Première balise météo PiouPiou en test à Lans

• admin

Onekite a passé commande cet hiver de quatre premières balises météo "Pioupiou", pour équiper nos sites de kite et tester ce nouveau matériel.

Livraison à Lans des 2 premières balises aujourd'hui par Nicolas Baldeck, leur concepteur.
    (également créateur de l'incontournable site http://meteo-parapente.com/)

J'ai été installer avec Nicolas notre toute première balise Onekite à Lans sur le spot de l'Aigle (pente école et atterrissage de parapente en été, et snowkite en hiver).

Ces balises peuvent être déplacées très facilement (été / hiver).

La balise, montée sur un mât de planche à voile, au milieu du champ :

Ca marche sans courant avec un petit panneau solaire, et sans réseau GSM puisque ça passe par le réseau bas débit Sigfox.
    Toutes les 3 minutes, on a une donnée de vent mini, maxi et moyenne avec l'orientation.
    Toutes les 12 minutes, jour et nuit, on transmet les données, ça s'affiche sur une page internet.

Installation très simple, et ça marche du premier coup :

L'objectif dans un premier temps est de valider la fiabilité du matériel.
    Ensuite, on étendra notre réseau Onekite, avec le soutien du CDVL38, prêt à participer au financement; le club Onekite joue le rôle de pionnier testeur.

Si tout se passe bien, on multipliera ces balises très économiques (200€) à la plupart de nos spots de kitesurf et de snowkite.

Le site d'info des balises http://pioupiou.fr/

Accès direct aux mesures ici
    http://pioupiou.fr/20

• admin

Onekite a passé commande cet hiver de quatre premières balises météo "Pioupiou", pour équiper nos sites de kite et tester ce nouveau matériel.

Livraison à Lans des 2 premières balises aujourd'hui par Nicolas Baldeck, leur concepteur.
    (également créateur de l'incontournable site http://meteo-parapente.com/)

J'ai été installer avec Nicolas notre toute première balise Onekite à Lans sur le spot de l'Aigle (pente école et atterrissage de parapente en été, et snowkite en hiver).

Ces balises peuvent être déplacées très facilement (été / hiver).

La balise, montée sur un mât de planche à voile, au milieu du champ :

Ca marche sans courant avec un petit panneau solaire, et sans réseau GSM puisque ça passe par le réseau bas débit Sigfox.
    Toutes les 3 minutes, on a une donnée de vent mini, maxi et moyenne avec l'orientation.
    Toutes les 12 minutes, jour et nuit, on transmet les données, ça s'affiche sur une page internet.

Installation très simple, et ça marche du premier coup :

L'objectif dans un premier temps est de valider la fiabilité du matériel.
    Ensuite, on étendra notre réseau Onekite, avec le soutien du CDVL38, prêt à participer au financement; le club Onekite joue le rôle de pionnier testeur.

Si tout se passe bien, on multipliera ces balises très économiques (200€) à la plupart de nos spots de kitesurf et de snowkite.

Le site d'info des balises http://pioupiou.fr/

Accès direct aux mesures ici
    http://pioupiou.fr/20

• attention tout de même , le site de l'aigle est fréquemment "vandalisé" je travail tout a coté ( jusque en septembre prochain ) et je doit dire que les flammes des parapentiste on été
    volé , décroché au moins 4 ou 5 fois depuis environ cet automne , cet "actes " on toujours été fait de nuit , je crains donc un peu pour la "sécurité" de cette balise , bon ailleurs le problème serait surement similaire ou pas …
    comme tu dit que la balise peu être déplacer facilement
    ce printemps ils ont même arraché le mat de la balise du 100 m .....

• admin

Des nouvelles des pioupiou : la première version ne supportait pas les orages, donc retour en sav de nos 2 balises en test pour modifier leur antenne.
    Sinon ça captait bien le réseau, avec une installation très simple.

Reste à améliorer

• la couverture du réseau (pas encore partout en France)
    • la robustesse en cas de neige, on verra ça dès cet hiver.

• Il a raison Fabb, ça risque pas d'être volé?

• admin

Une prochaine évolution de ces balises (prévue) est le GPS intégré.
    Ca permettra de repérer automatiquement les déplacements des balises sur une carte des vents, et de retrouver en cas de vol.

C'est pas très cher (10 % du prix d'une balise FFVL), on prend ce risque (+ installation en hauteur pas trop accessible).

• un gps passe pas dans garage ou même dans appart (( d’où l'inutilité des gps antivol !! , mais plus que le vol je pensais au "vandalisme gratuit" ou "jalousie de pas content "…..
    Non je ne vois pas les choses en noir mais comme les flammes des parapentistes s’étaient faite "abimé" .....

• admin

Qui va à la coupe Icare, nos 2 balises du club sont à récupérer au stand Pioupiou ?

• vois peu être avec Adrien comme il est parapente addict …...
    par contre il doit pas consulter le fofo en cette période et il est en école la semaine si tu veut son portable mp moi

• admin

Salut,

Je peux les récupérer.
    Par contre est-ce que ça passe dans une 206 ?

Tiens moi au jus, après je peux les faire passer à Denis (j'habite à quelques pas).

• admin

@Arnaud:3ibaxqat:

Par contre est-ce que ça passe dans une 206 ?

ça passe dans une boite à chaussures

• admin

Ah OK je pensais que c'était livré avec le mat d'où ma question

Donc tu peux compter sur moi.

• Adhérents Onekite Club

Je suis passé à Crolles ce soir pour voir pioupiou. Il sera demain à St il….. au village départ. En cas j ai son n° de tel.

• admin

J'ai pris contact avec Nicolas via le site pioupiou.
    Il m'attend sur le stand dimanche du coup.

• admin

Salut,

Et voilà, les balises sont chez moi au chaud.

Christian, je t'envoie un mp

• admin

Merci Arnaud

• admin

Hello,

Vu avec Christian par mp : En attendant son retour, plutôt que de les laisser dans le carton, autant les installer chez moi.

Les statistiques sont disponibles pour chacune des deux balises, à travers les liens suivants, où #x représente le numéro de balise qui nous a été attribué :
    Balise #8
    Balise #20

Voici une photo de l'installation de test:

A noter :

• Le fil rouge servait à sécuriser l'installation des balises au 4ème étage. Malgré le nom, pas sûr qu'elles volent et mieux vaut être précautionneux
    • Le scotch jaune, le rislan et l'élastique vert sont d'origine.
    • Pour l'instant, les statistiques sont différentes mais c'est dû à la manipulation des balises lors de l'installation. Il faut attendre un peu.
    • L'installation est bidon puisque il faut mettre la balise sur un mat et respecter la direction du Nord. Le point d'attache doit correspondre au Nord ce qui n'est pas le cas ici puisque l'immeuble est plutôt orienté Ouest.
      Au final il s'agit plus de tester la remontée d'informations en continu et si les deux balises remontent des données similaires.
    • Le truc vert en fond, c'est un pied de tomate en fin de vie.

• Adhérents Onekite Club

ok bien les balises. mais on pourra savoir comme ou se trouve les balises plus tard ?
    il est possible de mettre une autre appellation que Balise #8 et Balise #20 ?
    Et ou trouver toutes les autres balise Pioupiou ?

• admin

Une interface générale est prévue par le concepteur avec une carte de localisation et un commentaire sur chaque fiche de balise.

• elle marche la balise piou piou du lac ou pas….