Navigation

• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Utilisateurs
    • Recherche
    • Météo
    • Association

Publicité (non adhérent à l'association)

Le forum est sans pub pour les adhérents. Adhérer à l'association
    Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite Follow @Onekite_asso

Informations

Week-End « La Foil-ie au Lac » les 12 et 13 juin 2021

L'Anena organise une journée "Avalanche"

Général
    3
    8
    346
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • kite38000
      kite38000 Onekite Club dernière édition par

L'Anena organise une journée "Avalanche" à Grenoble le samedi 4 décembre. Cet événement est réalisé en partenariat avec la FFCAM, Météo-France, le SNGM, le PGHM et la CRS Alpes notamment. Une fois de plus, cette journée sera l'occasion de profiter de l'expertise de professionnels dans le domaine de la gestion du risque avalanche et du secours.
      http://www.anena.org/votre_securite/jfa ... ation.html

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • kite38000

L'Anena organise une journée "Avalanche" à Grenoble le samedi 4 décembre. Cet événement est réalisé en partenariat avec la FFCAM, Météo-France, le SNGM, le PGHM et la CRS Alpes notamment. Une fois de plus, cette journée sera l'occasion de profiter de l'expertise de professionnels dans le domaine de la gestion du risque avalanche et du secours.
        http://www.anena.org/votre_securite/jfa ... ation.html

• Benoit
          Benoit Onekite FFVL dernière édition par

Merci pour cette Top Info !

• Benoit

J'y suis allé !
            Et même pour un Ch'ti qui ne connait pas la montagne, j'ai plutôt tout bien compris … sauf quelques trucs.
            Depuis, Google m'a aidé à une meilleure compréhension de certains termes.

Comme dans tous les sports, l'accent a souvent été porté sur la "stupidologie" de l'homme prétentieux, aussi expérimenté soit-il.
            Ouaip je sais, je vais pas me faire des amis.

J'y ai apprit :

• les différentes neiges et ses températures (pouvant aller jusqu'à -15°c )
            • quelles conditions favorisent les avalanches
            • à choisir son itinéraire de randonnée à ski, en lisant une carte, puis en s'adaptant le jour J aux conditions de neige
            • à mesurer une pente ... avec 2 bâons de ski
            • à lire un Bulletin d'estimation de Risque d'Avalanche (le BRA)
            • l'équipement nécessaire (il parait que des gens descendent en ski des glaciers en tee-shirt manches courte !!!)
            • les différents Détecteurs de Victimes d'Avalanche (comme pour le Réfrigérateur, l'ARVA est une marque)
            • la conduite à tenir en cas d'avalanche

On est bien d'accord, quand je dis que j'ai apprit, c'est surtout que j'ai découvert, et que je ne considère en rien comme initié. D'ailleurs, y'a quoi avant débutant ? Intéressé ? oui ça doit être ça.

J'espère que certains d'entre vous étaient présent dans cette salle, malgré le beau temps.

• Christian
              Christian dernière édition par

On peut se faire un p'tit entrainement de recherche ARVA sur un spot s'il y en a que ça intéresse.

• Benoit

Voui !! Voui !!

Il a été dit hier, pas les différents formateurs, qu'il fallait être affuté à la recherche avec DVA, mais également s'entrainer à déneiger.
                Il a été question d'une technique appelée "chaine de pelletage en V"
                http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:fQp1vQWp2G4J:www.anena.org/votre_securite/materiels/degagement_en_v.pdf+chaine+de+pelletage+en+v&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEEShuQoNA-UkhjnsIuGhLQRJWPAR2SMWveSJu288nVd1nsrv9uCYetlq6fPADdAV1-83V2MUrcQNH9sGKqSgLvoABxanJx2A4fNwh8v1y5jokX5bVgZ0KaHwqZwbTuaMG89U316mp&sig=AHIEtbSCBeUAA6DCjdAhJt_VQL3fjH5jGQ

• Benoit

Et plus généralement :
                  http://www.anena.org/votre_securite/materiels/materiels_menu.html

Info : tester deux DVA à moins d'un mètre ne sert à rien. Sauf à montrer qu'il y a des piles.

• kite38000

super motiv pour un test ARVA sur un spot.

• Premier message
                      Dernier message
                    chargement-monteynard-webcam
                    Monteynard plage Nord - Click for Live

• (vendues) Gin Shaman 4m2 & 6m2

• La Grande Moucherolle demain mardi 13 Avril.

• WINGfoil, différents tests de boards/foils/wings et ressentis

• Lac Monteynard et déconfinement

• Clos d'Aspres/ grande Moucherolle.

• challenge vitesse au lac

• Plateau de Cenise - Lundi 5 avril 2021

Copyright © 2015 NodeBB Forums | Contributors