Informations de l'association

Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite
Déjà inscrit sur l'ancien forum ? Pour commencer, réinitialisez votre mot de passe içi :)

Pâques dans les Hautes-Alpes - partie 2 - dimanche 21 - Emparis sans tk et (presque) sans les peaux



  • Suite à la très belle journée de la veille, les prévisions s'annoncent un poil moins favorable le dimanche avec un temps couvert, mais toujours du vent de Sud Est.
    La veille à la voiture j'ai discuté un peu avec Francis et ses potes pour glaner quelques renseignements sur les conditions actuelles du plateau Emparis. Des doutes existent sur l'enneigement sur la partie au dessus du téléski. Apparemment on peut aussi accéder en partant de plus profond dans la vallée, mais l'accès final est alors très pentu... sinon, peut etre un peu de portage nécessaire.

    Je me décide donc pour l'option "montée le long du tk". En arrivant au Chazelet, ca ventile grâve, il fait gris. Les arbres en face bougent bien comme il faut, et ca à l'air skiable à partir du 3eme pylone

    P4210133.JPG

    Je monte à pied jusqu'à ce pylone et je grée ici (photo prise le soir, avec du soleil)
    P4210185.JPG

    Le vent est ici très très irrégulier, il rentre par bouffée soudaine et tombe parfois à presque rien. Il vient side. Je pars en 7m2 à boudin, c'est ce que j'ai de plus petit. Le départ est sketchy, entre le manque de neige , la pente et le vent infernal. Pas facile de décoller seul la voile. Une fois en l'air , je suis tellement toilé que je monte direct, même pas besoin de looper l'aile. Je fais pas de photo pendant la montée, c'est chaud. Heureusement, j'arrive très rapidement au sommet du tk.

    Effectivement, ca manque de neige pour accéder au Serre Bernard. Je passe quelque fois sur 5 à 10m d'herbe, mais ca glisse quand meme, avec 30kt dans la voile.
    Je dois me laisser glisser un peu sous le vent pour atteindre la combe enneigée bien visible sur cette photo
    P4210135.JPG

    Quelques passages herbeux de plus
    P4210136.JPG

    Mais ca le fait finalement
    P4210137.JPG

    et l'accès au Petit Têt m'est offert.

    P4210139.JPG

    Le ciel est très couvert, à ce moment, et j'ai l'impression que le plafond nuageux descend. Je reste donc un moment sur la crête entre le Petit Têt et le Serre Bernard, vu que je ne connais pas du tout le plateau. La neige est encore bien dure à cette heure.
    P4210143.JPG

    Je tente aussi de descendre un peu sous le vent pour voir si on peut atteindre les Galan, mais y'a pas de neige et surtout le Rif de Galan. Ca doit pas etre trop possible par la.

    Finalement je me rends compte que le plafond va rester stable, je remonte au petit Têt et tente d'atteindre le Gros Têt. Sans succès, le vent faisant d'affreux rouleaux au niveau du col entre les deux. J'imagine que c'est dû aux falaises au vent. Je n'insiste pas pour ne pas prendre de risque inutile et descend finalement au col du Souchet
    P4210144.JPG.

    La visibilité est moyenne, je ski prudemment et descend tranquillement aux Masserelles. Le terrain est très joueur dans le clapas qui le surplombe au Nord Ouest
    P4210146.JPG

    Les premières éclaircies arrivent , la neige se décaille , ca glisse pleine balle.

    Du coté du Lac Noir. P4210147.JPG

    en remontant vers le souchet
    P4210149.JPG

    Je me décide à descendre vers le Gués. J'apprendre un peu la remontée. J'y vais mollo pour voir si le vent continue de rentrer , car c'est du downwind, mais la remontée sera en plus à contre pente. La neige est juste comme il faut à cette heure.

    Le Chalet de Paris. Beaucoup de neige dans ce coin
    P4210150.JPG

    Vers le Clot du Berlioux
    P4210151.JPG

    Vaste domaine , vers le Chalet de Voyron
    P4210154.JPG

    Le chalet de Voyron. Le vent rentre très bien ici
    P4210155.JPG

    Je passe pas loin des chalets du Fay, c'est trop bas, le vent est irrégulier.
    Finalement, je file vers le refuge du Rif Tort

    P4210159.JPG

    Le vent commence à être très perturbé par là, c'est trop sous le vent du Gros Têt.
    P4210161.JPG

    J'essai de continuer vers la Cote Allamelle pour voir si ca passe, mais non. Je me retrouve vers le lieu "L'Homme". Sous le vent du Gros Têt en contre-pente légère avec de la neige bien lourde. Ma voile fait une frontale. Il est 13 heure, j'en profite pour faire ma pause casse-croute. C'est en fait un mauvais choix, j'aurais mieux fait d'aller poser dans un coin plus abrité. Le vent rentre par bouffée.

    Au moment de repartir, je commets LA BOULETTE !!! 👏
    J'ai lesté ma voile avec mon sac , mais la contre-pente, les rafales de vent et la neige qui glisse ont raison de ce lestage. Le temps que je me dirige vers la barre, la voile se barre 😭
    Tout va très vite, j'ai peut etre la possibilité de me jeter sur la barre qui glisse, mais je le fais pas, ca pourrait etre la connerie de trop.

    Je contemple ma voile qui se barre vaillament de l'autre coté du plateau. Il n'y a rien .. Elle passe par dessus le Rif Tort qui marque une profonde entaille dans le marais.. remonte la pente au Nord du Chalet Favre, et disparait là bas derrière !!!

    Que faire ? Rentrer direct en direction du col de Souchet ? Ca va être très long, la neige ne porte plus assez et s'effondre à chaque pas de ski. Impossible de pousser correctement sur les batons aussi. Parfois ma spatule avant s'effondre dans le neige trop molle.

    Je me dis qu'il faudrait aussi que j'apelle la peleton de haute montagne pour signaler la voile perdu, dans la rare hypothèse ou quelqu'un dans la vallée aurait vu une voile voler et tomber.. afin de pas déclencher d'inutile secours. Je réalise que j'ai pas le numéro.

    Je me décide quand même à aller voir comment ca se présente la ou la voile s'est barrée. J'ai imprimé la carte du coin mais l'impression s'arrete exactement là, vu que j'avais sans doute jugé que le domaine "skiable" n'aller pas plus loin. J'arrive péniblement sur le replomb visible tout en haut à gauche de cette photo. Je vois que c'est pas des falaises et je reprends un peu espoir... mais je ne vois pas ma voile.

    Je décide de descendre un peu vers le nord, et j'arrive où j'ai fait cette photo :
    P4210164.JPG

    Tient qui m'attend sagement sur le chemin d'accés depuis Besse ???
    P4210165.JPG

    😌

    La suite sera une succession de manque de discernement. Craignant que la voile se rebarre plus loin, je me décide à descendre direct dans cetet pente sans enlever les peaux, ca à l'air tellement proche... très mauvais choix, ca ne glisse VRAIMENT pas.. et la neige est trop molle.

    Apres quelques roulés boulet, j'arrive à ma voile, qui n'a rien (2 micro déchirure de 1cm sur le spi..)
    La vue depuis le chemin
    P4210170.JPG
    Le petit col d'ou je viens
    P4210168.JPG

    Nouvelle erreur, au lieu de remontée tranquillement par le chemin, je remonte par là d'ou je suis venu. Grosse galère sous la petite corniche pour la remonter.

    Enfin , vers 15h, 2h après avoir perdu la voile, je reprend pied et ca repart !
    P4210172.JPG

    Avec la fatigue, je décide de revenir au moins au col du Souchet car j'appréhende la remontée
    P4210173.JPG
    Les éclaircies sont généreuse. Le vent baisse un peu, ce qui compliquera pas mal la remontée. Les premiers contre bord à partir du Guès sont laborieux. Peu de vent, neige ultra collante à cette endroit.

    Mais finalement c'est bon et je peux profiter du plateau pour moi tout seul. Le meilleur coin pour moi c'est vers le gros Serret. Des pipes, bcp de neige, pas trop collante ici, un vent bien régulier.
    P4210175.JPG

    Après avoir profiter encore 1h de ce coin, je me décide à rentrer. La neige est nettement moins bonne coté Petit Têt et le vent bien fort
    P4210177.JPG

    Je passe le petit Têt, mais pour rejoindre la crête, il faut passer le passage délicat presque sans neige.
    P4210179.JPG
    En haut ? ( la ou je suis passé à l'aller) - le vent est trop irrégulier et c'est trop proche des falaises de l'autre coté, ca fait des rouleaux. En bas ? y a pas de vent.

    Finalement je pose et plie tout pour rentrer à ski. Il me faudra 1h pour faire cette descente, avec la neige collante,la fatigue et les passage herbeux.
    P4210180.JPG

    P4210182.JPG

    P4210183.JPG

    Voila encore une journée riche d'enseignement !



  • super ! tu as fait déjà un bon petit tour ...tu pourras revenir, il en reste pas mal à explorer en allant du côté du Mas de la grave , Cabanote etc ....
    D'ailleurs l'acces au plateau en passant par là avec du vent fort se fait pas mal ....
    trace gps emparis.jpg



  • salut sandwood, merci pour tes CR, je vois que tu t'es fait plaisir... a une prochaine !


Se connecter pour répondre
 


Adhérer à l'association
chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live