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Monteynard

Contacts / sécurité lac

Fréquences utilisables uniquement localement au lac de Monteynard
Canal (Fréquence)Qui
16 (156,800)Secours
09 (156,450)SIVOM
06 (156,300)BNSM
08 (156,400)WCM
10 (156,500)ONEKITE ⭐
69 (156,425)GUC
71 (156,575)ACTV
72 (156,625)CEA/ST
73 (156,675)La Mira
74 (156,875)SRVG
15 (156,750)Jeux nautiques

Numéros utiles

TéléphoneQui
04 76 34 14 48SIVOM
17 (04 76 34 02 44)Gendarmerie
18Pompiers
12 ou 112Urgence
15Samu
04 76 34 14 56La Mira
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  2. Matos
  3. Nouvelles voiles 2016 HQ
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Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.

Adhésions 2026 ouvertes !
Location de matériel 2025
Covoiturages
Recherche atelier de réparation Wing
F
Bonjour à tous, Ancien client de Puzzlegliss, je cherche un atelier pour réparer le bord d'attaque de ma wing Takoon (déchirure rectiligne de 5cm dans le dacron). Quelqu'un aurait il une adresse à me proposer (je suis dans le coin d'Annecy) ? Merci à tous, Sébastien
Matos
DISPONIBLE à la location ==> Parawing Flysurfer Pow 4m2
freebordthe57F
Bonjour à tous, Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, l'association a fait l'acquisition d'une parawing, la Flysurfer Pow en 4m2. Celle-ci est disponible à la location au prix de 10€/j. Comment louer ? ==> https://www.onekite.com/topic/15670/location-de-matériel Bonne nav à tous !
Matos
PARAWING
laurentL
LE PARAWING le parawing se pratique en foil , tout comme le wingfoil, le kitefoil . Pour l'instant les pelles de foils et les boards sont plutôt généreuses en taille mais l'évolution fera sûrement qu'elles seront plus petites à l'avenir ... L'objectif premier : pouvoir en un instant replier l'aile , lui annuler toute sa puissance et l'avoir dans une main ou rangée à la taille , avoir les mains libres et profiter de longs surfs en foil dans des vagues, de la houle etc ... Le bridage des petites ailes est très court , pour permettre de replier l'aile et la mettre en boule en un instant . Les petites ailes sont principalement des ailes monopeaux , permettant ainsi d'avoir à surface égale moins de tissu pour le repliage . Le Parawing peut servir aussi pour ceux qui pratique le DW foil . C'est un petit moteur qui remplacera la pagaie pour les take off . Le parawing permet de naviguer un peu comme en wingfoil, tirer des bords, remonter au vent , descendre au vent . Nous discuterons un peu plus loin des plages de vent ... Toujours assez curieux, dans le courant de l'été dernier, j'avais déjà fait plusieurs essais : Naviguer avec du matos de wingfoil sous les pieds, dans les mains une monopeau marine montée directement sur une barre sans lignes Facebook test avec une aeros s2 aqua 7,5 ( Video) Facebook test avec Hybrid 9,5 ( Vidéo ) Aussi un test avec une Nasawing 5m ! Des cet été nous allons pouvoir vous proposer de tester le parawing , (différents modèles et tailles) et nous aurons pris soin de tester avant le matériel afin de pouvoir vous proposer les meilleurs choix ! Il sera aussi possible de prendre des cours pour découvrir avec l'école de ZAG, wing and Foil School Monteynard. La promesse est belle : matériel peu encombrant Moins fragile qu'une wing mise en place rapide champ de vision dégagé pendant la navigation possibilité de rider d'une main surf de houle et vague sans rien dans les mains possibilité de l'associer au dockstart déjà de belles trajectoires possibles avec une remontée au vent tout à fait correct, certains parawing sont déjà efficaces quasi comme certaines wings utilisation de sa board et foil de wingfoil possible Nous avons fait déjà cet hiver plusieurs essais sur la neige (car nos lacs sont très froids en hiver ! ) je n'arrive toujours plus à insérer des photos ... bref, dejà des infos ici : https://www.kitesandboards.com/le-shop/parawing-foil/
Matos
Peak5 /peak6
ClusteroneC
Bonjour à tous, Je voulais savoir qu'elles sont les differences entre la peak5 et peak6 et si ca vaut le coup de prendre la peak 6. Autre question, la S1 duo peut-elle remplacer une peak 4 et 8, si oui, quelle taille prendre?... Merci pour vos retour!
Matos
Aeros S2 AQUA , la nouvelle aile monopeau marine
laurentL
AerosKites présente sa nouvelle aile MONOPEAU MARINE , la S2 AQUA . Après 7 ans d'expérience dans le développement et la construction d'ailes monopeaux pour le snowkite et landkite , voici l'aile monopeau marine dédiée au kitefoil, mais aussi utilisable pour le snowkite et landkite. L'objectif sur cette nouvelle aile : offrir un pilotage ludique et réactif, un redécollage de l'eau efficace, des performances de remontée au vent, de la vitesse , une bonne maniabilité surtout sur les grosses tailles tout en ayant les indispensables d'une aile monopeau , c'est à dire stabilité, depower, drift . La nouvelle Aeros S2 AQUA est disponible en 4 tailles : 5,5 / 7,5 /10 et 12m voici les tarifs des ailes disponibles en commande : 5,5 : 1080 € 7,5 : 1190 € 10 : 1290 € 12 : 1390 € [image: Xgrm2Gw.png] [image: 2FmuTP9.png] [image: 1eo79wE.png] [image: e80FC8d.png] [image: tdQNJfv.png]
Matos
Aile pour le Vercors
O
Salut, Je devrais enfin pouvoir refaire un peu de kite cet hiver, et étant maintenant dans le Vercors je chercher à compléter/remplacer ma vénérable Frenzy 7.5m de 2005 La dernière fois que j'ai pu sortir (2021 déjà...) j'avançais à peine pendant que 2 personnes faisaient des bords en Flysurfer Peak au taquet, du coup je partirais bien sur une aile monopeau mais j'ai un doute entre 8m et 11m... Auriez-vous des conseils? Quid des caissons ouverts? Je cherche surtout pour le vent faible, quand il devient plus fort je peux ressortir la Frenzy, ou investir dans une plus petite. Au programme c'est balade autour de Lans si on a la chance d'avoir de la neige, sinon Autrans ou alentours, mais je m'en voudrais de louper une session entre midi et deux car je n'ai pas la bonne aile... J'utilise skis ou snowboard selon la neige et l'humeur, pas trop de vol de pente mais ça pourrait changer Merci!
Matos
Montage barre Flysurfer infinity connect 2.0 2020
ArnaudA
Bonjour, J'ai un petit soucis avec ma barre. Elle était bien emmêlée avec les lignes du coup j'ai été sauvé par les camarades du lac (Cricri, Jeepee, Walter... Sauf que maintenant je ne sais plus comment été connecté au niveau de l'anneau métallique l'avant droit avec la ligne de sécu intégrée. Pour me faciliter la tâche, je n'ai trouvé aucun schéma sur le net. Voici une photo du modèle de barre. [image: FpR2e27.jpeg] Merci d'avance pour votre aide
Matos
Trouver L année de ma frenzyy
M
Bonjour, Je vais récupérer une ozone Frenzy mais je ne sais pas de quelle année elle est. Quels sont les points qui peuvent m aider ? Caissons complètement ouverts Merci
Matos
remplacement peak4
niko73N
Bonjour à tous, Je souhaiterais remplacer une peak4 4m par une hybrid afin d'avoir une aile neige/mer (et réduire mon quiver, du moins le nb d'ailes à la maison). J'hésite entre la 2.5 et 3.5. Quelqu'un saurait me conseiller? Bonne journée.
Matos
Foil qui siffle, mat ou aile ?
A
Bonjour à tous, J'ai acheté un foil Crazyfly cruz il y a quelques semaines et il siffle très fortement dès que je prend un peu de vitesse. J'ai trouvé des vidéos qui expliquent qu'il faut poncer les bords de fuites pour enlever les aspérités. Il y en a en effet quelques une sur le stabilisateur arrière mais je trouve cela impressionant que le sifflement soit si fort alors que le stab est dans l'eau. Estt-ce possible ? Des avis ? Merci d'avance
Matos
Taille planche de foil
fakelefteyeF
Salut j'aimerais acheter une petite planche de foil pour voyager car la mienne est très grande je pèse entre 75 et 80 kg pour 1m75 . Je vois du monde avec des toutes petites planches mais vu que je suis plutôt intermédiaire j'ai toujours du mal avec les jibes est ce que ce sera trop technique pour moi? Quelle taille je devrais prendre? Merci Lise
Matos
Flysurfer HYBRID
laurentL
FLYSURFER Kiteboarding nous annonce la sortie de leur nouvelle voile , un jouet vraiment parfait pour le kitefoil sur notre lac ou en mer ou à l'océan ! : l'HYBRID La version marine de la PEAK est enfin là. Le concept mixe aile à caissons fermés et monopeau, pour le meilleur des 2 mondes. Une aile ultra légère, offrant beaucoup de puissance par m2 avec un redécollage imbattable. [image: q7EEOIy.jpg] D'autres infos suivront bientôt , mais déjà voici un reush vidéo brut tourné sur notre lac avec la 5,5 , qui vous montrera un peu les capacité et la facilité de redecollage de cette aile . https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/648066333682178 Un vrai comportement de monopeau, une facilité d'utilisation extraordinaire, des performances surprenantes en foil mais aussi en twin tip , en surf ... Nous l'avons utilisé déjà en kitefoil, en twin tip, en buggy ... [image: 7cv5kOt.jpg] [image: ohOcoiA.jpg] [image: SJ7Xh0r.jpg] [image: dFLP8AF.jpg] [image: wYZS7bx.jpg] [image: bd3loMO.jpg] [image: vDU58D1.jpg] [image: 9KngmUI.jpg] [image: 9U6qx4N.jpg] Le lien sur cette belle nouveauté : https://flysurfer.com/project/hybrid/ Les commandes sont bien sur lancées au Shop Kitesandboards Grenoble , les 2,5 / 3,5/ 5,5 et 7,5m sont déjà dispos , les 9,5 et 11 arriveront en décembre Tarifs et coloris ici : .https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-marines-monopeaux/
Matos
Duotone Néo ou Evo ?
B
Salut la compagnie ! J’ai un petit dilemme. Je suis depuis pas mal de temps en quiver full Rebel, mais je me suis dernièrement mis au strapless et au foil… Et du coup les Rebel ne sont plus vraiment adaptées à ce programme, tout particulièrement en terme de drift, de depower et de tenue en l’air de l’aile dans le light (les 5 lattes et son poids se fait clairement ressentir dans la qualité de vol dans le light !). Les rebel restent cependant top pour un programme plus freeride/sauts ! J’ai acheté récemment une Néo 2019 en 10m² et la trouve top pour mon nouveau programme strapless/foil! Et j’envisage de compléter avec une 7m², voir même peut-être une plus grande pour le light. Mais comme lors de l’achat de ma Néo 10m², j’hésite encore avec une Evo… De ce que j’ai compris, la Néo est vraiment dédiée « vagues » alors que l’Evo serait plutôt une aile « à toute faire ». En gros, l’idée serait d’avoir vos avis sur les capacités de l’Evo en Strapless/Foil (on en voit quand même pas mal avec sur les spots) et de ces autres avantages/inconvénients par rapport à la Néo. Si ces performances en vagues sont assez proches de celles de la Néo mais qu’elle permet aussi de plus s’amuser un peu plus sur des sauts ou autre, pourquoi pas partir sur l’Evo ! L’idée pour moi serait de trouver une aile d’occas récente Duotone (donc à partir de 2019), pas forcément SLS, donc plutôt avoir des retours de comportements « généraux » sans forcement rentrer dans le détail des différents millésimes (sauf si changement radical d’une année sur l’autre). Merci d’avance pour vos retours !
Matos
bord groove pour chubanga v3 neuve 700 euros
J
Board vendu avec sa housse. Neuve, elle n'a jammais touchée l'eau.[image: mmcLuNB.jpg]
Matos
nouvelle monopeau Aeros S2 Touring
laurentL
Quelques premières infos sur la nouvelle aile monopeau de chez Aeros , la S2 Touring , évolution de la S1 Touring [image: qeszWUz.jpg] Gros travail sur la fluidité de pilotage de l'aile . Virage très propre et fluide, tout le temps dans l'accélération voile bordée, sans flap voile bordée . Virage et loop d'aile vraiment rapide qui délivre une puissance immédiate. https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/5104644436235024 Sur la vidéo , la 6m pilotée avec une barre de 45cm dans 12/15 noeuds Une aile qui se révele facile du fait de sa stabilité et depower, mais aussi par sa gestion au sol , simple . Bridage entierrement gainé ( qui évite les clés de suspentage) .Mais aussi une aile qui peut se révéler performante pour les bons pilotes ( loops, relances, sauts, vols) . [image: yUH2Qsk.jpg] [image: nhh6fv6.jpg] [image: 7CBR7Vl.jpg] [image: bxabtvz.jpg] [image: 3aOBA5j.jpg] [image: a4G6Fho.jpg] Je complèterai un peu plus tard, avec plus d'infos techniques et les tailles disponibles
Matos
une barre de snowkite light ?
BenB
Dans ma quête du snowkite en mode light, je me suis penché dernièrement sur la barre. (Si vous avez raté l'épisode du harnais home-made, c'est par ici : https://www.onekite.com/topic/13317/) Avec les ailes monopeaux bien légère qu'on a maintenant, c'est dommage d'avoir une barre qui est parfois plus lourde que l'aile ... quand on prend 2 ailes en rando, ça fait vite des kilos en trop sur le dos ! Les quelques barres classiques que j'ai chez moi pour l'eau ou la neige font toutes dans les 900g complète (Ozone 2010, Fone 2015, Gin 2018). L'idée c'est de retirer tout ce qui est superflu pour gagner du poid. Le verdict pour ma barre light 5 lignes : 390g. [image: QWo09j1.jpg] [image: mAvU8eb.jpg] Il faut d'abord se dégoter une barre carbone. J'en voulais une avec un vrai trou central bien ovalisé pour pouvoir continuer à utiliser le B/C même quand l'aile est en virage. Donc j'ai vite oublié l'idée de m'en fabriquer une moi même à partir d'un tube de carbone. Un rapide tour d'horizon du net et mon choix s'est porté sur la barre Groove Kiteboard https://www.groovekiteboards.it/system-bar-2/ [image: CIsumpJ.jpg] [image: B4MLVT4.jpg] Une très belle barre de 150g pour 52cm. Le trou central est magnifique et les extremités pour le passage des arrieres sont moulés en carbone avec le reste de la barre. C'est juste parfait. Chapeau Groove ! [image: 3rhU9zL.jpg] La barre carbone c'est le gros du budget d'une barre light, mais si on la garde des années, peut etre ca en vaut la peine ? Sur pas mal d'autres modèles du net les passages de prélignes sont tres fin. J'aurai peur que ca puisse être blessant ou que ça abime l'aile lors du pliage. Voila pour info ce que j'avais trouvé (certaines ne sont pas dispo au public kite-bar.ch ou pas vendue nues SKS) http://www.kite-bar.ch/ http://www.kitelineshop.com/barre-race-carbone-c2x25604102 https://greenhatkiteboarding.com/flying-sardine-carbon-race-control-bar https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 https://www.skshapes.com/products/kite-bars/prime-bar/ Pour les lignes, j'ai récupéré celles de la barre d'origine de mes ailes Gin. Il y a sans doute encore quelques grammes à gagner de ce coté avec des lignes de race fine ? Pour la suite, c'est du bricolage maison ! Un chicken classique c'est au moins 200g mais en snowkite rando, on a vraiment pas besoin d'un chicken classique. On ne dehook pas puisque de toute façon on n'a même pas de crochet de harnais avec nos baudriers ! A ma connaissance il n'y a qu'une seule marque qui se soit penché sur la question d'un B/C special snowkite, c'est Aeros avec son Chicken loop "Open Air" (ou "Touring Light") : https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-terrestres-snowkite-ailes-monopeaux-caissons-ouverts/ Moi je pars sur quelque chose d'encore plus simple avec un ancien leash Ozone dont j'utilise le système a aiguille comme chicken loop. [image: yMi7BcN.jpg] [image: AVuGBkz.jpg] Validé sous portique avec mon propre poids ! Sinon j'aime bien l'idée de ses nouveaux largueurs venu du monde de la voile, mais encore trop cher à mon gout : https://www.nodusfactory.com/fr/mousquetons-textile/81-1035-mousqueton-ouverture-sous-charge.html#/293-mousqueton_designation_produit-m_t_d12 Ou encore https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 Celui d'Enata Marine semble bien conçu et adapté au kite mais j'ai demandé le prix et c'est 175$ juste pour le chicken ! (crochet en aluminium forgé anodisé + poignée imprimée en 3D) [image: ZYeO5dC.png] Pour la ligne de B/C : Une commande de 2m de dyneema en 3mm (à 0,69 € le metre, il faut pas se priver) http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9321-dynalight-cousin-ct13.html Une longue épissure de toute la longueur de mon B/C surgainé en dyneema pour un passage facile dans la barre http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9278-surgaine-dyneema-cousin-ctsd9.html (La gaine que j'ai prise est dispo en 6mm au minimum mais elle n'est pas idéale, dans mon cas j'aurais pu partir sur quelque chose d'encore plus fin pour mon âme de 3mm doublé (3+3 car épissé sur tout le long du B/C) EDIT : Cette gaine la est beaucoup mieux https://shop.inorope.com/shop/croisiere-cotiere/surgaine-black-dyneema/ car plus fine et maille plus serrée, je viens de l'installer sur ma barre. Pour le maintient de la gaine aux extrémités, j'ai appris a faire un magnifique nœud de capucin facile, rapide et efficace (et ca marche bien avec une ligne de kite de recup un peu fine). [image: c9EY8lt.jpg] Une boule de butée à vis en haut (boule recupérée sur un leash Fone). [image: KhA7xxR.jpg] Pas de trim, par gain de poids et pour gagner en longueur de B/C. Le chicken est très court donc on gagne en plage de B/C du coté du corps, et sans trim on peut aussi aller plus loin en haut car il n'y a rien a devoir attraper au delà de la butée haute. Donc malgré ma taille moyenne je ne perd rien en débattement par rapport à ma barre d'origine. Je suis parti sur 50cm de B/C alors que ma barre de Shaman a le même débattement grâce au trim. J'ai fais quelques nœuds en partie haute de ma ligne de B/C pour ajuster les réglages si besoin. Je ne veux rien perdre en terme de sécurité donc je conserve ma 5ème ligne. Elle passe dans un tout petit passant inox en haut, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/anneaux-rond/275-2-x-15mm-anneaux-ronds-inox-soude-argente-8595109597800.html?search_query= 6847762 &results=1 Il permet lors de kiteloops + tour de barre, que la 5eme ligne vrille sur les lignes et pas sur le B/C. Et un passant un peut plus gros en bas, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/simple/1525-10-x-10mm-anneaux-rectangulaires-passants-simples-metal-nickel-8595109505874.html?search_query= 8164800 &results=2 Le passant du bas permet d’éviter que le leash ne remonte quand on choque la barre et que la 5ème ligne se détende. Il est aussi un peu plus gros que l'autre pour éviter que la poignée rouge puisse descendre trop bas. [image: d8ffg16.jpg] En mode ultra light, mon équipement snowkite au complet : Une aile Gin Shaman 6m² (parfaite en taille unique pour la montagne) + la barre Groove Kiteboarding + mon baudrier home made et un leash = 1,6kg [image: DppP8M3.jpg] C'est à dire pas grand chose pour booster une simple sortie rando ! Et quand on prend deux ailes, on peut toujours ne prendre qu'une barre et être efficace au départ avec l'astuce des petits fermoirs de cuisine pour connecter et déconnecter en un clin d’œil les ailes sans les sortir du sac (il faut faire des encoches au cutter pour le passage et la séparation des lignes). [image: HsKXAnt.jpg] Dans ce cas, une barre light, c'est une bouteille d'1,5L de gagné par rapport à deux barres classiques ! Ca me permettra de continuer à prendre le drone pour faire de jolies videos comme celle-ci Et malgré tout ces efforts, on a encore de la marge par rapport aux parapentistes qui ont des ailes 16m² de 1kg et des sellettes de 100g !
Matos
Changer tchouch lynx barre 2018
M
Bonjour à tous, j'ai cassé mon tchouch lors de ma dernière navigation. C'est une barre fone lynx de 2018. J'aurais aimé ne pas changer tout le chickenloop, sachant qu'il est encore en bon état. Est-ce que l'un d'entre vous saurez comment puis-je faire ? auriez-vous des idées ? Je n'ai pas trouvé de tchouch au détails sur internet ou auprès de magasin sur la côte. Je vous remercie d'avance, moog
Matos
Powsurf
laurentL
Cela fait plusieurs saisons que je lorgne sur le Powsurf ....Hier était la journée d'éssai dans la nouvelle neige du Vercors . Le Powsurf, c'est rider un snowboard sans fixations ,strapless quoi . il y a de belles videos chez Grassroots sur le net ... J'ai ressorti mon premier snowboard de quand j'étais jeune. A l'époque il etait équipé de fixations rudimentaires ...là , j'ai collé un Pad [image: r9hpwp3.jpg] https://www.facebook.com/1337136982/videos/pcb.10222127859728961/423207402694308 Première descente donc hier et déjà de belles sensations ...c'est subtile mais pas très compliqué . On est à l'aise une fois que l'on a pris un peu de vitesse . Je ferai des essais en kite pour voir si c'est interessant ou non .
Matos
Quelle caméra pour cet hiver ?
L
Hello, J'aimerais racheter une caméra pour filmer un peu cet hiver. J'avais une vieille gopro (la 2 je crois) qui a fait son temps. C'est pas trop un sujet qui m'intéresse donc si vous avez des conseils pour du matos à prix raisonnable je suis preneur. Intéressé aussi par un petit logiciel de montage gratuit qui serait simple d'utilisation pour faire quelques vidéos... Merci pour vos retours
Matos
2eme aile snowkite: 8 ? 9 ? 11 ?!
AldoA
Hello Mis à part une panoplie d'ailes à boudins, j'ai pour le snowkite une peak 6m. Les fois où je l'ai sortie j'ai trouvé ça léger (je fais 70kg), galérer à sauter (autour de moi ceux qui sautaient étaient souvent surtoilés en 11, ça aurait été trop pour moi), bref je trouvais ça trop mou, et je voudrais donc compléter avec une taille au dessus. Deuxième aspect: j'aimerais qu'elle fasse aussi, à l'occasion, en foil au lac, quitte à nager (ce ne sera pas nouveau!). J'ai pensé: peak 9m mais du coup la peak 3. Avantage : elle est pas cher! Et bon gain de puissance par rapport à la 6m.. Inconvénient : moins performante que la 4 ??? Est-ce que parmi certain sont passés de la 3 à la 4 et feraient pour rien au monde la marche arrière? peak 4 8m, mais j'ai peur que la différence soit trop légère. Je pense que pour le foil ça le fera bien? peak 4 11m: peur d'avoir un trop gros écart avec la 6m et d'être jamais comme il faut! L'avantage: je pourrai à l'occas la sortir en TT sur le lac. Et pour le coup, ça enverra ! L'hybride, je trouve ça trop cher, je préfère un de ces jours aller vers une soul ou autre dédiée au lac plutôt que d'avoir un passe partout pas forcément bien nulle part. Cet avis est ouvert aux critiques ! Merci d'avance! Aldric
Matos

Nouvelles voiles 2016 HQ

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Matos
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    Boogly
    a écrit sur dernière édition par
    #1

    :P
    Bonjour à tous.

    Les nouvelles voiles 2016 HQ sont de sortie.

    Ici la nouvelle ZEEKAI qui est une voile de Race, très allongée comme on peut le voir sur les photos.
    La voile a gagné les 2 premières places en Race au dernier SNOWKITEMASTERS dans sa version 16m et 13m.

    Voici le PDF du modèle ZEEKAI sur le site USA :
    http://www.hqkitesusa.com/downloads/Zeekai%20flyer.pdf

    Et ici la vidéo de présentation, tournée en Norvège ce printemps :

    Ce matin j'ai fait une légère erreur, j'ai posté la vidéo de la 2016 Montana M9 au lieu de la vidéo Zeekai, tant mieux pour ceux qui ont eu la chance de la voir, mais très vite je me suis fait remonter les bretelles, le feu vert pour la diffusion de la 2016 Montana M9 n'était pas encore donné par les grands Boss de HQ, ce sera pour dans deux semaines car la voile n'est pas encore disponible au public.

    Donc restez connectés, je vous tiendrai au courant dès que la 2016 Montana M9 est dispo à la diffusion.

    N'hésitez pas à me contacter, par internet ou sur la neige, pour avoir des infos sur les voiles HQ, les essayer un moment car je pourrai vous prêter ma voile pour voir ce qu'elle donne.

    La neige arrive, la saison va commencer, on se tient prêt.

    :good

    1 réponse Dernière réponse
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    • B Hors-ligne
      B Hors-ligne
      Boogly
      a écrit sur dernière édition par
      #2

      :P
      Bonjour à tous.

      Les nouvelles voiles 2016 HQ sont de sortie.

      Ici la nouvelle ZEEKAI qui est une voile de Race, très allongée comme on peut le voir sur les photos.
      La voile a gagné les 2 premières places en Race au dernier SNOWKITEMASTERS dans sa version 16m et 13m.

      Voici le PDF du modèle ZEEKAI sur le site USA :
      http://www.hqkitesusa.com/downloads/Zeekai%20flyer.pdf

      Et ici la vidéo de présentation, tournée en Norvège ce printemps :

      Ce matin j'ai fait une légère erreur, j'ai posté la vidéo de la 2016 Montana M9 au lieu de la vidéo Zeekai, tant mieux pour ceux qui ont eu la chance de la voir, mais très vite je me suis fait remonter les bretelles, le feu vert pour la diffusion de la 2016 Montana M9 n'était pas encore donné par les grands Boss de HQ, ce sera pour dans deux semaines car la voile n'est pas encore disponible au public.

      Donc restez connectés, je vous tiendrai au courant dès que la 2016 Montana M9 est dispo à la diffusion.

      N'hésitez pas à me contacter, par internet ou sur la neige, pour avoir des infos sur les voiles HQ, les essayer un moment car je pourrai vous prêter ma voile pour voir ce qu'elle donne.

      La neige arrive, la saison va commencer, on se tient prêt.

      :good

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        xtrmrider
        a écrit sur dernière édition par
        #3

        Ah oui! J'ai vu passer la vidéo de la M9 sur Facebook ce matin et je ne la trouvais plus…

        Je suis curieux de voir ce que pourrais donner une ZEEKAI qui a un programme race sur une course comme le Ragnarok, le profil très arqué choisi par HQ se distinguent pas mal des profils des voiles de race F-one, Ozone et FS.
        Des éléments sur ce qui motive ce choix? Car les surfaces projetées obtenues ne sont pas énormes...

        Sinon c'est sympa de voir la vidéo de présentation d'une aile de race avec Lolo qui se fait du freestyle déhook...
        Bref ça donne envie de retourner à Haugastol tout ça!

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        • B Hors-ligne
          B Hors-ligne
          Boogly
          a écrit sur dernière édition par
          #4

          :P

          Tout kiteur sera surpris de voir le profil arché pour une voile de Race.
          L'idée (fausse, apparemment) est que plus le profil est plat, plus la performance est au rendez-vous.
          Les développeurs qui ont une véritable expérience de conception et réalisation des voiles, à l'inverse des kiteurs qui seraient incapables de dire quelle suspente modifier pour corriger le calage d'une voile, les développeurs donc, disent que ce n'est pas vrai.
          La Zeekai a une performance qui est égale à toutes ces voiles de Race qui apparaissent récemment sur le marché car l'enthousiasme pour les compétitions de Race a explosé ces deux dernières saisons. Tout le monde peut participer, c'est super ludique et attrayant à tous les niveaux techniques des kiteurs.
          On voit des courses avec 300 participants, et comme pour celles à 100 participants, c'est parce qu'ils ont fixé une limite et refusent plus du double d'inscriptions sinon les concurrents seraient encore bien plus nombreux au départ.
          Contrairement aux compétitions freestyle qui n'ont presque plus personne parce que le niveau est trop élevé pour les meilleurs et donne très vite des complexes à quiconque voudrait s'aligner et s'exposer aux observateurs ou au public présent. C'est d'ailleurs bien dommage, mais c'est comme ça.
          Donc, voilà, chaque marque a désormais son modèle pour la Race car il y a un marché en hausse et HQ fait partie du mouvement.
          L'avantage de l'aile plus archée est sa performance en loop.
          Le virage est court, précis, rapide, homogène, la voile ne bouge pas une oreille, c'est un énorme avantage pour les courses de snowkite où on effectue cette manoeuvre en permanence.
          Avantage surtout si l'on n'est pas en course et qu'on fait une session de snowkite normale, montée en haute-montagne, car on fera des loops tout le temps.
          Essayez de faire des loops en snowkite avec une Chrono et vous verrez de suite la différence.
          Cette qualité de vol de la Zeekai, vous la voyez sur la vidéo à tous moments, aussi bien sur le vol de pente, sur les mouvements freestyle, sur le vol dans le vent turbulent.
          Si il y a des clips de freestyle sur la vidéo de la Zeekai c'est pour montrer ses qualités de maintien dans ce domaine.

          Le choix des caissons ouverts part du même principe erroné que la pression interne d'une voile serait supérieure avec des caissons fermés.
          Une fois encore, c'est faux, et justement, pour un designer, la pression interne de la voile sera supérieure si les caissons sont ouverts.
          Gros inconvénient, on n'a pas le droit de faire tomber la voile dans l'eau en kitesurf.
          Même si il peut arriver avec un gros facteur chance qu'une voile à caissons ouverts puisse se relever après être tombée à l'eau, d'ailleurs on peut le voir régulièrement sur notre lac ou ailleurs.
          Mais ça reste l'exception et il vaut mieux des caissons fermés pour le kitesurf.
          Le choix de départ des caissons ouverts pour la Zeekai c'est d'une part pour une pression interne supérieurs mais aussi parce que la voile est prévue pour la course et que lors d'une course, même une voile à caissons fermés qui tombe à l'eau, eh bien elle ne se relève pas, ou alors il faut aussi un facteur chance qui reste élevé, en tous les cas la course est perdue.
          Bon, on a déjà vu des voiles à caissons fermés tomber à l'eau et se relever presque instantanément (Maxime Nocher) mais cela est aussi le cas des caissons ouverts si le vent est fort et que la voile est positionnée favorablement sur l'eau, un grand coup sur les Avants ou sur les Arrières si elle est posée sur son bord d'attaque, avec du vent fort, ça se relève nickel dans la seconde. Mais faut de la chance. Et sans la chance, c'est fini, que les caissons soient fermés ou ouverts. Quant à l'utilisation en snowkite, il n'y a aucun risque avec des caissons ouverts, au contraire, plus de sécurité pour neutraliser la voile dans le vent forcissant. Voilà la raison des caissons ouverts pour la Zeekai.

          Nous devons constater une légère erreur de stratégie pour le profil en arche de la Zeekai, c'est que les Race de snowkite ne s'organiseront jamais plus dans les montagnes et resteront le plus possible, voire tout le temps, sur du plat (lacs gelés) ou très très légèrement vallonné (Ragnarok). Les organisateurs ne veulent pas prendre le moindre risque d'avalanche et pour cela le terrain plat est idéal. Cela va également dans le sens d'accueillir le plus grand nombre de kiteurs, c'est pas tout le monde qui pourrait boucler une course en haute montagne. En tous cas les courses aujourd'hui sont organisées sur des terrains où comme en kitesurf on n'a pas besoin de faire des loops d'aile.
          A partir de là, l'avantage de la Zeekai sur ses concurrentes est annulé et on le déplore chez HQ.
          Maintenant, pour les résultats, les comparaisons et tout ces "tests", sachez que le pilote sous la voile reste le plus important pour les victoires. Donnez une Chrono, une R1, une Zeekai, une Sonic, à Max Nocher et il gagnera la course.

          Tout ceci étant dit, la Zeekai reste une voile extrêmement performante, autant sur la neige que sur l'eau, elle est plus adaptée que les autres voiles de Race pour le snowkite habituel (pas de Race) grâce à son homogénéité en loops et elle va sortir à un tarif très très en dessous des Chrono, R1 ou Sonic.
          Je communiquerai les prix au plus vite ici sur ce fil de discussion aussitôt que je les connais.

          Le débat reste ouvert.

          :good

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          • S Hors-ligne
            S Hors-ligne
            scalpoil
            a écrit sur dernière édition par
            #5

            Très intéressant tout ça. upp
            ça m'intéresserait de comparer à taille équivalente avec La sonic que je possède en 11m.
            J'ai également une summit en 12m et on retrouve un peu le même type de sensas.
            Et les mêmes avantages et défauts des ailes perfo.
            +De la traction quand l'aile remonte et plus puissante d'une manière générale, sustentation , plane , cap...
            -Border choquer et dépower moyen, plage haute inconfortable, "lente"/ loop long dont la puissance est peu "dosable"...
            A tel point que je préfère grande ment ma frenzy 2014 11m qui passe partout , c'est un véritable 4X4 qui sait tout faire.
            Par contre, il me semble que la puissance de la sonic en 11 est comparable à une 14 boudin au final , je ne pense pas que ça soit vrai pour la summit cependant ( mais je ne n'ai pas de comparaison directe en snowkite )
            Dans tous les cas je n'ai pas pris cette sonic pour le snowkite mais pour le foil , il est probable que je l'essaie sur la neige pour tester , mais juste pour tester , car à mon niveau je pense que c'est pas adapté et que c'est un truc à se faire mal. :pray :?

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            • B Hors-ligne
              B Hors-ligne
              Boogly
              a écrit sur dernière édition par
              #6

              :D

              Scalpoil.
              Pour comparer la performance des voiles de Race, le seul critère c'est d'être sur un terrain plat étendu (en mer ou sur lac gelé), de se caler en bord de près et de voir ce qui se passe.
              Oui une Frenzy est parfaite pour le snowkite et une Summit aussi mais si tu te cales en bord de près et que des copains à toi ont une Chrono, une Zeekai ou une Sonic, ils vont te distancer sérieusement sans faire plus que toi question technique.
              Y a rien à faire, pas la peine d'être un champion de snowkite, se caler en bord de près c'est très simple et très facile, un débutant y arriverait, et là tu vois les énormes différences entre les voiles, c'est là que les modèles de Race sont plus performants.
              Pour l'instant, les Chrono et R1 sont devant, y a pas photo, ensuite viennent les Sonic et Zeekai, puis après tous les autres modèles suivent plus ou moins distancés.
              Je ne connais pas la voile F-one ou la Elf car je ne les ai personnellement pas vues sur la neige mais elles font des super résultats en mer donc elles doivent être dans le groupe de tête sans aucun doute.
              Attention aux résultats en compétition car l'expérience du pilote joue beaucoup ainsi que ses skis pour les courses sur neige.
              Les gagnants il y a trois ans avaient des skis de Géant FIS de 2m, ils allaient nettement plus vite que les coureurs avec des skis de freeride habituels pour le snowkite.
              Puis il y a deux ans ils se sont fait battre par des kiteurs arrivant avec des skis de Descente FIS de 2.20m qui étaient nettement devant.
              L'hiver passé, le meilleur coureur européen, avec Chrono, qui gagnait tout, est allé au Canada pour la WISSA sur un grand lac gelé et a terminé 6ème... J'ai été étonné et je lui ai demandé pourquoi. La réponse ? Les vainqueurs avaient des skis de KL de 2,40m.

              Voilà pour le chapitre "course à l'équipement".

              Quand tu feras des tests de comparaison sur terrain plat pour évaluer les Chrono, les R1, les Zeekai, les Sonic et autres modèles, fais des tests aussi en downwind.
              C'est très technique, très fin de pilotage, ça met en valeur la "plage basse" des voiles et là encore il y a des différences considérables suivant les modèles.
              A égalité sur les bords de près, les compétiteurs te diront que la différence pour le classement final d'une course s'est faite sur les bords de downwind.

              Bonnes sessions à toi et tiens-nous o courant si tu fais des essais de voiles.

              :good

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              • S Hors-ligne
                S Hors-ligne
                sim38
                a écrit sur dernière édition par
                #7

                Bonjour,

                La montana M9 a l'air d'avoir un profil bien plus alongé que la M8 qui elle avait par contre vu son aspect ratio diminuer par rapport a la M7. Qu'en est il de la volonté du concepteur ? Retoue en arriere ? et des résultats ? Merci

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