Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite

Crête de Brouffier (38) - dimanche 15 décembre 2019



  • Bonjour à tous,

    Un compte-rendu de ma première sortie à la Crête de Brouffier.

    Départ vers 11h30 du parking sur la route du poursollet ici : https://goo.gl/maps/wxDUXvMZhpbtp3WD6
    J’ai croisé un grenoblois d’origine italienne Luca membre de One kite, certains doivent le connaitre, + 2 amis à lui. Ils sont partis un peu après moi du parking.

    Montée : 1h de peaux environ, je croise pas mal de randonneurs à ski.
    J’ai gréé au début des crêtes. Lorsque qu’on sort du goulet sur la droite (donc côté sud des crêtes), et que la pente devient très douce.
    A peu près par là je dirais : https://goo.gl/maps/khHwSwCJK1CeJkWf8

    Le vent semble assez fort et c’est ma première fois sur le spot (et il faut quand même faire gaffe à la limite nord des crêtes, avec les barres). J’hésite donc à gréer 4m ou 10m (2 ailes ozone access d’il y a plus de 5 ans mais en bon état).
    Je grée finalement la 10.
    Les 3 autres snowkiteurs arrivent au moment où je décolle. Ils vont gréer des peak de 4m à 8m il me semble.
    Ils kiteront plus bas que moi (plus à l’ouest sur la crête). On ne se croise pas.

    En 10 je remonte vite, malgré l’orientation plutôt sud que sud-ouest. J’arrive sur l’extrémité est des crêtes, dans le replat qui se trouve juste au sud du cairn et de la petite pointe proéminente. J’espère que ceux qui connaissent comprendront mes explications.

    Je fais gaffe car il y a des rafales fortes. Et je garde une grosse marge par rapport à la limite nord des crêtes.
    Assez vite une grosse rafale me soulève à plusieurs mètres (5m ? un peu plus ? dur à dire) sur un petit saut. Posé sans encombre et j’étais loin du bord. Mais ça me calme d’entrée de jeu et me rend méfiant (trop ou pas assez ?).

    Je vais passer l’aprem à jouer dans la zone entourée en rouge (tracé très approximatif sur screenshot google map).
    Je reste beaucoup dans le haut des pentes sud, vent plus faible, bien en 10m, marge de sécurité plus importante, et surtout terrain bien plus joueur (vallonné) que le replat de la crête. Je m’essaie à quelques mini vols de pentes (vraiment mini, quelques secondes en l’air).
    Je suis aussi allé voir un peu au sud-est de la zone, en me rapprochant du taillefer. Les cailloux sont plus présents mais facile de passer entre.

    J’hésite quelquefois à passer en 4, surtout lors des plus grosses rafales sur le haut de la crête, un peu impressionnantes. Mais ça le fait bien, je considère que j’ai une marge de sécu suffisante et que je gère bien les rafales. Le vent baisse un peu en fin de journée 15h/16h.
    Remarque : la neige soulevée par les rafales qui arrivent aide bien à deviner/anticiper les grosses rafales

    Etat de la neige : dur et soufflé sur le replat du haut, transfo bien sympa dans le haut des pentes sud, particulièrement dans certains creux.
    Pas bonne sur la partie du bas à peaux (<2000m), très lourde et collante, on sent bien qu’elle a pris la pluie.

    Je pose (en plus de quelques pauses) un peu avant le soleil couchant, dans le trou juste au sud de cette pointe proéminente.
    Superbe coucher de soleil ! (voir photos)

    N’hésitez pas à commenter et à me donner vos impressions sur ce spot et sur mon CR.

    Au plaisir de le refaire ou de découvrir d’autres spots avec d’autres kiteux !

    crête de brouffier - session du 15122019.PNG

    20191215_130101.jpg

    20191215_130106.jpg

    20191215_135313.jpg

    20191215_165635.jpg

    20191215_165650.jpg```


  • Onekite Club 2019

    @quentinb bien joué !! je n y suis jamais allé en kite mais je crois que c est un spot qui est assez difficile pour le vent , il me semble avoir lu qu il n y pas une orientation qui soit vraiment sur ....
    un peu quitte ou double ; mais les connaisseurs en diront + ;

    re bien joué !!


  • Onekite FFVL

    Merci pour le compte rendu. J'ai bien envie d'aller tester ce spot également. Tu crois que c'est trop dangereux pour un débutant ?



  • @Arno : Difficile de te répondre avec certitude. Mais je ne conseillerai pas ce spot à un débutant quand le vent est fort. Le vent y est quand même assez irrégulier, et sur le haut des crêtes faut pas se faire emporter. Après la pente y est assez légère, ce qui facilite les choses par rapport à des pentes plus fortes..

    Qu'entends-tu par débutant ? Combien de sessions ? Sur quel type de spots ?

    Je ne sais pas ce que les autres membres du forum en pensent ? Des avis ?


  • Onekite FFVL

    J'ai fait 2 sessions, une à Autrans et l'autre à la PP.



  • l'idéal pour brouffier est plutot du vent sud/ouest ...dimanche plutot orienté sud voir sud/est , donc plus perturbé sur Brouffier ...
    cela reste un bout de montagne, le vent n'y est pas toujours propre. Mais l'endroit est intéressant...puisque cela peut continuer sur le Taillefer ...



  • @laurent :

    Merci pour ton retour Laurent.
    Dimanche je dirais qu'il était sud, et pas trop sud-est. Mais dur de dire exactement. J'aurais tendance à dire qu'il suivait un peu la pente et n'avait pas exactement la même orientation partout.

    J'ai trouvé ça déjà vraiment pas mal. Donc par sud-ouest ça doit vraiment être top si c'est plus régulier.

    Parfois tu arrives à descendre jusqu'à la cabane de brouffier ou le vent est toujours trop merdique ? J'ai pas tenté de trop descendre dans le trou, le vent était évidemment moins bon.

    Pour ce qui de continuer vers le taillefer la seule option c'est le pas de la mine non ?
    Ou certains très bons arrivent à passer droit dans la face du petit taillefer ? Ca me parait vraiment compliqué avec les cailloux (sans parler de la pente).
    (si pas possible d'en parler là, tu peux me MP, de toute façon c'est pas dans mes moyens pour l'instant)

    Et dans tous les cas (pas de la mine ou autre) il faut un vent SO voir O non ?

    Dernière question : ça marche aussi par NO ou N la crête ?

    Merci pour ces infos



  • Salut Quentin,

    c'est Luca. Bien content d'avoir fait ta connaissance et cool que tu aies pu profiter de la session. Pour notre part on a plié après même pas une demi heure: vent trop merdique, voir limite dangereux (style 5-35 nœuds au pire moment), on se demandait comment tu faisais en 10m..

    J'ai déjà kité au moins deux fois au Brouffier: c'est vrai que l’idéal serait du vent d'ouest, mais j'en ai jamais trouvé : a chaque fois que la prev donne O ou SO, la bas j'ai eu plutôt du S, voir limite SE, comme dimanche; c'est peut être un effet local, car en altitude les nuages n'allaient pas dans la même direction. Vent toujours plutôt irrégulier à cet endroit, même si rarement si mauvais que Dimanche (peut être que la ou tu étais c’était un poil mieux, mais on avait du mal a monter et la flemme de remettre les peaux). Je suis déjà descendu jusqu’à la cabane et remonté en kite, donc c'est possible quand le vent est un peu mieux orienté.

    A+



  • @Lcu Salut Luca. Merci de partager ton ressenti, c'est super intéressant.

    Comme je l'ai mis dans mon CR j'ai trouvé que le vent était assez irrégulier, et parfois certains rafales m'inquiétaient un peu.
    Mais j'ai vite constaté qu'en ridant safe, l'aile bien basse pendant les rafales, je les gérais plutôt bien. J'ai aussi passé la plus grande partie de la session dans les pentes sud et pas sur la crête où les rafales étaient vraiment fortes. Et de plus j'étais plus haut (plus à l'est sur la crête) comme tu l'as vu. Donc je pense que le vent était nettement meilleur là où j'étais.
    Très dur d'estimer, mais j'ai pas eu 5-35 noeuds je pense, plutôt 15-30 je dirais.

    D'ailleurs quand j'ai voulu redescendre un peu vers vous pour discuter, j'étais plus ou moins obligé de passer par la crête, et je me sentais moins serein. Je restais vraiment au sud (toujours sur le haut des pentes sud). Je pense que c'est vraiment ça qui m'a permis de passer une bonne session.

    Vu ce que tu dis il y avait donc vraiment une grosse différence entre là où j'étais et là où vous étiez.

    A réessayer ensemble la prochaine fois !
    Tu avais quelle taille toi ? Et c'était donc vraiment trop galère pour me rejoindre ?



  • moi j’étais en 6m et dans les plus grosses rafales j'ai même trimé un peu: le pb n’était pas tellement la force du vent, mais l’irrégularité.. parfois je me prenais un tourbillon et la voile se mettait en feuille morte: quand tu es dans ce cas et que tu voit arriver une grosse rafale (neige qui vole) il faut être super attentif parce que tu ne sais pas dans quelle direction la voile va se reouvrir, e si tu gères mal (ou pas de chance) tu peux te faire soulever ou trainer au sol: mêmes si les falaises sont loin, on a préféré laissé tomber.
    J'aurais pu te rejoindre mais F. avait plus de mal, et comme je doutais que de toute façon ca n'allait pas être la séance de l'année on est descendu.

    A la prochaine 🙂



  • @Lcu Ok merci pour tes conseils.

    J'espère que c'était pas trop irréfléchi et risqué de rester comme je l'ai fait. Dur à dire.
    Mais honnêtement ça allait plutôt bien, et plus haut c'était vraiment gérable.

    A la prochaine, n'hésite pas à me contacter si tu essaies d'autres spots (ou le même d'ailleurs) 🙂


Se connecter pour répondre
 

chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live