Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite
Déjà inscrit sur l'ancien forum ? Pour commencer, réinitialisez votre mot de passe içi :)

Club speedriding

• La saison de kite se termine, et la neige arrive. Il serait peut-être temps de se pencher sur la création d'une antenne de Onekite en speedriding, non ?

La première raison, c'est qu'on n'a aucun endroit où adresser les nouveaux venus qui font du speed. Il n'y a pas de sorties organisées, pas de prise en charge minimale des débutants, et c'est un très gros manque sur la région. Onekite n'étant déjà pas d'une très grande aide aux débutants en kite, en speed, il n'y a rien de fait.

La seconde raison, c'est que perso, j'ai pas envie d'être accueillie comme une malpropre aux 7 Laux cette saison, à cause des multiples stupidités commises par des gars divers et variés qui n'en ont rien à foutre vu qu'il n'y a pas de convention de site. J'aimerais donc en faire établir une, pour pérenniser la pratique et pour cela, il faut un club LOCAL pour traiter avec le directeur des 7 laux. Sinon, je demanderais à Ataka de prendre en charge le site - ou j'irais discuter moi-même.

Je sais que la chose avait été proposée. Donc aujourd'hui, j'ai deux propositions à vous faire : soit le président de l'assoce crée une section speedriding, avec les membres répertoriés, pour avoir un semblant de club, avec un gestionnaire qui s'en occupe un minimum, soit, si ça intéresse des gens, je crée une association parallèle, affiliée FFVL, spécialement pour le speed. Mais c'est un peu dommage, vu que la moitié des speedriders du coin sont affiliés à Onekite, de différencier complètement les deux.

Je lance la même proposition sur speedrider.fr : un club dédié au speedriding, pour la sauvegarde de nos spots locaux, commence à se faire nécessaire. Ou on va finir par se faire vraiment embêter…

J'espère que les speedriders seront motivés...

Laure

• La saison de kite se termine, et la neige arrive. Il serait peut-être temps de se pencher sur la création d'une antenne de Onekite en speedriding, non ?

La première raison, c'est qu'on n'a aucun endroit où adresser les nouveaux venus qui font du speed. Il n'y a pas de sorties organisées, pas de prise en charge minimale des débutants, et c'est un très gros manque sur la région. Onekite n'étant déjà pas d'une très grande aide aux débutants en kite, en speed, il n'y a rien de fait.

La seconde raison, c'est que perso, j'ai pas envie d'être accueillie comme une malpropre aux 7 Laux cette saison, à cause des multiples stupidités commises par des gars divers et variés qui n'en ont rien à foutre vu qu'il n'y a pas de convention de site. J'aimerais donc en faire établir une, pour pérenniser la pratique et pour cela, il faut un club LOCAL pour traiter avec le directeur des 7 laux. Sinon, je demanderais à Ataka de prendre en charge le site - ou j'irais discuter moi-même.

Je sais que la chose avait été proposée. Donc aujourd'hui, j'ai deux propositions à vous faire : soit le président de l'assoce crée une section speedriding, avec les membres répertoriés, pour avoir un semblant de club, avec un gestionnaire qui s'en occupe un minimum, soit, si ça intéresse des gens, je crée une association parallèle, affiliée FFVL, spécialement pour le speed. Mais c'est un peu dommage, vu que la moitié des speedriders du coin sont affiliés à Onekite, de différencier complètement les deux.

Je lance la même proposition sur speedrider.fr : un club dédié au speedriding, pour la sauvegarde de nos spots locaux, commence à se faire nécessaire. Ou on va finir par se faire vraiment embêter…

J'espère que les speedriders seront motivés...

Laure

• Oui, c vrai qu'on avait évoqué le sujet en fin de saison l'an passé mais rien n'a été fait

Et je te rejoins, la priorité du début de saison, c'est la négociation d'une convention avec les 7 Laux

Quelques réflexions sur la question section de speed dans Onekite ou nouvelle assos 100% speed

Section de speed dans Onekite:
    Les +: on est déjà un gros noyau de speedriders dans l'assos (une quinzaine sur 130 adhérents)
    1 seule cotiz pour toutes les activités (kite, speed, parapente)
    Les -: on risque de ne pas toucher les speedeux qui sont aujourd'hui dispersés dans les différents clubs de parapente de la région
    Onekite change de nature

Nouvelle assos 100% speed:
    Les +: un affichage beaucoup plus clair de l'objectif de l'assos
    l'assos ne se limitera pas aux environs de Grenoble
    Les -: 1 cotiz en plus
    risque de n'avoir dans l'assos que des speedeux ne faisant ni parapente, ni kite et donc au final pas grand monde dans la région pour négocier avec les stations (c quand même le but premier à mon avis)

Je n'ai pas d'avis définitif mais une petite préférence pour la section speed dans Onekite, au moins au début, ça me semble l'option la plus efficace

On a une réunion du bureau cette semaine, on peut en profiter pour lancer le sujet

Et si on part sur une section, il faudra de toutes façons que cela soit accepté lors de l'AG fin novembre ou début décembre

ça veut dire préparer un projet d'ici là et définir les principaux objectifs: négo avec les stations, cadre de pratique pour les nouveaux pratiquants, prêt d'aile comme en kite (à voir mais a priori pas favorable)… et réfléchir aussi au lien avec speedrider.fr
    Qui est motivé pour participer à ce petit comité de travail? Laure et moi, ça fait déjà 2

Sachant qu'il faudra aussi en parallèle prendre contact avec les 7 Laux avant l'ouverture de la station (4 décembre)

• Onekite Club admin

A mon avis, le speed c'est un peu comme le foil, le mountainboard, ou le buggy kite, ça va avec le kite, même si juste une petite proportion d'adhérents pratique ça.
    Pas la peine de recréer à chaque fois une nouvelle association pour chaque variante du sport.

Pour négocier des accords sur des sites, une association de plus de 130 membres aura plus de poids qu'une association de 20 personnes , pour organiser des choses ensemble ce sera pareil.

Je vote +1 pour une section speed chez 1K, même si j'en fais pas (pas encore )

• Lol… pour te répondre, Christian, moi je dirais que le problème, c'est bien que le speed ça n'a rien à voir avec le kite. Déjà qu'avec le parapente, la connexion est lointaine... tu files une aile de speed à un kiteux qui n'en a jamais fait, il ne saura pas quoi en faire. Un foil, un mountain ou un buggy ont la caractéristique... de se pratiquer avec un kite Je ne vois pas en quoi le speedriding est une pratique liée au kitesurf.
    Le fait qu'une grosse assoce ait plus de poids, c'est sûr. C'est pour ça que je proposais au sein de Onekite.

Après je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de speedeux à part les grenoblois que ça intéresse d'adhérer à Onekite - le nom lui-même est gênant : combien de speedriders font du kite ? Peut-être un tiers ?
    Puis franchement, même en kite, le club n'est pas actif. Y rajouter une section n'arrangerait pas les choses.
    Mais en même temps, ça règle un tas de problèmes administratifs - et facilite sans doute la négociation avec les spots.
    Perso je verrais bien un truc en parallèle, avec un nom différent et un site différent. Après que le noyau administratif reste le même, bah tant mieux

C'est clair qu'il faut contacter les 7 laux relativement rapidement. Si ça pouvait se faire longtemps avant le début de saison, ce serait encore mieux -histoire de pas tomber sur des mecs énervés par le rush de décembre. C'est pour ça qu'il serait bon d'en parler bien avant l'AG, qui il me semble est en décembre - ou d'avoir déjà une structure montée à ce moment-là (c'est pour ça que l'idée d'une structure indépendante a certains avantages).
    La réponse de Frère Tuck sur speedrider.fr est pertinente : il craint qu'au sein de Onekite, cela ne soit géré qu'après le kite. Si on doit aller négocier avec les stations, ça risque d'être un peu plus prise de chou et long que les débats sur "qu'est ce qu'on fait des thunes de l'assoce".
    Donc une section dans Onekite, ok... mais où, pourquoi, comment : négociation, rassemblements (pas imaginaires), site séparé ? Utilisation du forum speedrider, ce qui peut sembler logique ?

Bah, ça en fait un tas de questions 😛

• Oui, d'accord avec toi Laure, le speed n'a pas grand chose à voir avec le kite, et pas plus d'ailleurs avec le parapente
    C'est plus proche du ski, en particulier en raison de la zone de pratique partagée

Mais il se trouve que les pratiquants sont majoritairement aussi snowkiters, parapentistes ou parachutistes et que ski et speed ne sont pas gérés par la même fédération

• Modérateurs

@LoganZ:391hpool:

Le fait qu'une grosse assoce ait plus de poids, c'est sûr. C'est pour ça que je proposais au sein de Onekite.

Qu'une grosse assoce ait plus de poids qu'une petite c'est possible, mais si comme le dit Emmanuel il y a en gros 15 pratiquants speed sur 130 adherents kite, je trouve que ça fait pas lourd… et de ce fait j'avoue que je vois pas bien pourquoi associer kite et speed au sein de l'assoce elle même, d'autant que vous semblez insister sur le fait que kite et speed n'ont rien à voir...
    @LoganZ:391hpool:

Je ne vois pas en quoi le speedriding est une pratique liée au kitesurf.

Concrètement pour toi "garder le même noyau administratif" ça consiste en quoi?

Concernant le fait que ça "facilite la négociation des spots", vu que ce ne sont pas les mêmes, je suis pas convaincu…

En bref je suis plutot sceptique

• Onekite Club admin

Une association qui gère à la fois du kite et du speed, je trouve ça assez "naturel", même si c'est bien sûr deux sports différents. Comme le ski de rando et le snowkite. Ou le speed et le deltaplane.

D'ailleurs beaucoup de clubs de parapente gèrent à la fois parapente et deltaplane, même si ça ne se pratique pas avec les mêmes ailes et que c'est complètement différent.

Une petite recherche sur https://intranet.ffvl.fr/search/structures montre qu'il y a déjà 7 structures en Isère affiliées à la FFVL qui gèrent le speedriding, dont une (Parateam) fait à la fois speed + kite.
    Faut il en créer une nouvelle ?

Les différentes associations de speed en France font toutes autre chose avec : du parapente, du delta, du treuil, du biplace, de la mini-voile, du kiteski, du kite terrestre, du kite, ou même du cerf-volant.

Exemples d'associations qui font speed et kite : Mer et Vent (13), Joly Jumpers (74), Rid'Air Club (75), AS des Aéroports de Paris (75), Les Rousses Pole Air (39), AS BDF (63) , Rid'Air Team Cantal (15), Thur Vol libre (68) , Cumulus Alsace (68) …

Pour monter une asso de speed il faudra trouver 1 président + 1 secrétaire + 1 trésorier... faire des AG, etc... avec ~15 membres ?

• @Christian:dtuw089x:

Les différentes associations de speed en France font toutes autre chose avec

C'est bien ça le problème, les structures en question ont toujours un truc plus important à faire que le speed. 7 structures qui gèrent le speed, lol… oui, autant que Onekite le gère, quoi. Le Parateam fait deux ou trois trucs en speed - surtout la Coupe Icare Blanche.
    Mais j'ai jamais vu quelqu'un du Parateam faire de la com' autour de ça.

Mer et Vent, Ride'Air, c'est cool. Mais le souci, c'est qu'un débutant, quand il cherche sur la région -ou même en général- une assoce de speed au sens propre du terme : un club qui se bouge pour les conventions de site, l'encadrement des débutants et les évènements, eh ben, nada. Même les Têtes Brûlées à Valfré font plus ou moins partie de l'école Ataka, donc c'est compliqué.
    En résumé, ce que je veux dire, c'est que des assoces qui considèrent le speed comme un truc annexe à leur activité principale, y en a des kilos. Mais le speedriding - et ses pratiquants réguliers - valent mieux que ça. En tout cas, je vois pas bien comment être crédibles et respectés en tant que pratiquants d'une activité à part si on se présente comme une sous-section d'un club qui n'en a pas grand chose à faire... au pire, comme je l'ai dit, une "vraie" section Onekite, avec une structure un peu différente.

Histoire de pas dire aux mecs "ouep le speed c'est trop cool, on a un super club de kite qui le gère". Ou "mon club de parapente il fait speed aussi". Lol, ça marginalise encore plus l'activité...les speedriders non parapentistes et non kiteux - y en a un bon tas - en ont rien à fiche de ces activités.
    Quinze personnes, c'est un minimum. Je pense que plus de gens sont motivables, pour un truc sérieux - je ne parle pas cette fois que de Grenoble

• @lio180:3vaxoc8k:

@LoganZ:3vaxoc8k:

Qu'une grosse assoce ait plus de poids qu'une petite c'est possible, mais si comme le dit Emmanuel il y a en gros 15 pratiquants speed sur 130 adherents kite, je trouve que ça fait pas lourd… et de ce fait j'avoue que je vois pas bien pourquoi associer kite et speed au sein de l'assoce elle même, d'autant que vous semblez insister sur le fait que kite et speed n'ont rien à voir...
    @LoganZ:3vaxoc8k:

Je ne vois pas en quoi le speedriding est une pratique liée au kitesurf.

Concrètement pour toi "garder le même noyau administratif" ça consiste en quoi?

Concernant le fait que ça "facilite la négociation des spots", vu que ce ne sont pas les mêmes, je suis pas convaincu…

En bref je suis plutot sceptique

P.S. Sorry, au milieu du débat, j'avais loupé ta réponse ^^

Ben ouep, en examinant la chose, créer une section onekite, ça me rend sceptique aussi par même noyau administratif, je pensais même président/trésorier/patincouffin

Mais bon, ce serait plus logique de créer une petite assoce avec les mecs intéressés, pour éviter effectivement ce problème de pourcentage. Et on aurait tout autant de légitimité au final, vu que le nombre de mecs représentés reste le même

• Modérateurs Onekite FFVL

@ybxlbk5n:

En résumé, ce que je veux dire, c'est que des assoces qui considèrent le speed comme un truc annexe à leur activité principale, y en a des kilos. Mais le speedriding - et ses pratiquants réguliers - valent mieux que ça. En tout cas, je vois pas bien comment être crédibles et respectés en tant que pratiquants d'une activité à part si on se présente comme une sous-section d'un club qui n'en a pas grand chose à faire… au pire, comme je l'ai dit, une "vraie" section Onekite, avec une structure un peu différente.

Tu ne trouvera pas cela à Onekite
    Vu ta motivation, monte un club à part et bon courage.

@ybxlbk5n:

Pour monter une asso de speed il faudra trouver 1 président + 1 secrétaire + 1 trésorier… faire des AG

Je précise que pour cette année on renouvelle le bureau Onekite.
    Sur 130 adhérents, on va peut-être trouver 1 président + 1 secrétaire + 1 trésorier… et plus si affinités

• Modérateurs

@LoganZ:1ap48pqm:

Mer et Vent, Ride'Air, c'est cool. Mais le souci, c'est qu'un débutant, quand il cherche sur la région -ou même en général- une assoce de speed au sens propre du terme : un club qui se bouge pour les conventions de site, l'encadrement des débutants et les évènements, eh ben, nada.

C'était une bonne idée de penser à onekite, on est trop fort dans tous ces domaines

@LoganZ:1ap48pqm:

Mais bon, ce serait plus logique de créer une petite assoce avec les mecs intéressés

Je le pense aussi.

• Une assos, c des gens avant d'être une activité

Et à partir du moment où l'activité des gens évolue, il n'est pas anormal d'envisager de faire évoluer l'assos

L'idée de la section speed de Onekite, c de profiter d'une forte présence de pratiquants au sein de l'assos (15, c beaucoup, aucun autre club affilié à la FFVL autour de Grenoble n'en a autant)

On peut voir ce que donne l'appel lancé par Laure sur speedrider.fr mais je ne fermerais pas tout de suite la possibilité de la section intégrée à Onekite

• Bah, j'ai bien réfléchi à la question de mon côté.

Trois personnes pour faire un bureau, ça se trouve (Emmanuel, t'es intéressé ? ) Des mecs motivés, il semble il y en avoir sur speedrider. J'ai lancé l'idée par mp à tous les membres actifs de speedrider.fr, on verra ce que ça donne.

S'il n'y a pas de prise en charge même minimale des débutants (cf CR réunion du bureau ), ça enlève la moitié de l'intérêt du truc. L'intérêt d'un club, c'est tout d'abord d'aider - et ce, même en kite - les débutants à passer de l'école à la réelle pratique de l'activité. Onekite, même s'il a d'autres avantages - dont celui d'être le club dont font partie mes potes - est indigent de ce point de vue, à tel point que c'en est une honte.

Perso, même si je considère que la négo avec les stations est une priorité, ma démarche est tout aussi basée sur la nécessité d'encadrer les gens pour éviter, justement, que tout le travail de négociation ne serve à rien. J'ai accompagné un sacré nombre de débutants en speed maintenant, à la fois dans un but de découverte sécure de l'activité et parce que c'est plus rigolo comme ça.
    Donc organiser des sorties débutants, même si personne sur Onekite n'a jamais voulu le faire - en kite, c'est plus difficile - ne doit pas être exclu en speed. Sinon, aucun intérêt à la démarche.
    M'enfin, ça reste mon avis

• Disons qu'il faut s'entendre sur le niveau du débutant

Je ne crois qu'il faille se substituer aux écoles mais pas de pb bien sûr pour faire des sorties avec des personnes ayant pris des cours et ayant un niveau minimum
    Mais pas besoin d'une assos pour ça, ça marche déjà avec les prev de sorties de speedrider.fr et ça va sûrement se développer avec l'augmentation du nombre de pratiquants

Sinon,
    @LoganZ:2zsyfjcw:

Trois personnes pour faire un bureau, ça se trouve (Emmanuel, t'es intéressé ? )

Euh… pas si sûr même si je veux bien donner un coup de main au départ

Mais je n'ai surtout pas envie d'avoir un club de speed en plus d'un de kite et d'un de parapente
    A mon avis c là que ça va coincer pour les pratiquants de speed qui pratiquent d'autre activités de vol libre

• Yup, tout à fait d'accord, faut pas - pour des raisons de responsabilité- se substituer aux écoles. Cependant, même pour des mecs licenciés ayant prix quelques jours de cours, l'insertion dans des sorties, etc, est difficile, sur speedrider.fr. De plus, il ne s'agit que d'un forum.

Par rapport à la pluralité des clubs, je suis d'accord. M'enfin, c'est valable aussi dans le sens inverse : quid de tous mes potes grenoblois qui speedent et qui n'en ont rien à faire du kite ?
    C'est pas comme si la cotisation allait faire mal… mettre un truc absolument symbolique suffirait.
    J'ai déjà sept gars intéressés, hors onekite - le souci, c'est que ce genre de gars ne veulent clairement pas adhérer à onekite, ce ne sont pas des kiteux.
    Alors, je ne sais pas bien quoi faire...entre les speedeux onekiteux qui ne répondent pas et les speedriders qui sont à fond ...
    Allez, les speedriders, exprimez-vous ^^

• Onekite FFVL

Et Laure, tu dis que tu as 7 gars intéressés…
    Mais intéressés par quoi?

Pour être assisté en tant que débutant, conseillé sur les sorties, technique et autres...

Alors comme ça ils sont intéressés pour profiter d'une assoc' mais refusent de payer 17€???

Je pense que tu saisis là où je veux en venir non?

• Non, c'est pas une question d'argent, c'est pas là où je veux en venir.
    Bon, ce coup-ci je vais être plus claire sur mon projet, vu que j'y ai réfléchi, et que j'en ai parlé un peu avec les autres.

Au début j'étais pour Onekite, mais j'ai lâché l'affaire. Les gars qui m'ont contacté sont tous prêts à payer une cotise de club, mais tous contre l'idée d'une section dans Onekite. C'est de la simple logique : l'idée d'un club dédié speed intéresse la majeure partie des speedeux que je connais. Mais tout aussi logiquement, si t'es un speedeux, t'adhères pas à un machin qui s'appelle oneKITE .

La principale raison pour laquelle je veux que ça bouge MAINTENANT, et surtout ne pas attendre l'AG - l'AG, c'est le 9 décembre. D'ici là, il faut avoir réglé le problème au niveau des 7 Laux, surtout, ne pas attendre le début de la saison pour eux, sinon on a aucune chance, déjà qu'ils ne nous aiment pas, on va pas arriver en plein milieu du boom de début de saison. Raison pour laquelle je compte de toute manière monter un truc indépendant, parce qu'on MANQUE DE TEMPS. Il faut que d'ici un mois et demie, il y ait eu les premiers contacts avec les stations - préparer la saison.
    C'est peut-être déjà trop tard - quand on discute avec les écoles etc, on se rend compte que pour beaucoup, la pré-saison est DEJA commencée !

On arrive déjà sur un terrain où beaucoup trop de bêtises ont été faites, ça va être hyper dur de remonter la pente. De plus, je ne pense pas que Onekite ait la légitimité nécessaire pour s'adresser aux stations autres que les 7 laux - et ça va être fondamentalement nécessaire.

Faire une section Onekite, ça va rien changer à la situation actuelle : même forum, même nom, même organisation, aucune visibilité à l'extérieur pour d'éventuels nouveaux adhérents : comment convaincre des mecs de soutenir une asso qui ne se bat pas en priorité pour eux ?

Je suis prête à m'investir - comme je ride pour une école de speed et pour une marque, forcément, je suis motivée pour que le sport évolue dans le bon sens. Les stations, je vais y passer ma vie cet hiver pour présenter le matos etc. , donc aller négocier, c'est pas un problème pour moi. M'enfin, faut un minimum de légitimité derrière, un site web dédié à présenter, une adresse, quelque chose, quoi.

Voilà mon avis net et précis sur la question, j'espère ne pas avoir été trop carrée. En tout cas, si une section speed est créée dans Onekite, tant mieux - après mûre réflexion sur toutes les interventions sur le post, je ne crois pas que ça fasse avancer le schmilblick d'un iota par rapport à la situation présente.

Sinon, sur un autre sujet… y'a gras du vent de sud annoncé ce week-end

• Modérateurs Onekite FFVL

@18jz626u:

Onekite, même s'il a d'autres avantages - dont celui d'être le club dont font partie mes potes - est indigent de ce point de vue, à tel point que c'en est une honte.

Avant de dire n'importe quoi tu devrais peut être venir au bureau de Onekite.
    Par principe, on s'est toujours refusé à concurrencer les écoles, et tous les Onekiteux que je connais sont toujours prêt à donner un conseil aux débutants sur les spots.
    Je dirai même que c'est plutôt l'inverse qui arrive, je me suis fait remballé plusieurs fois au lac par des débutants parce que je leur disais de sortir moins toilé.

@18jz626u:

Je suis prête à m'investir - comme je ride pour une école de speed et pour une marque, forcément, je suis motivée pour que le sport évolue dans le bon sens. Les stations, je vais y passer ma vie cet hiver pour présenter le matos etc.

Attention quand les intérêts financiers sont à la base d'une assoce loi 1901 il y a danger.
    Le club Onekite est géré par trois bénévoles non sponsorisés, cela serait bien que cela continu avec le nouveau bureau

• Ce qui compte, enfin je crois, pour gérer un club et signer des conventions, c'est la recherche de consensus plutôt des revendications et des accusations …

My 2c ...

Se connecter pour répondre

Adhésion Club annuelle (sans FFVL = 18€)
Propulsé par HelloAsso

chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live