Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite

Lac Monteynard et déconfinement


  • Onekite FFVL

    kite hook fabriqué par Thomas

    kite hook.jpg


  • Onekite FFVL

    Whow, beau travail!!!
    Personnellement il me faudra une formation pour utiliser cet appareil.
    Je connais le principe théorique mais pas la pratique.
    Pour revenir sur le fait que les ailes a boudin n'aiment pas trainer sur les cailloux; ne pourrait on pas envisager de poser l'aile sur l'eau (pilote sur le bord), larguer et récupérer l'aile en self rescue.
    Qu'en pensez vous avec votre expérience?



  • Chapeau a Thomas, beau travail, plus qu'à sortir la masse!


  • Onekite FFVL

    @rv-bzh possible mais ton aile est mouillée, pas top pour la ranger.........surtout si c'est un caisson !


  • Onekite FFVL

    @niko73 il sera enfoncé complètement pour ne pas créer d'obstacle au sol et il y aura un boute accroché à ce piquet avec un mousqueton pour accrocher le chicken loop


  • Onekite Club

    Bravo pour essayer ne nouveaux trucs ! *(Denis, thomas) 👍 *.... ce système fonctionnera certainement bien pour les ailes à caissons.

    Pour les ailes rigides, à mon avis, c'est problématique.

    Le kitehook c'est génial au Theys de la gracieuse à Gruissan où le vent est fort, constant, et de larges étendues de sable dégagées permettent de partir sans risque d'accroche. Je n'oublie jamais mon kit lorsque je vais sur un spot de cette nature.

    En revanche, au Monteynard :

    • risque permanent d'accrochage de lignes (A supposer que l'on trouve immédiatement le point de calage naturel de l'aile en bord de fenêtre, l'aile sur son oreille va bouger de toute façon le temps de remonter vers la barre. Sur du sable, pas de problèmes mais sur nos aires callouteuses...hum hum...),
    • Les déventes. (On connait tous la qualité du vent au Monteynard surtout sur la zone déco ;)),
    • le niveau du lac évolue constamment or cet ancrage est définitivement fixe,
      ( l'un des intérêts du kitehook sur une plage de sable - est que c'est un ancrage mobile à volonté ce qui permet aussi de s'adapter aux orientations du vent. Enfin, on évite de laisser un autre obstacle permanent sur les berges),
    • Enfin, si ça merde, l'aile va passer du bord de fenêtre à sous le vent du piquet (90°). Ce qui expose 490m2 de surface (Pi*25m²/4).

    Si on voulait adapter un système comme ça au monteynard, il faudrait par exemple cet ancrage sous forme de bouée (adaptation au niveaux variable du lac) et nécessiterait de pas mal nager pour la manoeuvre . Mais du coup ceci engendrerait un temps d'occupation rendant ce sytème inopérant pour une utilisation collective. On pourrait aussi imaginer un poteau de 3m (Sic!!!) (côté aile) avec un leash flexible qui serait largable à 30m (côté pilote)... etc...

    Au final, j'en reviens toujours aux techniques que je détaillais dans ce post sur l'ancien forum qui permettent de décoller et de se poser en sécurité, de façon autonome, sur les pires spots, sans équipement fixe.

    http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=3&t=1592&hilit=décollage&start=30#p62621
    Ce sont les techniques que je pratique sur tout spot sans espace de décollage.


  • Onekite Club

    Ce message a été supprimé !

  • Onekite FFVL

    @JChris salut Jchris, je pense qu'il y a une petite erreur :
    A supposer que l'on trouve immédiatement le point de calage naturel de l'aile en bord de fenêtre, l'aile sur son oreille va bouger de toute façon le temps de remonter vers la barre je pense que tu veux dire "vers l'aile" puisqueon a accroché le chicken au kite hook et que l'on va vers l'aile pour la retourner...

    +1 pour ta méthode de décollage, je l'ai très souvent appliquée quand j'avais des boudins


  • Onekite FFVL

    Bon, on s'est bien éloigné du sujet initial ..........où en est on ? les maires et/ou le sivom a t-il fait une demande au préfet pour la réouverture ? a t-ol eu une réponse au très bon courrier de Jeepee ?


  • Onekite Club

    Pour faire suite à mon commentaire précédent sur le kitehook (et parce que le lien indiqué peut ne pas fonctionner), Je réédite ici mon post d'avril 2014 :"Technique de déco./atterrissage adaptée au Monteynard avec un niveau d'eau haut"

    Voici la méthode que j'ai adoptée pour les décollages où l'on n'a vraiment pas de place pour un décollage standard : soit assisté -en bord de fenêtre, soit autonome en "marche arrière").

    C'est une adaptation liée aux contraintes spécifiques qu'on rencontre parfois sur notre home spot (bords déventés, espace restreint, obstacles au vent et sous le vent...) et tout particulièrement lorsque le niveau du lac est haut et la plage réduite à une bande de quelques mètres.

    Pour décoller :
    1 - On connecte son aile en s'assurant bien qu'on a les lignes claires (la méthode "Ozone" - barre sous le vent - ne laisse pas de doute).
    2 - On replie immédiatement ses lignes sur la barre en remontant jusqu'au kite - là on prend le temps de boire et de se crémer, c'est important !
    3 - Quand on a décidé de partir - on transporte aile et planche jusqu'au bord et on repose la voile en position d'attente.
    4 - On fait d'abord le ménage en bordure immédiate de plage (au vent du kite). On déroule ensuite les lignes de manière lâche en restant à quelques mètres de son aile.
    5 - Une fois prêt, on se hook (tchouch enclenché, leash sur la ligne de larguage). On dépose alors simplement sa voile sur l'eau à 3/4m - et pendant qu'elle dérive - on marche au vent sur la plage. En 5/6 secondes, les lignes sont tendues et la voile a fait son1/2 tour - permettant alors de gérer l'éloignement du kite de la plage.
    7 - Après c'est au choix :

    • soit décollage en restant pieds au sec,
    • soit de rentrer dans l'eau en dérivant avec l'aile.
      (dans tous les cas, penser à prendre sa board en passant 😉 )

    NB1 : l'option nage-dérivante permettra notamment de passer sans encombre la "deadzone" lorsque les 50/100 premiers mètres de la plage Nord sont déventés/turbulents. Afin ne pas encombrer le "chenal" si je n'arrive pas à décoller immédiatement, je pars direct en nage dérivante et m'éloigne franchement de la plage (hors deadzone). Le vent sera plus propre et fort pour décoller et j'aurai alors jusqu'aux vignes pour réussir un décollage en pleine eau... (hi hi). Pour dériver dans le bon sens, il suffit de maintenir la tension sur la barre côté plage, le vent fera le boulot tout seul.

    NB2 : Une alternative intéressante de décollage. Plutôt que mettre le kite à l'eau et partir tendre les lignes en remontant la plage, on laisse le kite juste à côté de l'eau mais on fait pivoter son axe vers l'eau légèrement (L'oreille sous le vent côté eau flappe juste). Comme précédement, on marche le long de la berge au vent du kite. Quand les lignes sont tendues, le pilote finit de faire pivoter la voile qui prend alors le vent et rentre dans l'eau (le pilote voit maintenant l'intrados et le kite tire). En maintenant la tension sur la ligne coté berge, le kite va s'éloigner de la berge, le pilote suit. bref, C'est l'équivalent, d'un démarrage autonome en marche arrière, en plus soft.

    Plusieurs avantages que je vois à cette méthode :

    • permet de partir quoiqu'il y ait comme "obstacles" sur la plage (PAV, arbres, pic-nique familial...).
    • on n'a pas les problèmes de pertes de contrôle dues aux déventes du bord (sécurité).
    • on peut décoller seul de manière totalement autonome.
    • on préserve son matos.

    En tout cas, mieux que :

    • Subir les décrochages entre le décollage (ou l'atterrissage) et la mise à l'eau à cause des turbulences du bord.
    • les tentatives de départs pilote dans l'eau/assistant sur la plage.

    Pour le posé :
    1 - On prépare son arrivée en connectant son leash à la ligne de sécurité.
    2 - Dès qu'on pose le pied sur la plage, board sur la plage - On descend son kite en bord de fenêtre jusqu'à faire reposer l'oreille sur l'eau (Le kite est donc maintenant à une longueur de ligne de la plage).
    3 - Le mieux à se stade est de larger - cependant on peut réussir à coucher le bord d'attaque sur l'eau.
    5 - On gère alors la voile pendant sa dérive vers le bord en remontant le long des lignes-avants ou de la ligne de larguage de manière à garder le kite en position neutre tout en laissant bien les autres lignes s'entasser sous le vent. (Evidemment - au moindre doute - on lâche les lignes, on se désolidarise de sa barre et on laisse la ligne de sécu faire son job).
    6 - Dès qu'on est à proximité, on sort la voile de l'eau et on la dépose sur l'arrière-plage et l'on range immédiatement ses lignes, bordel ! On peut maintenant aller de nouveau s'hydrater ou se repasser un peu de crème solaire en attendant la mise à l'eau suivante...

    Avantage : On évite le sketch de l'assistant qui court selon les déventes/rafales qui déplacent le bord de fenêtre et les voiles qui se crashent au mieux sur la plage.

    @Denis : Désolé l'ordre des posts est un peu modifié car j'ai du détruire et remplacer le présent post auquel tu répondais (L'édition d'un post n'étant possible que pendant 3600 secondes). Pas d'erreur, je parle bien du moment ou l'on a laissé son aile se caler en bord de fenêtre (Ligne tendue, la barre étant à distance, seule, attachée à l'ancrage et l'on est en train de remonter vers sa barre... c'est le moment critique.


  • Onekite Club

    @Denis a dit dans Lac Monteynard et déconfinement :

    Bon, on s'est bien éloigné du sujet initial ..........où en est on ? les maires et/ou le sivom a t-il fait une demande au préfet pour la réouverture ? a t-ol eu une réponse au très bon courrier de Jeepee ?


  • Onekite FFVL

    je me réponds à moi même, ayant vu sur le site du sivom le communiqué suivant :

    ***Bonjour à tous,

    Suite aux annonces du 1er Ministre de ce jour relatif au déconfinement national mis en place à compter du 11 mai 2020, l'accès aux lacs reste interdit jusqu'à avis contraire.

    Cependant, le bureau du Syndicat du Lac de Monteynard-Avignonet, en partenariat avec les Maires de Treffort et de Mayres-Savel, envisage de solliciter le Préfet de l'Isère pour obtenir une dérogation permettant d'ouvrir dés que possible les bases nautiques des 2 rives.

    Bien cordialement***

    bon , c'est juste envisagé !!! peut être faudrait il les relancer ?


  • Onekite Club

    Bonjour,

    juste pour info le lac de Paladru (à quelques km) est ouvert aux pêcheurs et autres accès type aviron et voile à condition d'une personne par bateau. (Pas de kite ni planche sur ce lac). Il s'agit d'un lac privé mais certainement le maire de Paladru ou de Charavine qui a dû en faire la demande je suppose.


  • admin Bureau Onekite Onekite FFVL

    Bonjour à tout le monde.
    Les négociations entre le Sivom et le Préfet de l’Isère sont actuellement en cours pour l’accès au lac du Monteynard

    Merci de ne rien faire pour contrarier ses négociations.

    Je vous rappelle que nous webcam et directement sur la plage de Kite

    Nous attendons une réponse très prochainement certainement, dans les deux jours qui suivent pour l’ouverture possible ou non du lac à la navigation

    Je vous rappelle que pour l’instant la plage et le lac sont interdits à tout le monde, et que le Sivom est très attentif à ce que cela soit respecté, puisqu’il ne souhaite pas qu’un écart de la part de qui que ce soit fasse capoter les négociations en cours.
    Merci de respecter cela, vous n’avez plus que deux voir trois jours à résister.
    Merci à tous et bonne journée


  • Onekite FFVL

    @Jeepee à 15h37 , je vois 2 gugus sur la plage par la webcam .......................mais habillés, pas l'air de vouloir naviguer.....


  • Onekite Club

    On y croit et on croise les doigts.


  • Onekite FFVL

    à lire et appliquer, la fiche de la FFVL en matière de reprise :

    https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Fiche_reprise_KITE-Vdef.png

    toujours pas de nouvelles pour le lac ? alors que les plages réouvrent pour beaucoup ( la baule pornichet, etc ...)


  • Onekite Club

    Toujours pas de retour?



  • @Fran6cus-De-La-Playa notre président est en réunion cet APM au Sivom on espère bon pour demain ...


  • Onekite Club

    @régis vive le président ! croisons les doigts !


Se connecter pour répondre
 

chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live