Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.
Plateau de Cenise (74) - dimanche 30 novembre 2025
-
Bonjour,
Reprise à Cenise, ce jour, un plan de dernière minute pour profiter de la fenêtre météo avant l'arrivée du mauvais temps.
Et m'aérer par la même occasion cause bringue la veille, coucher à 3h, lever vers 9h45 (exceptionnel), je vois que le soleil même voilé est encore présent.
Préparation pas trop rapide mais sans tergiversation, puis montée par Le Petit-Bornand, route noire jusqu'à la barrière de déneigement, pas mal d'arbres descendus ont été tronçonnées juste pour assurer le passage, quelques plaques de glace et neige encore présentes sur les portions à l'ombre mais ça monte, le dégel est engagé.11h30 au parking, vent de SO présent comme prévu (ce matin presque 30 noeuds sur la balise Windspots du Salève), je me dis que je vais même me payer le luxe de prendre qu'une voile, la 7m². Je gréé au-dessus du sapin :
J'avais peur d'une neige croûtée et inskiable mais ça joue, montée efficace :
Encore du soleil plus à l'est, côté Chablais suisse et Aiguilles Rouges :
Limite jour blanc, il est nécessaire de faire quelques traces de repérage pour les creux et les trous, même si ceux-ci sont plutôt bien remplis :
Je repère quelques traces d'un skieur en snowkite, mais elles sont peu nombreuses, je doute qu'elles datent de la veille donc plutôt ce matin mais je suis absolument seul.
Petite mesure de vent, entre 15 et 22 noeuds, ça pousse pas mal en 7m² mais la neige est douce :
Les zones qui ont pris le soleil sont moins agréables, avec une petite croûte de regel qui guide bien les skis et le cap mais qui gênent dans les conversions. Sinon, ailleurs, neige vierge, parfois poudreuse parfois un peu plus compacte.
Pause d'une demi-heure au chalet, vers 13h. Quand je repars, le vent est un peu tombé mais le ciel est un peu plus clair :
Je retourne sur le flanc SO pour regagner le vent faiblissant, à vue de nez qui est tombé à 10 noeuds, juste suffisant pour grimper dans le meilleur axe :
Vers 14h30, je décide d'arrêter, c'est un peu mou, il y a une belle mais discrète lumière et le mauvais temps s'installe sur le Plateau des Glières, dans mon dos :
Neige en bonne quantité mais le redoux de la veille a détérioré la qualité de la neige dans les zones quand même sous les bas rayons du soleil de novembre. Bonne glisse sinon, un peu seul au monde avec seulement deux raquetteurs vus de loin et qui traversaient le plateau.