Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite
Déjà inscrit sur l'ancien forum ? Pour commencer, réinitialisez votre mot de passe içi :)

FS Speed 3 Dlx



  • Salut !

    Je viens d'acquérir une Speed 3 Dlx en 15m pour mes 65kgs..
    Je compte la tester samedi au lac, y-a-t-il des "habitués" de cette aile pour éventuellement quelques conseils pour ma première en caisson sur l'eau, en fonction du vent sur place biensure...

    Le but est de me faire une session safe !

    Merci d'avance



  • Bonjour,

    Une voile classique, mon premier grand caisson (je fais 60 kgs) qui m'a beaucoup servi.

    Le matériel : vérifier que les oreilles soient propres à l'intérieur du tissu par les scratchs latéraux : il peut rester du sable ; effectuer le mixer-test (tutoriels sur le net) au niveau des poulies avec pour premier objectif la symétrie (viendra dans un second temps le réglage du profil et des performances de l'aile) ; contrôler les lignes et le bridage pour déceler d'éventuelles faiblesses.

    Avant de partir : faire un rapide nettoyage des branchages sur la zone de déploiement (le bridage de l'aile n'aime pas ce qui s'accroche) ; fermer les deux entrées (scratchs) sur la partie médiane du bord de fuite ; dérouler les lignes en éclaircissant le bridage ; prendre le bord d'attaque en main, sur une grande largeur, pour effectuer un pré-gonflage par les entrées sur le bord d'attaque. L'aile est généralement préparée en pleine fenêtre avec quelques poids sur le bord de fuite (sable, galets...).

    Départ : tirer franchement sur le Y des avants et faire en sorte que l'aile se dirige au zénith. En transition, elle n'est pas toujours très contrôlable, mais elle doit finir de se gonfler. Si elle est assez haute, il peut être intéressant de tirer rapidement sur les arrières pour éclaircir le bridage et surtout aider à la circulation de l'air dans la structure de l'aile.
    Attention, il y a de la surface et donc de la force.
    A ce stade, l'aile est naturellement au zénith, bien stable. Petit réglage de puissance au niveau du trim et c'est parti.

    Vol : la Speed est assez lente, il faut donc toujours anticiper chaque manoeuvre de voile car elle sera toujours plus longue. En vent très léger, il peut être intéressant de forcer le loop en saisissant un arrière, en le tirant et en l'accompagnant. Deuxième enseignement, sur les manoeuvres, il faut rapidement la laisser respirer en choquant. Sur l'eau, elle redécolle sans problème sur les avants mais il faut être actif. Même chose si son bord d'attaque est posé sur l'eau mais avec les arrières cette fois-ci (mouvement symétrique obligatoire). Au vu de sa longueur, elle doit bien prendre le vent pour décoller en vertical.
    Elle peut aussi voler avec une oreille entortillée (en secouant un arrière avec l'oreille concernée en position basse, ça se débloque sans problème). Par contre, la papillote est plus délicate à gérer.
    Suivant le vieillissement du tissu, elle prendra l'eau. Si elle ne redécolle pas rapidement (une dizaine de minutes environ), il vaut mieux replier ses lignes puis l'aile en gardant toujours les caissons médians bien remplis d'air et rentrer par ses propres moyens (plutôt que de perdre sa voile).

    L'atterrissage : en vent léger, pleine fenêtre en contrôlant et tirant fermement les arrières. Dans les cas plus courants, en bord de fenêtre, seul ou avec une personne qui gère bien la dépose (risque d'emmêlage). La sécu sur un des avants fonctionne plutôt bien. La voile est plus facile à replier en ouvrant les entrées d'air du bord de fuite. Posée bien proprement et encore un peu gonflée, elle redécollera facilement en latéral, avec une oreille sablée dans l'axe du vent.

    Ma plage d'utilisation normale : 8 à 15 noeuds. J'ai pu la sortir à 6 noeuds mais avec un bon flotteur, un vent régulier et une zone flat. En vent plus fort, entre 15 et 20 noeuds, ça le fait encore mais la voile sustente beaucoup. Très sympa pour se mettre des beaux vols, bien planants et une remontée au vent très efficace. Enfin, j'ai beaucoup aimé naviguer loin et longtemps avec cette voile, je la trouve très confortable et sans mauvaise surprise.

    Je te souhaite bien du plaisir.



  • Merci pour ce retour plus que complet, ta plage de vent semble correspondre à la mienne et colle bien par rapport au vent du monteynard en général !

    Je vais tester tout ça samedi en espérant qu'elle ne boive pas trop d'eau !


 

Adhésion Club annuelle (sans FFVL = 18,89€*)
Indiquez votre pseudo forum
*dont 0,89€ frais PayPal
chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live