Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite
Déjà inscrit sur l'ancien forum ? Pour commencer, réinitialisez votre mot de passe içi :)

Pierre Plantée + éoliennes



  • salut a tous je viens d'avoir le maire au tel et pour l'instant ça reste bloqué au niveau des négociation sur le spot. pour ceux qui vont rider là-bas faite attention a ne pas monter par les pistes, a ne pas couper les pistes de fond et de raquettes car a la moindre effraction vu c'est l'amende assuré. Il a prévenu les gendarmes et la police municipal !
    On pourra renégocier dans 1 an quand les éoliènes seront poser.
    En èspèrant que l'on pourra toujours en faire là-bas
    A+



  • salut a tous je viens d'avoir le maire au tel et pour l'instant ça reste bloqué au niveau des négociation sur le spot. pour ceux qui vont rider là-bas faite attention a ne pas monter par les pistes, a ne pas couper les pistes de fond et de raquettes car a la moindre effraction vu c'est l'amende assuré. Il a prévenu les gendarmes et la police municipal !
    On pourra renégocier dans 1 an quand les éoliènes seront poser.
    En èspèrant que l'on pourra toujours en faire là-bas
    A+


  • Onekite FFVL

    Des éoliennes!!!
    Encore un truc à éviter...



  • imaginer la police municipale nous courir apres sur le spot

    enfin, il nous attendrons a la voiture

    on va voir ce que l'on peut faire, mais c'est pas gagner...

    JY,
    sais tu si ils comptent tracer les pistes (ski de piste et de fond) cette année ??


  • Modérateurs

    @JY:

    salut a tous je viens d'avoir le maire au tel et pour l'instant ça reste bloqué au niveau des négociation sur le spot. pour ceux qui vont rider là-bas faite attention a ne pas monter par les pistes, a ne pas couper les pistes de fond et de raquettes car a la moindre effraction vu c'est l'amende assuré. Il a prévenu les gendarmes et la police municipal !
    On pourra renégocier dans 1 an quand les éoliènes seront poser.
    En èspèrant que l'on pourra toujours en faire là-bas
    A+

    Euh… INFRACTION (et non effraction) ... basée sur quels textes : ??? (règlement domaine skiable, code pénal...)
    Ca pue l' arrêté municipal d' interdiction d' ici peu !!!
    Peut-être faudrait-il se demander comment on en est arrivé là !!
    Dénoncer le comportement de qq kiteurs inciviques et… en tirer les enseignements pour d' autres spots sympas que qq (rares) in-cons-cients kiteurs auraient tôt fait de nous faire interdire !!

    Ceci étant, ne nous leurrons pas : entre les pistes de fond, le chemin raquettes, la ligne EDF... et les futures éoliennes prévues, c' est pas gagné !! Espoir garder...

    Ps : Le spot SE n' est pas situé sur le territoire communal de La Motte d' Av...



  • Et merci JY pour les négos …
    Au chapitre des solutions, peut-être organiser quelque chose en commun avec eux (ou les aider dans la gestion bénévole de la station) permettrait de ne pas apparaitre comme des voyous profiteurs, de mieux nous connaître et justement de participer à la vie de cet espace ?



  • oui, merci JY pour la nego.

    les aider !! c'est un peu ce que l'on leur proposé de faire !! dans la lettre adresser au maire, on proposé une reunion d'information, ainsi que de financer des panneau FFVL necessaire pour toutes zones de kite !! mais le maire ne l'as pas entendu de cette maniere….

    on pouvait meme les aider financierement (dans la limite de nos maigres moyens )

    apres louis dit:
    Le spot SE n' est pas situé sur le territoire communal de La Motte d' Av...

    par vent de N: aller au connest
    par vent de S: PP
    pour l'instant, histoire de pas verouiller totalement le spot...


  • Modérateurs

    Clair qu' il faut remercier ceux qui ont tenté de négocier (rôle ingrat).
    La seule réserve (critique constructive) que je ferais tient à la lenteur des prises de contacts officiels (le spot est fréquenté depuis + de 3 hivers).
    J' en avais eu des échos négatifs jusqu' à Vizille genre "c' est dangereux, y sautent à côté de nous (fondeurs) et les pistes sont esquintées"…
    Au moindre problème de cohabitation sur un spot, prendre les devants en contactant la mairie, souvent la seule instance habilitée à officialiser (ou interdire ) la pratique...
    Pour le Connest, par exemple, pas de problèmes sinon l' usage ponctuel de la route d' accès : un entretien de présentation de l' activité, de nos projets et du bénéfice possible pour la commune serait souhaitable rapidement. Ce spot inexploité pour les activités hivernales présente un potentiel énorme. De plus, la commune y dispose d' un chalet communal délabré qui, rénové, constituerait une base d' hébergement (payante?) pour les activités sportives (raquettes, rando, snowkite, parapente...).
    Une école de snowkite y serait possible et une conviviale annuelle permettrait de participer à développer l' image des lieux. (A proposer aussi à la Motte...)
    Pour St Honoré, idem... Les agriculteurs nous tolèrent gentiment mais le tassement de la neige (souvent négligeable) peut retarder d' une petite quinzaine sa fonte naturelle... S' en soucier, c' est respecter les activités agricoles et ceux qui en vivent. L' ignorer n' est pas la solution.
    Nous ne sommes pas dénués d' un minimum de civisme et de responsabilité mais il nous faut en faire la preuve pour nous intégrer harmonieusement localement.

    Ps: Ni donneur de leçons, ni pourrissage dans mes propos, seulement la volonté d' un bilan franc, clair et constructif
    Bons vents matheysins à tous !!!


  • Onekite Club

    Moi je pense que certains fondeurs sont aussi de sales egoistes et qu'ils veulent garder leurs montagnes pour eux point barre, bonne ou mauvaise volonté de la part des kiteux.

    Alors la moindre raison sert d'escuse ! voila tout ! Il a 15 ans de ca les stations de ski reagissais pareil avec les "surfeurs" ben ils ont bien dut s'adapter !

    Faut arreter les généralités c'est pas parce que je vois un skieur de fond jetter un papier par terre que j'en déduis que les fondeurs sont des porcs.

    Ils devrais réagir de la sorte avec nous ! Y'a des cons partout chez les kiteux comme les fondeurs et c'est pas une raison pour interdire l'un ou l'autre !

    Ca me fou vraiment en rogne cette attitude !


  • Modérateurs

    @drepou38:15f9oa7l:

    Moi je pense que certains fondeurs sont aussi de sales egoistes et qu'ils veulent garder leurs montagnes pour eux point barre, bonne ou mauvaise volonté de la part des kiteux.

    Alors la moindre raison sert d'escuse ! (…)

    Un maire est responsable de ce qui se passe sur sa commune et il est "normal" qu' il se couvre d' autant que la sécurité des personnes fait partie de ses attributions...
    Cette situation nous affecte tous mais nous nous devons de respecter les activités antérieures à la nôtre. A "PP", les fondeurs matheysins bénéficient d' un domaine sympa et c' est à nous de nous intégrer dans "l' existant". De plus, la station des Signaraux est un exemple très rare de gestion par des bénévoles, exemple qu' il faut saluer. Elle a failli fermer quand le téléski a lâché et j' ai d' excellents souvenirs avec mes gosses sur ce (petit) domaine aux tarifs très "populaires". Les "locaux" méritent tout notre respect !!

    PS: J' attire l' attention sur le contenu des propos de chacun sur ce forum : Internet est aussi utilisé par ceux que certains seraient tentés de qualifier péjorativement de "ruraux"… Modération et respect !



    • 1 pour Louis, nous n'utilisons que quelques jours par an des espaces sur lesquels vivent des gens toute l'année. Et sur lequels se succèdent le kite, les pique-niques des touristes qui couchent l'herbe, les VTT, les tout-terrains, les conflits de voisinage, les sangliers, les loups , etc. etc.

    Si une action collective de démarchage/actions qu'a évoqué Louis se monte, je suis OK pour en faire partie.


  • Onekite Club

    ( Modération et respect ) –> Pour répondre à ca louis je respecte les fondeurs comme toutes les autres personnes qui utilisent et aiment la montagne ! La nature appartient a tous...

    Je fais aussi du ski de fond, du ski de piste, du vtt et de la raquettes. Je participe à l' économie local et j'ai pas que le kite dans la vie.

    Mais j'en ai marre d'entendre dire que c'est toujours de la faute des dangereux kiteux. Nous sommes pour beaucoup des pratiquants pluridisciplinaires et respectueux.

    J'attire donc l'attention sur le fait qu'un effort d'ouverture d'esprit et de civisme doit etre fait part chacun de nous.

    Que le Maire se couvre c'est bien normal, je ne vois aucun soucis a ca nous en sommes tous conscient.

    J'espère qu'il le fera en etant ouvert à la discution pour trouver des solutions. Cela afin que chacun puisse évoluer en sécurité dans cet espace. Mais pas dire que les premiers arrivés sont les seuls servis car je trouve pas ca très démocratique meme si ce sont tes paroles et non celle du maire.

    Les interdictions ne solutionnent jamais les pb elles ne font que les déplacer !

    le téléski c'est une très bonne chose qu'il soit la pour les enfants et pk pas aussi pour nous ? Pourkoi ne part le faire payer aux kiteux ? Au moins j'aurai le sentiment de participer à sa préservation et la joie des enfants.
    Et ca reglerai peux etre les pb des "personnes qui remontent les pistes" malgré toutes les recommendations du club

    Pour les pistes de ski de fonds je comprend bien qu'elles étaient la avant nous et je ne le remet pas en cause.

    Mais une piste fait 3m de large donc même si je ne connais pas les tracés de PP je suis sur que si certains "lieux" posent pb parce que nous coupons le tracé il ya surement moyen de trouver un tracé qui conviennent a tous ou d'interdire certainnes zones aux kites non ?

    il doit avoir moyen de définir des zones de kites loins des pistes. Vu la place la haut cela me parait pas impossible. D'autant que nous ne somme pas la haut tous les jours comme le dit jean-rem

    Enfin bref je voudrai pas que le discour que l'on tiens est que nous sommes les méchants et les autres les gentils et que ca débouche sur une interdiction car c'est un peu réducteur.

    Moi aussi je suis pres a participer si besoin est.

    Merci JY pour ta participation


  • Modérateurs

    Drepou, je comprends ta "colère", on a tous "les boules"… et pas "modérément" !

    1/ Mes propos ne visaient non des personnes mais des démarches et de (rares) comportements (de kiteux) condamnables, nuance !! Facile de critiquer le passé, ce qui est intéressant c' est comment envisager alors l' avenir. "Clair qu' il faut remercier ceux qui ont tenté de négocier (rôle ingrat)." ai-je écrit plus haut.

    2/ Concernant le téléski, pour 3€, on avait droit à 10 remontées pour les kiteux… quand il est ouvert. ---> TEL foyer : o476306114

    3/ Si tu connaissais bien les lieux, tu constaterais qu' une cohabitation snowkite/fond imposerait une modification légère du tracé actuel des pistes de fond sur le plateau. De plus, les cadres fédéraux (ffvl) émettraient certainement les mêmes réserves pour un agrément : " Vu la place la haut" et "des zones de kites loins des pistes". Ce n' est pas impossible mais on peut comprendre que les fondeurs locaux tiennent au tracé actuel…

    4/ "nous sommes les méchants et les autres les gentils". A nous de prouver que c' est réducteur !!

    5/ "Mais pas dire que les premiers arrivés sont les seuls servis car je trouve pas ca très démocratique meme si ce sont tes paroles"
    ??? : Ce ne sont pas mes propos, tu interprètes mal…

    6/ "Mais j'en ai marre d'entendre dire que c'est toujours de la faute des dangereux kiteux." Moi aussi et l' immense majorité d' entre nous !!
    Malheureusement, il suffit souvent d' une "brebis galeuse pour condamner le troupeau". A nous de remettre en place les très rares comportements dangereux (saut de nationale, de personnes, limites de sécu non respectée…)

    Je tenais à ces qq précisions...


  • Onekite Club

    On est bien d'accord … je pense que pp est un cas particulier mais il y'a beaucoup de spots on l'on est mal vu et c'est dommage.

    Peux etre qu'il faudrai que chacun prennent le temp de saluer nos voisins les ski spointus et de discuter un peu avec eux, leurs donner des infos de manière a moins les "éffrayer"

    2/ Concernant le téléski, pour 3€, on avait droit à 10 remontées pour les kiteux... quand il est ouvert. ---> TEL foyer : o476306114

    ca je savais pas. c'est cool mais c'est plus d'actualité alors ?


  • Modérateurs

    @flyfabio:2ljj91zg:

    Des éoliennes!!!
    Encore un truc à éviter...

    S' il s' agit d' énormes éoliennes classiques comme à Dunkerque, les hélices passent à 30 m du sol… donc c' est un poil juste pour "jouer" dessous avec 20/25 m de lignes.. A éviter !
    La construction des fondations et la mise en place de la structure imposeraient alors une énorme piste pour les camions de transport et les engins de chantier sans parler de la grue géante d' installation. Bref, un saccage de l' alpage… sans parler de l' impact paysager (ça se discute...).
    Il existe aussi des éoliennes classiques de taille plus compactes adaptées aux reliefs et vents montagnards plus légères d' installation...
    Enfin, y' a le stratoéolien (axe rotor vertical) très compact, ayant peu d' impact sur le paysage (taille d' une citerne comme celle de PP) et qui gênerait peu pour notre activité sportive...
    Reste donc à connaitre le projet exact et s' il aura les autorisations nécessaires et un accueil positif sur le plateau matheysin : ça défigure (parfois) le paysage mais une pollution visuelle n' est pas comparable dans le temps à une pollution nucléaire !! Et le vent, c' est gratos !!



  • le problème maintenant c'est le maire jusqu'a l'installation des éoliènes.
    j'ai essayer de négocier avec lui et pas moyen de discuter Alors q'avec ceux de la station c'étais quasiment gagné. c'est clair que s'il y a des kiteu qui s'amuse a faire des connerie ça ne sera pas en notre faveur
    a+


  • Modérateurs

    1/Si tu peux nous informer sur le type, le nombre et l' emplacement des éoliennes… ainsi que l' avancement réel du projet... Merci pour tout, JY.
    2/ L' assoc bénévole (très ouverte) bénéficie entre autre d' un soutien communal mais n' a pas de pouvoir décisionnaire quant à une autorisation officielle de pratique... L' appui et le conseil* de la FFVL seraient utiles pour la faisabilité (éventuelle) de ce projet.
    3/ Le maire n' est pas un "problème" mais le représentant élu des intérêts communaux (commune économiquement appauvrie après l' âge d' or minier)… Les éoliennes sont donc un espoir : Matheysine's windpower !

    *administratif, juridique et relationnel… On se licencie aussi pour ça car pour l' assurance individuelle, y' a mieux...(cqfd)


  • Modérateurs

    Les Merlins : Une alternative possible pour accéder directement au spot SE (petit plateau à l' E de la crête de la citerne) en passant par la D529 dir. La Mure puis par la petite route de Nantison/Versenat/La Sausie dégagée jusqu' en haut. Monter dir SW à travers prairies et pins vers la croix/pylone HT de la crête. Possible décoller en S peu après ... Temps un poil + court et dénivellation comparable à l' accès par Signaraux en plus "sauvage" .
    Au S du parking des Merlins, grands champs kitables en NE à/et S (et spot de repli possible si vent violent ou brouillard au sommet). La neige y reste assez longtemps/st Honoré (La croix de la crête est dans le coin haut droit mais son accès hors cadre) :

    Pour rappel, plan d' accès par Les Signaraux et recommandations à respecter ici :
    http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?p=5558#5558



  • pour l'instant je n'en sais pas plus sur le nombre et l'emplacement de ces éoliènes (l'assoc de pp n'en sais pas plus que nous) par contre la mise en place devrait se faire cette année. C'est le projet de plusieur communes au alentour de la motte d'availlant.
    quand j'en serait plus je vous tiendraient au courant
    a+



  • cool !
    merci jy !!


Se connecter pour répondre
 

Adhésion Club annuelle (sans FFVL = 18,89€*)
Indiquez votre pseudo forum
*dont 0,89€ frais PayPal
chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live