Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite
Déjà inscrit sur l'ancien forum ? Pour commencer, réinitialisez votre mot de passe içi :)

Avenir pioupiou


  • Onekite FFVL Bureau Onekite admin

    Bonjour,

    La pérennité de la balise existante du lac opérée et financée par Onekite n’est plus assurée depuis la reprise de la société initialement créée par Nicolas BALDECK par une société belge.
    En effet, la version 1 que nous avons actuellement, repose sur un accord particulier qui avait été passé « à l’époque » entre Nicolas BALDECK et la société SIGFOX stipulant qu’il n’y avait aucun cout d’abonnement pour les x balises vendues. SIGFOX est un réseau bas débit radio.
    Hors aujourd’hui, la société qui a repris Pioupiou propose un modèle v2 basé sur un abonnement GSM. Les pioupious v1 ne sont plus supportés et hormis le fait de bricoler nous-mêmes les balises pour en assurer leur maintenance, se pose le problème du réseau : si SIGFOX décide de couper le service, les balise v1 vont devenir inopérantes.

    >> L’idée serait de mutualiser nos moyens avec les autres acteurs du lac afin de financer une balise pérenne et fiable, profitable pour l’ensemble des activités nautiques liées au vent.

    J'ouvre ce message, en parallèle du document remis aux clubs lors de la réunion du 23/05/2019, afin que l'on puisse échange sur ce sujet et trouver la meilleure solution.

    Actuellement, j'ai listé :


  • Onekite Club admin

    Et pourquoi pas un anémomètre ordinaire placé dans le champ proche de la caméra ?
    Ou affichage en sous-titre des mesures ?
    On a déjà la video.


  • Onekite FFVL Bureau Onekite admin

    @Christian l'idée est de choper le vent au milieu du lac, au bord ce n'est pas toujours super représentatif, et il y a déjà Windspots.
    Hier, nous avons lancé la discussion auprès des clubs, on ne devrait pas tarder à les accueillir sur ce post 🙂


  • Onekite Club

    je dit peux être une bêtise mais un anémo en WIFI our RF433 sur le ponton au milieu du lac doit peux être avec son signal arriver a atteindre "le bord" la ou connexion web existe il faudrait juste un panneau solaire avec une petit batterie tampon pour l'alimenter



  • Salut,
    1/ SIGFOX se positionne sur le bas débit pour la remontée de données sporadiques avec - normalement - un avantage concurrentiel en terme de tarif (par rapport au GSM) : conserver SIGFOX ne sera sans doute pas gratuit mais resterait moins cher qu'une autre solution autonome, avec un signal pas toujours au top. Apres le jour ou le pioupiou est vraiment mort tout est a refaire...
    2/ la solution de drepou38 sur le ponton est attractive mais la distance nécessitera sur le bord un routeur wifi 802.11b de bonne qualité (portée 300m), voir un répéteur pour pouvoir se connecter au réseau terrestre en RF, reste a s'occuper de la partie anémo/transmission sur le ponton. En matos pro les prix grimpent vite pour les transmetteurs de data WIFI et c'est assez fermé , reste une solution a pas cher si y'a des amateurs de dev : un anemo sortie 0/10V ou 4/20mA, un raspberry PI 3 (mini PC a qq dizaines d'euros avec entrées analogiques qui intègre entre autre le WIFI 802.11b + une foule de possibilité satellites) dans un package polycarbonate IP65 , + une antenne wifi exterieure, un combo panneau solaire/charge/batterie/adaptateur. On peut alors y rajouter la température de l'air, de l'eau etc... L'avantage c'est que, comme on peut mettre les mains dedans, on en fait ce qu'on veut, et pourquoi pas analyser le vent pour detecter les journées on/off genre grosse patate puis gros coup de mou et les journées laminaires, bref sortir un indice de qualité en meme temps que des données brutes (min/max/moy) sur des intervalles variables.



  • En effet le reseau SIGFOX est un avantage car il a une longue portée. Une alternative est le réseau LoRa.
    J'ai essayé de rechercher ce qui se fait comme anémomètres connecté mais il n'y a pas bcp de solutions et c'est souvent une solution propriétaire chere !
    Un abonnement SIGFOX coûte environ 20€/an pour un capteur.
    Au boulot je bidouille un peu ces solutions de transmission bas débit et j'ai une Gateway LoRa (une raspberry avec puce LoRa) que je pourrais installer a la base nautique du CEA (ou je suis adhérent). Pour avoir fait des tests de transmission LoRa je ne pense pas qu'il y ait de souci de transmission car la distance est de moins de 1km (je peux déjà faire un test avec un capteur de temperature). Par contre pour notre solution il faudra l'anemometre LoRa ou un transmeteur LoRa 4/20ma branché sur un simple anémometre 4/20ma.
    La société ATIM (baseé a Villard de Lans) commercialise des produits LoRa/SIGFOX, c'est chez eux que j'ai acheté ma gateway LoRa mais on peut acheté juste la carte de communication LoRa.
    Des infos ici:
    https://www.atim.com/download/CATALOGUE_ATIM_AVRIL2018_FR.pdf

    Donc pour résumer je suis tres interessé pour trouver une solution et je veux bien aider; je peux fournir une gateway LoRa et un simple capteur de température pour faire des tests. J'ai aussi une compte d'acces sur le cloud SIGFOX pour un capteur 4/20ma je crois sur le lequel on pourrait brancher un anemometre.

    Manu


  • Onekite Club

    @brakc c'est sur que c'est moins cher que le matos pro... apparament les stations méteo type davis ou autre en 868Mhz peuvent porter sur 500m voir 1200m pour certaines mais après je sais pas si c'est "des trucs" qui permettent d exporter facilement sur le net et c'est dans les 400 euros... pour les PiouPious franchement s'ils sont "hors" d 'usage rien a perdre a essayer un petit hack pour en faire un truc dédié... a voir avec l'avenir... ca fait un moment que j'ai envie de bricoler ce genre de truc



  • @exc "Par contre pour notre solution il faudra l'anemometre LoRa ou un transmetteur LoRa 4/20ma branché sur un simple anémometre 4/20ma" ben un raspberry avec puce LoRa en guise de transmetteur, et a terre une passerelle LoRa/WIFI (re-raspberry/LoRa) pour accrocher l'internet du généreux fournisseur de hotspot (qui est ???).
    Sinon solution tout wifi, forget LoRa. Mais si LoRa porte plus...
    Sinon concernant les stations pro, on est en environnement sévère (milieu du lac) donc a mon humble avis le matos doit être selectionné en conséquence, type HOBO RX3000 et la on est plus dans les 1500/2000 euros que dans les 400, sans l'alim et l'anémo...

    Au fait, tant qu'a délirer, et si la balise du ponton devenait egalement un hotspot wifi pour bracelets de sécurité et/ou smartphone ( mais plus faciles a trimbaler et gérer qu'un smartphone) : en cas de constat de galere on pourrait prevenir l'ensemble des pratiquants sur place et au bord, ca eviterait de perdre du temps et minimiserait les risques de noyade, qq soit les pratiquants...


  • Onekite FFVL

    bravo à vous tous les cadors en anémo et transmission, j'espère que vous allez trouver une bonne solution pour le lac....mais pensez bien aussi aux spots de snowkite, en montagne, isolés, froids, givrés, très ventés............
    finalement , j'ai l'impression que les piou piou étaient ( et sont toujours) une sacrée bonne solution!!!


  • Onekite Club

    je rejoins Denis, bricolage pour le lac pour assurer la continuité mais sans perdre de vue une solution tout terrain...



  • Je suis d'accord avec Denis, la solution pioupiou est une bonne solution. D'apres ce que j'ai compris: le pioupiou a parfois qq pbs mécaniques mais au on voit bien qu'ils sont qd même tres endurant et que la transmission SIGFOX passe plutot bien sur le lac.
    Le pioupiou utilise le reseau SIGFOX et je comprends qu'on aura plus l'abonnement d'ici peu et donc pourquoi pas reprendre un abonnement par nous même ? Chaque pioupiou doit un avoir un identifiant SIGFOX qu'il faut fournir pour récupérer les données sur le cloud SIGFOX. On peut prendre l'abonnement directement chez SIGFOX soit passer par ATIM , je peux me renseigner si vous voulez, mais il faudrait savoir quel type d'abonnement on avait car le prix dépend du nombre de messages journalier (toutes les 10min ?) envoyés et du nombre de pioupiou. Pour avancer sur le sujet il serait mieux de se réunir ou de se telephoner pour en discuter.


  • Onekite Club

    @Denis c'est sur que pour les spots de snowkites loin du wifi rien ne remplacera un "vrai" pioupiou avec du sigfox et effectivement les piou piou l hivers c'est cool car y'a rarement de cam et la neige fait pas de "mouton" pour savoir que c'est bon 😉



  • Ok mais si on revient au sujet le pb c'est que les pioupiou en sigfox c'est terminé donc quand celui du lac sera mort ils sera mort point barre. Pour le snowkite c'est une autre histoire. Pour le lac, une instrumentation plus complete avec vent temp de l'eau de l'air etc serait valable. plus de données, plus d'echantillons, plus de debit et eventuellement du traitement en local pour pas avoir a gerer ces aspects sur serveur serait un plus : out sigfox et pioupiou, sachant que le net est sur la berge. D'ailleurs une instrum de qualité serait un plus pour l'exploitation touristique du lac, et ne devrait donc pas etre le seul fait de onekite. Je suis pas au fait de qui sont les autres parties interessées, mais peut être qu'il faudrait aboutir a une proposition technique et chiffrée et aller les rencontrer...


  • Onekite FFVL

    @brakc a dit dans Avenir pioupiou :

    le pb c'est que les pioupiou en sigfox c'est terminé

    j'ai du mal à croire que c'est vraiment terminé pour les piou piou, quand je vois sur la carte les centaines de ces engins qui tournent partout en France et ailleurs.....



  • Bon chez nous sur la Mer de Savoie, le Pioupiou 456 a été ressuscité
    Il y avait un problème de connexion et d'antenne. Les rafales de bise des 2 premières semaines de Mai lui avaient été fatales ( > 45 knts)

    Pour info le site "support pioupiou" est actif car j'ai commandé et reçu une pile de rechange et une antenne ce mercredi.

    De notre coté on attend de voir comment cela évolue (abonnement Sigfox, vétusté de la bestiole, ... ) et on suit de près vos solutions.

    A plouf!



  • Salut à tous,
    je pense comme beaucoup d'entre vous que la solution Pioupiou V1 est la meilleures et qu'il faut la prolonger autant que faire se peut.
    Je peux participer a une réflexion ou un projet "from scratch" si des motivés sortent une bonne idée.
    J'ai rénové un Pioupiou dont le plastique était cuit par le soleil du sud, il n'y a pas de souci pour racheter la coque sur le site Pioupiou belge, 30€ franco !
    J'ai une batterie d'avance si ca peut dépanner.
    Fred



  • Ah oui, c'est le 607 qui est de nouveau opérationnel, il revient du Portugal, il mouline sur mon bacon, vous devriez pouvoir le localiser 🙂
    Il est dispo pour le club, je le cède à 130€, c'est ce qu'aimerait en tirer l'acheteuse.
    Le réseau Pioupiou Sigfox a été désactivé en dehors de la France métropolitaine...
    Fred


  • Onekite FFVL

    @fbedon a dit dans Avenir pioupiou :

    Le réseau Pioupiou Sigfox a été désactivé en dehors de la France métropolitaine...
    Fred

    tu es sur ??? à l'instant j'en vois 2 en belgique, 1 en allemagne ( foret noire) et 5 ou 6 en suisse..........


  • Onekite FFVL

    le piou piou du lac est hors ligne depuis quelques temps il me semble, ne pourrais t-on pas le remplacer par celui de pierre plantée ou des françons, ou encore celui de Fred si on décide de lui acheter, bien sûr si toutefois le problème vient bien du piou piou lui même et non de la transmission...


  • Onekite FFVL Bureau Onekite admin

    Bonjour

    Je viens de récupérer un PIOU PIOU de Onekite.

    Je monte samedi en fin de mâtiné pour le changer (ou changer la pile???).

    En espérant solutionner le problème par cela.


Se connecter pour répondre
 

Adhésion Club annuelle (sans FFVL = 18,89€*)
Indiquez votre pseudo forum
*dont 0,89€ frais PayPal
chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live