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Informations
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CR compartif Origin VS Furia 2
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Hello à tous,
Voici un ptit comparatif qui c'est fait attendre entre l'Origin (de chez Genetrix) et la furia 2 de chez Takoon, toutes deux en 11m2.
Je remercie les riders de Grenoble pour m'avoir préter l'Origin et mon pote mika pour m'avoir prêter son aile ce même jour.
Condition du test : spot flat (carteau) avec un vent régulier laminaire entre 15 (pour les molles) et 22/23 nds pour les rafales et une moyenne de 16/17 nds.
Niveau des deux riders (mon pote et moi) : niveau moyen, on passe les grab, les sauts et les backloops et on commence le dehooké, notamment le backloop dehooké.
Au déballage :
On remarque de suite les renforts sur l'Origin, même sil n'y a pas de tare connue sur la furia2, l'Origin parait plus solide avec plus de renforts et une meilleure qualité de construction.
De plus l'Origin n'a pas de poulie.
Il n'y a qu'un seul réglage sur l'origin, sur la furia il y a six réglages (2 sur les avants qui permettent de régler la puissance et 3 sur les arrières qui permettent de régler la rotation de l'aile).Les barres :
le border choquer de la furia est plus longs que celui de l'Orgin, les deux barres possèdent un dévrilleur de lignes et un clam cleat pour régler la longueur des avants.Elles sont toutes deux bien faites on choppe le clam cleat sans problème.
Je n'ai pas pu tester la sécu de la furia2, par contre celui de l'Origin se déclenche en poussant sur une poignée qui est très facile à chopper, il est facile a remettre, en bref un système nickel chrome.Au niveau de la prise en main, la barre de la Furia2 est plus agréable que l'Origin l'effet caoutchouc amortissement est vraiment super avec nos ptites mimines.
Premier décollage :
l'aile a un (gros) fond de puissance. Sa surprend de suite, on pense que l'on est border mais ce n'est pas le cas.
On trim, l'aile garde toujours ce gros fond de puissance mais si on est loin d'être sur toilé.
L'aile bouge bien, voir même très bien. Elle tourne casiment sur l'oreille. L'aile ne tire jamais en barre et même en bordant, elle n'arrache pas, j'ai un peu l'impression de retrouver un vrai C shape, gros fond de puissance, sans se faire arraché.L'aile est très douce au décollage, elle a fond de puissance vraiment très faible, on poussant bien la barre on peut faire fassailler l'aile. L'aile se rapproche vraiment d'une plate. La plus grosse surprise vient de la façon dont l'aile tourne. On m'avait parler de sa réactivité légendaire mais à ce point la sa devient hallucinant, l'aile tourne en son centre (alors que le réglage est à peine sur celui du milieu sur les arrières) !
Une fois à l'eau :
Avec la Furia2 :
Le vent est à 13/15 nds, il suffit de faire deux ou trois huit à l'aile pour la lancer et se caler tranquillou. A noter que c'est un pur bonheur de faire osciller cette aile la.
Les sensation en barre sont vraiment bonne, la barre est légère mais on arrive quand même a savoir ou se trouve l'aile.
Dès que le vent dépasse le 15 nds on sent la barre qui tire légèrement plus et on peut bien se caler.
Bref un pure bonheur !
En saut l'aile n'arrache pas elle fait monter tranquillement et n'a pas un gros plané.
J'ai pas tester les kiteloops car je n'ai jamais essayer et c'est l'aile de mon pote mais sa se sent que l'aile est prédisposer à sa.
Pour le dehooké, pas de souci l'aile n'arrache pas on se dehooke sans problème mais je n'ai pas fait assez de dehooké avec cette aile pour en dire plus.Avec l'Origin :
A 12 nds on est calé la plage de vent est carement ramené vers le bas par rapport à la fufu. Je pense que pour avoir la même plage de vent que la fufu, il aurait fallu prendre l'Origin en 9m2.
L'aile a un comportement vraiment très sain, on saute vraiment plus haut que la fufu, le plané est bien meilleur.
J'ai tenté mes premiers kiteloops avec cette aile, bien sur je n'en ai passé qu'un mais je doit dire que l'aile tourne vite, moins vite que la fufu mais elle a une ressource énorme.
En déhooké, l'aile garde toujours cette même puissance, constante, on se dehooke sans souci.
L'aile absorbe bien les rafales mais elle est loin d'arriver a la hauteur de la furia dans ce domaine.
En lâchant la barre, l'aile nous attends sagement en bord de fenêtre, lorsque je mesuis planté en dehooké, j'ai eu le temps de tirer sur le leash d'aile, de reconnecter le CL a mon harnais et de rattrapper la barre avant que l'aile en touche l'eau.Au redecollage :
Pour la furia :
Je n'ai pas eu l'occasion de tester son redecolagePour l'Origin :
Le redecollage est quasi parfait, l'aile redecolle sur l'oreille, même pas besoin d'emmener l'aile en bord de fenêtre. c'est purement royale. Il suffit de tirer un arrière et la'ile redecolle immédiatement.Ressenti générale :
Vous l'aurez sans doute compris en lisant mon comparatif, l'Origin, c'est pas une aile pour les tapéttes ! C'est clairement le choix d'un riders qui aime le freestyle puissant et engagé ! Avec cette aile ya pas de demi mesure, on saute haut le fond de puissance aide à bien à se dehooké mais c'est une aile qui envoi le paté, elle est pas faite pour faire du cruising ou du freestyle amateur.
Au contraire, la furia est plutôt une aile de transition qui permet de commencer le freestyle elle fait penser à une aile plate mais sans en avoir les inconvénients … ni la plage basse dailleurs. Elle tourne carrément plus vite que l'origin et est plus douce dans les avants, le border/choquer est beaucoup plus efficace.Vous l'aurez compris, mon choix penchera complètement pour la furia 2, elle me permettra de passer mes premiers kiteloops en douceur et je pourrais faire du dehooké sans problème. j'irai plus loin en plage haute que l'Origin. Je ferais aussi ce choix puisque j'ai déjà une 14m2, ce qui ne serait pas utile avec l'Origin.
Pour les possesseurs des Hydras (autres modèle d'aile de la marque Genetrix), je ne fait volontairement pas de comparatif avec l'Origin puisque ces ailes n'ont pas du tout le même programme.
Ce que je peux par contre dire, c'est que la transition vers une aile freestyle sera beaucoup plus douce avec la furia 2.Je laisse mon pote Mika compléter mon post s'il n'ai pas daccord avec moi sur certain point.
Nico38.
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Hello à tous,
Voici un ptit comparatif qui c'est fait attendre entre l'Origin (de chez Genetrix) et la furia 2 de chez Takoon, toutes deux en 11m2.
Je remercie les riders de Grenoble pour m'avoir préter l'Origin et mon pote mika pour m'avoir prêter son aile ce même jour.
Condition du test : spot flat (carteau) avec un vent régulier laminaire entre 15 (pour les molles) et 22/23 nds pour les rafales et une moyenne de 16/17 nds.
Niveau des deux riders (mon pote et moi) : niveau moyen, on passe les grab, les sauts et les backloops et on commence le dehooké, notamment le backloop dehooké.
Au déballage :
On remarque de suite les renforts sur l'Origin, même sil n'y a pas de tare connue sur la furia2, l'Origin parait plus solide avec plus de renforts et une meilleure qualité de construction.
De plus l'Origin n'a pas de poulie.
Il n'y a qu'un seul réglage sur l'origin, sur la furia il y a six réglages (2 sur les avants qui permettent de régler la puissance et 3 sur les arrières qui permettent de régler la rotation de l'aile).Les barres :
le border choquer de la furia est plus longs que celui de l'Orgin, les deux barres possèdent un dévrilleur de lignes et un clam cleat pour régler la longueur des avants.Elles sont toutes deux bien faites on choppe le clam cleat sans problème.
Je n'ai pas pu tester la sécu de la furia2, par contre celui de l'Origin se déclenche en poussant sur une poignée qui est très facile à chopper, il est facile a remettre, en bref un système nickel chrome.Au niveau de la prise en main, la barre de la Furia2 est plus agréable que l'Origin l'effet caoutchouc amortissement est vraiment super avec nos ptites mimines.
Premier décollage :
l'aile a un (gros) fond de puissance. Sa surprend de suite, on pense que l'on est border mais ce n'est pas le cas.
On trim, l'aile garde toujours ce gros fond de puissance mais si on est loin d'être sur toilé.
L'aile bouge bien, voir même très bien. Elle tourne casiment sur l'oreille. L'aile ne tire jamais en barre et même en bordant, elle n'arrache pas, j'ai un peu l'impression de retrouver un vrai C shape, gros fond de puissance, sans se faire arraché.L'aile est très douce au décollage, elle a fond de puissance vraiment très faible, on poussant bien la barre on peut faire fassailler l'aile. L'aile se rapproche vraiment d'une plate. La plus grosse surprise vient de la façon dont l'aile tourne. On m'avait parler de sa réactivité légendaire mais à ce point la sa devient hallucinant, l'aile tourne en son centre (alors que le réglage est à peine sur celui du milieu sur les arrières) !
Une fois à l'eau :
Avec la Furia2 :
Le vent est à 13/15 nds, il suffit de faire deux ou trois huit à l'aile pour la lancer et se caler tranquillou. A noter que c'est un pur bonheur de faire osciller cette aile la.
Les sensation en barre sont vraiment bonne, la barre est légère mais on arrive quand même a savoir ou se trouve l'aile.
Dès que le vent dépasse le 15 nds on sent la barre qui tire légèrement plus et on peut bien se caler.
Bref un pure bonheur !
En saut l'aile n'arrache pas elle fait monter tranquillement et n'a pas un gros plané.
J'ai pas tester les kiteloops car je n'ai jamais essayer et c'est l'aile de mon pote mais sa se sent que l'aile est prédisposer à sa.
Pour le dehooké, pas de souci l'aile n'arrache pas on se dehooke sans problème mais je n'ai pas fait assez de dehooké avec cette aile pour en dire plus.Avec l'Origin :
A 12 nds on est calé la plage de vent est carement ramené vers le bas par rapport à la fufu. Je pense que pour avoir la même plage de vent que la fufu, il aurait fallu prendre l'Origin en 9m2.
L'aile a un comportement vraiment très sain, on saute vraiment plus haut que la fufu, le plané est bien meilleur.
J'ai tenté mes premiers kiteloops avec cette aile, bien sur je n'en ai passé qu'un mais je doit dire que l'aile tourne vite, moins vite que la fufu mais elle a une ressource énorme.
En déhooké, l'aile garde toujours cette même puissance, constante, on se dehooke sans souci.
L'aile absorbe bien les rafales mais elle est loin d'arriver a la hauteur de la furia dans ce domaine.
En lâchant la barre, l'aile nous attends sagement en bord de fenêtre, lorsque je mesuis planté en dehooké, j'ai eu le temps de tirer sur le leash d'aile, de reconnecter le CL a mon harnais et de rattrapper la barre avant que l'aile en touche l'eau.Au redecollage :
Pour la furia :
Je n'ai pas eu l'occasion de tester son redecolagePour l'Origin :
Le redecollage est quasi parfait, l'aile redecolle sur l'oreille, même pas besoin d'emmener l'aile en bord de fenêtre. c'est purement royale. Il suffit de tirer un arrière et la'ile redecolle immédiatement.Ressenti générale :
Vous l'aurez sans doute compris en lisant mon comparatif, l'Origin, c'est pas une aile pour les tapéttes ! C'est clairement le choix d'un riders qui aime le freestyle puissant et engagé ! Avec cette aile ya pas de demi mesure, on saute haut le fond de puissance aide à bien à se dehooké mais c'est une aile qui envoi le paté, elle est pas faite pour faire du cruising ou du freestyle amateur.
Au contraire, la furia est plutôt une aile de transition qui permet de commencer le freestyle elle fait penser à une aile plate mais sans en avoir les inconvénients … ni la plage basse dailleurs. Elle tourne carrément plus vite que l'origin et est plus douce dans les avants, le border/choquer est beaucoup plus efficace.Vous l'aurez compris, mon choix penchera complètement pour la furia 2, elle me permettra de passer mes premiers kiteloops en douceur et je pourrais faire du dehooké sans problème. j'irai plus loin en plage haute que l'Origin. Je ferais aussi ce choix puisque j'ai déjà une 14m2, ce qui ne serait pas utile avec l'Origin.
Pour les possesseurs des Hydras (autres modèle d'aile de la marque Genetrix), je ne fait volontairement pas de comparatif avec l'Origin puisque ces ailes n'ont pas du tout le même programme.
Ce que je peux par contre dire, c'est que la transition vers une aile freestyle sera beaucoup plus douce avec la furia 2.Je laisse mon pote Mika compléter mon post s'il n'ai pas daccord avec moi sur certain point.
Nico38.
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Merci pour ce retour.
Toujours sympa d'avoir un petit comparatif de 2 ailes dans à peu près les mêmes conditions.
a+