Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite

Lac Monteynard et déconfinement


  • Onekite FFVL

    Sujet lancé sur facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10218234344713519&set=a.1206743052192&type=3&theater

    A ce jour nous n'avons pas encore une idée précise au moment du déconfinement de ce qui pourraît etre envisageable ou non au sujet de la pratique du kitesurf, windsurf, SUP, wingfoil, pêche etc.... au Lac Monteynard ...Le sujet sera t'il réaliste ou non ? Alors plutôt que d'attendre, je propose que nous essayons tous ensembles, pratiquants, professionnels, associations, acteurs et institutions du lac, de réfléchir à une potentielle organisation qui nous concernerait tous , et permettrait d'allier pratique de ces sports, non propagation du virus et respect d'autrui , et de faire remonter ce travail aux instances concernées . Il serait surement bienvenu aussi que des personnes extérieures mais potentiellement concernées donnent leurs avis et conseils.
    Il paraît évident que ces pratiques seront synonymes de regroupement de personnes, mais si cela est organisé et respecté, l'idée ne semble pas plus décalée qu'un regroupement de personnes dans un autre lieu ( hypermarchés, travail etc ).

    POURQUOI ?

    • Dans beaucoup de domaines de notre vie, il va falloir durant un certain temps nous adapter à fonctionner différemment si l'on veut pouvoir accéder à quelques libertés dans le RESPECT D'AUTRUI. Bien sur tout cela va dépendre de l'évolution de la pandémie. Il est éventuellement possible d'essayer de prévoir un fonctionnement et de revenir dessus en fonction de l'évolution .
    • A discuter et mettre en lumière si nos pratiques sont accidentogènes ou non au lac Monteynard ? et à mettre en rapport avec la situation du moment .
    • Nous connaissons bien le domaine et nous en sommes acteurs , à nous aussi peut être, en bonne intelligence, de participer à le faire évoluer dans le bon sens.
    • Participer , aider à la réflexion et à l'action semble constructif

    Ceci est un premier jet, je n'attends pas à ce qu'il soit sujet à polémiques, ça serait dommage , mais plutôt participatif. Peut être que l'idée n'est pas bonne, le but est d'en discuter...et dans le cas contraire, pourquoi ne pas aller plus loin ( groupes de travail, propositions, relais des propositions, mise en place etc ....)


  • Onekite FFVL

    bonne initiative Laurent ! la première chose qui me vient à l'esprit ce serait d'avoir un niveau d'eau assez bas ( sans être dans les falaises ! ) de façon à avoir beaucoup plus d'espace disponible à terre pour préparer décoller atterrir .............
    naviguer avec un masque ne me semble pas trop judicieux ! ! !


  • Onekite Club

    Moi ce qui me fait le plus peur dans l'histoire c'est que le beach Marshall nous court après avec un vieux thermomètre a mercure rectal pour savoir si on peux naviguer ou pas ...
    désolé pour la blagounette mais franchement on as besoin d'un peu de rire et de positif dans cette période si anxiogène

    Après le kite est une activité de plein air donc si les gens sont respectueux et évite le contact j'aurai tendance a penser que y'a moins de risque que d'aller faire ces courses ou aller à la pharmacie...

    faudrait peux être mettre nos anciens plus haut dans le sens du vent pour qu'ils évitent les projections..


  • admin Bureau Onekite Onekite FFVL

    Bonjour à tous,

    Merci @laurent pour cette initiative.
    De notre côté Jeepee s'est renseigné auprès de Didier Berthelot, directeur du SIVOM, sur les perspectives au lac pour l'après 11 mai.

    J'ajoute d'ailleurs que tout le monde parle de déconfinement à partir du 11 mai, mais de mon côté je l'ai compris comme un objectif uniquement qui ne sera possiblement pas atteint. Personne n'a dit qu'à partir du 11 mai, c'était déconfinement (même partiel), globalement on parle du fait que les enfants reprennent l'école, cela reste hypothétique...

    Quoi qu'il en soit Didier a fait part du fait qu'une réunion avec les élus locaux et le préfet était prochainement prévue afin de déterminer si le lac était considéré comme site touristique, auquel cas c'est fermeture jusqu'à mi-juillet minimum... ou s'il était question d'autre chose, auquel cas nous pourrons commencer à discuter sérieusement.
    Cette notion de zone touristique est vague pour moi car j'avais plutôt compris comme "lieux clos" tels les salles de spectacles, musées etc...

    Affaire à suivre, dès que nous aurons plus d'informations nous vous en ferons part ici 🙂


  • Onekite FFVL

    une autre idée : faire respecter IMPERATIVEMENT l'interdiction de baignade de façon à "éliminer" tous les plageux/baigneux/promeneux/piqueniqueux et ne garder sur le site que les gens qui naviguent.......oui, c'est bien radical mais que n'imaginerait-on pour assouvir notre passion !


  • Onekite Club

    salut à tous,
    merci Laurent de soulever le problème qui pourrait, pourra arriver en fonction d'une future date de reprise d'activité sportive autorisée.
    Mon avis perso qui n'engage que moi :

    je prône plus la "responsabilisation" des individus entre eux au lieu de mettre 50.000 règles que pas grand monde va respecter au final ...
    le respect des distances de sécurité n'est pas compliqué il suffit d'y penser ( je crois que ça va fera 8 semaines ou l'on fait attention dans les commerces et autre )et si une personne oublie, je pense que les autres sur site peuvent très bien le dire et même faire le geste de s'écarter d'eux mêmes , là il faut être indulgent les uns envers les autres et accepter la petite réflexion.
    On est tous grands et responsables , sur la zone de kite je pense que les 8/10 des gens se connaissent et sont capables d'une "auto-gestion" entre eux.

    les rassemblements sur la zone de kite c'est souvent pour tchatcher , et là il faut faire l'effort de tenir une bonne distance. Pourquoi pas se mettre autour d'une aile de kite afin de donner une "zone" réelle de délimitation ( après on va pas prendre une 5m² !!!)
    Ou bien mettre tous les foils sur une même zone et les gens se posent autour etc...
    La bière de fin de session pourra très bien avoir lieu , mais toujours dans un respecte de distance.
    2m entre chacun c'est quand même pas la mort on s'entend parler et il y a de la place sur l'herbe.

    Pour les décollages l'éloignement est suffisant en général , reste juste le contact de l'aile ...

    En cas d'accident PERSO je ne réfléchi pas je vais secourir la personne en priorité et même si il y a contact.
    IMPORTANT : en cas de réanimation , il n'est pas OBLIGATOIRE de faire du bouche à bouche , si la personne qui "sauve" ne se sent pas d'insuffler , il n'y a d'obligation sur ce point

    ENFIN : chaque rider peut très bien avoir avec soit sur le spot même une petite pochette de lingette désinfectante en cas de contact avec le matos des autres ou bien la bière donnée par un pote etc...

    NB la zone de kite va jusqu’au bord de l'eau même ?


  • Onekite FFVL

    en attendant le retour au lac, on peut toujours signer là :

    pétition pour la reprise des activités sportives individuelles
    http://chng.it/D2gVgwg2tj


  • Onekite FFVL

    la lettre des éditions Nivéales (basées à Grenoble) , qui rassemblent multiples magasines outdoor, dont le kite (kiteboarder) au Ministre des sports :
    https://www.windmag.com/actu-lettre-ouverte-redemarrage-activites-plein-nature-partir-11-mai?fbclid=IwAR38lSQxUdWHdJPHNet4VEUVAQBt4hbyZ5LwXKOqUxOAi0Bs8Aic0ruMvVY



  • @Denis a dit dans Lac Monteynard et déconfinement :

    une autre idée : faire respecter IMPERATIVEMENT l'interdiction de baignade de façon à "éliminer" tous les plageux/baigneux/promeneux/piqueniqueux et ne garder sur le site que les gens qui naviguent.......oui, c'est bien radical mais que n'imaginerait-on pour assouvir notre passion !

    Entièrement d'accord avec cela.
    De plus nous pourrions envisager dans un premier temps que les retraités et les inactifs ne fréquentent pas le lac les week-end(samedi,dimanche)pour apporter leurs contributions à une bonne régulation.
    Je suis moi-même retraité .
    Prenez soin de vous et patience(ça c'est le plus dure !)


  • admin Bureau Onekite Onekite FFVL

    Bonjour,

    Ci-dessous le message de Monsieur Hervé Blanc Lapierre, président du SIVOM, reçu le 22/04 :


    Bonjour à tous,

    J’espère que vous allez bien ainsi que vos proches.
    Lors de sa récente allocution, le Président de la République s’est exprimé officiellement sur la date du début de la fin de confinement.
    La date indiquée est celle du 11 mai mais nous ne savons pas si les sites touristiques pourront recevoir du public à cette date ou plus tard (mi-juillet ?). Monsieur le Premier Ministre doit s’exprimer sur le sujet avant fin avril.

    Dans cette perspective et dans l’objectif d’accueillir nos visiteurs dans les meilleurs conditions de sécurité, nous avons demandé des informations complémentaires auprès de Monsieur le Préfet et de nos représentant locaux Madame M.N. Battistel, Députée et Madame F. Puissat, Sénatrice.

    Notre questionnement porte en plus de l’accueil et la sécurité du public, sur l’autorisation des activités de randonnée, de pêche et de la pratique des sports nautiques (à moteurs et à voiles) à titre privé, en enseignement, en location ou en club, ainsi que sur la reprise d’activité de La Mira, des restaurants et des campings.

    Une audio-conférence est fixée à ces propos jeudi prochain.

    Nous reviendrons donc vers vous dés que possible en fonction des informations officielles de nos autorités de tutelle.

    Nous formulons l’espoir pour tous les acteurs économiques du Lac de Monteynard-Avignonet de pouvoir démarrer la saison 2020 le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions et d’essayer de maintenir le plus grand nombre d’évènements comme la Fête du Lac sachant que le Trail des Passerelles est d’ores et déjà reporté à fin août.

    Dans cette attente,

    Bien cordialement.

    Hervé Blanc Lapierre
    Président
    SIVOM du Lac de Monteynard-Avignonet


  • Onekite Club

    merci pour ces infos
    le lac, la montagne, le kite, les papotages autour de l'eau, tout me manque
    c'est bon signe
    a bientot
    Eric


  • Onekite FFVL


  • Onekite FFVL


  • admin Bureau Onekite Onekite FFVL

    Voici un communiqué de notre président @Jeepee.
    Nous pouvons continuer à réagir sur ce post en proposant des idées pour la reprise d'activité au lac, toujours au sein de ce même post.


    Onekiteuse, Onekiteurs Bonjour.

    Nous avons tous rongé notre frein durant cette période de confinement, et nous espérons tous retourner très rapidement assouvir notre Addiction qu’est le Kitesurf.

    L’état parle de déconfinement progressif à partir du 11 mai.
    Je pense que vous êtes tous conscients que la reprise de notre activité ne se fera pas sans des modifications comportementales et des adaptations conséquentes liées à notre pratique, et spécialement sur notre Flake préférée « le Monteynard ».

    Je tiens, avant d’aborder le sujet de l’après confinement, à vous remercier toutes et tous, puisque je n’ai pas eu de retour comme quoi un kitesurfeur aurait bravé le confinement pour assouvir son besoin de kiter. Ceci montre le sérieux de nos pratiquants et par cela j’espère que nous serons considérés à notre juste valeur lorsqu’il sera temps de nous faire entendre par les instances supérieures.

    Mardi, notre premier ministre doit nous présenter les lignes directives du plan de déconfinement national.
    Ces derniers jours, les fédérations de sports ont présenté à l’Etat leurs requêtes et plan de reprise pour leurs activités.
    La FFVL et la FFV ont également communiqué leurs doléances et analyse des risques sur l’ouverture des sites et la pratique des sports d’air et d’eau.
    De son coté, le SIVOM, qui est propriétaire des berges du lac, a présenté au Préfet de l’Isère son souhait de reprise des activités et de la vie touristique autour du lac le plus rapidement possible.

    Nous sommes donc dans l’attente de décisions de l’Etat Français (avec comme point de départ l’intervention de M. Edouard Philippe ce mardi) pour essayer d’anticiper si besoin des plans et actions à mener pour accélérer l’accès à notre Home-spot pour une pratique sportive.

    Professionnels du Kite, Pratiquants indépendants, Onekiteur (-euse), il est temps de mettre en place une équipe motivée pour élaborer une stratégie de déconfinement adaptée à notre sport mais également à notre spot qui est spécial et particulier. Ce plan pourra nous servir pour être hyper réactif le moment adéquate.

    Si vous pensez avoir une quelconque compétence pouvant nous aider à faire avancer ce projet, merci de nous le faire savoir en envoyant un mail à [email protected].
    Une page sur le site Onekite sera également ouverte pour y déposer toutes vos idées et réflexions pouvant faire avancer notre plan de déconfinement.

    Je souhaite bien sûr que nous n’ayons pas besoin de cela pour reprendre notre activité au lac, et que dès le 11 mai, les plages du Monteynard soient accessibles aux navigants. Mais cela est malheureusement utopique et nous devrons nous adapter pour exister.
    Notre objectif est donc de poser des règles adaptées alliant la pratique sportive, la santé de tous et respectant les contraintes imposées par le gouvernement.

    Onekiteux, Onekiteuses
    Vive le Monteynard, Vive le Kite


  • Bénévole

    Bonjour à tous et à toutes,

    4 idees me viennent :

    • diviser la zone de kite en 2 partie:
      La première serait la zone de décollage.
      Cette zone serait elle même divisée par "case". En effet, afin d'éviter une importante proximité lors de la préparation des voiles et lignes, chaque case ne pourrait contenir qu'une personne.
      Je mettrai d'ici ce soir un plan si besoin.

    La seconde serait la zone d'atterrissage.
    Le système de case ne serait pas utile car la personne est généralement présente pour aider à poser donc à plusieurs mètres du kitesurfer concerné.

    • mettre en place un outil informatique type application drive (dans l'idée).
      Il suffirait de "s'inscrire". Je m'explique. Lorsque la personne prend la décision d'aller kitesurfer je clique sur mon application/lien. Lors de mon "inscription" cela génère un système de ticket avec une horaire de passage.
      Cela permettrait d'organiser l'affluence sur la zone de décollage, et d'éviter au maximum le contact avec les autres mais également un gain de temps afin d'éviter d'attendre 2h30 sur le parking en attendant qu'une place se libère pour se préparer et décoller.
      Cela pouvant être mis en place avec ma première idée proposée.

    • interdire le prêt de matériel de quelques fonctions ou nature qu'il soit ou encore la vente d'occasion du matériel. En effet il est à mon sens essentiel de ne pas oublier la contamination par surface.

    • afin de protéger les membres du bureau de onekite et son président, faire signer un document à l'adhérent indiquant qu'il a bien pris connaissance des mesures à respecter. Sans cette signature l'adhérent ne pourra aller kitesurfer.

    Bonne journée

    Jessica


  • Onekite FFVL

    Jessica, comment passer de la zone atterrissage à la zone décollage , si je fais une pause et veux repartir ensuite ?


  • Bénévole

    @Denis je pense qu'il faut adapter sa navigation.
    Toute sortie serait définitive selon l'affluence.
    La question à se poser est à mon sens :
    Kiter un peu ? Ou pas du tout sur toute la saison?


  • Onekite Club

    @thermikboards a dit dans Lac Monteynard et déconfinement :
    ..

    je prône plus la "responsabilisation" des individus entre eux au lieu de mettre 50.000 règles que pas grand monde va respecter au final ...
    On est tous grands et responsables , sur la zone de kite je pense que les 8/10 des gens se connaissent et sont capables d'une "auto-gestion" entre eux.

    En cas d'accident PERSO je ne réfléchi pas je vais secourir la personne en priorité et même si il y a contact.
    ..

    tout est dit, il n'y a rien à rajouter.
    S'inventer des règles aussi pointues que ingérables en pratique, laissons ça à ceux qui n'ont pas le choix (comme dans les transports en commun par exemple): dans notre cas cela ne serait à l'avantage de personne (sauf bien entendu si une quelconque autorité "officielle" demande à le faire sous peine de fermer l’accès)


  • Bénévole

    @Lcu si on suit le discours de "l'autorité" les plages restent fermées et la zone de kite est sur une plage 🤔😐. Si une demande doit être faite il va falloir des règles ....


  • Onekite Club

    Bonjour,

    A mon avis, toute planification est ingérable pour notre activité : on ne sait pas à l'avance quand le vent va se lever, quand il va tomber, combien il faut de temps pour se préparer, changer d'aile si on s'est trompé, etc.
    Par nature, en kite, même sur la plage on est éloignés les uns des autres, sauf pour tchatcher entre nous.
    Donc des règles de bon sens qui cibleraient les situations à risque de contamination pourraient être :

    • éviter les conversations prolongées en groupes ,
    • quand on discute à 2 ou 3 (j'imagine mal que personne ne s'adresse la parole !), respecter un mètre de distance mini (2 si possible) et éviter de rester au vent / sous le vent de son interlocuteur pour ne pas s'échanger de postillons,
    • chacun sa pompe pour éviter la contamination par les poignées (au pire, en cas d'oubli de pompe, nettoyage au gel),
    • problématique du contact des mains avec le kite d'autrui lors du décollage/atterrissage : pas trop d'idée, mais la probabilité de se contaminer par là ma paraît faible au vu de la surface d'un boudin... bref lavage des mains régulier comme dans la vie courante,
    • risques liés au covoiturage (c'est le plus critique en fait !) -> port du masque, aération de l'habitacle, et attention aux poignées des voitures, lève-vitres...
    • et comme partout, on tape son code de CB avec la pointe d'une clé et pas avec le doigt.
    • pour le matos d'occasion, compte tenu de la durée de vie du virus sur le plastique, une mise en quarantaine une semaine ou deux doit suffire (d'ailleurs, rien n'empêche de désinfecter une barre ou une planche)

    Moyennant quoi, il ne devrait pas y avoir davantage de risque que dans la rue, et moins que dans les transports. Espérons que nos décideurs le comprennent !


Se connecter pour répondre
 

chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live