoie directement à un ou plusieurs liens sur le forum Onekite (ou KAF, DPK) qui en parle. Vous pouvez répondre à ce post pour apporter des compléments (aérologie, nivologie, accès, parking, etc…). Des comptes rendus de sorties avec des photos illustrant bien le site sont également mis en référence. Utilisation de la carte Les 4 flèches de navigation permettent de déplacer la carte (N S E W), ou Clic-droit+glisser [image: spot_boussole.JPG] La barre d'échelle de Zoom (+ ou -) permet d'agrandir la carte (du coup j'ai supprimé le tri de spots par massif, inutile), ou en faisant glisser le curseur sur la barre d'échelle[image: spots_zoom.jpg] Earth / Satellite permet de changer de fond de carte, routier ou photo aérienne. [image: spot_earth.jpg] Trafic permet d'afficher les routes d'accès, Labels pour afficher les noms des routes. Webcams permet de trouver les caméras locales Weather affiche la météo du coin. [image: spot_weather.JPG] Choix d'un spot (exemple, Autrans) [image: spot_autrans.jpg] Exemple de fiche d'un spot de snowkite [image: spot_autrans_texte.jpg] De Carte des spots de kite. Pour partager cette carte utilisez ce lien : http://g.co/maps/849ca On va progressivement améliorer tout ça, avec des informations de base directement placées sur les fiches de sites (vent, neige, accès, période de pratique, niveau requis, matériel, photo...). Attention, certaines infos ont encore besoin d'être précisées ou confirmées, quelques spots ne sont pas positionnés exactement, signalez nous par MP vos remarques. J'adresse ici un grand merci à tous les contributeurs bénévoles, qui en postant leurs comptes rendus de sorties, et en partageant leurs connaissances du terrain [image: icon_pouce.gif] ont permis la réalisation de cet outil collectif. Bon ride à tous en 2012, à la découverte de nouveaux coins à rider...
Spots
Spots pour gonfler les ailes - Grenoble
M
Bonjour à tous, Je cherche un spot dans le bassin Grenoblois pour gonfler mes ailes et les mettre en l'air. après plusieurs mois d’hivernage, je souhaiterais refaire voler mes ailes et le vérifier. J'aurais aimé faire ça avant de descendre dans le Sud et me rendre compte quelles ont un problème. Auriez-vous un grand champs ou un spot à me conseiller à proximité de Grenoble ? Je vous remercie d'avance,
Spots
REX METEO - Anticipation des conditions
freebordthe57F
Publication FFVL intéressante sur un REX METEO - Anticipation des conditions. https://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/files/BREX n°5 HD.pdf Bonne lecture !
Spots
Anémomètre ponton monteynard
walterW
J’ai récupéré l’anémomètre qui était sur le ponton qui était en panne. Je vais le filer à @jeepee Merci au personnel du sivom rapide et efficace https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0G4ZqxGpg8BNCHiR36ZL14o2QeGibSAc8XJig6Eoa9rs8s8xK1Cu7LP1cBP6Yn1oLl&id=100000015273999 [image: wOTF20R.jpg] [image: WxcShs8.jpg] )
Spots
Autrans / zones interdites au kite
L
Y'a des panneaux qui ont poussé cette année, est ce que vous savez pourquoi ? [image: TSTtQ7s.jpg]
Spots

Réunion Beauduc 17/07/2012 au PNR de Camargue

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  • ChristianC Hors-ligne
    ChristianC Hors-ligne
    Christian
    a écrit sur dernière édition par
    #1

    Réunion du 17 juillet 2012 au PNR de Camargue : kite à Beauduc.

    Présents : Kiteurs (écoles, ligue PACA, Cdvl, FFVL), Mairie d'Arles (mais pas Saintes-Maries), Parc de Camargue, Conservatoire du Littoral, Associations de plaisanciers, Représentant des commerçants, Gendarmerie, Préf.

    J'y étais en tant que CDVL "sites de pratique kite".

    FREQUENTATION DU SITE
    Un compteur de passages équipe la piste d'accès à Beauduc.
    Entre le 1er janvier et le 17 juillet 2012 on a eu 40 964 passages (A/R) de véhicules, un pic de 1689 véhicules le 15 juillet dernier, dont 7% de véhicules lourds avant la pose du gabarit, surtout entre 10-12 h et 14-16 h. On a 26% de passage le samedi et 31 % le dimanche.
    Le CDL et le PNRC souhaitent restreindre la fréquentation des gros véhicules.

    Etude de fréquentation touristique, les 40-50 ans sont nombreux, à partir des immatriculations les locaux (dép. 13, 30, 84) représentent environ un quart, les Rhône-alpins un autre quart, et pas mal de Suisses (+Belges, Allemands) + divers. Donc origine vallée du Rhône principalement.

    Il y a actuellement peu d'impact du kitesurf sur l'économie locale, 62% achètent avant de venir, 14% à Arles et 13 % aux Salins. Donc souhait des élus de voir le kite mieux profiter à l'économie locale. Le retour économique est faible, manque à gagner économique aux Salins.

    LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL
    Le CDL rappelle son rôle, acheter des sites sur le littoral pour les protéger, et garantir un accès gratuit à tous publics à la plage tout en restant dans un cadre légal. La plage de Beauduc est beaucoup trop loin à pieds et le CDL reconnaît clairement la nécessité d'un accès en véhicule, en particulier pour la pratique du kite qui nécessite du matériel à transporter. L'accès en voiture à la plage de kite de Beauduc est donc maintenu. A plus long terme, réflexions à avoir sur d'autres modes de transport collectifs complémentaires pour limiter la circulation des véhicules sur le littoral.

    • Un Arrêté préfectoral de 2002 interdit la circulation sur la digue à la mer. Ca pose problème.
    • L'objectif du CDL est l'ouverture et l'accessibilité des sites du littoral au plus grand nombre. (Donc exactement à l'inverse de certaines zones du littoral privatisées et actuellement inaccessibles au public, dans le Var. etc…).

    Les dunes de Beauduc ont une très forte valeur patrimoniale donc besoin de les protéger.
    Le Château de Tourvielle (la ruine) sera restauré, le CDL souhaite en faire une porte d'entrée du site.

    CIRCULATION

    • Rouler sur les plages est interdit partout en France car contraire à la Loi Littoral, et ce n'est pas dans l'esprit du CDL. Donc souhait de ne pas avoir de mur de voitures qui barre le littoral, aspect paysager très négatif, et réflexions (projet prévu sur 3 ans) sur des zones de parking séparées de la laisse de mer, avec réhabilitation du paysage "front de mer", et ne plus rouler sur les zones fragiles.
      Les kiteurs ont besoin de déposer du matériel en voiture donc spatialiser les lieux.
      -Explication sur les barbelés tour le long de la route : le CDL est propriétaire des terrains donc responsable juridiquement et il y a présence de taureaux.

    • Le gabarit laisse passer les petites caravanes et les petits camions, il est censé filtrer les raves parties (mais ça ne marche pas) et bloquer les gros véhicules, "incompatibles avec l'harmonie du vivre ensemble" selon eux. Il y aurait besoin de signaler la présence de cette limite de largeur bien en amont pour éviter les demi-tours sur place. Et d'informer en avance.
      Le gabarit réel mesure moins que 2.10 m, le panneau sera "affiché en moins large".
      Problème des motos interdites ; il s'agit bien des moto-cross, mais les motos immatriculées restent autorisées.

    –> A court terme, pas de proposition claire des élus sur l'avenir de ce gabarit mais le côté "expérimental" du dispositif a bien été rappelé. "Le projet devra évoluer par itérations successives" selon la mairie, qui prévient que ça ne se fera pas en un jour.
    Il me semble les discussions restent ouvertes à des modifications de zonage assez significatives.

    COHABITATION DES USAGERS

    • Les cabanoniers qui sont pêcheurs se plaignent de ne plus pouvoir aller en voiture pêcher vers le phare plage sud, trop loin à pieds avec leurs canes à pêche et tout le matériel (il y a des vieux), donc demande d'accès avec roulage.
    • Demande similaire des kiteurs, plage sud, avec accès seulement, sans rester le soir par exemple.
    • A la bassine, les pêcheurs amateurs se plaignent des kites au bord. La mairie rappelle que les pêcheurs professionnels, absents des réunions, doivent être pris en compte aussi.

    FFVL

    • On explique notre demande de récupérer au moins une partie de la plage sud, car sinon sur fréquentation plage nord en été, engorgement de cette zone résiduelle et risques de collisions entre kiteurs, et moins de sécurité puisque des orientations de vent sont perdues, plus de zones peu profondes nécessaires pour les écoles sans bateaux et les débutants.
    • Demande de ne pas garer les véhicules trop près de l'eau ou de partout, car gêne au powerkite et risque de collisions avec les kitesurfeurs au décollage.
    • On explique que le kitesuf peut s'autogérer, avec mise en place de Beach Marshall, en test bénévole actuellement, on a de bons retours du public, et des financements possibles de la FFVL qui a accepté de s'engager. Le kite est une activité bien structurée avec des clubs, écoles et professionnels. 14 000 licenciés en France.
    • On propose de ne pas partager le site en simples zones d'espace mais aussi de partager le temps, une zone de baignade immense n'a pas trop de sens en janvier.
    • Le gabarit provoque des bouchons importants le week-end (2 sens de circulation sur une voie très étroite difficile à passer) et il bloque l'accès des petits camping-cars de kiteurs, donc demande au minimum de le déplacer vers les poubelles. Autre suggestion de le replacer par un barrière avec un gardiennage.
    • On propose de remédier à la carence de signalétique kite sur le site, la FFVL réalisera des panneaux d'information. Pour le moment on attend que les choses soient bien calées.
    • 1/5 des kiteurs seraient fédérés (en fait plutôt 1/2 si on ne compte que les pratiquants réguliers).
    • Nos réseaux sociaux (facebook, forum flysurf, forums des clubs de kite, internet) sont très efficaces pour toucher les kiteurs y compris les non affiliés à la FFVL et les étrangers. Donc on a la capacité de faire passer les informations sur le site.
      La FFVL fait déjà le relais d'infos vers les Suisses et les étrangers sur la réglementation locale à respecter à Beauduc. Problème des non francophones.
    • La FFVL est un interlocuteur expérimenté avec engagement et conventionnement de 20 sites de kite en zone méditerranéenne.
    • On a besoin de pouvoir mettre un bateau à l'eau pour les élèves de kite, et de zones en eau peu profondes car certaines écoles travaillent sans bateau.

    Demande en retour des élus d'avoir des "représentants identifiés" qui s'engagent , "avec responsabilité pénale pécuniaire et sportive", demande de partenariat et de contractualiser, de fixer un seuil de fréquentation kite acceptable.
    C'est le rôle des kiteurs de se gérer, chiffrer nos demandes, achat de scooter des mers pour la sécurité (sinon ce sont les bateaux des pêcheurs qui récupèrent parfois les kites en dérive).

    – >A mon avis, si les kiteurs sont organisés, responsables et crédibles, ça devrait passer. Les élus sont manifestement favorables à ce qu'on conventionne la pratique kite avec eux.

    PLAISANCIERS
    L'association des plaisanciers se plaint des kites, il y avait 11,2 km de plage initialement, 6,5 km sont interdits (protection), il reste 3,3 km au nord pour le kite et 1,4 km "seulement" pour la baignade, ils en veulent encore plus. (Mais le kite prend plus de place que la baignade).
    Altercations récente des plaisanciers avec des kiteurs belges, réponse de la FFVL ce n'est pas au Beach Marshall de faire le "shérif", mais à la police d'intervenir dans ce cas. Ca montre les limites de l'action des BM. Ils sont peu visibles selon les plaisanciers.

    –> A mon avis c'est la solution intelligente principale pour désamorcer les conflits d'usage kite / pêcheurs / plaisanciers. Actuellement ils sont bien remontés contre les kiteurs.
    Il y a besoin de plus dialogue avec eux, visiblement ils n'ont pas d'interlocuteurs kite réguliers et ça manque.

    GENDARMERIE
    Bilan de l'officier de gendarmerie, il y a eu un choix délibéré de ne pas verbaliser dès la pose du gabarit, mais ce sera le cas dès lundi : plus de circulation et kite plage sud.

    LEGALITE DU DISPOSITIF
    Il y a un problème avec les "ayants droits", les telliniers et pêcheurs pro, mais aussi les plaisanciers de l'association ont le privilège d'une route de contournement du gabarit. Cela pose un problème de légitimité et d'équité de ces "ayants droits" face à d'autres usagers (kiteur en camping car). La mairie a demandé à l'association des plaisanciers de ne plus prendre d'adhérents, mais c'est illégal pour une asso 1901. Ils ont accepté sous la pression des élus, mais la situation est assez bancale.

    MAIRIE des Saintes-Maries-de-la-Mer
    En cours de contact, mais la majorité municipale est opposée à celle d'Arles (droite / gauche).
    La Mairie des Saintes a protesté lors de la mise en place de l'AM d'Arles qui gère sans légitimité son territoire communal. Ils ne veulent surtout pas récupérer la population de la jungle de Piémanson qui finira par fermer à moyen terme. Les élus sont conscients qu'il faut une gestion globale Arles + SMDLM.
    –> Question embarrassante, que se passe t'il si SMDLM ferme le kite chez eux... pas de réponse des élus.

    AMENAGEMENTS DU SITE

    • Possibilité technique de passer un coup de bull pour faire une tranchée réversible sur la plage pour exclure des zones de circulation, éloigner les voitures stationnées du bord.
    • Problème d'absence de sanitaires évoqué.
    • Problème des raves parties qui passent encore avec le gabarit, réponse de la mairie "proposez nous mieux". La gendarmerie ne m'a pas semblée bien motivée…

    ZONAGE DU SITE
    Les élus nous confirment que le zonage actuel a été un peu "fait à l'arrache", ils ne voulaient pas dans un premier temps mettre en place de nouveaux équipements sur le domaine public maritime comme à plage Napoléon (piquets en bois plantés pour séparer parking / plage / zone de roulage) ou poser des ganivelles. Donc ils ont "simplement" ré-utilisé les rochers pré-existants pour créer les 3 zones (kite / bain / protection).
    –> Du coup, toute cette partie sur le zonage bancal me semble pouvoir être re-discuté dans les futures négociations, en particulier l'entrée de la limite d'interdiction de la plage sud.

    COMMERCE LOCAL
    Les commerçants sont très mécontents car moins de fréquentation depuis l'AM (baisse de -20 à -40 de leur CA), et Piémanson va ensuite fermer, donc ils ont de fortes inquiétudes, on serait proche du clash.
    Il faudrait faire passer les voitures des kiteurs préférentiellement par le village des Salins pour favoriser le commerce local.

    PLAGE DE FARAMAN
    Il y a besoin d'ouvrir au public la plage de Faraman, actuellement bloquée par des rochers placés exprès par les Salins du Midi qui possèdent et contrôlent la route d'accès. (Ils n'ont pas cédé ce petit morceau au CDL lors de l'acquisition des autres terrains, par stratégie).
    Les rochers ont été retirés de façon "sauvage", donc dépôt de plainte des Salins, et remise en place du blocage, la mairie d'Arles ne parvient pas à "forcer le passage' avec des arguments sécurité, etc. (Les rapport de force entre Salins du Midi / Mairie d'Arles sont assez compliqués, pas de dialogue).

    FUTURES DEMARCHES

    • Le CDL se dit prêt à cogérer Beauduc avec ceux qui aiment le site et sont prêts à le valoriser.
    • En off, le CDL veut élargir sa zone d'emprise en y ajoutant le domaine public maritime qu'il ne gère pas aujourd'hui. Il n'a que les terrains derrière la plage (les dunes).
    • RDV avec Ministère Jeunesse et Sports à organiser.
    • La proposition de démarche des élus est d'écouter les demandes des différents interlocuteurs sérieux, d'affiner les propositions et d'améliorer progressivement le dispositif. (Il n'y a pas de représentants des quads et des raves-patties lors des réunions).

    Sur ce point je pense qu'on a été écoutés correctement, on a expliqué beaucoup de choses dont ils n'avaient sans doute pas conscience (sécurité du kite plage sud, besoin d'espace, c'est quoi un mountainboard, un buggy n'est pas un véhicule, etc…).

    Cette saison 2012 est "expérimentale " donc proposition de négocier par voie conventionnelle sur un principe de coresponsabilité.
    Ca prendra du temps...

    Christian

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    • ChristianC Hors-ligne
      ChristianC Hors-ligne
      Christian
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      #2

      Réunion du 17 juillet 2012 au PNR de Camargue : kite à Beauduc.

      Présents : Kiteurs (écoles, ligue PACA, Cdvl, FFVL), Mairie d'Arles (mais pas Saintes-Maries), Parc de Camargue, Conservatoire du Littoral, Associations de plaisanciers, Représentant des commerçants, Gendarmerie, Préf.

      J'y étais en tant que CDVL "sites de pratique kite".

      FREQUENTATION DU SITE
      Un compteur de passages équipe la piste d'accès à Beauduc.
      Entre le 1er janvier et le 17 juillet 2012 on a eu 40 964 passages (A/R) de véhicules, un pic de 1689 véhicules le 15 juillet dernier, dont 7% de véhicules lourds avant la pose du gabarit, surtout entre 10-12 h et 14-16 h. On a 26% de passage le samedi et 31 % le dimanche.
      Le CDL et le PNRC souhaitent restreindre la fréquentation des gros véhicules.

      Etude de fréquentation touristique, les 40-50 ans sont nombreux, à partir des immatriculations les locaux (dép. 13, 30, 84) représentent environ un quart, les Rhône-alpins un autre quart, et pas mal de Suisses (+Belges, Allemands) + divers. Donc origine vallée du Rhône principalement.

      Il y a actuellement peu d'impact du kitesurf sur l'économie locale, 62% achètent avant de venir, 14% à Arles et 13 % aux Salins. Donc souhait des élus de voir le kite mieux profiter à l'économie locale. Le retour économique est faible, manque à gagner économique aux Salins.

      LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL
      Le CDL rappelle son rôle, acheter des sites sur le littoral pour les protéger, et garantir un accès gratuit à tous publics à la plage tout en restant dans un cadre légal. La plage de Beauduc est beaucoup trop loin à pieds et le CDL reconnaît clairement la nécessité d'un accès en véhicule, en particulier pour la pratique du kite qui nécessite du matériel à transporter. L'accès en voiture à la plage de kite de Beauduc est donc maintenu. A plus long terme, réflexions à avoir sur d'autres modes de transport collectifs complémentaires pour limiter la circulation des véhicules sur le littoral.

      • Un Arrêté préfectoral de 2002 interdit la circulation sur la digue à la mer. Ca pose problème.
      • L'objectif du CDL est l'ouverture et l'accessibilité des sites du littoral au plus grand nombre. (Donc exactement à l'inverse de certaines zones du littoral privatisées et actuellement inaccessibles au public, dans le Var. etc…).

      Les dunes de Beauduc ont une très forte valeur patrimoniale donc besoin de les protéger.
      Le Château de Tourvielle (la ruine) sera restauré, le CDL souhaite en faire une porte d'entrée du site.

      CIRCULATION

      • Rouler sur les plages est interdit partout en France car contraire à la Loi Littoral, et ce n'est pas dans l'esprit du CDL. Donc souhait de ne pas avoir de mur de voitures qui barre le littoral, aspect paysager très négatif, et réflexions (projet prévu sur 3 ans) sur des zones de parking séparées de la laisse de mer, avec réhabilitation du paysage "front de mer", et ne plus rouler sur les zones fragiles.
        Les kiteurs ont besoin de déposer du matériel en voiture donc spatialiser les lieux.
        -Explication sur les barbelés tour le long de la route : le CDL est propriétaire des terrains donc responsable juridiquement et il y a présence de taureaux.

      • Le gabarit laisse passer les petites caravanes et les petits camions, il est censé filtrer les raves parties (mais ça ne marche pas) et bloquer les gros véhicules, "incompatibles avec l'harmonie du vivre ensemble" selon eux. Il y aurait besoin de signaler la présence de cette limite de largeur bien en amont pour éviter les demi-tours sur place. Et d'informer en avance.
        Le gabarit réel mesure moins que 2.10 m, le panneau sera "affiché en moins large".
        Problème des motos interdites ; il s'agit bien des moto-cross, mais les motos immatriculées restent autorisées.

      –> A court terme, pas de proposition claire des élus sur l'avenir de ce gabarit mais le côté "expérimental" du dispositif a bien été rappelé. "Le projet devra évoluer par itérations successives" selon la mairie, qui prévient que ça ne se fera pas en un jour.
      Il me semble les discussions restent ouvertes à des modifications de zonage assez significatives.

      COHABITATION DES USAGERS

      • Les cabanoniers qui sont pêcheurs se plaignent de ne plus pouvoir aller en voiture pêcher vers le phare plage sud, trop loin à pieds avec leurs canes à pêche et tout le matériel (il y a des vieux), donc demande d'accès avec roulage.
      • Demande similaire des kiteurs, plage sud, avec accès seulement, sans rester le soir par exemple.
      • A la bassine, les pêcheurs amateurs se plaignent des kites au bord. La mairie rappelle que les pêcheurs professionnels, absents des réunions, doivent être pris en compte aussi.

      FFVL

      • On explique notre demande de récupérer au moins une partie de la plage sud, car sinon sur fréquentation plage nord en été, engorgement de cette zone résiduelle et risques de collisions entre kiteurs, et moins de sécurité puisque des orientations de vent sont perdues, plus de zones peu profondes nécessaires pour les écoles sans bateaux et les débutants.
      • Demande de ne pas garer les véhicules trop près de l'eau ou de partout, car gêne au powerkite et risque de collisions avec les kitesurfeurs au décollage.
      • On explique que le kitesuf peut s'autogérer, avec mise en place de Beach Marshall, en test bénévole actuellement, on a de bons retours du public, et des financements possibles de la FFVL qui a accepté de s'engager. Le kite est une activité bien structurée avec des clubs, écoles et professionnels. 14 000 licenciés en France.
      • On propose de ne pas partager le site en simples zones d'espace mais aussi de partager le temps, une zone de baignade immense n'a pas trop de sens en janvier.
      • Le gabarit provoque des bouchons importants le week-end (2 sens de circulation sur une voie très étroite difficile à passer) et il bloque l'accès des petits camping-cars de kiteurs, donc demande au minimum de le déplacer vers les poubelles. Autre suggestion de le replacer par un barrière avec un gardiennage.
      • On propose de remédier à la carence de signalétique kite sur le site, la FFVL réalisera des panneaux d'information. Pour le moment on attend que les choses soient bien calées.
      • 1/5 des kiteurs seraient fédérés (en fait plutôt 1/2 si on ne compte que les pratiquants réguliers).
      • Nos réseaux sociaux (facebook, forum flysurf, forums des clubs de kite, internet) sont très efficaces pour toucher les kiteurs y compris les non affiliés à la FFVL et les étrangers. Donc on a la capacité de faire passer les informations sur le site.
        La FFVL fait déjà le relais d'infos vers les Suisses et les étrangers sur la réglementation locale à respecter à Beauduc. Problème des non francophones.
      • La FFVL est un interlocuteur expérimenté avec engagement et conventionnement de 20 sites de kite en zone méditerranéenne.
      • On a besoin de pouvoir mettre un bateau à l'eau pour les élèves de kite, et de zones en eau peu profondes car certaines écoles travaillent sans bateau.

      Demande en retour des élus d'avoir des "représentants identifiés" qui s'engagent , "avec responsabilité pénale pécuniaire et sportive", demande de partenariat et de contractualiser, de fixer un seuil de fréquentation kite acceptable.
      C'est le rôle des kiteurs de se gérer, chiffrer nos demandes, achat de scooter des mers pour la sécurité (sinon ce sont les bateaux des pêcheurs qui récupèrent parfois les kites en dérive).

      – >A mon avis, si les kiteurs sont organisés, responsables et crédibles, ça devrait passer. Les élus sont manifestement favorables à ce qu'on conventionne la pratique kite avec eux.

      PLAISANCIERS
      L'association des plaisanciers se plaint des kites, il y avait 11,2 km de plage initialement, 6,5 km sont interdits (protection), il reste 3,3 km au nord pour le kite et 1,4 km "seulement" pour la baignade, ils en veulent encore plus. (Mais le kite prend plus de place que la baignade).
      Altercations récente des plaisanciers avec des kiteurs belges, réponse de la FFVL ce n'est pas au Beach Marshall de faire le "shérif", mais à la police d'intervenir dans ce cas. Ca montre les limites de l'action des BM. Ils sont peu visibles selon les plaisanciers.

      –> A mon avis c'est la solution intelligente principale pour désamorcer les conflits d'usage kite / pêcheurs / plaisanciers. Actuellement ils sont bien remontés contre les kiteurs.
      Il y a besoin de plus dialogue avec eux, visiblement ils n'ont pas d'interlocuteurs kite réguliers et ça manque.

      GENDARMERIE
      Bilan de l'officier de gendarmerie, il y a eu un choix délibéré de ne pas verbaliser dès la pose du gabarit, mais ce sera le cas dès lundi : plus de circulation et kite plage sud.

      LEGALITE DU DISPOSITIF
      Il y a un problème avec les "ayants droits", les telliniers et pêcheurs pro, mais aussi les plaisanciers de l'association ont le privilège d'une route de contournement du gabarit. Cela pose un problème de légitimité et d'équité de ces "ayants droits" face à d'autres usagers (kiteur en camping car). La mairie a demandé à l'association des plaisanciers de ne plus prendre d'adhérents, mais c'est illégal pour une asso 1901. Ils ont accepté sous la pression des élus, mais la situation est assez bancale.

      MAIRIE des Saintes-Maries-de-la-Mer
      En cours de contact, mais la majorité municipale est opposée à celle d'Arles (droite / gauche).
      La Mairie des Saintes a protesté lors de la mise en place de l'AM d'Arles qui gère sans légitimité son territoire communal. Ils ne veulent surtout pas récupérer la population de la jungle de Piémanson qui finira par fermer à moyen terme. Les élus sont conscients qu'il faut une gestion globale Arles + SMDLM.
      –> Question embarrassante, que se passe t'il si SMDLM ferme le kite chez eux... pas de réponse des élus.

      AMENAGEMENTS DU SITE

      • Possibilité technique de passer un coup de bull pour faire une tranchée réversible sur la plage pour exclure des zones de circulation, éloigner les voitures stationnées du bord.
      • Problème d'absence de sanitaires évoqué.
      • Problème des raves parties qui passent encore avec le gabarit, réponse de la mairie "proposez nous mieux". La gendarmerie ne m'a pas semblée bien motivée…

      ZONAGE DU SITE
      Les élus nous confirment que le zonage actuel a été un peu "fait à l'arrache", ils ne voulaient pas dans un premier temps mettre en place de nouveaux équipements sur le domaine public maritime comme à plage Napoléon (piquets en bois plantés pour séparer parking / plage / zone de roulage) ou poser des ganivelles. Donc ils ont "simplement" ré-utilisé les rochers pré-existants pour créer les 3 zones (kite / bain / protection).
      –> Du coup, toute cette partie sur le zonage bancal me semble pouvoir être re-discuté dans les futures négociations, en particulier l'entrée de la limite d'interdiction de la plage sud.

      COMMERCE LOCAL
      Les commerçants sont très mécontents car moins de fréquentation depuis l'AM (baisse de -20 à -40 de leur CA), et Piémanson va ensuite fermer, donc ils ont de fortes inquiétudes, on serait proche du clash.
      Il faudrait faire passer les voitures des kiteurs préférentiellement par le village des Salins pour favoriser le commerce local.

      PLAGE DE FARAMAN
      Il y a besoin d'ouvrir au public la plage de Faraman, actuellement bloquée par des rochers placés exprès par les Salins du Midi qui possèdent et contrôlent la route d'accès. (Ils n'ont pas cédé ce petit morceau au CDL lors de l'acquisition des autres terrains, par stratégie).
      Les rochers ont été retirés de façon "sauvage", donc dépôt de plainte des Salins, et remise en place du blocage, la mairie d'Arles ne parvient pas à "forcer le passage' avec des arguments sécurité, etc. (Les rapport de force entre Salins du Midi / Mairie d'Arles sont assez compliqués, pas de dialogue).

      FUTURES DEMARCHES

      • Le CDL se dit prêt à cogérer Beauduc avec ceux qui aiment le site et sont prêts à le valoriser.
      • En off, le CDL veut élargir sa zone d'emprise en y ajoutant le domaine public maritime qu'il ne gère pas aujourd'hui. Il n'a que les terrains derrière la plage (les dunes).
      • RDV avec Ministère Jeunesse et Sports à organiser.
      • La proposition de démarche des élus est d'écouter les demandes des différents interlocuteurs sérieux, d'affiner les propositions et d'améliorer progressivement le dispositif. (Il n'y a pas de représentants des quads et des raves-patties lors des réunions).

      Sur ce point je pense qu'on a été écoutés correctement, on a expliqué beaucoup de choses dont ils n'avaient sans doute pas conscience (sécurité du kite plage sud, besoin d'espace, c'est quoi un mountainboard, un buggy n'est pas un véhicule, etc…).

      Cette saison 2012 est "expérimentale " donc proposition de négocier par voie conventionnelle sur un principe de coresponsabilité.
      Ca prendra du temps...

      Christian

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