Informations
Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.
Plateau des Glières (74) - dimanche 25 janvier 2026
-
Bonsoir,
Choux blanc la veille à Véry : neige fraîche et excellente (9cm au max. sur fond dur), 1 heure d'éclaircie entre 12h et 13h, un peu de vent de nord, puis un peu de vent d'est (6 noeuds pendant 5mn) puis d'ouest quand je suis redescendu. Bref, rien de stable et d'installé.
Aujourd'hui, je guette, désireux de prendre ma revanche mais, en cette période météorologique agitée, il n'y a pas de vent prévu. Finalement, je me décide au dernier moment, en scrutant balises et webcams pour confirmer un peu de vent de sud et une période d'éclaircie.
Sortie en couple, départ à 14h du parking des Pâres, ma compagne part en skating pour rejoindre les pistes :
Arrivée sur la plaine de Dran :
Elle m'annonce qu'il y a déjà une aile... Bon, ça vole, c'est déjà bien :
Neige froide et poudreuse (il a encore neigé la veille), je me dépêche de gréer pour en profiter :
Je ne prends pas la peine de mesurer, ça reste léger, à vue de nez, entre 6 et 8 noeuds max.
Sortie en Pulsion 12m² :
En remontant jusqu'au kiteur, je le croise et le reconnaît, c'est Jérôme, un peu le local du coin, avec qui j'avais partagé plusieurs sessions par le passé :
J'essaye de monter au-dessus de la Côte Fierdet pour profiter des belles pentes vierges mais ce vent de sud est trop léger, je ne vais pas pouvoir dépasser le rocher au loin :
Le bord descendant est pas mal, mais avec la prise de vitesse et le plongeon dans la pente, c'est touchy : un coup de dérapage des deux skis, un coup de décalage ski gauche pour aider à contrer la voile, un tout droit jusqu'à anticiper le trou, puis file....
Sur le plat, malgré le vent léger et la neige en épaisseur sur fond dur, quelques jolis bords :
Jérôme, en Peak 11m², le ciel se couvre, ça devient jour blanc :
Le vent tombe à 16h, il commence à floconner, petite descente rapide après une petite session bien sympa, qui n'était pas garantie :