Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite

Serre-Ponçon (05) - jeûne genevois 2020



  • Bonsoir,

    Quand on aime, on ne compte pas...
    Descente jeudi matin via Gap, avec Marc, pour un week-end prolongé. D'emblée, on savait que le temps serait couvert les deux jours avant le week-end, donc avec une faible chance de choper le thermique. Pourtant, à notre arrivée, le temps de prendre un....
    text alternatif
    ...le vent se lève et sort presque ses 8 noeuds. Je fais un essai en foil et Pulsion 12m² mais le vent ne s'impose pas et descend d'une paire de noeuds. Cela ne suffit pas, la voile redécolle de l'eau à deux reprises mais la dernière ne sera pas la bonne, heureusement pas loin du bord.

    Le lendemain matin, soleil présent mais les nuages gagnent à la mi-journée. Petit tour à vélo sur le versant côté Ubaye, jusqu'à Saint-Jean (1210m). Descente magnifique jusqu'au Boscodon.
    Malgré le peu d'air, il y en a un qui tente quand même depuis la Gravière mais sans succès :
    text alternatif

    Samedi 12, le parking des Eaux Douces ouvre, les italiens ont déjà étalé tables de camping, couvertures et boudins de 17m². Le vent s'installe vers 14 heures, entre 6 et 8 noeuds mais le ciel est clair, le thermique tient puis se renforcera en cours d'après-midi jusqu'à 10 à 12 noeuds, au nez.
    Jolies évolutions sur le lac dont celle-là (spéciale dédicace à David pour la Pansh jaune fluo) :
    text alternatif

    Le vent n'autorisera pas vraiment autre chose que du foil et du caisson, quoique :
    text alternatif

    Plein cadre d'un très bon foileur, présent tous les jours et deuxième à l'eau :
    text alternatif

    Marc qui revient en fin de journée en Navy 11m² et grosse pelle :
    text alternatif

    Fin de journée vers Savines :
    text alternatif

    Le dimanche sera peu ou prou du même tonneau mais avec un vent plus régulier et venant plus du cadran SO que NO, permettant des caps très efficaces en direction du pont.

    Quant à lundi, on s'était dit qu'on pourrait sortir une session de deux heures avant de rentrer mais peine perdue, malgré le passage des bonnes soeurs :
    text alternatif

    Une heure de navigation pour les plus habiles, un petit quart d'heure pour moi avant de poser pour éviter la voile mouillée. On a réellement loupé le coche le matin, avec un vent venant d'est qui aurait autorisé une belle session sur le lac amont. Les autres jours, c'était le cas mais le vent s'apparentait plus à une brise de pente qui ne tenait pas la durée et la force.

    Lac bien rempli cet automne, températures douces, des rencontres sympathiques, camping désert... Toujours aussi magique ce lac même sans grand vent. Et c'est assez étonnant de voir le spectre des tailles des caissons des foileurs naviguant en même temps, de 18m² à une Pansh orange fluo (Genesis ?) qui ne devait pas faire plus de 10m².



  • Salut @nicolasroro , on a dû se croiser j'y suis resté toute la semaine dernière, effectivement le thermique était un peu mou et pour moi qui n'avait pas mon surf et uniquement mon TT, c'était un peu galère, heureusement, il y a de quoi faire dans ces coins quand le vent ne veut pas se présenter.

    J'ai pu, samedi ainsi que dimanche dernier, me faire 2 petites navs d'environ 1H, mais pas en boudin car le vent était un peu trop light, du coup j'ai sorti la Gin Marabou 9 et après quelques tentatives avec le TT, ça a enfin pu fonctionner !

    Et clairement, la personne qui navigue avec sa Pansh et son foil a navigué toute la semaine, parfois avec une 5m je pense et une 8 sur ta photo il me semble, avec dees rallonges, il est vraiment à l'aise et ça se voyait!



  • Bonjour @freebordthe57

    Oui, je me souviens de t'avoir vu partir : belle plage basse de la monopeau surtout en TT.
    As-tu eu l'occasion de la mettre à l'eau et tester le redécollage ? La 12m² m'avait paru compliqué à remettre en l'air en vent léger, de ce que j'ai pu voir, il y a quelque temps.



  • @nicolasroro effectivement pour mon poids, cette 9m me permet de me sauver quand le vent ne permet que de gros flotteurs ou ne laisse place qu'aux foils...
    Pour moi, la 12 ce serait trop et j'aurais vite fait de me retrouver à la rue quand le vent monte je pense.
    En ce qui concerne le redécollage, j'ai pu tester à serre Ponçon justement et ça redécolle, par contre si le vent tombe totalement, ça devient plus complexe...
    Le pire est si elle commence à s'enrouler avec une oreille qui se retourne ou autre, là ... c'est terminé.
    Par contre, elle tient très bien en l'air et quand le vent tombe il suffit de jouer avec les avants pour lui redonner vie et la remettre vers le zenith et il suffit de revenir en nage tractée.
    Je descends peut-être au monteynard demain donc il se pourrait que je la sorte, en fonction du vent qu'il y aura si tu veux essayer...



  • Ce message a été supprimé !

Se connecter pour répondre
 

chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live