Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite

Col de Véry (73-74) - samedi 6 avril 2019



  • Bonsoir,

    En début de saison, avec Marc, on avait tenté Véry sans grand succès, et puis il y avait aussi une autre session frustrante durant laquelle tu sors la voile mais le vent est anémique (pour mémoire : https://www.onekite.com/topic/13293/col-de-véry-73-74-samedi-15-décembre-2018).

    Choix cornélien vendredi soir : un Grand Saint-Bernard avec une bise annoncé côté nord ou un Véry plutôt en sud avec un retour d'est, probablement renforcé par le foehn. Météo Chamonix annonçait un SE faible à modéré. Va pour un Véry, histoire de remonter les stats de ce spot pour cette saison.

    7h45, je rejoins Marc à Cluses, nous partons directement avec les peaux depuis le parking de la Leutaz vers 8h30. La station de Praz-sur-Arly semble fermée alors que les pistes sont bien enneigées. Ainsi, nous rejoignons la piste qui mène au TK des Trois Coins. Pas âme qui vive si ce n'est un musher avec 3 chiens qui descend d'un rythme enlevé.

    On distingue bien un flux de SE mais on ne sent rien de notre côté. Passée l'arrivée du TK, ça se refroidit et au débouché du Mont de Vorès, sans crier gare, le vent soulève la neige :
    text alternatif

    Il n'est pas encore 11 heures, le soleil revient, le vent dépote bien et le spot est vierge. Marc ouvre le bal en 6m² :
    text alternatif

    A la montée, nous avons mesuré 25cm de neige fraîche. Sur ces pentes SE, elle n'est pas encore revenue. On file au col :
    text alternatif

    Passage par le dôme qui descend par ressauts successifs au col :
    text alternatif

    Bon vent en 7m² + repère d'enneigement :
    text alternatif

    Quelques traces sur le flanc nord, la neige est logiquement meilleure. Les Aravis à gauche, le massif des Aiguilles Rouges à droite, Sallanches au milieu :
    text alternatif

    Petit tour en direction de l'Aiguille Croche (point côté 2283) :
    text alternatif

    Marc, au retour d'un petit tour au-dessus de Plan Mermin :
    text alternatif

    Dans les pentes terminales de l'arête de la zone SE avec un vent plus fort et du recul jusqu'au Mont Clocher à un peu moins de 4km :
    text alternatif

    Déjà 10 ans et plus qu'une main, pas pratique pour tenir une barre de kite, aussi légère soit-elle :
    text alternatif

    Pause vers 12h30 déjà bien rincés puis nouveau départ :
    text alternatif

    Le vent se renforce, c'est le bord pleine balle dans une neige mieux revenue, plus lourde mais plus facilement skiable :
    text alternatif

    Il nous a semblé voir le télésiège de Bellasta s'arrêter avec l'arrivée du foehn vers 11h. Il tourne par à-coup, sans skieurs, on remonte la piste :
    text alternatif

    Le jour blanc s'est installé après coup, rendant beaucoup plus difficile la lecture du terrain. Il y a quelques belles ravines à traverser :
    text alternatif

    Vers 15h, le soleil revient mais on décide de tout poser. La session a été très physique avec un vent de SE qui s'est renforcé entre 20 et 25 noeuds. Neige en quantité mais assez lourde avec cette épaisseur. Belle amplitude d'évolution en forme de fer à cheval et descente aux petits oignons en partie sur les pistes du domaine. Bref, un Véry qui a enfin tenu ses promesses avec ce vent de SE qui s'est renforcé depuis l'Italie.


Se connecter pour répondre
 

chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live