Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.
Plateau de Cenise (74) - jeudi 4 décembre 2025
-
Bonsoir,
J'avais la possibilité de poser une récup ce jour, beau temps annoncé, chute de neige récente et vent de SO prévu mais seulement dans le courant de journée. C'est la seule fenêtre météo avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation et la neige vers 1000 mètres. Alexis est dispo, puis Marc, on décide de faire une collective locale, direction Cenise par le Petit-Bornand.
Prière exaucée, 10h30 au parking :
Alors que le stratus remonte jusqu'à 1600 mètres côté Jura, nous sommes au soleil, à une altitude similaire et le vent (SSE) est présent. Alexis prêt au décollage à l'heure de la messe :
C'est parti en Navy 11m² :
Je suis 10 minutes plus tard, en Gyro 10m² :
Plateau vierge surplombé d'un étonnant nuage qui va rester planté un bon bout de temps, dans l'axe du soleil de fin de matinée, entre Pointe Blanche et Jallouvre. Sur les crêtes là-haut, ça souffle :
Le plateau est coupé en deux. Côté obscur, Marc en Hybrid 8m²
Et le grand côté au soleil, neige fraîche, plutôt compacte suivant les endroits :
Je m'enfile sous le vent du dôme et je vais chercher, à l'extrémité, la corniche qui se fait souffler tout le long. La photo n'est pas floue, je me fais pulvériser lunettes et bonnet, j'ai l'impression d'être dans un tube à l'océan, d'autant plus qu'une petite plaque glisse sous mes skis :
15 à plus de 20 noeuds par moment, c'est plus calme de l'autre côté :
Pause au chalet vers 12h30 :
13h15, Alexis repart encore le premier :
Quelques passage nuageux et le vent est moins propre et plus faible pendant un moment :
On essaie de comprendre ce qui se trame, le vent prend des tours par moments, il nous semble aussi qu'il change de direction. Je mets la faute sur les nuages qui nous montrent par leurs directions, différentes couches atmosphériques.
Le résultat : papillote de Noël pour Alexis.
Quelques belles éclaircies toutefois qui permettent de voir que le col du Rasoir via Le Pas de la Chêvre a été tracé :
Neige encore pas mal dans ce secteur :
Il y avait encore moyen de continuer à tracer, encore et encore mais ces deux-là préfèrent plier et parler matériel :
15 heures à la voiture après une descente pleine balle, après cette très bonne session, avec une neige bien souple et en quantité, permettant de se lâcher dans pas mal de coins du plateau.
Sur la région lémanique, c'est à partir de ce moment que le vent a commencé à prendre des tours et à basculer du SSE à SSO. Par déduction, c'est aussi pour nous la période où on avait senti le vent en baisse puis moins propre, en transition.Petite capture vidéo en bonus :