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Monteynard
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  3. WINGfoil, différents tests de boards/foils/wings et ressentis
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Informations

Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.

Adhésions 2026 ouvertes !
Location de matériel 2025
Apéro mercredi 22/09

Contacts / sécurité lac

Fréquences utilisables uniquement localement au lac de Monteynard
Canal (Fréquence)Qui
16 (156,800)Secours
09 (156,450)SIVOM
06 (156,300)BNSM
08 (156,400)WCM
10 (156,500)ONEKITE ⭐
69 (156,425)GUC
71 (156,575)ACTV
72 (156,625)CEA/ST
73 (156,675)La Mira
74 (156,875)SRVG
15 (156,750)Jeux nautiques

Numéros utiles

TéléphoneQui
04 76 34 14 48SIVOM
17 (04 76 34 02 44)Gendarmerie
18Pompiers
12 ou 112Urgence
15Samu
04 76 34 14 56La Mira
Recherche atelier de réparation Wing
F
Bonjour à tous, Ancien client de Puzzlegliss, je cherche un atelier pour réparer le bord d'attaque de ma wing Takoon (déchirure rectiligne de 5cm dans le dacron). Quelqu'un aurait il une adresse à me proposer (je suis dans le coin d'Annecy) ? Merci à tous, Sébastien
Matos
DISPONIBLE à la location ==> Parawing Flysurfer Pow 4m2
freebordthe57F
Bonjour à tous, Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, l'association a fait l'acquisition d'une parawing, la Flysurfer Pow en 4m2. Celle-ci est disponible à la location au prix de 10€/j. Comment louer ? ==> https://www.onekite.com/topic/15670/location-de-matériel Bonne nav à tous !
Matos
PARAWING
laurentL
LE PARAWING le parawing se pratique en foil , tout comme le wingfoil, le kitefoil . Pour l'instant les pelles de foils et les boards sont plutôt généreuses en taille mais l'évolution fera sûrement qu'elles seront plus petites à l'avenir ... L'objectif premier : pouvoir en un instant replier l'aile , lui annuler toute sa puissance et l'avoir dans une main ou rangée à la taille , avoir les mains libres et profiter de longs surfs en foil dans des vagues, de la houle etc ... Le bridage des petites ailes est très court , pour permettre de replier l'aile et la mettre en boule en un instant . Les petites ailes sont principalement des ailes monopeaux , permettant ainsi d'avoir à surface égale moins de tissu pour le repliage . Le Parawing peut servir aussi pour ceux qui pratique le DW foil . C'est un petit moteur qui remplacera la pagaie pour les take off . Le parawing permet de naviguer un peu comme en wingfoil, tirer des bords, remonter au vent , descendre au vent . Nous discuterons un peu plus loin des plages de vent ... Toujours assez curieux, dans le courant de l'été dernier, j'avais déjà fait plusieurs essais : Naviguer avec du matos de wingfoil sous les pieds, dans les mains une monopeau marine montée directement sur une barre sans lignes Facebook test avec une aeros s2 aqua 7,5 ( Video) Facebook test avec Hybrid 9,5 ( Vidéo ) Aussi un test avec une Nasawing 5m ! Des cet été nous allons pouvoir vous proposer de tester le parawing , (différents modèles et tailles) et nous aurons pris soin de tester avant le matériel afin de pouvoir vous proposer les meilleurs choix ! Il sera aussi possible de prendre des cours pour découvrir avec l'école de ZAG, wing and Foil School Monteynard. La promesse est belle : matériel peu encombrant Moins fragile qu'une wing mise en place rapide champ de vision dégagé pendant la navigation possibilité de rider d'une main surf de houle et vague sans rien dans les mains possibilité de l'associer au dockstart déjà de belles trajectoires possibles avec une remontée au vent tout à fait correct, certains parawing sont déjà efficaces quasi comme certaines wings utilisation de sa board et foil de wingfoil possible Nous avons fait déjà cet hiver plusieurs essais sur la neige (car nos lacs sont très froids en hiver ! ) je n'arrive toujours plus à insérer des photos ... bref, dejà des infos ici : https://www.kitesandboards.com/le-shop/parawing-foil/
Matos
Peak5 /peak6
ClusteroneC
Bonjour à tous, Je voulais savoir qu'elles sont les differences entre la peak5 et peak6 et si ca vaut le coup de prendre la peak 6. Autre question, la S1 duo peut-elle remplacer une peak 4 et 8, si oui, quelle taille prendre?... Merci pour vos retour!
Matos
Aeros S2 AQUA , la nouvelle aile monopeau marine
laurentL
AerosKites présente sa nouvelle aile MONOPEAU MARINE , la S2 AQUA . Après 7 ans d'expérience dans le développement et la construction d'ailes monopeaux pour le snowkite et landkite , voici l'aile monopeau marine dédiée au kitefoil, mais aussi utilisable pour le snowkite et landkite. L'objectif sur cette nouvelle aile : offrir un pilotage ludique et réactif, un redécollage de l'eau efficace, des performances de remontée au vent, de la vitesse , une bonne maniabilité surtout sur les grosses tailles tout en ayant les indispensables d'une aile monopeau , c'est à dire stabilité, depower, drift . La nouvelle Aeros S2 AQUA est disponible en 4 tailles : 5,5 / 7,5 /10 et 12m voici les tarifs des ailes disponibles en commande : 5,5 : 1080 € 7,5 : 1190 € 10 : 1290 € 12 : 1390 € [image: Xgrm2Gw.png] [image: 2FmuTP9.png] [image: 1eo79wE.png] [image: e80FC8d.png] [image: tdQNJfv.png]
Matos
Aile pour le Vercors
O
Salut, Je devrais enfin pouvoir refaire un peu de kite cet hiver, et étant maintenant dans le Vercors je chercher à compléter/remplacer ma vénérable Frenzy 7.5m de 2005 La dernière fois que j'ai pu sortir (2021 déjà...) j'avançais à peine pendant que 2 personnes faisaient des bords en Flysurfer Peak au taquet, du coup je partirais bien sur une aile monopeau mais j'ai un doute entre 8m et 11m... Auriez-vous des conseils? Quid des caissons ouverts? Je cherche surtout pour le vent faible, quand il devient plus fort je peux ressortir la Frenzy, ou investir dans une plus petite. Au programme c'est balade autour de Lans si on a la chance d'avoir de la neige, sinon Autrans ou alentours, mais je m'en voudrais de louper une session entre midi et deux car je n'ai pas la bonne aile... J'utilise skis ou snowboard selon la neige et l'humeur, pas trop de vol de pente mais ça pourrait changer Merci!
Matos
Montage barre Flysurfer infinity connect 2.0 2020
ArnaudA
Bonjour, J'ai un petit soucis avec ma barre. Elle était bien emmêlée avec les lignes du coup j'ai été sauvé par les camarades du lac (Cricri, Jeepee, Walter... Sauf que maintenant je ne sais plus comment été connecté au niveau de l'anneau métallique l'avant droit avec la ligne de sécu intégrée. Pour me faciliter la tâche, je n'ai trouvé aucun schéma sur le net. Voici une photo du modèle de barre. [image: FpR2e27.jpeg] Merci d'avance pour votre aide
Matos
Trouver L année de ma frenzyy
M
Bonjour, Je vais récupérer une ozone Frenzy mais je ne sais pas de quelle année elle est. Quels sont les points qui peuvent m aider ? Caissons complètement ouverts Merci
Matos
remplacement peak4
niko73N
Bonjour à tous, Je souhaiterais remplacer une peak4 4m par une hybrid afin d'avoir une aile neige/mer (et réduire mon quiver, du moins le nb d'ailes à la maison). J'hésite entre la 2.5 et 3.5. Quelqu'un saurait me conseiller? Bonne journée.
Matos
Foil qui siffle, mat ou aile ?
A
Bonjour à tous, J'ai acheté un foil Crazyfly cruz il y a quelques semaines et il siffle très fortement dès que je prend un peu de vitesse. J'ai trouvé des vidéos qui expliquent qu'il faut poncer les bords de fuites pour enlever les aspérités. Il y en a en effet quelques une sur le stabilisateur arrière mais je trouve cela impressionant que le sifflement soit si fort alors que le stab est dans l'eau. Estt-ce possible ? Des avis ? Merci d'avance
Matos
Taille planche de foil
fakelefteyeF
Salut j'aimerais acheter une petite planche de foil pour voyager car la mienne est très grande je pèse entre 75 et 80 kg pour 1m75 . Je vois du monde avec des toutes petites planches mais vu que je suis plutôt intermédiaire j'ai toujours du mal avec les jibes est ce que ce sera trop technique pour moi? Quelle taille je devrais prendre? Merci Lise
Matos
Flysurfer HYBRID
laurentL
FLYSURFER Kiteboarding nous annonce la sortie de leur nouvelle voile , un jouet vraiment parfait pour le kitefoil sur notre lac ou en mer ou à l'océan ! : l'HYBRID La version marine de la PEAK est enfin là. Le concept mixe aile à caissons fermés et monopeau, pour le meilleur des 2 mondes. Une aile ultra légère, offrant beaucoup de puissance par m2 avec un redécollage imbattable. [image: q7EEOIy.jpg] D'autres infos suivront bientôt , mais déjà voici un reush vidéo brut tourné sur notre lac avec la 5,5 , qui vous montrera un peu les capacité et la facilité de redecollage de cette aile . https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/648066333682178 Un vrai comportement de monopeau, une facilité d'utilisation extraordinaire, des performances surprenantes en foil mais aussi en twin tip , en surf ... Nous l'avons utilisé déjà en kitefoil, en twin tip, en buggy ... [image: 7cv5kOt.jpg] [image: ohOcoiA.jpg] [image: SJ7Xh0r.jpg] [image: dFLP8AF.jpg] [image: wYZS7bx.jpg] [image: bd3loMO.jpg] [image: vDU58D1.jpg] [image: 9KngmUI.jpg] [image: 9U6qx4N.jpg] Le lien sur cette belle nouveauté : https://flysurfer.com/project/hybrid/ Les commandes sont bien sur lancées au Shop Kitesandboards Grenoble , les 2,5 / 3,5/ 5,5 et 7,5m sont déjà dispos , les 9,5 et 11 arriveront en décembre Tarifs et coloris ici : .https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-marines-monopeaux/
Matos
Duotone Néo ou Evo ?
B
Salut la compagnie ! J’ai un petit dilemme. Je suis depuis pas mal de temps en quiver full Rebel, mais je me suis dernièrement mis au strapless et au foil… Et du coup les Rebel ne sont plus vraiment adaptées à ce programme, tout particulièrement en terme de drift, de depower et de tenue en l’air de l’aile dans le light (les 5 lattes et son poids se fait clairement ressentir dans la qualité de vol dans le light !). Les rebel restent cependant top pour un programme plus freeride/sauts ! J’ai acheté récemment une Néo 2019 en 10m² et la trouve top pour mon nouveau programme strapless/foil! Et j’envisage de compléter avec une 7m², voir même peut-être une plus grande pour le light. Mais comme lors de l’achat de ma Néo 10m², j’hésite encore avec une Evo… De ce que j’ai compris, la Néo est vraiment dédiée « vagues » alors que l’Evo serait plutôt une aile « à toute faire ». En gros, l’idée serait d’avoir vos avis sur les capacités de l’Evo en Strapless/Foil (on en voit quand même pas mal avec sur les spots) et de ces autres avantages/inconvénients par rapport à la Néo. Si ces performances en vagues sont assez proches de celles de la Néo mais qu’elle permet aussi de plus s’amuser un peu plus sur des sauts ou autre, pourquoi pas partir sur l’Evo ! L’idée pour moi serait de trouver une aile d’occas récente Duotone (donc à partir de 2019), pas forcément SLS, donc plutôt avoir des retours de comportements « généraux » sans forcement rentrer dans le détail des différents millésimes (sauf si changement radical d’une année sur l’autre). Merci d’avance pour vos retours !
Matos
bord groove pour chubanga v3 neuve 700 euros
J
Board vendu avec sa housse. Neuve, elle n'a jammais touchée l'eau.[image: mmcLuNB.jpg]
Matos
nouvelle monopeau Aeros S2 Touring
laurentL
Quelques premières infos sur la nouvelle aile monopeau de chez Aeros , la S2 Touring , évolution de la S1 Touring [image: qeszWUz.jpg] Gros travail sur la fluidité de pilotage de l'aile . Virage très propre et fluide, tout le temps dans l'accélération voile bordée, sans flap voile bordée . Virage et loop d'aile vraiment rapide qui délivre une puissance immédiate. https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/5104644436235024 Sur la vidéo , la 6m pilotée avec une barre de 45cm dans 12/15 noeuds Une aile qui se révele facile du fait de sa stabilité et depower, mais aussi par sa gestion au sol , simple . Bridage entierrement gainé ( qui évite les clés de suspentage) .Mais aussi une aile qui peut se révéler performante pour les bons pilotes ( loops, relances, sauts, vols) . [image: yUH2Qsk.jpg] [image: nhh6fv6.jpg] [image: 7CBR7Vl.jpg] [image: bxabtvz.jpg] [image: 3aOBA5j.jpg] [image: a4G6Fho.jpg] Je complèterai un peu plus tard, avec plus d'infos techniques et les tailles disponibles
Matos
une barre de snowkite light ?
BenB
Dans ma quête du snowkite en mode light, je me suis penché dernièrement sur la barre. (Si vous avez raté l'épisode du harnais home-made, c'est par ici : https://www.onekite.com/topic/13317/) Avec les ailes monopeaux bien légère qu'on a maintenant, c'est dommage d'avoir une barre qui est parfois plus lourde que l'aile ... quand on prend 2 ailes en rando, ça fait vite des kilos en trop sur le dos ! Les quelques barres classiques que j'ai chez moi pour l'eau ou la neige font toutes dans les 900g complète (Ozone 2010, Fone 2015, Gin 2018). L'idée c'est de retirer tout ce qui est superflu pour gagner du poid. Le verdict pour ma barre light 5 lignes : 390g. [image: QWo09j1.jpg] [image: mAvU8eb.jpg] Il faut d'abord se dégoter une barre carbone. J'en voulais une avec un vrai trou central bien ovalisé pour pouvoir continuer à utiliser le B/C même quand l'aile est en virage. Donc j'ai vite oublié l'idée de m'en fabriquer une moi même à partir d'un tube de carbone. Un rapide tour d'horizon du net et mon choix s'est porté sur la barre Groove Kiteboard https://www.groovekiteboards.it/system-bar-2/ [image: CIsumpJ.jpg] [image: B4MLVT4.jpg] Une très belle barre de 150g pour 52cm. Le trou central est magnifique et les extremités pour le passage des arrieres sont moulés en carbone avec le reste de la barre. C'est juste parfait. Chapeau Groove ! [image: 3rhU9zL.jpg] La barre carbone c'est le gros du budget d'une barre light, mais si on la garde des années, peut etre ca en vaut la peine ? Sur pas mal d'autres modèles du net les passages de prélignes sont tres fin. J'aurai peur que ca puisse être blessant ou que ça abime l'aile lors du pliage. Voila pour info ce que j'avais trouvé (certaines ne sont pas dispo au public kite-bar.ch ou pas vendue nues SKS) http://www.kite-bar.ch/ http://www.kitelineshop.com/barre-race-carbone-c2x25604102 https://greenhatkiteboarding.com/flying-sardine-carbon-race-control-bar https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 https://www.skshapes.com/products/kite-bars/prime-bar/ Pour les lignes, j'ai récupéré celles de la barre d'origine de mes ailes Gin. Il y a sans doute encore quelques grammes à gagner de ce coté avec des lignes de race fine ? Pour la suite, c'est du bricolage maison ! Un chicken classique c'est au moins 200g mais en snowkite rando, on a vraiment pas besoin d'un chicken classique. On ne dehook pas puisque de toute façon on n'a même pas de crochet de harnais avec nos baudriers ! A ma connaissance il n'y a qu'une seule marque qui se soit penché sur la question d'un B/C special snowkite, c'est Aeros avec son Chicken loop "Open Air" (ou "Touring Light") : https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-terrestres-snowkite-ailes-monopeaux-caissons-ouverts/ Moi je pars sur quelque chose d'encore plus simple avec un ancien leash Ozone dont j'utilise le système a aiguille comme chicken loop. [image: yMi7BcN.jpg] [image: AVuGBkz.jpg] Validé sous portique avec mon propre poids ! Sinon j'aime bien l'idée de ses nouveaux largueurs venu du monde de la voile, mais encore trop cher à mon gout : https://www.nodusfactory.com/fr/mousquetons-textile/81-1035-mousqueton-ouverture-sous-charge.html#/293-mousqueton_designation_produit-m_t_d12 Ou encore https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 Celui d'Enata Marine semble bien conçu et adapté au kite mais j'ai demandé le prix et c'est 175$ juste pour le chicken ! (crochet en aluminium forgé anodisé + poignée imprimée en 3D) [image: ZYeO5dC.png] Pour la ligne de B/C : Une commande de 2m de dyneema en 3mm (à 0,69 € le metre, il faut pas se priver) http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9321-dynalight-cousin-ct13.html Une longue épissure de toute la longueur de mon B/C surgainé en dyneema pour un passage facile dans la barre http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9278-surgaine-dyneema-cousin-ctsd9.html (La gaine que j'ai prise est dispo en 6mm au minimum mais elle n'est pas idéale, dans mon cas j'aurais pu partir sur quelque chose d'encore plus fin pour mon âme de 3mm doublé (3+3 car épissé sur tout le long du B/C) EDIT : Cette gaine la est beaucoup mieux https://shop.inorope.com/shop/croisiere-cotiere/surgaine-black-dyneema/ car plus fine et maille plus serrée, je viens de l'installer sur ma barre. Pour le maintient de la gaine aux extrémités, j'ai appris a faire un magnifique nœud de capucin facile, rapide et efficace (et ca marche bien avec une ligne de kite de recup un peu fine). [image: c9EY8lt.jpg] Une boule de butée à vis en haut (boule recupérée sur un leash Fone). [image: KhA7xxR.jpg] Pas de trim, par gain de poids et pour gagner en longueur de B/C. Le chicken est très court donc on gagne en plage de B/C du coté du corps, et sans trim on peut aussi aller plus loin en haut car il n'y a rien a devoir attraper au delà de la butée haute. Donc malgré ma taille moyenne je ne perd rien en débattement par rapport à ma barre d'origine. Je suis parti sur 50cm de B/C alors que ma barre de Shaman a le même débattement grâce au trim. J'ai fais quelques nœuds en partie haute de ma ligne de B/C pour ajuster les réglages si besoin. Je ne veux rien perdre en terme de sécurité donc je conserve ma 5ème ligne. Elle passe dans un tout petit passant inox en haut, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/anneaux-rond/275-2-x-15mm-anneaux-ronds-inox-soude-argente-8595109597800.html?search_query= 6847762 &results=1 Il permet lors de kiteloops + tour de barre, que la 5eme ligne vrille sur les lignes et pas sur le B/C. Et un passant un peut plus gros en bas, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/simple/1525-10-x-10mm-anneaux-rectangulaires-passants-simples-metal-nickel-8595109505874.html?search_query= 8164800 &results=2 Le passant du bas permet d’éviter que le leash ne remonte quand on choque la barre et que la 5ème ligne se détende. Il est aussi un peu plus gros que l'autre pour éviter que la poignée rouge puisse descendre trop bas. [image: d8ffg16.jpg] En mode ultra light, mon équipement snowkite au complet : Une aile Gin Shaman 6m² (parfaite en taille unique pour la montagne) + la barre Groove Kiteboarding + mon baudrier home made et un leash = 1,6kg [image: DppP8M3.jpg] C'est à dire pas grand chose pour booster une simple sortie rando ! Et quand on prend deux ailes, on peut toujours ne prendre qu'une barre et être efficace au départ avec l'astuce des petits fermoirs de cuisine pour connecter et déconnecter en un clin d’œil les ailes sans les sortir du sac (il faut faire des encoches au cutter pour le passage et la séparation des lignes). [image: HsKXAnt.jpg] Dans ce cas, une barre light, c'est une bouteille d'1,5L de gagné par rapport à deux barres classiques ! Ca me permettra de continuer à prendre le drone pour faire de jolies videos comme celle-ci Et malgré tout ces efforts, on a encore de la marge par rapport aux parapentistes qui ont des ailes 16m² de 1kg et des sellettes de 100g !
Matos
Changer tchouch lynx barre 2018
M
Bonjour à tous, j'ai cassé mon tchouch lors de ma dernière navigation. C'est une barre fone lynx de 2018. J'aurais aimé ne pas changer tout le chickenloop, sachant qu'il est encore en bon état. Est-ce que l'un d'entre vous saurez comment puis-je faire ? auriez-vous des idées ? Je n'ai pas trouvé de tchouch au détails sur internet ou auprès de magasin sur la côte. Je vous remercie d'avance, moog
Matos
Powsurf
laurentL
Cela fait plusieurs saisons que je lorgne sur le Powsurf ....Hier était la journée d'éssai dans la nouvelle neige du Vercors . Le Powsurf, c'est rider un snowboard sans fixations ,strapless quoi . il y a de belles videos chez Grassroots sur le net ... J'ai ressorti mon premier snowboard de quand j'étais jeune. A l'époque il etait équipé de fixations rudimentaires ...là , j'ai collé un Pad [image: r9hpwp3.jpg] https://www.facebook.com/1337136982/videos/pcb.10222127859728961/423207402694308 Première descente donc hier et déjà de belles sensations ...c'est subtile mais pas très compliqué . On est à l'aise une fois que l'on a pris un peu de vitesse . Je ferai des essais en kite pour voir si c'est interessant ou non .
Matos
Quelle caméra pour cet hiver ?
L
Hello, J'aimerais racheter une caméra pour filmer un peu cet hiver. J'avais une vieille gopro (la 2 je crois) qui a fait son temps. C'est pas trop un sujet qui m'intéresse donc si vous avez des conseils pour du matos à prix raisonnable je suis preneur. Intéressé aussi par un petit logiciel de montage gratuit qui serait simple d'utilisation pour faire quelques vidéos... Merci pour vos retours
Matos
2eme aile snowkite: 8 ? 9 ? 11 ?!
AldoA
Hello Mis à part une panoplie d'ailes à boudins, j'ai pour le snowkite une peak 6m. Les fois où je l'ai sortie j'ai trouvé ça léger (je fais 70kg), galérer à sauter (autour de moi ceux qui sautaient étaient souvent surtoilés en 11, ça aurait été trop pour moi), bref je trouvais ça trop mou, et je voudrais donc compléter avec une taille au dessus. Deuxième aspect: j'aimerais qu'elle fasse aussi, à l'occasion, en foil au lac, quitte à nager (ce ne sera pas nouveau!). J'ai pensé: peak 9m mais du coup la peak 3. Avantage : elle est pas cher! Et bon gain de puissance par rapport à la 6m.. Inconvénient : moins performante que la 4 ??? Est-ce que parmi certain sont passés de la 3 à la 4 et feraient pour rien au monde la marche arrière? peak 4 8m, mais j'ai peur que la différence soit trop légère. Je pense que pour le foil ça le fera bien? peak 4 11m: peur d'avoir un trop gros écart avec la 6m et d'être jamais comme il faut! L'avantage: je pourrai à l'occas la sortir en TT sur le lac. Et pour le coup, ça enverra ! L'hybride, je trouve ça trop cher, je préfère un de ces jours aller vers une soul ou autre dédiée au lac plutôt que d'avoir un passe partout pas forcément bien nulle part. Cet avis est ouvert aux critiques ! Merci d'avance! Aldric
Matos

WINGfoil, différents tests de boards/foils/wings et ressentis

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  • laurentL Hors-ligne
    laurentL Hors-ligne
    laurent
    a écrit sur dernière édition par laurent
    #1

    wing indianan 5.JPG
    2 ème saison de wing au lac , mes différents essais de configurations boards et foils et wings...
    A ce jour j'ai pu rider différentes configurations de matos wing et commencer à me faire une petite idée sur quelques éléments . mon poids 68 kg

    boards et foil :

    • Flotteur stand up paddle sans foil: c'était mon tout premier essai sur l'eau, SUP rigide 11, dans du vent fort de sud . léger planning, j'avais glissé 1 heure sans dériver, assez physique, vitesse peu élevée. Avec une dérive centrale, cela m'aurait permis de remonter au vent. c'était bien pour prendre en main la wing , mais ce n'est pas une étape forcement obligatoire

    • board rigide 90 litres 5,10 /foil 1480 . ce fût mon deuxième essai, plutôt concluant dans du bon thermique établi à Savel , 15/18 noeuds . j'ai conservé cette configuration une 15 aine de sessions , qui m'a permis de progresser sur pas mal de points : jibes perchés , quelques virements , remontées au vent , descentes au vent etc etc . l'ensemble permettait de glisser à plat sur l'eau avec du vent light en tenant un cap, pas ultra stable mais suffisant pour tenir le cap à plat sur l'eau .

    • board rigide 140 litres /foil 1750 : très facile pour prendre en main l'ensemble . Equilibre évident sur la board, je pouvais rester debout sans avoir la wing dans les mains . malgré la superficie de l'aile du foil et le volume de la board , il fallait quand même un peu de vent pour lancer la machine . pomper un ensemble volumineux et lourd demande un peu d'energie , mais avec suffisement de vent on part assez aisement à la vitesse . Avec ce type d'ensemble, on a pas à s'occuper de l'équilibre et c'est indéniablement un point positif . le passage à genoux / debout est trés facile , ce passage est souvent un problème quand on ressent un manque d'équilibre sur une board à plus faible volume . Avec ces types de boards volumineuses, je pense qu'il est pas mal de conserver des pelles de foil assez grosses qui vont permettre de décoller à des vitesses plus basses

    • flotteur windsurf /foil 1200 : idem qu'avec l'ensemble board wing 140 litres , passage à genoux/debout aisé, pour se percher , demande d'acculumer un peu vitesse

    • flotteur 130 litres /foil 1800 : équilibre évident , passage à genoux /debout aisé . une pelle 1800 permet de rester percher à faible vitesse . on sent au démarage qu'elle veut rapidement monter mais il faut éviter qu'elle "cabre". cela peut quelques fois être un "frein" . si l'on pompe et que ça cabre, on reperd de la vitesse

    • board gonflable 65 litres taille 5.0 /foil 1400 : là je suis à peine à mon poids en volume . la board n'etait pas super large, donc équilibre à genoux assez fin . on sent de suite que cela demande plus d'energie . le passage à genoux/debout demande d'être plus tonique, rapide , et souvent de pomper la wing pour se créer un point d'appui . cela demande aussi d'être rapide dans la manipulation de la wing pour tout de suite se créer un point d'appui . Par contre une fois debout , pomper l'ensemble wing et foil est plus léger , on peut être plus tonique et efficace pour se percher en pompant

    • board gonflable 75 litres taille 4,8/foil 1400 : un peu plus de volume et de largeur surtout sur cette board . Equilibre à genoux plus facile, equilibre debout aussi , elle me permettait de pouvoir tirer des bords au cap au contact de l'eau .

    • board gonflable 71 litres 5,0 /foil 920 : board très stable avec de la largeur pour un équilibre à genoux ou debout plutôt évident .remontée au vent possible board au contact de l'eau . la pelle 920 demande un petit peu plus de vitesse pour être perché mais l'aile allongée permet de prendre et de conserver de la vitesse un peu plus facilement qu'une grosse pelle peu allongée . on traverse avec les molles en pompant un peu en conservant de la vitesse. on gagne en efficacité de remontée au vent avec une pelle plus perf , en descente au vent aussi . l'impression de ne pas se trainer est plutôt agréable .

    • board rigide 45 litres 156 cm/ 51 / foil de kite Ketos wave XL,(pelle 790) fuselage court . là cela demande un peu de vent pour avoir constamment un appui sur la wing . le demarage se fait à califourchon sur la board ( qui coule) , ensuite passage à genoux, puis debout dans la foulée et ensuite on se perche . il faut être un peu tonique . avec assez de vent, l'étape du démarage peut se faire rapidement et utiliser le foil de kite n'a pas été pénalisant ( 2 pumping et c'était perché) .par contre, si l'on est pas assez toilé, on peut rester un long moment à califourchon sur la board !!
      il y a des avantages et des inconvénients : personellement, j'aime les petites boards de manière générale sur mes foils , en kite ou en wing , plus c'est petit, plus j'ai du feeling avec le foil . par contre en wing , le fait de ne pas pouvoir partir direct à genoux avec une board stable pénalise quand le vent n'est pas assez fort . je l'ai bien vu hier, à un moment donné, apres une chute , je remonte à califourchon sur la board, je borde ma wing et sens que le vent n'est pas très puissant, je me dis , bon je vais attendre une risée, après une minute à attendre, là je me dis je vais tenter le coup . je pompe un peu la wing, passe de califourchon à à genoux, ensuite rapidement debout, je pompe 2 coups et me voilà perché . conclusion : je n'aurais pas tenté le coup j'aurais pu traverser le lac assis sur la board . Conclusion aussi , cela demande aussi un peu plus d'implication physique !
      c'était asse sympas de retrouver le feeling du foil de kite avec la waveXL très joueuse et maniable .

    • Essais infructeux : j'ai essayé wing + foil de kite pocket board 118 . 🙂 oit y'avait pas assez de vent, soit je n'ai plus 20 ans . Dans tous les cas, je suis resté planté dans l'eau debout sur le foil , impossible d'en sortir !

    LES WINGS :
    j'ai pu essayer différents types de wings , avec wishbone ou poignées .
    il me semble maintenant assez evident qu'une wing bien rigide aura une plage d'utilisation beaucoup plus importante : meilleure plage basse et efficacité pour la pomper ,génère de la puissance dans moins de vent qu'une wing qui se déforme . en plage haute idem, une wing bien rigide et qui ne flappe pas apporte plus de confort et permet d'agrandir considérablement la plage de vent vers le haut.
    Concretement les gros bords d'attaques qui apportent cette rigidité peuvent être un atout .
    Par contre, gros bord d'attaque mais wing bien équilibrée ! Certaines wings bien rigides peuvent se réveler plus sensibles au pilotage et plus difficiles à manipuler ( quelques fois piqueuses , tendance à tanguer ...)
    Une wing bien équilibrée permettra de progresser plus facilement aussi dans les manoeuvres ( jibes perchés par ex) . Si l'on doit s'occuper de l'équilibre de vol de sa wing pendant une manoeuvre , cela rajoute de la difficulté .
    Le wishbone permet de déplacer facilement ses mains de quelques cm, les grandes poignées de certaines wing aussi, et c'est plutôt agréable de pouvoir bouger ses mains sans avoir à changer de poignée .

    harnais/pas harnais : indéniablement pour un kiteur, la wing sera plus physique que le kite, pour un planchiste le contraire.
    Je ride assez souvent sans le harnais, mais j'apprécie celui ci pour les remontées au vent , plus efficaces et moins physiques . du coup j'ai opté pour un harnais minimaliste, une sangle doté d'un ancien crochet plastique de PAV, généreusement offert par Francis .
    wing harness.JPG
    Attention au boucles de harnais pour les ponts des boards rigides ! si l'on a tendance à remonter sur sa board allongé, c'est des pocs assurés ...

    j'oublie plein de choses à dire, pour l'instant essentiellement glissé en wing au lac ,et j'en découvre encore tous les jours ...

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    • laurentL laurent

      wing indianan 5.JPG
      2 ème saison de wing au lac , mes différents essais de configurations boards et foils et wings...
      A ce jour j'ai pu rider différentes configurations de matos wing et commencer à me faire une petite idée sur quelques éléments . mon poids 68 kg

      boards et foil :

      • Flotteur stand up paddle sans foil: c'était mon tout premier essai sur l'eau, SUP rigide 11, dans du vent fort de sud . léger planning, j'avais glissé 1 heure sans dériver, assez physique, vitesse peu élevée. Avec une dérive centrale, cela m'aurait permis de remonter au vent. c'était bien pour prendre en main la wing , mais ce n'est pas une étape forcement obligatoire

      • board rigide 90 litres 5,10 /foil 1480 . ce fût mon deuxième essai, plutôt concluant dans du bon thermique établi à Savel , 15/18 noeuds . j'ai conservé cette configuration une 15 aine de sessions , qui m'a permis de progresser sur pas mal de points : jibes perchés , quelques virements , remontées au vent , descentes au vent etc etc . l'ensemble permettait de glisser à plat sur l'eau avec du vent light en tenant un cap, pas ultra stable mais suffisant pour tenir le cap à plat sur l'eau .

      • board rigide 140 litres /foil 1750 : très facile pour prendre en main l'ensemble . Equilibre évident sur la board, je pouvais rester debout sans avoir la wing dans les mains . malgré la superficie de l'aile du foil et le volume de la board , il fallait quand même un peu de vent pour lancer la machine . pomper un ensemble volumineux et lourd demande un peu d'energie , mais avec suffisement de vent on part assez aisement à la vitesse . Avec ce type d'ensemble, on a pas à s'occuper de l'équilibre et c'est indéniablement un point positif . le passage à genoux / debout est trés facile , ce passage est souvent un problème quand on ressent un manque d'équilibre sur une board à plus faible volume . Avec ces types de boards volumineuses, je pense qu'il est pas mal de conserver des pelles de foil assez grosses qui vont permettre de décoller à des vitesses plus basses

      • flotteur windsurf /foil 1200 : idem qu'avec l'ensemble board wing 140 litres , passage à genoux/debout aisé, pour se percher , demande d'acculumer un peu vitesse

      • flotteur 130 litres /foil 1800 : équilibre évident , passage à genoux /debout aisé . une pelle 1800 permet de rester percher à faible vitesse . on sent au démarage qu'elle veut rapidement monter mais il faut éviter qu'elle "cabre". cela peut quelques fois être un "frein" . si l'on pompe et que ça cabre, on reperd de la vitesse

      • board gonflable 65 litres taille 5.0 /foil 1400 : là je suis à peine à mon poids en volume . la board n'etait pas super large, donc équilibre à genoux assez fin . on sent de suite que cela demande plus d'energie . le passage à genoux/debout demande d'être plus tonique, rapide , et souvent de pomper la wing pour se créer un point d'appui . cela demande aussi d'être rapide dans la manipulation de la wing pour tout de suite se créer un point d'appui . Par contre une fois debout , pomper l'ensemble wing et foil est plus léger , on peut être plus tonique et efficace pour se percher en pompant

      • board gonflable 75 litres taille 4,8/foil 1400 : un peu plus de volume et de largeur surtout sur cette board . Equilibre à genoux plus facile, equilibre debout aussi , elle me permettait de pouvoir tirer des bords au cap au contact de l'eau .

      • board gonflable 71 litres 5,0 /foil 920 : board très stable avec de la largeur pour un équilibre à genoux ou debout plutôt évident .remontée au vent possible board au contact de l'eau . la pelle 920 demande un petit peu plus de vitesse pour être perché mais l'aile allongée permet de prendre et de conserver de la vitesse un peu plus facilement qu'une grosse pelle peu allongée . on traverse avec les molles en pompant un peu en conservant de la vitesse. on gagne en efficacité de remontée au vent avec une pelle plus perf , en descente au vent aussi . l'impression de ne pas se trainer est plutôt agréable .

      • board rigide 45 litres 156 cm/ 51 / foil de kite Ketos wave XL,(pelle 790) fuselage court . là cela demande un peu de vent pour avoir constamment un appui sur la wing . le demarage se fait à califourchon sur la board ( qui coule) , ensuite passage à genoux, puis debout dans la foulée et ensuite on se perche . il faut être un peu tonique . avec assez de vent, l'étape du démarage peut se faire rapidement et utiliser le foil de kite n'a pas été pénalisant ( 2 pumping et c'était perché) .par contre, si l'on est pas assez toilé, on peut rester un long moment à califourchon sur la board !!
        il y a des avantages et des inconvénients : personellement, j'aime les petites boards de manière générale sur mes foils , en kite ou en wing , plus c'est petit, plus j'ai du feeling avec le foil . par contre en wing , le fait de ne pas pouvoir partir direct à genoux avec une board stable pénalise quand le vent n'est pas assez fort . je l'ai bien vu hier, à un moment donné, apres une chute , je remonte à califourchon sur la board, je borde ma wing et sens que le vent n'est pas très puissant, je me dis , bon je vais attendre une risée, après une minute à attendre, là je me dis je vais tenter le coup . je pompe un peu la wing, passe de califourchon à à genoux, ensuite rapidement debout, je pompe 2 coups et me voilà perché . conclusion : je n'aurais pas tenté le coup j'aurais pu traverser le lac assis sur la board . Conclusion aussi , cela demande aussi un peu plus d'implication physique !
        c'était asse sympas de retrouver le feeling du foil de kite avec la waveXL très joueuse et maniable .

      • Essais infructeux : j'ai essayé wing + foil de kite pocket board 118 . 🙂 oit y'avait pas assez de vent, soit je n'ai plus 20 ans . Dans tous les cas, je suis resté planté dans l'eau debout sur le foil , impossible d'en sortir !

      LES WINGS :
      j'ai pu essayer différents types de wings , avec wishbone ou poignées .
      il me semble maintenant assez evident qu'une wing bien rigide aura une plage d'utilisation beaucoup plus importante : meilleure plage basse et efficacité pour la pomper ,génère de la puissance dans moins de vent qu'une wing qui se déforme . en plage haute idem, une wing bien rigide et qui ne flappe pas apporte plus de confort et permet d'agrandir considérablement la plage de vent vers le haut.
      Concretement les gros bords d'attaques qui apportent cette rigidité peuvent être un atout .
      Par contre, gros bord d'attaque mais wing bien équilibrée ! Certaines wings bien rigides peuvent se réveler plus sensibles au pilotage et plus difficiles à manipuler ( quelques fois piqueuses , tendance à tanguer ...)
      Une wing bien équilibrée permettra de progresser plus facilement aussi dans les manoeuvres ( jibes perchés par ex) . Si l'on doit s'occuper de l'équilibre de vol de sa wing pendant une manoeuvre , cela rajoute de la difficulté .
      Le wishbone permet de déplacer facilement ses mains de quelques cm, les grandes poignées de certaines wing aussi, et c'est plutôt agréable de pouvoir bouger ses mains sans avoir à changer de poignée .

      harnais/pas harnais : indéniablement pour un kiteur, la wing sera plus physique que le kite, pour un planchiste le contraire.
      Je ride assez souvent sans le harnais, mais j'apprécie celui ci pour les remontées au vent , plus efficaces et moins physiques . du coup j'ai opté pour un harnais minimaliste, une sangle doté d'un ancien crochet plastique de PAV, généreusement offert par Francis .
      wing harness.JPG
      Attention au boucles de harnais pour les ponts des boards rigides ! si l'on a tendance à remonter sur sa board allongé, c'est des pocs assurés ...

      j'oublie plein de choses à dire, pour l'instant essentiellement glissé en wing au lac ,et j'en découvre encore tous les jours ...

      laurentL Hors-ligne
      laurentL Hors-ligne
      laurent
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      #2
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      • laurentL Hors-ligne
        laurentL Hors-ligne
        laurent
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        #3

        une petite vidéo dans le vent light du lac ...
        https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/10221135363637179

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        • laurentL Hors-ligne
          laurentL Hors-ligne
          laurent
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          #4

          ça commence à être joueur !
          https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/10221219312415846
          360 wing.JPG

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            laurentL Hors-ligne
            laurent
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            #5

            quelques tests intéressants car la wing permet vraiment de varier les supports que l'on a sous les pieds ...
            pour les windsurfers qui ont déjà du matos de windfoil


            intéressant car les boards ont du volume, donc facilitent l'apprentissage des départs . Aussi les foils de windfoils sont hyper stables et montent progressivement, à la vitesse

            autre test sympa : Wing + Stand Up Paddle


            Vraiment sympa ( balade, planning) et sans aucun danger ( risques de chutes sur le foil ) . pour quelqu'un qui sait déjà naviguer en wing ou windsurf, il trouvera facilement la remontée au vent ou le cap , et trouvera les plannings aussi .
            Pour un débutant , une très belle manière d'aborder la wing , un SUP c'est hyper stable , en ajoutant une dérive centrale supplémentaire, on cape et on remonte au vent très facilement
            derive slingshot.JPG
            je peux avoir ce type de dérive de chez slingshot ( le boitier est autocollant, facile à poser) ou chez Surfpistols ( boitier à coller à la colle bi-composant)

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            • laurentL laurent

              quelques tests intéressants car la wing permet vraiment de varier les supports que l'on a sous les pieds ...
              pour les windsurfers qui ont déjà du matos de windfoil


              intéressant car les boards ont du volume, donc facilitent l'apprentissage des départs . Aussi les foils de windfoils sont hyper stables et montent progressivement, à la vitesse

              autre test sympa : Wing + Stand Up Paddle


              Vraiment sympa ( balade, planning) et sans aucun danger ( risques de chutes sur le foil ) . pour quelqu'un qui sait déjà naviguer en wing ou windsurf, il trouvera facilement la remontée au vent ou le cap , et trouvera les plannings aussi .
              Pour un débutant , une très belle manière d'aborder la wing , un SUP c'est hyper stable , en ajoutant une dérive centrale supplémentaire, on cape et on remonte au vent très facilement
              derive slingshot.JPG
              je peux avoir ce type de dérive de chez slingshot ( le boitier est autocollant, facile à poser) ou chez Surfpistols ( boitier à coller à la colle bi-composant)

              laurentL Hors-ligne
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              laurent
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              #6


              En 5m dans le thermique avec une pelle de 1200

              laurentL 1 réponse Dernière réponse
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              • laurentL laurent


                En 5m dans le thermique avec une pelle de 1200

                laurentL Hors-ligne
                laurentL Hors-ligne
                laurent
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                #7

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                • laurentL laurent

                  laurentL Hors-ligne
                  laurentL Hors-ligne
                  laurent
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                  • laurentL laurent

                    laurentL Hors-ligne
                    laurentL Hors-ligne
                    laurent
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                    #9

                    la progression continue, les differents essais de matériel aussi ....
                    Finalement cela fait un bon mois et demi que j'ai laissé tombé definitivement le harnais, malgré qu'il soit minimaliste, ça gache !
                    La wing , c'est physique les premiers temps, puis avec plus de technique ça le devient de moins en moins ...pas de harnais = plus de liberté ! et surtout pas de boot de harnais sur la wing qui vient perturber dans certains cas de figure.

                    La technique du pumping s'améliore à chaque session de vent léger et permet à chaque fois de gratter un peu sur la plage basse .ça commence à être franchement pas mal et certaines wings permettent de developper des techniques un peu différentes .
                    C'est le cas en ce moment avec la zeeko Carve en 6m . J'ai pas mal parlé de la rigidité des wings , en mettant en avant le fait que plus la wing était rigide, plus elle était efficace dans le light . Je vais maintenant modérer ce propos , car la zeeko carve est légèrement moins rigide que d'autres comme la mojo , ou sroka ou ozone wasp ..etc .Elle reste parmis les wings qui offrent une bonne rigidité mais un petit poil de souplesse finalement bienvenue . cette petite souplesse bien répartie va permettre de pomper la wing sans faire l'arrondi des bras, mais simplement en poussant/tirant face à soi de manière énergique ( du coup on peut être plus rapide ), l'aile n'offre aucune resistance quand on pousse fort (très légère déformation) , et lorque l'on tire, elle génère une forte puissance . Avec une bonne coordination sur le pumping du foil qui du coup de part ce geste( rapide et puissant) permet de créer une forte opposition , on arrive à générer une prise de vitesse et un départ au take-off dans moins de vent ...c'est "l'effet ressort" .
                    Pas facile à expliquer sur le papier, ce sera plus simple sur la plage si certains ont des questions ...

                    En prenant du niveau, on joue beaucoup , et la wing est un outils ideal pour s'amuser à pas mal de manoeuvres . Là un point crutial se dessine , l'équilibre de vol de la wing . les wings bien équilibrées dans leur vol au neutre vont permettre un large choix de choses possibles à faire sur l'eau, d'autres vont tout simplement empécher certaines manoeuvres en prenant des angles de vol qui ne correspondent pas à ce que l'on attend ...aussi certaines wings vont se comporter différement en plage basse et en plage haute , certaines restent équilibrées en vol sur toute la plage de vent, d'autres vont réagir differement en plage basse et en plage haute ...

                    H 1 réponse Dernière réponse
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                    • laurentL laurent

                      la progression continue, les differents essais de matériel aussi ....
                      Finalement cela fait un bon mois et demi que j'ai laissé tombé definitivement le harnais, malgré qu'il soit minimaliste, ça gache !
                      La wing , c'est physique les premiers temps, puis avec plus de technique ça le devient de moins en moins ...pas de harnais = plus de liberté ! et surtout pas de boot de harnais sur la wing qui vient perturber dans certains cas de figure.

                      La technique du pumping s'améliore à chaque session de vent léger et permet à chaque fois de gratter un peu sur la plage basse .ça commence à être franchement pas mal et certaines wings permettent de developper des techniques un peu différentes .
                      C'est le cas en ce moment avec la zeeko Carve en 6m . J'ai pas mal parlé de la rigidité des wings , en mettant en avant le fait que plus la wing était rigide, plus elle était efficace dans le light . Je vais maintenant modérer ce propos , car la zeeko carve est légèrement moins rigide que d'autres comme la mojo , ou sroka ou ozone wasp ..etc .Elle reste parmis les wings qui offrent une bonne rigidité mais un petit poil de souplesse finalement bienvenue . cette petite souplesse bien répartie va permettre de pomper la wing sans faire l'arrondi des bras, mais simplement en poussant/tirant face à soi de manière énergique ( du coup on peut être plus rapide ), l'aile n'offre aucune resistance quand on pousse fort (très légère déformation) , et lorque l'on tire, elle génère une forte puissance . Avec une bonne coordination sur le pumping du foil qui du coup de part ce geste( rapide et puissant) permet de créer une forte opposition , on arrive à générer une prise de vitesse et un départ au take-off dans moins de vent ...c'est "l'effet ressort" .
                      Pas facile à expliquer sur le papier, ce sera plus simple sur la plage si certains ont des questions ...

                      En prenant du niveau, on joue beaucoup , et la wing est un outils ideal pour s'amuser à pas mal de manoeuvres . Là un point crutial se dessine , l'équilibre de vol de la wing . les wings bien équilibrées dans leur vol au neutre vont permettre un large choix de choses possibles à faire sur l'eau, d'autres vont tout simplement empécher certaines manoeuvres en prenant des angles de vol qui ne correspondent pas à ce que l'on attend ...aussi certaines wings vont se comporter différement en plage basse et en plage haute , certaines restent équilibrées en vol sur toute la plage de vent, d'autres vont réagir differement en plage basse et en plage haute ...

                      H Hors-ligne
                      H Hors-ligne
                      hervel
                      a écrit sur dernière édition par
                      #10

                      Et le plus important dans tout ça c le conseil ….
                      J’attend généralement que Lolo affine le bazard , puis avec le bon conseil, on rattrape vite le retard technique sans se faire .c…

                      laurentL 1 réponse Dernière réponse
                      0
                      • H hervel

                        Et le plus important dans tout ça c le conseil ….
                        J’attend généralement que Lolo affine le bazard , puis avec le bon conseil, on rattrape vite le retard technique sans se faire .c…

                        laurentL Hors-ligne
                        laurentL Hors-ligne
                        laurent
                        a écrit sur dernière édition par laurent
                        #11

                        Nouveau test, nouvelle expérience
                        https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/1197772881043332

                        Gros coup de sabre dans le litrage de la board de wing ....
                        Le matos #wingfoil du jour :

                        • Wing Zeeko Watersports carve 6m
                        • Pocket board Xtrem Foil de kitefoil 106 cm / 15 litres !! , Strapless
                        • foil Ketos Foil kahuna 1200
                          Vent thermique lac Monteynard.
                          Il aura fallu attendre LA bonne risée pour arriver à partir , j' ai bien du me battre pendant facilement 2h à faire le bouchon dans l'eau et ainsi dériver jusqu'au château...
                          Une board de 15 litres courte et pas large en wing, ça demande de la patience Puis elle est arrivée, LA bonne risée de vent , le départ assuré, ensuite je suis remonté au vent tranquille jusqu'à plage nord
                          wing en pocket board 15 litres.jpg
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