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    Hommage à Fabien Aribert

    Comment ne pas se ramasser

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    • MkO
      MkO dernière édition par

      Dans le forum, il n'y a pas vraiment un endroit pour ce genre de post lié à des questions techniques… pour un débutant.

      Voilà, bien malgré moi, j'ai découvert les joies du vol en kite alors que je pensais qu'une 6m2 access et mes 80kg me prémunissaient de ce genre de plaisir, ben non !
      Si j'ai à peu près analysé l'erreur initiale, je n'ai toujours pas la clé pour comprendre comment il aurait fallu réagir en l'air...d'ailleurs je ne sais plus ce que j'ai fait exactement sauf à essayer de préparer l'atterrissage sur neige-en-béton en mettant les skis dans l'axe, pliant les genoux, quelques incantations... mais ça à fait quand même (très) mal .
      Quelqu'un peut il m'expliquer comment introduire un peu de douceur à la réception ? pour la prochaine fois.
      Merci !

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • MkO
        MkO dernière édition par

        Dans le forum, il n'y a pas vraiment un endroit pour ce genre de post lié à des questions techniques… pour un débutant.

        Voilà, bien malgré moi, j'ai découvert les joies du vol en kite alors que je pensais qu'une 6m2 access et mes 80kg me prémunissaient de ce genre de plaisir, ben non !
        Si j'ai à peu près analysé l'erreur initiale, je n'ai toujours pas la clé pour comprendre comment il aurait fallu réagir en l'air...d'ailleurs je ne sais plus ce que j'ai fait exactement sauf à essayer de préparer l'atterrissage sur neige-en-béton en mettant les skis dans l'axe, pliant les genoux, quelques incantations... mais ça à fait quand même (très) mal .
        Quelqu'un peut il m'expliquer comment introduire un peu de douceur à la réception ? pour la prochaine fois.
        Merci !

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Ben
          Ben dernière édition par

          relancer l'aile dans la fenetre avant l'atero. Entraine toi dans l'eau ou dans la poudre, ca fait moins mal.

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • MkO
            MkO dernière édition par

            oups, je comprends pas tout : tu veux dire que mis à part la phase d'atterrissage à proprement dit, il n'y a rien à faire de spécial durant le "vol" ? qu'est-ce que ça signifie "relancer" l'aile ? …
            Merci !

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Ben
              Ben dernière édition par

              Regarde des vidéos ou les gens qui sautent sur les spots !

              Pour un saut classique, le rider fait monter l'aile au zenith ce qui le tire vers le haut (si tu reste comme ca jusqu'au bout ca fait mal a l'atéro). Ensuite dans la phase de descente tu balance l'aile dans la 1/2 fenetre avant pour remettre de la puissance dans l'aile, reprendre un peu de vitesse horizontale et atterrir en douceur.

              Mais bon c'est pas moi le spécialiste des sauts ici …

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Jeanrem
                Jeanrem dernière édition par

                Autre chose, en Access6 et 80 kg, si tu te fais soulever sans le vouloir, c'est que tu te prends une claque, une rafale voire une grosse claquasse de sa mère.

                • Première chose, ne t'accroche pas à la barre, sinon, tu ajoutes encore de la puissance

                • Ensuite, anticipe une dévente éventuelle en te préparant à un attéro violent. Des fois, la claque te prend, te monte et te replaque au sol … C'est pour te faire comprendre que tu devrais poser ...

                • Si c'est violent : pose ...

                Sinon, si le vent est propre ou relativement propre, c'est que tu envoies ton aile trop loin et/ou trop vite en arrière, c'est justement la technique du saut. Dans ce cas, voir les conseils de Ben ... et fais-toi plaise !!!

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Ben
                  Ben dernière édition par

                  Et puis en cas de vent merdique, de decollage/attero, descente dans la pente, … il faut garder l'aile le plus bas possible. En cas d'arachage ca part a l'horizontal et c'est plus facile a gerer que de voler ...

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • jojo_f2glide
                    jojo_f2glide dernière édition par

                    Comme l'a dit JeanRem, pour voler en Acces6 a 80kg c'est que le vent doit être tout de même bien fort.

                    Je pense qu'il est préférable de commencer avec une plus grande aile et moins de vent, et si possible sur l'eau (effectivement les éléments liquides épousent la forme du contenant ou de l'objet qui tente d'y pénétrer ! ). Moins de vent + grosse aile pardonnera mieux les erreurs de pilotage en l'air. Parce que l'Acces6 est très vive quand bien alimentée ... C'est un coup a relancer vraiment comme un sagouin et accélérer ta descente

                    Voila ce que je crois avoir compris !

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • à travers prés
                      à travers prés dernière édition par

                      Le problème c'est que l'Access n'a quasiment aucue portance.
                      J'avais fait un peu de vol de pente en 6 et 8 et il fallait la bouger en l'air comme un forcené afin de lui donner de la vitesse et donc de la portance…

                      Le conseil de Ben est judicieux : ne pas hésiter à renvoyer le kite du côté ou on va pour atterrir en douceur...et le renvoyer joyeusement même ! (choquer lors du renvoi et border à la fin)

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • G.Rhum
                        G.Rhum dernière édition par

                        @jojo_f2glide:1jz5loe6:

                        Comme l'a dit JeanRem, pour voler en Acces6 a 80kg c'est que le vent doit être tout de même bien fort.

                        ou partir dans une descente de + forte pente que la finesse de la voile, avec l'aile au zénith … non ?

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • MkO
                          MkO dernière édition par

                          Oui, effectivement le vent était de toute évidence trop fort par rapport à mon expérience encore assez maigre. Je n'ai pas fait assez fait gaffe au retour de la voile au zénith après un bord…
                          Merci à tous pour vos commentaires, ils sont très instructifs !

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Olive
                            Olive KAF dernière édition par

                            J'ai la même aile que toi, et mon genou se rappelle encore d'un attérissage brutal sur le plat à Autrans l'an passé… le vent était fort, j'ai bénéficié d'une bosse pour amplifier mon saut, à part que l'aile ne m'a pas porté du tout en redescendant. En conclusion, j'ajouterais le conseil de ne pas s'envoyer avec en l'air

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • lio180
                              lio180 Modérateurs dernière édition par

                              @jojo_f2glide:szfo73e8:

                              Moins de vent + grosse aile pardonnera mieux les erreurs de pilotage en l'air

                              Moins de vent oui mais plus grosse aile je ne te conseille pas: une grosse aile meme dans le faible vent peut te lever bien assez haut pour te faire mal et je ne parle même pas de '"pilotage en l'air" si tu ne sais pas simplement jumper!
                              Chaque chose en son temps

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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