Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Utilisateurs
  • Recherche
  • Webcams
  • Météo
  • Association
Habillages
  • Light
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo
Follow @Onekite_asso
Webcam Monteynard
  1. Accueil
  2. Spots
  3. Col et glacier de la Gande Casse ( Vanoise )
Lorsque vous n'êtes pas adhérent, de la publicité est affichée pour soutenir les coûts d'hébergement de ce forum.
Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 17/04 à partir de 18H30

Col et glacier de la Gande Casse ( Vanoise )

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Spots
11 Messages 5 Publieurs 1.3k Vues 1 Watching
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • patlouP Hors-ligne
    patlouP Hors-ligne
    patlou
    a écrit sur dernière édition par patlou

Bonjour à tous,

Je suis à Pralognan la Vanoise sur 3 jours, afin de tenter ce Mercredi, avec l’arrivée d’une perturbation d’Ouest, une session kite sur le Glacier de la Grande Casse, en direction du Venturi du col.
    Ce col , avec échange thermique entres 2 vallées me paraît présenté les ingrédients d’un éventuel spot ! ?!

Ma question est la suivante :
    Je suis preneur de toute info sur le sujet .
    Je monte demain en pdf pour faire les dernières repérages la haut.

Puisque la Montagne sauvage nous offre cette ivresse ; Alors merci de la lui rendre,tout en accetant de garder notre humilité face à sa grandeur !

A K 2 réponses Dernière réponse
    0
    • patlouP patlou

Bonjour à tous,

Je suis à Pralognan la Vanoise sur 3 jours, afin de tenter ce Mercredi, avec l’arrivée d’une perturbation d’Ouest, une session kite sur le Glacier de la Grande Casse, en direction du Venturi du col.
      Ce col , avec échange thermique entres 2 vallées me paraît présenté les ingrédients d’un éventuel spot ! ?!

A Hors-ligne
      A Hors-ligne
      Astrid
      a écrit sur dernière édition par

@patlou : il me semble qu’il est interdit de kiter dans le parc de la Vanoise (comme dans celui des Écrins)... qqn confirme ?

patlouP 1 réponse Dernière réponse
      0
      • A Astrid

@patlou : il me semble qu’il est interdit de kiter dans le parc de la Vanoise (comme dans celui des Écrins)... qqn confirme ?

patlouP Hors-ligne
        patlouP Hors-ligne
        patlou

@Astrid
        Merci pour ton interrogation ?
        Mais si tel est le cas, les acteurs locaux concernés ne semblent pas connaître cette éventuelle interdiction ! ? !
        De plus, la maison du parc est actuellement fermée depuis le 15 Mars, et ce jusqu'à l’été.
        Je vais creuser cette question.

Puisque la Montagne sauvage nous offre cette ivresse ; Alors merci de la lui rendre,tout en accetant de garder notre humilité face à sa grandeur !

LouisL 1 réponse Dernière réponse
        0
        • patlouP patlou

@Astrid
          Merci pour ton interrogation ?
          Mais si tel est le cas, les acteurs locaux concernés ne semblent pas connaître cette éventuelle interdiction ! ? !
          De plus, la maison du parc est actuellement fermée depuis le 15 Mars, et ce jusqu'à l’été.
          Je vais creuser cette question.

LouisL Hors-ligne
          LouisL Hors-ligne
          Louis
          Modérateurs

@patlou 🤗😏 Depuis les débuts du snowkite s'est posé le problème d'autoriser/ interdire l'activité en PN ou en RN... Considéré comme le parapente / dérangement de la faune... Contravention 4 ème cat et saisie matériel... Pas de tolérance (ex : RN Combeynot).😖
          Faut pourtant reconnaître bien faible le dérangement faunistique sur glacier en hiver...🙄

"Anime le ciel d' un cerf-volant, glisse à tire-d'aile l' esprit du vent."

C patlouP 2 réponses Dernière réponse
          0
          • LouisL Louis

@patlou 🤗😏 Depuis les débuts du snowkite s'est posé le problème d'autoriser/ interdire l'activité en PN ou en RN... Considéré comme le parapente / dérangement de la faune... Contravention 4 ème cat et saisie matériel... Pas de tolérance (ex : RN Combeynot).😖
            Faut pourtant reconnaître bien faible le dérangement faunistique sur glacier en hiver...🙄

C Hors-ligne
            C Hors-ligne
            cauchy

@Louis me posant des questions sur la réglementation en RN j'ai trouvé ça (et uniquement ça) : http://www.cen-haute-savoie.org/reglementation-0
            En cas de vol de pente c'est clairement interdit car ça parle de "survol" et les "..." incluent donc cette pratique, dans le cas contraire comparer la glisse tractée à ce qu'ils interdisent dans ce texte me semble tiré par les cheveux.

LouisL 1 réponse Dernière réponse
            0
            • C cauchy

@Louis me posant des questions sur la réglementation en RN j'ai trouvé ça (et uniquement ça) : http://www.cen-haute-savoie.org/reglementation-0
              En cas de vol de pente c'est clairement interdit car ça parle de "survol" et les "..." incluent donc cette pratique, dans le cas contraire comparer la glisse tractée à ce qu'ils interdisent dans ce texte me semble tiré par les cheveux.

LouisL Hors-ligne
              LouisL Hors-ligne
              Louis
              Modérateurs
              a écrit sur dernière édition par Louis

@cauchy Le dérangement de la faune est l'argument avancé... Un parapente est certes généralement plus haut mais un kite à 30m de haut est aussi dérangeant, considéré par l'animal comme un gros prédateur volant potentiel...
              Voler un kite au dessus d'un enclos de chevaux ou de moutons ( les vaches moins...) provoque une grosse panique d'ailleurs. A éviter les centres équestres en snowkite....
              Autoriser des zones snowkite en zone glaciaire l'hiver ne peut déranger que quelques rapaces. Plus bas, selon la faune (genre tétras dans les pins), l'impact peut être énorme.
              L'envol d'un lagopède devant mes spatules me culpabilise, moi j'aurai pas mon terrier neigeux à recreuser...

"Anime le ciel d' un cerf-volant, glisse à tire-d'aile l' esprit du vent."

C 1 réponse Dernière réponse
              0
              • patlouP patlou

Bonjour à tous,

K Hors-ligne
                K Hors-ligne
                kiteMario

@patlou salut On peut te joindre en privé ?

0
                • K kiteMario

@patlou salut On peut te joindre en privé ?

patlouP Hors-ligne
                  patlouP Hors-ligne
                  patlou

@kiteMario
                  Le mieux, c’est par WhatsApp au 06 37 17 91 95.
                  Merci.

1 réponse Dernière réponse
                  0
                  • LouisL Louis

@cauchy Le dérangement de la faune est l'argument avancé... Un parapente est certes généralement plus haut mais un kite à 30m de haut est aussi dérangeant, considéré par l'animal comme un gros prédateur volant potentiel...
                    Voler un kite au dessus d'un enclos de chevaux ou de moutons ( les vaches moins...) provoque une grosse panique d'ailleurs. A éviter les centres équestres en snowkite....
                    Autoriser des zones snowkite en zone glaciaire l'hiver ne peut déranger que quelques rapaces. Plus bas, selon la faune (genre tétras dans les pins), l'impact peut être énorme.
                    L'envol d'un lagopède devant mes spatules me culpabilise, moi j'aurai pas mon terrier neigeux à recreuser...

C Hors-ligne
                    C Hors-ligne
                    cauchy

@Louis merci pour l'explication.

0
                    • LouisL Louis

patlouP Hors-ligne
                      patlouP Hors-ligne
                      patlou
                      a écrit sur dernière édition par patlou

@Louis
                      Il semblerait, que régulièrement, des parapentiste redescendent du sommet de la Gande Casse.
                      Ici, ce n’est pas Combeynot, la réglementation semble (peut-être) moins drastique en Vanoise que dans les Écrins.
                      J’ai creusé le sujet, et de ce qu’il en ressort, le parc de Vanoise autorisé le " survol à moins de 1000 m ”, dans certains secteurs toutes l’année, dans d’autres, à certaines périodes où le risque de dérangement de la faune sauvage est moins générateur de conséquences fâcheuse, et enfin, sur demande notamment pour les vols longues distances des parapentistes.
                      Ce serait le cas du dit secteurs !
                      À affiner...

Sinon, j’ai fait de beaux Repérage aujourd'hui...je (communiquerai) * des infos ultérieurement...!?!

• il semble, qu'il ne soit pas toujours bien venu de le faire 👎 👎 :-1

0
                      • patlouP patlou

@Louis
                        Il semblerait, que régulièrement, des parapentiste redescendent du sommet de la Gande Casse.
                        Ici, ce n’est pas Combeynot, la réglementation semble (peut-être) moins drastique en Vanoise que dans les Écrins.
                        J’ai creusé le sujet, et de ce qu’il en ressort, le parc de Vanoise autorisé le " survol à moins de 1000 m ”, dans certains secteurs toutes l’année, dans d’autres, à certaines périodes où le risque de dérangement de la faune sauvage est moins générateur de conséquences fâcheuse, et enfin, sur demande notamment pour les vols longues distances des parapentistes.
                        Ce serait le cas du dit secteurs !
                        À affiner...

Sinon, j’ai fait de beaux Repérage aujourd'hui...je (communiquerai) * des infos ultérieurement...!?!

• il semble, qu'il ne soit pas toujours bien venu de le faire 👎 👎 :-1
                        patlouP Hors-ligne
                        patlouP Hors-ligne
                        patlou

Chers Amis kiteurs, j’informe que j’ai pris la décision (après méditation sur le sujet), d’éditer des modifications sur mes postes concernant ce sujet sensible !
                        Bon kite à tous...
                        Salut !

0
                        Répondre
                        • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                        Se connecter pour répondre
                        • Du plus ancien au plus récent
                        • Du plus récent au plus ancien
                        • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
                        • Premier message
                          Dernier message
                        0
                        • Catégories
                        • Utilisateurs
                        • Recherche
                        • Webcams
                        • Météo
                        • Association