Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite
Déjà inscrit sur l'ancien forum ? Pour commencer, réinitialisez votre mot de passe içi :)

Genoux et choix des skis…


  • Modérateurs

    Je commence à me faire vieux et l'hiver dernier j'ai quelques fois arrêté la session à cause de douleurs aux genoux. (en dehors de la pratique du ski mes genoux ne me gènent absolument pas)
    Mes skis font 1m71 et 1m74, donc plutôt adaptés à ma taille (183). J'envisage de les remplacer par des plus courts (165) et plus larges, esperant ainsi économiser "un peu" les genoux.

    Est-ce une fausse idée de penser que des skis plus courts feront moins forcer les genoux ? 165 est-ce vraiment trop petit pour moi même avec 90mm sous le pied ?
    Si vous avez des conseils je suis preneur !


  • Modérateurs

    Je commence à me faire vieux et l'hiver dernier j'ai quelques fois arrêté la session à cause de douleurs aux genoux. (en dehors de la pratique du ski mes genoux ne me gènent absolument pas)
    Mes skis font 1m71 et 1m74, donc plutôt adaptés à ma taille (183). J'envisage de les remplacer par des plus courts (165) et plus larges, esperant ainsi économiser "un peu" les genoux.

    Est-ce une fausse idée de penser que des skis plus courts feront moins forcer les genoux ? 165 est-ce vraiment trop petit pour moi même avec 90mm sous le pied ?
    Si vous avez des conseils je suis preneur !



  • salut j'ai pas de grandes connaissance en bio mécanique ! mais je dirait que ca va pas changer grand chose ,
    En ligne droite ( ski a plat pas cranté) passer de plus court et plus large pas pas change la surface général de contact ski neige donc tu t'enfoncera pas plus dans la poudreuse
    mais tu devra changer malgré tout tes appuies avant -arrière Mais la les genoux travaillent pas en torsion donc je pense pas que ça soit ça qui te fasse des douleurs

    en kite on crante quasiment tout le temps et les genoux forcent en "latérale" en prenant des ski plus court ( même plus large la ça change rien ) la carre est plus courte donc la surface s’appuie nécessitera surement plus de pression pour le même résultat
    Après un ski plus court tu a moins de force de levier donc pour les chutes et les virage c'est mieux
    En plus, plus c'est court moins les skis sont stable ( je sais pas si tu a essayer des patinettes c'est un exemple extrême mais ça donne une idée ) et donc tu doit compenser par la force et donc le travail des genoux
    C'est un peu pour ça que je pense que ça va pas te changer au niveau douleur
    la largeur des skis va jouer surtout en poudreuse car en kite on est toujours en pris de carre
    enfin voila ma reflextion sur ton souci , mais bon je suis pas kiné donc je peu planter
    D'ailleur peu etre demander a un kiné spécialiser dans le ski il serait surement a même de te conseiller ?
    je dirais pour déconner , de prendre un monoski car les genoux sont rassemblé se servent "d' attelle " mutuellement …



  • fait de la muscu

    plus serieusement, je ne pense pas que des skis plus court change quoique ce soit... et comme fabb, seul un docteur pourra te conseiller...

    le snow ca fait aussi moins mal aux genou... (dans mon cas... pour d'autre c'est different)

    le renforcement musculaire t'aidera aussi de toutes facon, reste a trouver une acitivité plus ludique qu'une salle de sport, perso c'est le vtt enduro...


  • Onekite Club

    +1000 avec Séb , musculation adéquate et entretien physique sur l'année !
    après plus tes skis seront larges au patin plus tu vas avoir un effet de bras de levier sur tes genoux. au niveau longueur par contre tout dépend du style de tes skis , de la longueur du rocker avant et arrière , de leur souplesse etc…
    il faut prendre en compte la surface de carre en contact avec le sol quand tu crantes.

    perso en snowkite et freeride je suis soit en 182 de long et 110 au patin soit en 194 de long et 125 au patin avec un rocker de 60 cm , après tout est une question d'habitude .


  • Modérateurs

    Merci pour vos réflexions !
    Je vais essayer de me remuer un peu avant que l'hiver soit là pour de bon… Je faisais beaucoup de rando avant, mais depuis un an et demi je ne fais plus grand chose à part un peu de kite l'hiver... Au niveau des dates, ça colle: ceci expliquerait donc cela.
    Aller cet aprem je m'inscris à la salle.



  • Lio remets toi au snowboard et essaye le yoga du chien


  • Onekite Club admin

    Ma méthode bricolo-bourrin, à partir d'une vieille paire des skis droits classiques (pour me faire des skis-cailloux courts, maniables et légers) :
    Sciage du talon des skis (en y allant carrément ), démontage des fixations, perçage et remontage des fix en avant. Araldite lente pour refaire un talon.

    Il n'y a pas de raison de skier avec des planches longues, surtout que maintenant on trouve des skis bien larges et porteurs en neige profonde.

    En ski de rando je suis passé de skis droits 185cm à des paraboliques 170cm, carrément bien mieux.
    J'ai aussi une paire de skis de slalom très courts en 157 cm, larges et bien paraboliques qui sont fabuleux, crantage et accroche au top.

    Tu peux skier des planches courtes sans souci (165cm OK) avec ton gabarit ça passe nickel. Mais dans ce cas choisis des skis nerveux (en petite taille beaucoup de planches sont trop chewing-gum).
    La raideur du ski conditionne largement le crantage : il faut un vrai noyau dedans.

    Pour pas avoir mal aux genoux il faut kiter très régulièrement sinon ça rouille.



  • Heu!
    Je dirais trois choses:

    -1-Écoute ton corps:
    -Ça dépends aussi de ton âge mais pas seulement.
    Il n'est pas idiot de faire un scanner pour faire le "bilan" des articulations qui te posent problème.
    ( je l'ai fait pour mes genoux et une hanche et je sait au moins où j'en suis )
    -Le genou je connais un peu ( jambes arquées, deux ménisques internes en arthroscopie…)
    Les douleurs ça peut être "rien" si ponctuel ou lié à une pathologie.
    Par contre si tu as mal systématiquement, ça n'est pas très bon, il faudrait trouver d'où ça vient, ça serait idiot de te faire mal.

    -2-Si tu ne sent absolument pas tes genoux tout le reste du temps, il est possible que tu aies simplement de "mauvaises habitudes" en snowkite ( t'inquiètes, j'en ai plein aussi ).
    J'ai aussi des douleurs, et pas qu'en snowkite !
    Mais j'ai de l'arthrose suite à mes "petits" accidents…
    J'aurais sans doute un jour des prothèses !
    C'est pourquoi je suis assez attentif à mon ressenti, aux mauvais gestes et "mauvaises habitudes".
    Analyser sa posture et sa pratique est primordial pour durer !
    Dans mon cas, les manœuvres "lentes" comme changement de bord au ralenti dans la pente avec des efforts pas assez glissés mettent les genoux sous contrainte avec tes torsions.
    Il faut bien te dire que la traction de la voile est retransmise aux skis, ça fait pas mal d'énergie !
    Je pense que si tes skis sont "faciles", que tu n'y "pense pas", tu sera plus "détendu" dans ton ride et il y aura moins de mouvements parasites.

    -3-Les skis : je devrais plutôt dire couple chaussures/skis.
    Il est évident que des pompes de slalom avec un gros flex de 120 ou plus ça "cisaille" au niveau du plateau tibial.C'est normal, tout ordre doit être transmis au ski le plus directement possible.
    Une bonne musculature c'est bien et nécessaire pour exploiter ce type de pompes, mais pas suffisant.
    Le moindre défaut anatomique et c'est une usure rapide des cartilages.
    Sur ce point, tu peux aller voir un gars comme gilles marquette ( à Chambéry ) qui fait des semelles ortho et des adaptations de pompes pour les plus grands skieurs, c'est un tout bon !
    Pense aussi au réglage du canting si tes chaussures en on un pour rattraper un genou valgum ou genou varum ( jambes arquées ou en X ).
    En ce qui concerne les skis, les "barres à mine" n’ont aucun intérêt si ce n'est pour les exploiter sur du relativement lisse !
    Dans les bosses, la traffole, des skis relativement souples passent mieux, même si certains skis courts de slalom vont assez bien dans les bosses, toutefois ils carvent trop.
    Les skis plutôt souples, relativement "droits", pas trop longs seront moins traumatisants. Mais qui dit souple, ne veut pas forcément dire non-performants, ça dépends du programme.
    En clair, évite les Formules1, c'est fait pour rouler sur les circuits! pense 4x4 !
    En diminuant la taille ( j'ai des 167 en rando ) et aussi le poids,tu gagnera du confort et de l'agilité si tu ne cherches pas à aller vite en peuf. Par contre, si tu veux aller très vite en grandes courbes en toutes neiges, un ski en 195 pour 1.80 c'est bien mais tu sera pataud dans les manœuvres à petite vitesse. Tout dépends de ce que tu recherches.
    Toutefois, avoir une "petite" paire pour "tous les jours" et du plus gros pour la grosse peuf, ça me parait normal.

    Pour le snowkite, par exemple, les skis de freestyle ont des atouts : souples, pas trop taillés, pas trop chers, assez robustes, double spatule pour reculer en snowkite, c'est parfois utile !

    Un autre ski facile qui te fait "gagner du niveau" en tout terrain, c'est le cham 97 de dynastar qui est un super compromis ( le ski de Tardivel et je n'ai pas d'actions ).
    Va bien à vitesse soutenue, déjauge super vite grâce au gros rocker, pas trop lourd, large mais pas trop, super accroche sur piste avec un rayon court,donc pas pataud malgré son gros nez !

    Pour conclure, Sans pour autant te prendre top la tête avec le matos ( tout glisse ! ) et y'en a pour qui rien ne va jamais
    -Parle en à ton médecin et au besoin faire un petit bilan.
    -Analyse tes postures et les mouvements qui déclenchent ces douleurs.
    -Éventuellement, essaie du souple et facile pour voir.


  • Onekite FFVL Bureau Onekite admin

    Je mettrai une très grosse réserve sur les semelles. C'est effectivement adapté pour des soucis musculaires mais en aucun cas pour des pb articulaires.

    Une bonne condition physique avec un entrainement RÉGULIER et surtout, des étirements….

    Ca c'est le secret de la longévité....



  • Flyfabio, je ne voit pas très bien ce que tu appelles "problèmes musculaires".
    Les contractures peut être ?
    Ça découle souvent de problèmes articulaires:
    Par exemple, si tu as un problème de douleur lié à une hernie discale , Cette douleur est un signal , les muscles environnants vont se contracter par réflexe pour empêcher le mouvement de cette articulation "malade" .
    Du coup tu peux avoir "mal" aux muscles concernés.
    Mais à moins que j'ai mal compris, Lio80 se plaint de douleurs aux genoux, donc articulaires non ?
    Les semelles orthopédiques sont faites pour corriger certains défauts anatomiques (si défaut il y a ) comme les très classiques genoux varum ou valgum, histoire que les efforts se fassent le plus dans l'axe possible.
    Très bien expliqué ici : http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/13553-jambes-arquees-definition
    Mais également si tu as une plante de pied qui s'affaisse avec l'age ( très courant ), ou une jambe plus courte que l'autre pouvant engendrer des problèmes de dos, etc…
    Tout ça, c'est de la "biomécanique"
    Si ta "géométrie" n'est pas bonne, pour des raisons anatomiques ( comme le parallélisme de ta voiture ), de mauvaise posture, de déséquilibre musculaire, de surpoids, etc...
    Les contraintes se concentrent aux articulations d'une manière déséquilibrée, ce qui engendre des pathologies comme l'arthrose à terme.
    Les jeunes sportifs sont souvent équipés de semelles en préventif, avant d'avoir mal ou de se faire mal.
    J'ai un jeune fondeur de haut niveau à la maison, il est suivi pour ça.
    Pour ce qui est des "muscles", il est par contre important de s'étirer, notamment pour libérer les contraintes au repos.
    Pour les genoux : Mollets, ischios et quadris ( ce que je devais faire après mes opérations et que j'essaie ce continuer à faire ).


 

Adhésion Club annuelle (sans FFVL = 18,89€*)
Indiquez votre pseudo forum
*dont 0,89€ frais PayPal
chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live