Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite
Conviviale le 14 et 15 septembre 2019 (plus d'infos à venir)
Déjà inscrit sur l'ancien forum ? Pour commencer, réinitialisez votre mot de passe içi :)

Avenir pioupiou

• Onekite FFVL Bureau Onekite admin

@AntoineK7 normalement glissé déposé.
    Je ne sais plus si j'ai mis les droits pour tout le monde en dehors des fichiers image je regarderai au passage mais comme j'ai m ton accord pour le déposer je le ferai directement dans la journée 🙂

Et voici donc le pdf envoyé par @AntoineK7.
    Quelques questions qui me viennent :

• Quel serait les délais si on se décide rapidement ?
    • Peut-on envisager une solution LTE-M/NB-IoT (je ne sais pas où cela en est d'ailleurs en France, pas trop eu le temps de me documenter) pour avoir plus de points de mesure (limite grosso modo de 1 message toutes les 10 min sur Lora/Sigfox) ?

Merci.

Anémomètre Autonome Sigfox V1.pdf

• @Arnaud Les premières pièces issues de la fabrication sortiront en septembre 2019. La bande ISM (868 MHz dans notre cas) ne peut être occupée plus de 1% du temps donc avec des messages de 6 secondes nous ne pouvons pas envoyer plus de 144 messages par jour. Ainsi nous transmettons toutes les 12 min pour totaliser 120 messages de données par jour + 24 autres messages de positionnement, de mesure de tension, de température et d'autres données et usage en cours de développement.
    LTE-M/NB-IoT est plus rapide mais plus énergivore. Une autre version ... plus tard.

• @Arnaud bonjour à tous,
    Je suis Sacha et je suis iWeathar Europe. On vient de lancer la fabrication de balises Tornado en France et la société est en cours de création. Solution GSM panneau solaire avec anémomètre sans pièces en mouvement, température humidité pluviomètre. Le prix de lancement est de 650€ et à cela se rajoute un abonnement annuel de 100€ et il y a une formule à 150€ avec les pièces garantie à vie sauf foudroiement. Pour des renseignements appelles moi au 0644292568
    Bonne journee

• Onekite FFVL

je pensais à un truc tout simple : la FFVL ne pourrait elle pas payer ce qu'il faut à Sigfox pour que les piou piou continuent ????
    et /ou reprendre à sa charge le serveur piou piou ?

Bonjour @sacha, peux-tu nous en dire un peu plus sur la disponibilité d'un API et la fréquence de transmission des données ? (du fait que c'est du GSM au lieu de Sigfox, moins de contraintes sur ce point j'imagine).

Par contre pas trop de disponibilités pour en parler au téléphone, en plus c'est mieux que tout le monde soit au courant 🙂

• Onekite Club

Denis ONEKITE FFVL
    je pensais à un truc tout simple : la FFVL ne pourrait elle pas payer ce qu'il faut à Sigfox pour que les piou piou continuent ????
    et /ou reprendre à sa charge le serveur piou piou ?

+1

Ca aurait carrément du sens, mais je ne craint que le temps que l'info fasse le tour de la terre, il soi bien trop tard...

ça vaudrait le coup de demander quand même!

@Fran6cus-De-La-Playa C'est une piste possible et j'ai écris à Sigfox ce matin (voir ci-dessous) :
    Je reste néanmoins convaincu qu'une solution un peu plus "pro" que l'on mutualiserait niveau coûts avec les acteurs du lac pour Monteynard serait plus pérenne.
    Les pioupious v1 sont en mode survie (roulements, plastiques...), ce qui nous a été présenté sont des balises sans pièces mobiles (ultrasons), outre la précision accrue, c'est du matériel qui ne va pas se dégrader rapidement et derrière il y a des société qui peuvent en assurer la maintenance.

Pour les balises montagnes, il serait peut-être plus judicieux d'en réserver l'accès aux adhérents Onekite et à ceux qui participeraient au financement, mais là, il faudrait en discuter.

En parallèle, j'ai envoyé un mail aux acteurs du lac (40 adresses mail) en les réinvitant à venir sur ce post échanger 🙂

Bonjour,

Je vous écris car nous avons des balises météo équipées de modems Sigfox.
    Il s'agit des "Pioupiou". Le soucis étant que la société ayant repris Pioupiou, "Altostratus" est en cours de liquidation judiciaire.

Nous souhaiterions savoir dans quelle(s) mesure(s) nous pourrions continuer à utiliser nos balises moyennant le paiement d'un abonnement en direct auprès de votre société.
    Nous avons ce qu'il faut niveau serveur pour récupérer les données et les traiter.
    Si une possibilité existe, nous vous communiquerons les ID des modems de nos balises.

Je vous remercie pour votre retour.

Cordialement,
    Arnaud WOROBEL
    Secrétaire Onekite.com

• Onekite Club admin

C'est le spot du Monteynard qui pose le moins de problèmes, on a le wifi et le courant sur place, beaucoup de solutions sont possibles, même un anémo Lacrosse.
    C'est pour nos spots de montagne qu'il faut du matériel autonome en énergie, robuste, avec peu de réseau.

@Christian Yes mais si on veut conserver la balise sur le ponton, là où elle a le plus de sens, le ponton en wifi... Hum rock'n'roll.
    Au delà de la distance (on capte déjà difficilement de l'intérieur de l’accueil jusqu'à la première webcam...) , l'idée est de ne pas non plus monter une usine à gaz sur le ponton ni sur le toit du SIVOM (qui est occupé par les antennes de la gendarmerie), qui sera de toutes façons refusée par le SIVOM (et c'est bien normal).

Bon aucun retour suite au mail général que j'ai envoyé aux clubs.
    Je contacte @Jeepee et on se positionne sur une solution sinon rien n'avancera.

Pour moi il est impensable de ne pas avoir de balise de vent sur le lac du Monteynard. C'est pour cela que nous allons changer de modèle de balise sur ce spot. Nous allons rendre ses donnés privées aux seuls membre de onekite. Si le Sivom ou d'autres clubs viennent participer au financement de cette balise, nous leurs donnerons l'accès à cette balise.

Le travail sur la reprise des transmissions des donnés Pioupiou reste entier car nous devons utiliser cette solution nomade pour les spots de snowkite.

Arnaud qui s'investi complètement dans le tri et choix du nouveau système de balise à installer au lac est ouvert à vos propositions et à votre aide.... C'est souvant épuisant de faire avancer la Boutique tout seul..... Ce serait bien dommage de le laisser s'épuiser et de ne plus avoir de sécrétaire pour l'année prochaine 🤔🤔🤔
    Merci pour son investissement , merci à ceux participant à la vie du club ( la plus petite aide est toujours là bien venue).

Jeepee

Voilà nous partons donc avec la solution de M. Krier @AntoineK7
    Mail fait ce jour après avoir essayé de fédérer du monde autour du sujet (sans trop de succès), du coup nous avons fait notre choix seuls.

J'ai aussi écris a Sigfox pour "abonner" ce qu'il reste des existantes (3 + celles que @mitmax a rafistolé... peut être une ou deux). A voir mais dans le temps elles ne dureront pas.
    J'attends leur retour mais vu le faible volume, il ne faut pas trop compter sur cette option.

• @Arnaud a dit dans Avenir pioupiou :

is dans le temps elles ne dureront pas.
    Je reprends le fil de discussion apres qq semaines d'interruption.... Je comprends que la solution choisi est l'anemometre a ultrason avec reseau sigfox. Cette solution me semble bonne et on aura les même données qu'aujourd'hui avec normalement une fiabilité accrue de la balise par rapport au pioupiou. Le prix est qd même conséquent 900€.
    Je comprends que l'abonnement sigfox arrive a terme et qu'arnaud a demandé un renouvellement; par contre concernant le serveur pioupiou je ne comprends pas le pb ? Il va s'arrêter ? C'est lui qui recupere les données sur le serveur sigfox et les met a disposition via une API c'est ça ?

@ezc a dit dans Avenir pioupiou :

C'est lui qui recupere les données sur le serveur sigfox et les met a disposition via une API c'est ça ?

Presque... C'est le serveur Sigfox qui les lui envoie directement.
    Les serveurs Sigfox (aux dernières nouvelles sauf s'ils ont un nouveau service de stockage) renvoient tout de suite ce qu'ils reçoivent.

Donc oui le serveur pioupiou risque de s'éteindre si personne ne le reprend... Se pose la question de la propriété...

• @Arnaud bonsoir, pour la fréquence de mise a jour c'est toutes les 10mn mais peut être réglé, mais plus de transmissions= plus d'utilisation batterie mais assez gerable. pour l'integration sur site ou autres c'est assez simple et on est ouvert a tout. l'association ROMMA en possède une deja et ils commandent la deuxième.
    je suis pas trop sur le site donc vraiment beaucoup plus disponible au telephone pour des renseignements. et pour info, anémomètre sans piece en mouvement mais pas ultrasons. premiere mondiale pour ce genre de capteurs.
    bons vents a tous
    Sacha [email protected]

• Bonjour,

C'est pour cela que nous existons depuis bientôt 30 ans. Piou Piou était venu nous demander des conseils...
    Tout le monde veut des balises mais si personne ne fait la maintenance derrière, ça ne dure pas. C'est pour cela que nous fonctionnons avec un système d'abonnement à 2€70/mois ce qui nous permet de réaliser la maintenance permanente de toutes les balises en France. Nous installons gratuitement nos stations et fournissons un affichage interne gratuit pour notre hébergeur. Nous pouvons aussi vous offrir un code promo. si vous êtes en Club et nombreux à vous abonner.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.

Sportivement et excellent vent,

L'équipe Wind's Up

• Onekite Club admin

Les balises de vent à ultrasons existent depuis longtemps en particulier sur des aéroports.

Es ce que windsup est prêt à installer des balises sur des spots de montagne ?
    (en général, loins, accessibles à pieds et sans trop de réseau).

• @Arnaud
    Une solution est d'utiliser l'application spotair pour recuperer les données. J'utilise déjà cette application car je la trouve complete (données de vent, hauteur de neige, webcam).
    Je connais la personne qui developpe l'application et elle est prête a faire evoluer son logiciel pour recuperer les données du cloud sigfox. Cela eviterai donc de maintenir un serveur dedié a l'hebergement des données.

@ezc, c'est une possibilité (sous réserve qu'il obtienne le droit de la faire...) mais les données seront obligatoirement accessibles par l'application.
    PS : Désolé pour le téléphone, je n'ai vraiment pas le temps pour cela 😉

On reste sur la solution d'Antoine qui nous prête en plus une balise de test pour le lac.
    Le pioupiou v1 du lac est sympa à maintenir mais la pile s'use trop vite, les roulements doivent à peu près être cuits maintenant... Au delà de la solution logicielle, le problème matériel est bien présent.

Se connecter pour répondre

Adhésion Club annuelle (sans FFVL = 18,89€*)
Indiquez votre pseudo forum
*dont 0,89€ frais PayPal
chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live