Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Col de Cenise (74) - samedi 16 mars 2019
-
Bonsoir,
Encore un Cenise, rien d'original, mais une session quelque peu particulière avec une prévision de SO modéré en montagne. Je rejoins Marc à 9 heures au parking de la Pellaz, la station du Mont-Saxonnex est étonnamment fermée et la route d'accès très glissante. Il a donc gelé cette nuit.
Nous retrouvons vite le soleil au-dessus du chemin qui nécessite un peu de portage. Une belle couche de neige fraîche est présente mais elle a été lessivée en fin d'épisode neigeux. Nous prenons le vent descendant du col assez rapidement. Gréage habituel en dessous des Frachets et envol à 10h30, Marc en 11m² et moi en 12m² :
Le plateau intermédiaire des Frachets bien propre mais avec des cratères de pluie :
La photo du lac pour David (navigue-t-il à ce moment ?) et à l'horizon les Monts Jura encore sous les nuages, on aperçoit le trait du télécabine :
Sans trop tarder, nous attaquons la montée, à contrepente, avec un vent qui ne se renforce pas et des zones qui ont déjà bien pris le soleil donc avec un enfoncement conséquent :
Après moults zigzags, le crux est atteint à 11h15. Mais le passage étant déneigé, je déchausse un pied du split pour passer au niveau du poteau :
Tous les deux, on va batailler un moment pour sortir du trou. Finalement, je déchausse une nouvelle fois et je monte quelques mètres voile en l'air pour toucher un replat. A ce moment, 3 kiteurs encore à pied nous rejoignent. Le dessous du col atteint, la montée est une formalité mais le vent ne s'est pas du tout renforcé comme à son habitude :
Le plateau est encore vierge :
La banquette s'est encore surélevée depuis deux semaines, petite pause vers midi :
Une voile qui monte depuis le côté du Petit-Bornand (j'ai les jumelles !) :
Marc est enfin sorti de ses trous (trou de relief + trou d'air), il est 12h30 :
Un petit tour de l'autre côté après la pause, le vent s'est sensiblement renforcé.
La terrasse est occupée mais pas encore protégée :
Vent plus fort et plus régulier sur cette zone, avec les Peaks qui flappent au fond :
La gorge en direction de Solaison :
Même durant l'après-midi, ces pentes orientées NNO sont restées dures avec une petite moquette :
Vers 15h, le vent tourne sud et prend encore des tours, entre 17 et 20 noeuds mais pas très réguliers, passage en 7m² pour un hommage à la lune :
Au final, on commence à se lasser car dans cette neige qui transforme, il faut quand même pas mal de puissance. On descend avec les voiles pour poser dans le secteur :
Il est presque 16 heures. On profite d'une belle descente en se méfiant de quelques coins sans neige. Etonnante montée du matin avec peu de vent au col. Le vent météo a dû faire une pause à ce moment. Dans l'après-midi, une dizaine de kites sur le plateau, encore une belle sortie au soleil, une belle zone d'évolution avec une neige encore bien présente.