Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- 𝗟𝗮 𝗙𝗼𝗶𝗹’𝗶𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 – 𝗣𝗿𝗲𝘁·𝗲 𝗮 𝗲𝗺𝗯𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝘃𝗲𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲𝗲
Beauduc (13) - 6 jours fin mai 2025
-
Bonjour
Pas facile de reprendre le fil de cette presque-semaine tellement la dimension-temps change fondamentalement là-bas, sur ce bout de terre.
Descente jeudi en fin de journée, avec Alexis & Céline, sous une bonne pluie au départ de la Haute-Savoie. Et comme d'habitude, on reprend le soleil couchant au nord de Valence. De nuit, on a du mal à apprécier la piste, le nez collé aux trous qui surgissent ici et là. On pose le camp vers 1h sous un fort vent de nord, beaucoup de caravanes cette année mais il y a la place.Vendredi, on part en session assez tard, le temps de s'organiser et d'installer nos pénates. Le premier jour, le plaisir d'être pieds nus est tel que je ne mets pas les chaussons. La plage est vierge, dégagée mais sous une croûte pas encore sèche des dernières pluies : ça pique la plante des pieds à chaque enfoncement. En rajoutant un Mistral à de plus de 20 noeuds, la marche est une torture avant de se dire que c'est déjà un échauffement en soi et qu'on n'est pas venu pour acheter du terrain :
Belles vagues par ce vent, journée en North Rebel 7m² et Matata, en deux sessions.
Alexis en Peak 4m² et TT :
Quand on revient vers 18h, David vient d'arriver et file à l'eau pour se "débarrasser" de son trajet. Il a ramené un de ses foils pour l'initiation d'Alexis, que l'on va monter le lendemain.
Samedi, mêmes conditions que la veille, le vent baisse généralement en début d'après-midi. Petit tour en Matata et Kitech9m² à la pointe de Beauduc, il n'y a vraiment pas grand monde malgré les belles conditions météo.
Soirée barbecue, David prépare une de ses spécialités :
Ambiance lunaire en soirée, toujours du vent mais on doit sortir la méduse :
Dimanche, on touche encore du nord le matin puis la bascule prévue vers 12h30-13h advient. Enfin, le vent s'installe, entre O et NO. Belle ballade en foil et toujours en Kitech9m², au-delà de la Gacholle. David, échaudé par son expérience de l'année dernière et les filets qui dérivent ne veut pas tracer trop près du littoral, j'y vais seul. Nav très confort, avec 10 noeuds mais, comme pour la conduite sur piste jeudi soir, mon regard est constamment en train de scanner le devant de mon foil et de repérer tant bien que mal les bouées et autres tiges dont les fanions ne sont le plus souvent qu'un lambeau de tissu.
Apéro du dimanche soir, pour célébrer cette belle journée, Alexis s'est mis au foil, Céline à la wing....
Au matin, d'autres ont soif :
Alexis en remet une couche pour son initiation, il ne vole pas encore et disparaît dans les vagues pour passer les bancs de sable :
Les journées suivantes vont se ressembler, vent d'ouest toujours présent, dans la journée. On décale de quelques mètres le camp pour se dégager de la végétation et se mettre dans l'axe du vent à cause des moustiques. Malgré au moins 10 noeuds de vent, ces fumiers se déplacent de petites zones à l'abri, en jouant à saute-moutons.
Lundi, on se paye le luxe de pique-niquer sur la plage, le vent est tolérable et on n'aura pas à se battre.
Sur l'eau, on essaye tout ce que l'on amène et ramène, les surfs, l'alaïa d'Alexis (home made), on échange les ailes :
En fin de journée, le vent se renforce un peu, entre 12 et 15 noeuds, permettant de finir sur une session plus intéressante, à tracer et surfer les petites vagues en vent on. L'alaïa est pas mal pour cet exercice mais il lui manque un petit aileron pour guider et un léger nez relevé pour éviter d'enfourcher en mode glisse/planche à plat.
On améliore le quotidien de la salade du midi avec la proposition d'Alexis, soit une boîte de sardine à l'huile avec deux feuilles de PQ (non parfumées SVP) enflammées :
Un caisson Rapace, je crois :
Initiation wing pas facile, Céline reprend celle du kite, tant qu'à faire :
Mardi après-midi, on a eu un vent très pourri, aux dires de tous les foileurs du moment, en O-NO. J'étais en Kitech9m², un coup une molle, le coup d'après je me faisais déboîter, d'autant plus que j'étais en foil strapless. J'aime bien looper en toutes circonstances (démarrage, changement de direction, surf) mais là, cela devenait périlleux !
Enfin, mercredi matin, on s'octroie une dernière nav en vent léger, c'est l'occasion pour sortir la Kitech12m² et la faire essayer. Pour l'occasion, je ressors mon petit et vieux TT (North Sol du milieu des années 2000), la voile tire bien mais c'est trop juste à max. 8 noeuds. En revanche, idéal avec la Matata, les loops de relance avec cette aile sont magiques, bien progressifs quoique lents mais c'est normal pour cette taille d'aile :
On lève le camp en milieu d'après-midi, on laisse David avec une connaissance jurassienne qui vient d'arriver.
Les caravaniers s'installent pour la saison. Ici, notre voisin, à qui Céline doit une réparation de ses lunettes :
Il va nous falloir le temps de piste jusqu'au gabarit pour se débarrasser du gros des moustiques nichés dans la voiture. Une heure de piste quand même, le retour de jour permet de prendre quelques photos de son état.
Dans le sens du retour :- 4ème section = boardercross ;
- 3ème section (la digue de la longue ligne droite) et 2ème section = champs de mines ;
- 1ère section (après le gabarit) = les montagnes russes :
Encore quelques belles zones roulantes mais la zone en début de section 3 prend l'eau :
Un chouette séjour, nav tous les jours et toute la journée, peu de monde pour le week-end mais on était aussi en décalage. Les moustiques continuent de muter, ça rend les conditions de vie pas faciles mais avec l'été (et sans forte pluie), cela devrait se calmer un peu.